[CPS1] Mobo en 10 ou 12MHz !?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: [CPS1] Mobo en 10 ou 12MHz !?

#51 Message par Lorenzo2mars »

Bonky le king
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Roch
stick de platine

#52 Message par Roch »

Bonky a écrit : 17 oct. 2024, 10:03joli Gal16v8d en 1A ou l'on voit le logo Lattice sur sa gauche, recouvert d'une étiquette en papier avec l'inscription qui ne correspond pas du tout à ce que cela devrait être (doit finir par 63B si c'est un original donc normalement 1941 cela devrait être YI63B) Et Capcom utilise des Pal.
Bien joué mec :bien:. Effectivement j'aurais dû au moins voir ce logo Lattice :roll:. Je mettrai un lien vers ton analyse dans le premier message.

msx33
stick d'or

#53 Message par msx33 »

J’avoue être allé un peu vite en besogne pour le coup (le fait que le vendeur l’ait présenté comme Resale n’a pas aidé).

Je serai plus vigilant la prochaine fois…

Néanmoins cela ne remet pas en cause son existence (le système de scoring différent et la photo de Manimani en page 1), juste le fait de ne pas avoir de photos claires d’une version Resale qui peut créer le doute (ce que je peux comprendre).

Roch, dans la 1ère page, je pense que cela serait bien dans un soucis d’exhaustivité que tu ajoutes aussi un lien sur la photo de l’exemplaire de Manimani en page 1 (même si on ne voit pas grand chose), et pas juste cette enchère Yahoo…

Bonky, si tu pouvais aussi me répondre au MP que je t’ai envoyé il y a 2 semaines, cela serait sympa. :)

Roch
stick de platine

#54 Message par Roch »

msx33 a écrit : 17 oct. 2024, 17:04Roch, dans la 1ère page, je pense que cela serait bien dans un soucis d’exhaustivité que tu ajoutes aussi un lien sur la photo de l’exemplaire de Manimani en page 1 (même si on ne voit pas grand chose), et pas juste cette enchère Yahoo…
Sinon remets la photo au début de ton message ici → https://www.neo-arcadia.com/forum/viewt ... 2#p1464352, ça évitera de multiplier les liens dans le sujet initial.

Mais de toutes façons je pense que c'est aussi une convert avec un GAL Lattice :lol:. Je pense qu'il faut aussi accepter que la version Resale n'existe peut-être pas. Cela dit, je reste ouvert si des preuves arrivent jusqu'à nous.

msx33
stick d'or

#55 Message par msx33 »

Vu que ce n’est pas la même photo, je préfère éviter du coup, car cela ressortira comme « débunké » alors que ce n’est pas le cas du tout (tu penses ça mais tu n’en sais rien car on ne voit pas assez, tu pars d’un présupposé, ce qui me semble biaisé comme démarche).
Et le fait que je me serais trompé ici ne remet pas tout en cause pour autant.

Comment expliques-tu le système différent de scoring dans ce cas si la version Resale n’existe pas ? (On a bien une vidéo qui l’atteste).
Un proto ? Mais quel est intérêt de la personne qui a affirmé ça de mentir. Et comment pourrait-il se tromper là dessus ?
Manimani se serait trompé pour toi aussi du coup (alors qu’il est aguerri sur le sujet) ?
(Ça commence à faire beaucoup de monde).

Bref, je te trouve un peu trop affirmatif à mon goût…

Roch
stick de platine

#56 Message par Roch »

Hum, ce ne serait pas toi qui a écrit :
msx33 a écrit : 07 janv. 2024, 12:27Je pense qu’on a un faisceau d’indices suffisamment important pour ne plus douter de son existence.
En insistant lourdement avec les photos d'une convert à l'appui... On se demande qui est
msx33 a écrit : 17 oct. 2024, 19:08un peu trop affirmatif à mon goût…
EDIT, je remets ici les doutes que j'avais exprimé sur cette board :
Roch a écrit : 03 juin 2022, 18:39Je ne juge pas en terme de voleur ou pas, amateurs ou pas. Bien entendu, je ne peux rien affirmer. Sur la photo que tu as partagée, quelques éléments posent question pour moi :
  • PAL en A1 qui (de loin) n'a pas l'air très officiel
  • Absence d'étiquette avec nom du jeu sur la C-Board
  • Trace d'étiquette arrachée à droite de la C-Board ? Numéro de série ?
Du coup, je suis obligé de douter :|. (pour le moment du moins ;D)
Sans davantage d'éléments, mon avis sur le sujet reste le même.

