ARCADEMANIA traduit par pix'N Love !!! livre de chevet !

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
th_vador
stick d'argent

Re: ARCADEMANIA traduit par pix'N Love !!! livre de chevet !

#76 Message par th_vador »

Wovou a écrit :Un projet qui serait viable à mon avis, dans un premier temps, serait une bible de la Neo.Geo, à la manière d'une bible PC Engine. J'image déja la couverture qui reprendrait l'illustration du carton box noir et or.
Un gros pavet de 300 pages avec les 150 jeux traités chacun sur une ou deux pages en fonction de l'importance du jeu, l'histoire de la console très détaillée avec les différents studios internes à SNK (l'équipe samurai shodown, l'équipe kof.. y'a aucune info sur le net sur les différents studios internes snk contrairement aux studios sega par exemple), tous les accessoires, tous les modeles de neo, une partie arcade avec l'histoire du MVS, etc etc.
Moi, ce que je trouverais top, c'est une "history of Sega", avec l'arcade et les consoles de salon, il y a de la matière! Et puis, moi, j'achète direct :P

Sinon, pour en revenir au sujet, j'ai beaucoup aimé ce bouquin, vraiment très agréable à lire. Par contre, je rejoins un peu pas mal des critiques énoncées ici. En fait, pour résumer, je dirais que c'est vraiment un livre à lire, mais que ce n'est justement pas un "livre de chevet" (puisque je n'y ai pas trouvé le côté "à lire et à relire encore et encore". :) )

mumuladkos
stick de rhodium

#77 Message par mumuladkos »

Je suis probablement à l'ouest, mais si on parle de 150 jeux pour un bouquin Neo Geo, on ne peut pas imaginer un livre sur les shoots (et un sur les fights versus, puzzle, beat'm all, plateforme) qui aborderait le sujet à travers 150/200 jeux les + marquants?

Captain Algeria
Créateur de topics

#78 Message par Captain Algeria »

Les shmups c'est moins rentables/viables que la Neogeo. Dans la tête de monsieur tout le monde, la Neogeo c'est "La console de rêve que tu peux pas t'acheter avec que des jeux de folie" alors que les shmups ça se résume à Ikaruga ou Radiant (et le mec veut pas entendre parler de trucs fait par 8ing/Raizing ou Seibu Kaihatsu).

Bref, y a des sujets plus viables que d'autres (à part si t'as gagné au loto et que tu t'en fout de jeter ta thune par la fenêtre et de stocker 5000 bouquins dans ton garage).

Note : Dans le genre d'histoire à la con de bouquin auto-financé, il y avait Daby Mourier (Nolife, Regis Robert dans Nerdz) qui avait auto-produit une BD par ses propres moyens. Le souci c'est que comme il n'avait aucun status légal de maison d'édition, il ne pouvait pas avoir d'ISBN et il ne pouvait vendre ses bouquins. Résultat, quelques milliers de bd qui trainent dans un garage et qui finissent à la poubelle... Et oué, c'est pas simple le monde de l'édition.

Eastchild
stick de zinc

#79 Message par Eastchild »

C'est quand même dommage pour Davy cette histoire de BD.

Sinon pour en revenir aux projet de bouquins, la Neo Geo serait vraiment le plus viable de tous les projets énoncés. Captain Algeria a d'ailleurs bien résumé la situation de la console. Pour Sega, il y a beaucoup de fan mais pas sur qu'ils achètent tous le bouquin et la moindre petite faute amènerait à de la polémique. Même remarque pour les type de jeux, ça attirerait plus les fans des genres que les autres clients potentiel et à la moindre faute (aussi minime soit-elle) conclurait à la polémique :(
Bref avant de s'attaquer à l'édition de bouquins, il faut bien vérifier le marché disponible (parce que ça coûte beaucoup d'argent).

