ARCADEMANIA traduit par pix'N Love !!! livre de chevet !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
mumuladkos
stick de rhodium

Re: ARCADEMANIA traduit par pix'N Love !!! livre de chevet !

#51 Message par mumuladkos »

Sur les parties jeux d'arcade, ce bouquin m'a donné envie d'en savoir + suivant les différentes catégories.

A votre connaissance, existe-il des livres qui traitent spécifiquement et de manière approfondie des shoots, jeux de combats, puzzle game etc etc en arcade?

WellcooK
Penthouse addict

#52 Message par WellcooK »

Hop hop, j'ai fini de le lire, et je vais donc moi aussi donner mon petit avis qui n'intéresse personne.
D'abord, il ne faut pas se tromper sur la marchandise : ce livre n'est pas une encyclopédie de l'arcade. C'est plutôt un reportage, qui se propose d'explorer (à peu près) le contexte actuel des salles, et de faire un point sur le public qui les fréquente. Du coup, le contenu est plutôt léger, et se lit très vite. La mise en page fait d'ailleurs plus penser à un magazine qu'un livre. Il faut une nouvelle fois plutôt parler de "mook" que de livre. Qu'on adhère ou pas, c'est une question de goût. Personnellement, je n'aurai pas craché contre un contenu plus riche même si cela impliquait un design plus sobre.

Ce qui fait la force du livre, c'est aussi ce qui fait paradoxalement sa faiblesse. L'auteur a voulu accorder un espace équitable à chaque sujet abordé, aucun n'étant mis plus en avant qu'un autre. Du coup, c'est le traitement qui devient inéquitable: s'il est parfaitement possible de résumer l'histoire des purikura (que j'ai trouvé excellente) en quelques pages, celle des jeux de combats a été complètement escamotée. Parfois l'auteur s'en sort bien, le résumé sur l'histoire des shoot m'a semblé assez complet: même s'il est forcément vite expédié, toutes les informations importantes y sont. Le livre aurait toutefois mérité d'être un peu plus travaillé. Certain textes ne sont clairement pas à leur place (par rapport à la structure du livre je veux dire), et d'autre perdus dans le flot de l'écriture auraient mérité un encart spécifique (comme le passage de SNK à SNKP, où on découvre finalement que l'apparition de SNKP est dans les faits une renaissance de la marque SNK, et pas un pillage comme le pensent souvent les gens sur ce forum).

Au final, j'ai passé un agréable moment à lire ce livre. Mais suivant la sensibilité de chacun, il est possible que certaines personnes soient très déçues ou agacées par certains passages. Quoiqu'il en soit, il permet de jeter une regard contemporain sur les gamecenters actuels dont les occidentaux n'étant jamais allé au Japon ont souvent une idée erronée.
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

Wovou
John Master

#53 Message par Wovou »

Le livre est très agréable à lire, mais sans surprise je n'ai finalement absolument rien appris. Il faut dire qu'en matière d'arcade j'en connais peut-être plus que l'auteur du livre :roi: (ouaai huez moi :p ).

aktarus
stick de plomb

#54 Message par aktarus »

Wovou a écrit :Le livre est très agréable à lire, mais sans surprise je n'ai finalement absolument rien appris. Il faut dire qu'en matière d'arcade j'en connais peut-être plus que l'auteur du livre :roi: (ouaai huez moi :p ).
C'est pas moi qui vais te huer en tout cas, car je n'y ai pas appris grand chose non plus. Bon en même temps l'auteur est un "journaliste" de kotaku, alors c'était prévisible :p Les genres sont balayés en surface et manquent cruellement de détails. Ce livre offre quand même un bon aperçu de l'arcade aujourd'hui.
Pour ceux restent sur leur faim, je vous invite à regarder les reportages de pocket shami sur les Rythmn game, Fighting Game et Shmup.