Roch
stick de platine

#57 Message par Roch »

Puisque l'on en parle, pour info, j'ai actuellement une convert de Final Fight sur mon banc de test :

Image

Regardez attentivement le PAL en 1A... Ce n'est pas un simple GAL mais bien un vrai PAL Capcom utilisé à la base sur du CPS2. Pour des gens compétents, tout est possible les gars.

manimani
stick de platine

#58 Message par manimani »

msx33 a écrit : 17 oct. 2024, 19:08 Vu que ce n’est pas la même photo, je préfère éviter du coup, car cela ressortira comme « débunké » alors que ce n’est pas le cas du tout (tu penses ça mais tu n’en sais rien car on ne voit pas assez, tu pars d’un présupposé, ce qui me semble biaisé comme démarche).
Et le fait que je me serais trompé ici ne remet pas tout en cause pour autant.

Comment expliques-tu le système différent de scoring dans ce cas si la version Resale n’existe pas ? (On a bien une vidéo qui l’atteste).
Un proto ? Mais quel est intérêt de la personne qui a affirmé ça de mentir. Et comment pourrait-il se tromper là dessus ?
Manimani se serait trompé pour toi aussi du coup (alors qu’il est aguerri sur le sujet) ?
(Ça commence à faire beaucoup de monde).

Bref, je te trouve un peu trop affirmatif à mon goût…
En fait tu parle de cette photo je pense :
Image

Je n'ai pas pensé à faire d'imprim écran comme un idiot, mais j'ai le souvenir qu'il l'annonçais comme une resale version avec instructions originales, copie du manuel et pour l'époque elle coutait une blinde (genre 89.000 jpy ou 99.000 alors que c'est pcb c'était du 20.000 jpy).

J'en ais souvent parler avec Bonky de cette version 1941 resale, ou en tout cas vendus comme tel par G-front en 2009 (j'ai vérifier c'était une erreur quand je t'ais dis 2008, c'était bien 2009, j'ai garder tout mes listing d'achat d'époques, mais ont n'est pas à un an près à ce niveau). Donc ont à quand même des doutes, d'un coté sur le PAL il y à le L de Lattice, les étiquettes qui sont clairement celles des 1st run style Daimakaimura, Final Fight, Area 88, Strider... Mais d'un autre coté c'est quand même étrange qu'il propose une convert en 2009.

Franchement je ne saurait pas dire si ce fameux 1941 existe tant d'un coté comme de l'autre c'est étrange.
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

Roch
stick de platine

#59 Message par Roch »

manimani a écrit : 17 oct. 2024, 20:41En fait tu parle de cette photo je pense :
Image

Je n'ai pas pensé à faire d'imprim écran comme un idiot, mais j'ai le souvenir qu'il l'annonçais comme une resale version avec instructions originales, copie du manuel et pour l'époque elle coutait une blinde (genre 89.000 jpy ou 99.000 alors que c'est pcb c'était du 20.000 jpy).

J'en ais souvent parler avec Bonky de cette version 1941 resale, ou en tout cas vendus comme tel par G-front en 2009 (j'ai vérifier c'était une erreur quand je t'ais dis 2008, c'était bien 2009, j'ai garder tout mes listing d'achat d'époques, mais ont n'est pas à un an près à ce niveau). Donc ont à quand même des doutes, d'un coté sur le PAL il y à le L de Lattice, les étiquettes qui sont clairement celles des 1st run style Daimakaimura, Final Fight, Area 88, Strider... Mais d'un autre coté c'est quand même étrange qu'il propose une convert en 2009.

