Aller, je répond à quelques trucs :
@crMMM : Ah oué, ça me fait toujours plaisir de voir un mec débarquer pour de la frappe mais bon, des mecs qui restent dans leur coin à doser 2-3 jeux qu'ils considèrent comme "Le meilleur jeu de tous les temps! \o/" j'en ai déjà une poignée et je suis pas fan des gens qui ne participent pas activement à la communauté. C'est pour ça que je préfèrerai toujours un mec qui viendra régulièrement pour un jeu avec une grosse communauté derrière (SFIV, Smash Bros, Tekken, SoulCal, PES, etc.) d'un mec qui va juste venir pour rester dans son coin à jouer tout seul à son jeu retro à la con sans chercher à se mélanger (d'autant plus que je kifferai moins qu'il se mette lui-même des remparts du genre "Ah oué mais votre nouveau jeu à la con joué par tout le monde c'est de la merde comparé à mon vieux jeu parfait!").
J'ai toujours considéré les jeux (et l'arcade en général) comme un simple outil pour regrouper les gens. Je m'en fout du contenu tant que ça fédère un max de gens.
Bref, tout ça pour dire que 3S, dans le nord, ça aura un intérêt pour moi le jour où je trouverai un mec capable de faire jeu égal avec des parisiens genre Marvin et de fédérer une communauté derrière. Sinon, IV ça me suffit très bien pour l'instant.
@positive edge : Ben, tu me diras où est-ce qu'elle est cette grosse communauté reconstruite autour de IIX parce qu'en tant que fan qui dose le jeu depuis plus de 15 ans, j'ai pas vu ça. Pas de tournois au Bushido, pas de tournoi national, pas de tournois en ligne sur Fightplay, ..., le seul tournoi récent que j'ai pu voir c'était celui de Neo-Arcadia à la JapEx et c'était même pas sur HD Remix... Donc, pour le revival, on repassera...
Sinon, s'il vout plait, évitez-moi ce genre d'arguments pour défendre votre bout de gras :
il ne faisait pas partie des 10 jeux les plus joués en arcade au Japon y'a encore peu de temps ?
Sérieux, c'est clair qu'on peut dire qu'il y a un revival autour d'un jeu quand il a été classé 10ème sur 10 pendant un mois où il y avait des qualif' Tougeki dessus (sans parler du fait qu'on l'avait pas revu dedans depuis une plombe

). C'est clair que le jeu est pas en train de creuver en ce moment parce que une bonne partie des joueurs est passé à IV (ben oué, c'est clair qu'à haut niveau, tu va rester sur un jeu où t'as rien à gagné pendant que tes copains se remplissent les poches au God'sGarden), surtout quand t'as même
des mecs genre RX qui te confirment ça texto...
Je retranscrirs pour les gens qui ont la flemme de cliquer ou qui ne lisent pas l'anglais :
Question : Parmi les joueurs de 3S au Japon, Qu'en est-il de la popularité du jeu?
RX : Avec la sortie de nouveaux jeux comme SFIV, les joueurs ont commencé à mettre un peu de coté 3S et sont plus en train de jouer à des jeux récents. Après le Tougeki, la popularité de 3S a baissé après avoir bien remonté suite au tournoi. Pour qu'elle ne baisse pas trop, le game center Versus est actuellement en train d'organiser un tournoi nommé Dan'isen, en essayant d'implanter le système de ranking présent dans les jeux les plus récents avec leurs cartes ID. C'est une alternative aux Ranking Battles qui tendent à disparaitre et on s'attend à ce que 3D retombe sur ses pattes rapitement.
C'était en octobre/novembre de l'année dernière, depuis on n'a pas énormément ressenti de sursaut autour du jeu (là où IV est en train de creuver le plafond).
Aller, je suis gentil, tant que j'y suis, je vous donne le dernier top Arcadia pour les jeux exploités sur bones génériques, vous me direz si vous voyez Third Strike (j'ai mis les points exprès pour que vous vous rendiez compte par vous même des jeux qui marchent
VRAIMENT là bas) :
1. Tekken 6 Bloodline Rebellion ~ 336.1 points
2. Mobile Suit Gundam Versus Next ~ 318.2 points
3. Melty Blood Actress Again ~ 202.7 points
4. Blazblue Continuum Shift ~ 169.7 points
5. Guilty Gear XX Accent Core ~ 138.2 points
6. Virtua Fighter 5R ~ 92.3 points
7. Street Fighter IV ~ 98.3 points
8. Senko no Ronde DUO ~ 80.5 points
9. Daemon Bride ~ 63.5 points
10. KOF 2002 UM ~ 60.6 points
Rappelez-moi si vous voyez SF3.3 dans la liste (alors qu'on est à quelques semaines du Tougeki SBO).
A noter que le classement de VF5R est faussé vu qu'une bonne partie des joueurs et sur VF5FS (qui sort le mois prochain).
Bref, tout ça pour dire que la sortie de 3S, c'est bien, mais ça reste une sortie retrogaming (comme peuvent l'être les sorties Megadrive Classic de Sega ou les jeux sur Console Virtuelle) qui sera joué par une petite poignée d'irréductibles (qui ont du niveau certes) et qui n'apportera rien de plus que fait déjà très bien Street Fighter IV.
Vous voulez vraiment soutenir le jeu et faire vos vrais fans, allez plutôt doser à la Mythik, au Versus Dojo, chez GameSpirit, chez Neo-Arcadia, chez Causeway, etc. au lieu d'attendre devant votre console une ressorti qui n'arrivera pas avant l'année prochaine (ça sera une année de dose en moins de perdue

).