Wovou: D'ailleurs à ce propos, la plume te titille pas un peu ? Je connais pas les chiffres de ventes, mais je pense ne pas me tromper en disant que le public est là.
L'arcade au coin de l'oeil

troute_torute
Combo maniac

#55 Message par troute_torute »

+1 pour la bible de l'arcade by Wovou, j'achète tout de suite

WellcooK
Penthouse addict

#56 Message par WellcooK »

Pour faire une bible de l'arcade, il faudrait que ce soit tout Neo-Arcadia qui se penche sur la question ^^
sangoti a écrit :De plus même VF5 qui est un jeu qui demande énormément de frame a un réseau presque parfait.

mumuladkos
stick de rhodium

#57 Message par mumuladkos »

Ben allez-y les gars.

Captain Algeria
Créateur de topics

#58 Message par Captain Algeria »

Bon courage pour traiter de plusieurs centaines de millier de titres et bon courage pour trouver le financement pour publier une série de bouquins qui fera plusieurs 10ène de milliers de pages et qui ne ciblera qu'un public restreint.

Bref, bon courage pour ce projet totalement pas viable. ;D

WellcooK
Penthouse addict

#59 Message par WellcooK »

Allez Captain, fais pas ta pute, participe ;D

mumuladkos
stick de rhodium

#60 Message par mumuladkos »

On peut imaginer une "bible" qui ne traite que des jeux qui auront été marquants.

Et le faire en plusieurs tomes, par dizaines d'années par exemple.

Mais c'est clair que ça ferait un taf colossal, avec un public restreint en effet.

Captain Algeria
Créateur de topics

#61 Message par Captain Algeria »

C'est sympa dans le principe mais :

- Une bible qui ne comprend pas tout n'est pas vraiment une bible. De plus, sur quel base peut-on dire qu'un jeu est bon? Pour moi Breakers Revenge est un très bon jeu de combat, pour un autre c'est une sombre merde sans nom. Ça fera nécessairement des clashes et des gens pas contents qu'il n'y ait pas leur jeu dedans.
- Vu que je traine avec les gens de Pix'n Love, je sais très bien quel risque ça peut être de se lancer dans une série de bouquins en plusieurs volumes. C'est un putain de gros investissement et si c'est dans l'optique de vendre à un public ultra limité (l'arcade ça intéresse un milliard de fois moins de monde que des sujets comme Nintendo ou la PlayStation, d'autant plus qu'une bonne partie se trouve gratos sur internet), c'est clairement pas un investissement viable.

J'ai rien contre l'idée de voir débarquer des bouquins sur l'arcade mais c'est clairement pas réaliste comme projet. Un beau projet mais pas un projet viable.

C'est un peu pour ça que Arcade Mania ne traite pas de toute l'arcade et ne se veut pas une bible/listing/référence absolue dans le domaine. C'est surtout un bouquin calibré pour marcher un minimum (pas un blockbuster hein, l'arcade le grand public s'en fout à l'infini).

@Wellcook : Je fais pas ma p**e, je suis juste réaliste. :mrd:

WellcooK
Penthouse addict

#62 Message par WellcooK »

Nan mais on est tous réalistes, on sait très bien qu'un tel projet est trop ambitieux. Ne nous ôtes pas le droit de rêver espèce de vilain pas beau!

Captain Algeria
Créateur de topics

#63 Message par Captain Algeria »

Ah oué mais il y a une différence entre ambitieux et réaliste. :D

Sortir un bouquin généraliste sur l'arcade japonaise en France, ça c'est ambitieux (j'aurais été à leur place, pas sûr que je l'aurais fais ;D ). Rêver d'une bible de l'arcade sur plusieurs exemplaires, ça c'est carrément pas réaliste (mais c'est beau). :roi:

Néanmoins, vu qu'il y a des gens motivés, pourquoi ne pas penser à l'idée d'un wiki Neo-Arcadia sur l'arcade? Je me dis que ça pourrait le faire et ça permetterai à chacun de participer (genre Wovou pourrait reprendre ses différentes pages sur Cave qu'il a fait sur Wikipedia).

mumuladkos
stick de rhodium

#64 Message par mumuladkos »

Une bible c'est pas réaliste, c'est clair.

