Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia" - Actuellement: Change Air Blade

Défis, rencontres, tournois, en ligne ou dans la vraie vie.
Sunn
stick de rhodium

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia", Août/septembre 2019:RAIGA STRATO FIGHTER (VERSION US/JP)

#5376 Message par Sunn »

Je galère et je n’arrive pas à améliorer mon score. Si j’avais été assez balaise j’aurais jeté ma borne par la fenêtre hier soir... ;D
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Défis mensuels : "Les Petits shmupeurs de Neo-Arcadia", Août/septembre 2019:RAIGA STRATO FIGHTER (VERSION US/JP)

#5377 Message par Lorenzo2mars »

John46 a écrit : 18 sept. 2019, 21:28 alors ça donne ça
suite à une idée de xingothx (qu'il soit remercié), c'est ici où l'on se retrousse les manches et que l'on se défie tous les mois sur un bon p'tit shmup arcade. Tate, Yoko, manic, classique ou autres, on trouvera un peu de tout mais pas de Star Fox, désolé RainMakeR. :arrow:
Pas de trophée ou de prix : on se fait confiance et ça reste pour la rigolade, mais aussi pour la découverte.
Essayons de poster son score sous cette forme (ou quelque chose s'y rapprochant) :

Pseudo
Nom du jeu
Date
Score / Niveau atteint
Support

Et un screenshot / une belle photo pour illustrer tout ça.

A la fin du mois, la personne en 4ème position choisit le jeu du mois suivant.
le jeu du mois .. un p'tit horizontal sympatoche et pas très dur pour reprendre en douceur (bientot 3 one-credit! n'est-ce pas Eddy 8) )
John46 a écrit : 28 août 2019, 22:32 bon on va tenter de reprendre le ranking après un gros coup de mou...
RAIGA STRATO FIGHTER (VERSION US/JP)
un p'tit horizontal oldschool apparement pas trop dur, peu connu et qui a bonne presse

Image

Test Shmup.com
Sous ses faux airs de R-Type et de Gradius, la ressemblance avec certains décors et ennemis est assez frappante. Comme dans R-Type ça se passe sur un scrolling horizontal. Comme dans R-Type Leo, il est possible de jouer à deux simultanément. Comme dans R-Type certains décors et ennemis évoquent immédiatement son bon vieux niveau 2, aussi glauque ici. Comme dans Gradius, si vous vous plantez ça ne sera pas évident de continuer. Comme dans... mais il n'en demeure pas moins un très bon titre.

Cet opus, relativement facile quand votre armement est à son meilleur niveau, devient difficilement franchissable une fois la perte d’une vie. Vous disposez d'un arsenal plutôt varié et riche sous forme de containers qu'il faudra détruire pour libérer des options. Celles-ci se distinguent par différents icônes marquées des classiques termes Speed-up, homing, Shield, etc. Il suffit de récupérer la même pour pouvoir augmenter sa puissance. Hormis votre armement, votre vaisseau a la particularité de changer de position, c'est à dire qu'il peut se retourner et donc tirer dans le sens inverse, ce qui autorise une plus grande démarche pour franchir des passages rigoureux.

Malgré certaines similitudes, Strato Fighter sans sort avec les honneurs : graphisme fins et colorés, l'animation ne faiblit pas vu le nombre successif de vagues ennemies qui se suivent. La durée de vie est un peu courte, comptez 5 niveaux plus le 6ème avec le boss, dommage car on le finit sans trop de problèmes. Autrement, les mélodies sont de bonne facture et s'accordent bien avec les éléments du décor ; bruitages plutôt quelconques.