Captain Algeria
Créateur de topics

#80 Message par Captain Algeria »

Plusieurs bouquins sur Sega ne seraient pas viables, tout le monde s'en fout de la SG-1000 ou même de la Dreamcast (a tout cassé, ça serait la méga-galère d'en vendre 500, des bouquins sur la DC et 500 exemplaires c'est pas viable). De toute façon, c'est pas pour rien que le seul truc Sega qui vend vraiment est Sonic. Faudrait faire un bouquin sur Sonic plutot, avec l'histoire et tous les produits dérivés.
Optionnellement, un bouquin sur toutes l'histoire de Sega suffirait (pas un listing hein, un bouquin où le gros du contenu serait sur Sonic ainsi que sur les déboires de Sega et où Yu Suzuki n'aurait pas plus d'une page. S'il a plus, le bouquin ne se vendra jamais).

La Neogeo, pour avoir fait des recherches à l'époque pour Gamefan, je dis bon courage au mec qui veut rechercher de la doc sur Eikichi Kawasaki ou la boite en elle-même (j'avais pu trouver des trucs bien, après des semaines de recherche, mais depuis, ça a surement dû disparaitre -merci internet et sa tonne d'hébergeurs ou de sites qui ferment chaque année). A part si le mec est vraiment décidé et va au Japon, se tape une tonne de mag' jap de l'époque, négocie avec SNKPlaymore pour avoir de la doc ou réalise une interview du mec directement, y a peut de chance pour avoir de l'inédit. Plus sérieusement, faut pas croire que c'est facile et qu'il suffit d'aller sur Google pour faire un bouquin (enfin, à part si vous voulez vous taper des "lol" et des "j'achèterai jamais ce que j'ai gratos sur internet" sur les forums).

L'intérêt de gens comme Florent Gorges ou Brian Ashcraft c'est qu'ils sont régulièrement au Japon et qu'ils peuvent apporter des infos qui ne sont pas disponibles sur internet. Et pour info, ça ne se fait pas en un voyage de 15 jours (à titre d'exemple, ça a pris 3 ans à Florent Gorges pour compiler les infos pour les bouquins L'Histoire de Nintendo et il ajoute continuellement du contenu inédit).

Si c'est pour faire un listing des jeux sortis sur Neogeo, c'est même pas la peine d'espérer en vendre 10, vu que des listings de tests de jeux Neogeo c'est pas ce qui manque sur le web. La Bible PC-Engine s'est faite juste parce que la machine est vraiment obscure et qu'il est très difficile de trouver de l'info sur cette machine dont la majorité des gens s'en foutent (j'ai moi-même quelques vieux magazines où on trouve des infos pas dispo sur le web*). La Neogeo, les gens ont en fait le tour et suffit de télécharger un romset en allant sur Planetemu pour tout avoir.

C'est pas pour dégouter les gens mais c'est vraiment un monde entre "Aller, je vais faire un bouquin" et "Aller, je vais faire un bouquin qui ne se fera pas démonter sur internet et qui ne me coutera pas de la thune de ma poche en sachant que l'écriture c'est vraiment une activité chiante et que ça prend beaucoup de temps".

Bref, je reviendrais sur la solution du Wiki qui est beaucoup plus viable à mon avis (à part s'il y a quelqu'un qui est vraiment motivé à jeter sa thune par la fenêtre :mrd: ).

*Genre des photos de chaines de montage de CPS-1 chez Capcom. :roi:

Eastchild
stick de zinc

#81 Message par Eastchild »

C'est vrai que faire un énoncé des jeux Neo Geo serait un peu inutile. Par contre, un livre sur la Neo Geo traité comme le Arcade Mania, une personne pour raconter chaque type de hardware (Neo Geo AES, MVS, CD, Pocket) avec une page pour une interview ou un jeu marquant ici et là serait pas mal. Bien sur, il faudrait de l'inédit introuvable sur le net, ça c'est sur sinon, c'est le zéro vente de visé.
Comme je l'ai dis, avant de se lancer dans l'édition (et aussi dans l'écriture d'ailleurs), il faut bien vérifier le marché que l'on vise, si on espère touché que quelques centaines de personne, ce n'est pas du tout viable, par contre si le marché approche des 5000 là ça commence à devenir intéressant. D'ailleurs je me demande si Arcademania se vent bien (ce que j'espère) ?