Franchement je ne saurait pas dire si ce fameux 1941 existe tant d'un coté comme de l'autre c'est étrange.
Merci pour ton intervention :bien:.

msx33
stick d'or

#60 Message par msx33 »

Merci Manimani de ton retour. :)
Oui je parlais bien de cette photo. :)
Cela voudrait dire que c’est soit une convert, soit une vrai Resale faite un peu à l’arrache par Capcom (qui n’ont donc pas les stickers arrondies des resales, mais ceux de 1ere generation) ? Celle que j’ai montré ressemblait un peu à la tienne et le vendeur la présentait aussi comme une « Resale ».

Roch, effectivement j’étais affirmatif, mais c’était il y a 10 mois, de l’eau à coulé sous les ponts depuis, et je suis un peu plus prudent. Donc mon avis d’il y a 10 mois n’est pas forcément le même qu’aujourd’hui et le retour de Bonky renforce effectivement cet aspect là.

J’ai bien compris ton point de vue, mais disons quand tu affirmais dans la même paragraphe que prendre la photo de ManiMani était l’équivalent de la mienne sans en être sûr (maintenant on le sait), que tu ne reviennes sur le fait qu’elle n’existe peut-être pas sans revenir sur la partie scoring évoqué, cela me donnait l’impression d’un biais en faveur d’une inexistence. Mais ok, c’est clair. Me concernant, en l’état, je suspens mon jugement.
Pour info c’est moi sinon qui ai demandé à Manimani de venir ici afin de tirer ça au clair au plus vite. :)

Roch
stick de platine

#61 Message par Roch »

msx33 a écrit : 17 oct. 2024, 22:09Pour info c’est moi sinon qui ai demandé à Manimani de venir ici afin de tirer ça au clair au plus vite. :)
Vu ton acharnement et le fait que tu l'ai déjà invoqué sur ce topic, je me doutais bien qu'il n'était pas passé là par hasard :wink:.

Pour ceux qui ne l'aurait pas compris, je suis un sceptique. L'une des règles de base est qu'il est impossible de prouver que quelque chose n'existe pas. Il appartient donc à ceux qui pensent que des versions Resale non-répertoriées existent de le prouver. Si tu me relis bien, je n'ai fait aucune affirmation sur l'existence ou l'inexistence de ces versions. Si j'étais fermé à l'idée qu'elles existent, il est évident que je n'aurais pas ajouté une section dédiée dans mon premier poste. Après c'est vrai que je fais partie de ces gens déroutants qui s'en foutent de qui dit quoi et qui se basent uniquement sur une analyse critique des faits ;D.

msx33
stick d'or

#62 Message par msx33 »

Oui, j’avais bien compris pour le scepticisme. :)
Et je suis globalement défavorable au scepticisme et au zététisme à outrance pour des raisons philosophiques qui dépasseraient le cadre de ce sujet, ce qui explique en partie nos divergences sur le fond de manière générale dans la démarche je pense. :)
Pour l’aspect défavorable, comme dit, c’était la tournure d’une de tes dernières phrases qui m’a fait douter. C’était effectivement très clair sinon avant ça. :)

Mais c’est ton topic, donc sur ce, je clôture cette - longue - parenthèse. :)

manimani
stick de platine

#63 Message par manimani »

Roch a écrit : 26 mai 2022, 12:09
msx33 a écrit : 26 mai 2022, 07:34 Knight of the round à une version resale également.
Elle devrait être logiquement aussi dans la liste des 12Mhz.
Salut mec :),

Aucun souvenir d'une version Resale pour le Knights of the Round :shrugg: mais possible que je sois passé à côté. Si tu as la moindre source dessus, je suis preneur :jap:.
En fait ce n'est pas une resale, mais une autre révision, sortie à la même date et sans doute pour définitivement ne plus utilisé les board avec des 27c010

1ere révision : https://www.suruga-ya.jp/product/detail/180903070
2éme révision : https://www.suruga-ya.jp/product/detail/181300168

King of Dragons et knight of the round ce sont sans doute les jeux qui ont fait la transition entre Eprom en 128k et 512k
RIEN, absolument rien, ne pourra apporter le rendu du spot d'un canon à éléctron qui varie en fonction de l'intensité lumineuse, et qui peut balayer l'écran en créant naturellement des scanlines parfaites... (C) Epsylon

Image

msx33
stick d'or

#64 Message par msx33 »

Merci de ton retour, oui j’avais répondu ensuite plus bas sur la même page que je ne distinguais pas les révisions des resale (pour moi c’était la même chose), et du coup j’avais appris que non, d’où la confusion sur ce poste.