Sans atteindre le nirvana, ce shoot reprend quelques bonnes idées qu'il reproduit avec brio, cependant trahit par cette trop grande facilité puisque vous vous débarrasserez des boss en un rien de temps avec un tir au maximum. En dépit de cette faiblesse, Strato Fighter est un titre très prometteur qui ravira les amateurs du genre et à ceux qui n'ont pas forcément envie de jeter leur paddle par la fenêtre, oukigouri!!!
http://shmup.com/index.php?page=fiche&id=790

ROM VERSION JAP/US : https://www.planetemu.net/roms/mame-roms?page=R
(ça marche sous shmupmame4 pour moi ..)
(Pour rugal, la version Xbox n'est pas acceptée 8) )

Fin du Ranking estimative :30 Septembre

Informations scoring
There are a couple of threats you should know in advance (e.g. I remember being perplexed by the fact there was an entire sixth stage in second loop the first time I got there, it thoroughly bled me dry as a result), there is not a single hurdle that cannot be overcome with minimal practice, however. The most dangerous stunt in the game is grabbing the second extend in the fifth stage, bumping into the buildings on the way up is a serious threat (and collisions with terrain will always kill you regardless of the shield) which is why I skipped it in loop 2.

A small thing to consider is the fact that you cannot build up your shield whilst you have one equipped. I get rid of my shield a few times during the run in order to quickly build up another one, you may want to apply a similar strategy yourself when you see that you're on your last hit and know that there will be shield power-ups in the near future. If you can handle the ship at maximum speed, there is no reason to skip the speed-ups since it never becomes truly uncontrollable. I would personally never play with the fixed helpers even if it means you have to play the first loop with just one of the guys for a while, they're just that good. I purposefully don't destroy the turbines of the second boss too quickly lest you activate the actual boss while the ship is still on-screen, leading to rather awkward constellations.

Scoring is mainly survival since you earn 40,000 points for every life in stock at the end of the second loop. As mentioned above, this is subverted by random extra lives from box-wielding enemies (two in stage 5 on each loop and one in 2-6), a decision of the most idiotic magnitude. You can also milk bosses, although the only one where it's worth doing so is the final boss, I wouldn't even bother destroying missiles or bubbles for some pathetic 20 points each. I've not checked how long it takes for the final boss to time out, but I'm going to assume you can leech an enormous amount of points right there.
Big up !
Je vais m'y mettre entre 2 parties de Galuda
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

John46
stick dans le cul

#5378 Message par John46 »

fini le JB vs Xingothx, on se remet au turbin :p:
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

Sunn
stick de rhodium

#5379 Message par Sunn »

Et le classement ça donne quoi ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5380 Message par John46 »

pas bougé à part Eddy qui a bouffé les meduses, et Pierrot qui fera tjs la femme

1050300 John US
718360 Sunn JP
310240 Eddy US
140300 Pierrot BZH
115580 Armness US
114480 Couzy JP
CaptainAlgeria2025 a écrit : 01 sept. 2025, 22:15 je poste une réponse officielle en espérant que cette affaire se termine : Désolé la commu. Vive l'arcade et la FGC pour la vie. 💖

couzy
stick de bronze

#5381 Message par couzy »

Je reprend ce soir !!!

Sunn
stick de rhodium

#5382 Message par Sunn »

Putain je suis encore au boulot moi... pas moyen de jouer en ce moment.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5383 Message par John46 »

octobre approche! :prendsca:

Sunn
stick de rhodium

#5384 Message par Sunn »

Ouais, définitivement je n’arrive pas à améliorer mon score.

Des idées du prochain jeu ? Il dit quoi le quatrième ?
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

couzy
stick de bronze

#5385 Message par couzy »

Couzy
Raiga SF US
576760
JBOX
Loop2 Stage 1

Je me suis entrainé comme un malade semaine dernière sur la JAP
Je suis passé depuis hier sur la version US qui psychologiquement me convient beaucoup mieux !!!!
Je ferai mieux demain soir !

Image

Sunn
stick de rhodium

#5386 Message par Sunn »

Encore un loop 2 pour moi ce soir mais avec seulement 600k.

