Bon je viens de finir le tome 1 de la bd games of thrones, ainsi que DARK KNIGHT RETURNS en edition Urban.
Pour Games of Thrones, n'ayant pas du tout aimé la série, je me lançais un peu septique dans la lecture (C'est madame qui a insisté pour que je prenne la BD), et bien j'ai été agréablement surpris. Graphiquement c'est magnifique. Par contre au niveau de l'histoire c'est assez résumé, un peut trop même par moment. Du coup j'ai du demandé à madame quelques éclaircissement sur tel ou tel point du scénario (par exemple on parle de Dragon par ci, Dragon par là, sans jamais donné une seul explication quand au terme et au titre de dragon...)
En tout cas c'est une excellente lecture, et je me réjouit de voir arriver le tome suivant.
Pour ce qui est de DKR, je suis plus septique. J'avais pas mal entendu parlé de ce comics, certains parlent d'une révolution de l'univers batman, d'autres d'un comics pas accessibles à tout le monde, ou encore d'oeuvre majeur etc..... D'ailleurs le fait qu'on en ai fait un ABSOLUTE témoigne de l'importance qu'il à eu, ou qu'il est censé avoir, dans l'univers Batman.
Déja ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est l'extrême laideur des dessins....c'est dégeu de chez dégeu... et le pire, c'est que dans les 2 première pages Miller tiens un discours casi masturbatoire sur le fait que son dessin et la colorisation frôlent la perfection .... Enfin je ne me suis pas arrêter la dessus, mais j'ai personnellement trouvé ca assez choquant.
L'histoire est plutôt intéressante et la manière dont le sujet est traité est assez originale (Questionnement de Bruce Wayne sur le fait de savoir si il doit redevenir ou non Batman, questionnement de la population sur les biens faits, ou non, de la présence de batman à Gotham, ...)
La 1/2 des planches se présente comme un comic strip et donne l'impression de zapper à la TV non stop entre différents journaux télévisés. N'étant pas habitué, les premières pages ont été un peu perturbantes, mais on s'y fait tout doucement pour finir par trouvé ca plutôt agréable.
Par contre scénaristiquement, et dans l'ensemble, c'est un peu n'importe quoi .... Dans le livre 1 c'est clairement le questionnement de B. Wayne sur son avenir en tant que Barman (retour/ pas retour). Dans le livre 2 il combat le gang des mutants que l'on aperçois durant tout le Livre 1 (le Gang des mutants étant pour moi l'un des aspects les plus intéressant et le vrai fil rouge de cette histoire). Et là arrive le livre 3, et alors que toutes la ville semble dire que Batman est le mal, on te fou le Joker en liberté après 10 ans d'emprisonnement et on te le vend comme le nouveau père noel et comme une victime de Batou ..... et la scénaristiquement tout s'écroule. Jusque là tout ce tenais, et voila que d'un coup, on te sort un prétexte totalement stupide n'ayant pour seul but que de voir batman et le Joker s'affronter. Alors bon ce qui est sympa, c'est que Miller est un mec plus violent et qui accorde beaucoup d'importance au choix moraux, mais quand même... Le dernier chapitre se base sur un affrontement hyper prévisible Batman/Superman encore plus WTF qui est selon moi largement dispensable.
Une fois la lecture finie (je l'ai lu sur 3 jours, je lis ca à mon aise le soir, et il est vrai que ce n'est pas une lecture "facile" qui se digère en 5 minutes) je me suis dit: Bah voila....mis à part le passage de l'ère Batman vers l'ère Batman Inc, à quoi se comics sert-il. l'aspect violent, sombre et moral y a certe de l'importance, mais il n'y a pas de quoi en faire tout un foin non plus. Surtout si l'on compte que le scénario n'est pas toujours des plus cohérent et que le dessin est une insulte au bon goût. Personnellement je pense que Miller est un homme qui est surestimé, et la lecture de DKR ne fait que renforcer mon avis. J'ai passé un agréable moment avec se comics, mais ce n'est vraiment pas celui que je recommanderais en premier...
EDIT: j'avais oublié de parlé du Robin de Miller .....

.... voila tout est dit