Maintenant un bouquin qui ne s'intéresse qu'aux jeux "marquants" décenies par décenies, ça me semble + jouable. J'insiste sur le coté "marquant", et non "bon" : ça évite de tomber dans les gueguerres de fans justement.
Pour exemple, je suis pas du tout sensible aux Last Blade sur MVS, pourtant ce sont bien des jeux qui ont marqué l'histoire du fight versus.

Sur le coté viable, évidement que c'est impossible de rendre le bouquin rentable. La seule optique étant de se faire plaisir en tant que passionné : le faire parce que c'est un projet qui tient à coeur, et aller au bout de manière collective. Pas de tunes à se faire dessus, et peut-être même des tunes à perdre, mais quelle satisfaction.

Y'a que de vrais passionnés (au sens autoconsummés même) qui peuvent se lancer dans une telle aventure. Si si c'est possible!

Avec des potes ça fait 3 ans qu'on bosse sur un bouquin, qui sera potentiellement prêt pour l'impression d'ici 3-4 mois (les estimations étant souvent en deça de la réalité). Ca nous a couté du temps et de l'investissement, et on en sera chacun entre 1000 et 1500 euros de notre poche pour 500 exemplaires, peut-être 1000 max avec beaucoup de bol.
On n'aura pas de retour sur investissement, d'autant + qu'on le vendra prix coutant.

Et ben c'est pas grave. On kiffe tellement.

Bref, je me doute que l'entreprise de bouquins d'arcade est certainement beaucoup + conséquente et fastidieuse et onéreuse, mais ça reste possible avec beaucoup de passion et d'idéal, et du monde qui s'y colle.

Ceci était l'intervention d'un illuminé, merci de ne pas me regarder bizarement!

Seijuro Hiko
stick d'argent

#65 Message par Seijuro Hiko »

C'est une jolie idee une bible de l'arcade, mais pour toucher le plus de monde possible, il faudrait le traduire aussi en anglais et japonais. Et la bonjour le boulot...
Image Image

mumuladkos
stick de rhodium

#66 Message par mumuladkos »

Bonjour les tunes surtout, car il s'agirait de passer par une boite pour que les choses soient bien faites.

Moi je pensais à l'histoire du financement, car autant on peut passer du temps à faire les choses, autant on n'a pas à se ruiner pour les autres.

Pour parler en "rêvant", on pourrait imaginer qu'une fois le boulot fait, ce soit un appel au don de la communauté qui pourrait financer en (grande) partie ce que couterait l'impression?

Et pourquoi pas une association entre différents forums également, pour que le partage de connaissaces et de compétences soit + conséquent? On pourrait même imaginer une sorte de "battle", ou chaque forum serait responsable d'un tome particulier, etc etc.

Bon allez, j'me réveille.

RainMakeR
HBK is god

#67 Message par RainMakeR »

Captain Algeria a écrit : Néanmoins, vu qu'il y a des gens motivés, pourquoi ne pas penser à l'idée d'un wiki Neo-Arcadia sur l'arcade? Je me dis que ça pourrait le faire et ça permetterai à chacun de participer (genre Wovou pourrait reprendre ses différentes pages sur Cave qu'il a fait sur Wikipedia).
Le Wiki j'y ai deja pense aussi, je pense que ca pourrais etre pas mal dans la v2, mais bon ca va demander du boulot pour verifier les infos. Mais ca pourrait etre interessant qd mm
ImageImageImage

WellcooK
Penthouse addict

#68 Message par WellcooK »

A titre personnel, si je devais mettre au point un projet de "bible", j'envisagerai plutôt une série de cahier qui retracerait l'histoire de chaque genre, un peu à l'image des "cahiers du jeu vidéo" des éditions pix'n love.