Par contre je n’ai vu aucune différence entre les deux sets, je reste sur le jap du coup.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5387 Message par John46 »

couzy a écrit : Couzy
Raiga SF US
576760
JBOX
Loop2 Stage 1
et un 3ème one-credit pendant que lorenzo traine en section vente!! joli :p: :p: :p: :p: :p:
j'ai testé les deux sets, j'ai pas vu de differences.

on laisse le 4ème choisir le prochain jeu faire la femme ou on fait un p'tit vote collegial?

Sunn
stick de rhodium

#5388 Message par Sunn »

Je suis curieux de voir ce que pierrot peut nous proposer.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5389 Message par John46 »

Sunn a écrit : 25 sept. 2019, 22:03 Je suis curieux de voir ce que pierrot peut nous proposer.
balayé le pierrot, c'est eddy le 4ème maintenant 8)

Eddy
stick d'argent

#5390 Message par Eddy »

Aaaaah, pas de ça chez nous !!!
Pas le temps d’astiquer le bâton de joie avant ce WE, mais je vais essayer de faire mieux.
Y a des jours où faut pas m'chercher! Et y a des jours tous les jours!
On a le droit d’être intelligent !

John46
stick dans le cul

#5391 Message par John46 »

j'ai mis a jour la liste des shmups deja joué
V-V (V-Five) / Grind Stormer (Toaplan)
DonPachi (Cave)
Deathsmiles (Cave)
Hyper Duel (Technosoft)
Strikers 1945 Plus (Psikyo)
Ketsui (Cave)
Last Resort (SNK)
Guwange (Cave)
Espgaluda (Cave)
Hishouzame / Sky Shark / Flying Shark (Toaplan)
Shippu Mahou Daisakusen - Kingdom Grand Prix (Raizing)
Mars Matrix : Hyper Solid Shooting (Takumi)
19XX : The War Against Destiny (Capcom)
ESP Ra.De. (Cave)
Parodius (Konami)
Rayforce / Layer Section / Galactic Attack / Gunlock (Taito)
Strikers 1945 (Psikyo)
Mazinger Z (Banpresto)
Armed Police Batrider (Raizing)
Vasara (Visco)
R-Type Leo (Irem)
Zero Wing (Toaplan)
Daioh (Athena)
Darius Gaiden (Taito)
Viewpoint (Sammy)
Viper Phase 1 -New Version- (Seibu Kaihatsu)
Out Zone (Toaplan)
Sengoku Ace / Samurai Aces (Psikyo)
Batsugun Special Version (Toaplan)
1944 : The Loop Master (Raizing)
Gokujou Parodius / Fantastic Journey (Konami)
Metal Black (Taito)
Truxton / Tatsujin (Toaplan)
Aero Fighters (Videosystem)
Sorcer striker/ mahou daisakusen (Raizing)
Gunbird 1 (Psikyo)
Varth (Capcom)
Blazing Star
Macross (Banpresto)
Progear (Cave)
Thunder Dragon 2 (NMK)
G Stream 2020
Image Fight (Irem)
Cyvern (Kaneko)
Vasara 2 (Visco)
RyuJin
Raiga Strato Fighter (Tecmo)
Et une liste des shmups non encore faits (non exhaustif.. et limité à ceux emulable facilement)

Toaplan
----------------
Tiger Heli
SlapFight
Twin Cobra
Hellfire
Twin Hawk
Fire Shark
Vimana
Dogyyun
Truxton 2
FixEight

Irem
--------------
Rtype 1
Rtype 2
Mr Heli
Air Duel
Mystic Riders
Dragon Breed
Fire Barrel
Gallop
In the Hunt
X Multiply
Thunder Blaster

Psykio
---------------
Striker 1945 II
Striker 1945 III
Sengoku Blade
Gunbird 2
Dragon Blaze

Seibu
--------------
Raiden
Raiden 2
Raiden DX
Raiden Fighter 1
Raiden Fighter 2
Raiden Fighter Jet

Capcom
--------------
Vulgus
Exed Exes
1942
Section Z
Gunsmoke
1943
carrier air wing
Forgotten Worlds
side arms
eco fighter
last duel
legendary wings
un squadron

