xingothx a écrit : ↑12 janv. 2018, 07:49Ces polémiques sur la diversité et l'originalité des gamerooms arcade françaises, sont des problèmes de riches et rien d'autres.
A ce rythme là, autant arrêter de réfléchir et discuter de l'arcade en général ou même des jeux-vidéos, qui ne sont qu'un divertissement, et de plus en plus un divertissement pour des gens qui ont du pognon.
Et puis tant qu'on y est, autant ne plus parler que des vrais problèmes dans le monde et de notre engagement individuel pour aider à les résoudre...ou pas.
xingothx a écrit : ↑12 janv. 2018, 07:49Pourrais-tu nous trouver une ou des photos de Gameroom qui rentrent dans tes critères très personnels de décoration, afin que les lecteurs donnent leur avis également sur tes goûts.
Je n'ai pas dit que j'avais bon goût, et le "bon goût" ne sera jamais mon cheval de bataille, au contraire. Tu confonds deux idées quasi opposées. Je ne propose pas de réfléchir à comment faire pour qu'une gameroom soit aimée par tous, mais au contraire : comment la rendre singulière, personnelle, et lui donner une âme. Ce qui implique une logique : ceux qui iront au bout du concept obtiendront un résultat qui déclenchera des réactions diverses chez les autres, et probablement pas mal de rejet.
Et justement, comme tu le dis, le plus important c'est que ça plaise avant tout au premier intéressé, celui qui aura décidé de rassembler ses bornes dans sa pièce dédiée.
Mais comme pour tout, il y a deux façons d'être satisfait d'un résultat : en se cassant (plus ou moins) la tête, ou sur le mode paresseux. Désolé de le dire, mais une fois mis de coté l'agencement des bornes, je trouve que nombre de gameroom, de la plus petite (3 bornes dans 7-8 m2 suffit) à la plus grande, respirent la paresse. D'où ma "mise en garde" sur le principe de foncer sur les mêmes objets dérivés arcade (figurines, logos, tapis, cendars, etc) : ils deviennent des cautions, voire les révélateurs de cette paresse.
Après, on a tout à fait le droit d'être paresseux tout en restant satisfait du résultat hein!! Mais je m'adresse à ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas réfléchi au sujet. Ceux qui le sont en âme et conscience, tant mieux pour eux! Moi je suis le plus gros paresseux/bras cassé de la réparation arcade, je le regrette mais je l'assume, je le sais et je le revendique!
Je le répète, je n'ai pas de critères de décoration. Juste un encouragement : si on s'en trouve le désir, sortir de la gameroom type "pièce de l'appartement/maison avec des bornes", et aller vers une personnalisation où on se creuse un peu la tête.
Attention à l'adage "les goûts et les couleurs", car derrière ses bonnes intentions d'ouverture à l'autre, il est un formidable stérilisateur de débats et conflits d'idées. Et c'est bien dommage, car c'est en débattant et en confrontant ses idées avec vigueur qu'on avance le mieux.
Pour l'exercice, j'ai quand même parcouru le topic où des gameroom sont présentées en photos. J'ai bien aimé un des angles de la gameroom d'Heavy Arms, certes décorée à base de posters mais ça rend bien; la première photo de _n3o_ respire quelque chose de sympa avec ses pierres (comme quoi on peut se reposer sur l'existant et avoir une ambiance particulière); certaines photos en profondeur de la gameroom de JeyDLC rendent très bien; je trouve qu'il y a de bonnes idées dans celle de El Luigi (le gros poster et le perso de Star Wars, ça donne un truc même si ça reste isolé); la gameroom de Squallrs claque et impressionne parce que l'espace est bien foutu et que les alignements de bornes sont parfaits, mais ça mériterait un effort sur la couleur des murs je trouve; pareil pour toi Xinto, la gameroom en soi fait bien son taff mais il manque un supplément d'âme je trouve. Et j'ai hâte de voir le résultat final du Colonel Moutarde uh!uh!
Pour finir, je pense qu'il faut arrêter avec l'histoire facile de "une gameroom bien décorée c'est pour les riches". Franchement, pour le prix d'une NAC il y a moyen de régler la question de la peinture et du sol pour une pièce de 30 m2, alors bon si on a des tunes à mettre dans plusieurs bornes...
Concernant ma gameroom, je pense que la plupart des arcadiens détesteraient son ambiance, je dois avouer qu'à la saturer visuellement comme c'est mon trip j'ai dû la rendre glauque et oppressante voire étouffante pour de nombreuses paires d'yeux uh!uh!uh! Mais on ne pourra pas me dire qu'elle est aseptisée, et je m'y sens tellement bien.
En dehors des travaux d'isolation et de chauffage qui n'entrent pas dans le débat actuel, elle ne m'aura pas coûtée grand chose en déco :
- reste de peinture achetée pour mon salon
- parquet mytho mais qui tient la route à l'oeil, à 12 euros le m2 (donc un coût de 220 euros).
- bombes de peintures rachetées à prix sympa à un pote (donc 30 euros à tout péter).
- et c'est tout, vu que les objets RATP que j'ai intégré dans le décor ne m'ont coûté que le prix de leur emprunt définitif.
Voilà, dans la réalité j'en ai eu pour 250 balles de matériel, l'essentiel pour le parquet. Et les bières ou bouffe pour remercier la famille ou les potes qui m'ont donné un coup de main, suivant les étapes.