Bonky
stick de platine

#65 Message par Bonky »

Bizarre Le pal de ta pcb de Final Fight ;D
Bgsa2 c'est le PAL5 d'une carte mère Cps2 et normalement un Pal ne se reprogramme pas.
Faudra que je regarde les équations de ce pal, ce serait vraiment un coup de cul pour qu'il soit le même que Final fight.
Pas de soudure ou pont dessous la b-board au niveau de 1A ?

Msx je te mp, j'ai zappé ^^

Roch
stick de platine

#66 Message par Roch »

manimani a écrit : 17 oct. 2024, 23:27
Roch a écrit : 26 mai 2022, 12:09
msx33 a écrit : 26 mai 2022, 07:34 Knight of the round à une version resale également.
Elle devrait être logiquement aussi dans la liste des 12Mhz.
Salut mec :),

Aucun souvenir d'une version Resale pour le Knights of the Round :shrugg: mais possible que je sois passé à côté. Si tu as la moindre source dessus, je suis preneur :jap:.
En fait ce n'est pas une resale, mais une autre révision, sortie à la même date et sans doute pour définitivement ne plus utilisé les board avec des 27c010

1ere révision : https://www.suruga-ya.jp/product/detail/180903070
2éme révision : https://www.suruga-ya.jp/product/detail/181300168

King of Dragons et knight of the round ce sont sans doute les jeux qui ont fait la transition entre Eprom en 128k et 512k
J’avais déjà indiqué en première page du topic que pour moi il s’agissait d’une
Roch a écrit : 26 mai 2022, 13:48version Japan 911127 avec B-Board 91634B-2 déjà mentionnée dans mon listing 10MHz :).
Ce qui s’est avéré exact après vérification de la part de msx33 :
msx33 a écrit : 28 mai 2022, 11:59
Pourrais-tu prendre une photo de l'écran au démarrage du jeu ? (normalement la version y est indiquée)
Image
EDIT : D'ailleurs ta B-Board est bien une 91634B-2 ?
Oui !

Image

Roch
stick de platine

#67 Message par Roch »

Bonky a écrit : 18 oct. 2024, 00:21Bizarre Le pal de ta pcb de Final Fight ;D
Bgsa2 c'est le PAL5 d'une carte mère Cps2 et normalement un Pal ne se reprogramme pas.
Je sais c'est dingue, j'adore ces conneries :mrd:.
Bonky a écrit : 18 oct. 2024, 00:21Faudra que je regarde les équations de ce pal, ce serait vraiment un coup de cul pour qu'il soit le même que Final fight.
Ouais j'y ai pensé (sans vérifier), ce serait cool que ce soit le cas :).
Bonky a écrit : 18 oct. 2024, 00:21Pas de soudure ou pont dessous la b-board au niveau de 1A ?
En fait c'est une convert de GNG à la base que je modifie en FF donc la B-board n'a rien à voir là-dedans. Mais je ne peux en dire plus car j'avais déjà les eproms et le PAL dans mes archives. Ce dernier n'est malheureusement pas de ma création et je n'arrive pas le lire avec mon programmateur :| (normal à priori). Je pense voir à-peu-près la procédure que je devrais mettre en place pour le dumper en « bruteforce » (j'avais étudié le truc il y a quelques années mais j'ai toujours eu la flemme :lol:).

zola
stick de bronze

#68 Message par zola »

Bonky a écrit : 18 oct. 2024, 00:21 Bizarre Le pal de ta pcb de Final Fight ;D
Faudra que je regarde les équations de ce pal, ce serait vraiment un coup de cul pour qu'il soit le même que Final fight.
Pas de soudure ou pont dessous la b-board au niveau de 1A ?

Msx je te mp, j'ai zappé ^^
Les palce16v8 ce reprogramme sans soucis