(le wiki, on pourrait peut-être le mettre dans la liste de choses à prévoir pour la v2)

mumuladkos
stick de rhodium

#69 Message par mumuladkos »

C'est une bonne idée ça un tome par genre qui en retrace l'histoire.

Captain Algeria
Créateur de topics

#70 Message par Captain Algeria »

WellcooK a écrit :une série de cahier qui retracerait l'histoire de chaque genre
Bon courage pour rentabiliser "L'histoire des puzzle games en arcade" ou "La bible des clones de Space Invaders ~ Partie 1 : De 1972 à 1975". :mrd:

Plus sérieusement, à part les jeux de frappe et les shmups dans une certaine mesure (après, quel intérêt quand y a Arcade-System ou shmup.com qui sont gratos et plus riches/upgradables qu'un bouquin qui sera nécessairement limité dans l'espace?), je ne vois pas (en général ou parmi les membres de la communauté de Neo-Arcadia) qui irait de sa poche pour se payer l'histoire des jeux de caisse ou des simulateurs d'aviation civile en arcade. Même un bouquin sur les flippeurs ou les jeux mécaniques du début du siècle dernier seraient plus viables (pour les collectionneurs et les vieux nostalgiques des café-bars/fêtes foraines) que des bibles sur le jeux vidéo.

Bref, je pense qu'on devrait arrêter de rêvasser et se pencher plus sur cette histoire de Wiki poussé dédié à l'arcade pour la V2 (surtout que des sites genre System16 sont de moins en moins à jour ou crèvent tout court vu que les mecs qui s'en occupent n'ont pas que ça à faire et que ça serait con que ces bases d'infos disparaissent). :ptdr:

WellcooK
Penthouse addict

#71 Message par WellcooK »

Nan mais Captain, on balance tous des idées en l'air sur la manière dont concevrait la chose, y'a personne qui est entrain de se dire "ah ouais, c'est trop génial ce concept, je vais le lancer, ça va cartonner" ^^
Viens pas nous briser nos rêves quoi, vilain pas beau!
(Et puis d'abord, j'ai toujours trouvé le fait d'avoir un bouquin sur une étagère plus classe que la consultation d'un site web, mais bon,c'est certainement une question de génération)

RainMakeR
HBK is god

#72 Message par RainMakeR »

N 'empeche que sur grospix y'avait eut une tentative de genealogie des jeux de baston. Et deja la dessus c'etait super chaud a trouver des infos, et surtout a retablir l'enchainement. Alors le faire sur tous les genre....

Shewy, tu devrais checker les topics de nordine sur grospix, il a pas mal de bonne doc sur les jouets avant les jeux d'arcade. C'est le genre de bon truc que je verrai bien en bouquin perso
ImageImageImage

Captain Algeria
Créateur de topics

#73 Message par Captain Algeria »

J'avais déjà vu ce topic (celui de Nordine sur les jeux électroniques) y a un moment et j'avoue que c'est la classe ce genre de machine.

WellcooK
Penthouse addict

#74 Message par WellcooK »

D'ailleurs, celles qui sont dans Arcade Mania laissent rêveur!

Wovou
John Master

#75 Message par Wovou »

Un projet qui serait viable à mon avis, dans un premier temps, serait une bible de la Neo.Geo, à la manière d'une bible PC Engine. J'image déja la couverture qui reprendrait l'illustration du carton box noir et or.
Un gros pavet de 300 pages avec les 150 jeux traités chacun sur une ou deux pages en fonction de l'importance du jeu, l'histoire de la console très détaillée avec les différents studios internes à SNK (l'équipe samurai shodown, l'équipe kof.. y'a aucune info sur le net sur les différents studios internes snk contrairement aux studios sega par exemple), tous les accessoires, tous les modeles de neo, une partie arcade avec l'histoire du MVS, etc etc.