Namco
------
Phelios
Ordyne
Xevious
Dangerous Seed
Dragon Saber
Dragon Spirit
Galaga 88
Nebulas Ray
Metal Hawk

Konami
--------------
Gradius 1
Gradius 2
Gradius 3
Salamander
Sexy Parodius
Twinbee
Detana
Xexex
Thunder Cross 1
Thunder Cross 2

Cave
--------------
Dodonpachi
Dodonpachi DaiOuJou
Dangon Fever On

Raizing
-------------
Battle Garegga
Battle Bakraid
Dimaho

Taito
------------
Gun Frontier
Gekirindan
Darius
Fighting Hawk
Tokio

SNK
-------------
Alpha Mission 2
Ghost Pilots
Prehistoric Isle in 1930
Prehistoric Isle 2
Iron Clad

Divers
---------------
Plus Alpha
Rapid Hero
Final Star Force
Air Gallet
Change Air Blade
Thunder Force AC
Star Force
Terra Cresta
Cotton
Game Tengoku
Zed Blade
Aero Blaster
sengeki strikers
Turbo Force
Pistol Daimyo
Fire Mustang
P47-Phantom Fighter
Omega Fight
Explosive Breaker
Strahl
Macross II
Gun Nail
Gemini Wings
Giga Wing 1
Dodonpachi Bee Storm
etc ...
Dernière modification par John46 le 26 sept. 2019, 23:26, modifié 1 fois.

mumuladkos
stick de rhodium

#5392 Message par mumuladkos »

Sérieux vous n'avez pas encore tapé de défi sur un Raiden Fighters???

Testez le Jet, il est beau, pas trop dur dans les 5 premiers stages, jouissif au possible et mega speed quand on prend le X-ion (plus trop sur de l'orthographe du bousinou)

John46
stick dans le cul

#5393 Message par John46 »

des jeux trop recents pour moi ça .. passe pas sur la Johnbox :crybaby:
old school forever :p:

Sunn
stick de rhodium

#5394 Message par Sunn »

tu as essayé John ? ça na pas l'air trop gourmand quand même...
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

couzy
stick de bronze

#5395 Message par couzy »

Je connais bien le jeu pour adorer tous les vieux raiden et les fighters
la technique de scoring est assez complexe et je pense comme John qu'il est préférable de prendre un jeu plus old school !
perso un rtype1 serait pas mal car jamais joué sérieusement !

John46
stick dans le cul

#5396 Message par John46 »

j'ai voulu retesté rapidement sur shmupmame mais je trouve pas la rom qui colle. ca tourne peut etre sur FBA.
après perso j'aime bien faire les trucs de façon chronologique pour bien pouvoir pleinement apprecier comment le gameplay d'une serie/dev a evolué (commencer par un sengoku ace plutot qu'un dragon blaze par ex). je ne doute pas un seul instant des qualités de ce Raiden Jet (même si perso c'est le Viper Phase qui me fait de l'oeil).

Rtype aussi me dirait bien. On va bientot sonner l'heure des phases de lobbying pour octobre :p: ... en mattant la liste on se rend compte qu'il y a encore bcp de classiques non explorés.

Sunn
stick de rhodium

#5397 Message par Sunn »

Viper phase one me branche bien aussi :p:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5398 Message par John46 »

Sunn a écrit : 26 sept. 2019, 21:49 Viper phase one me branche bien aussi :p:
deja fait sur le ranking :ninja:
(j'en parlais pour jouer perso quand j'aurai la johnbox2.0)

Sunn
stick de rhodium

#5399 Message par Sunn »

Y a prescription non ? ;D

Je pense qu’on peut le refaire.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

John46
stick dans le cul

#5400 Message par John46 »

Sunn a écrit : 26 sept. 2019, 21:57 Y a prescription non ? ;D

Je pense qu’on peut le refaire.
oui, dans 8 ans quand on aura rincé la liste, on pourra le refaire 8)
on peut aussi faire un raiden 1 :p: