Cabler un 6ième bouton du Jamma...

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#1 Message par sengoku »

Salut les gens...

J' aimerai passer mon Egret II en 2 x 6 (Je suis en 2 x 4 pour le moment)

Sur une Egret II, donc, sous le panel & au niveau du connecteur JST, je suis en 5 boutons (en utilisant un bouton test); donc jusque là, pas de problème pour les 5 boutons.

Par contre, pour le 6ième, je le trouve comment?

Car si je suis ce schéma Jamma :

Image

...& toujours avec un bouton test mais au niveau du Jamma, cette fois ci, je trouve ce qui correspond, mais je trouve pas le 6ième bouton :cry:

(J' ai 4 masses en 27 & 28 & mes boutons 4 + 5 P1 & 2 en 25 & 26)

Help SVP :!:

Merci pour votre aide...
Dernière modification par sengoku le 20 sept. 2010, 15:48, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#2 Message par Wovou »

Le 6eme bouton ne se cable pas sur le jamma.
Le seul systeme à ma connaissance qui utilise le bouton 6 sur le pin 27, c'est le blue elf chinois, mais c'est merdique.

Les jeux qui se jouent à 6 boutons utilisent un kick harness

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#3 Message par sengoku »

Donc je me vois obligé de cabler le 5ième à partir du connecteur JST sous le panel, & de mettre un cache bouton pour le 6ième bouton? :crybaby:

Comment font les gens qui jouent à Street Fighter en Mamecab alors (?)

J' ai déjà ma plaque de panel pré percée, me manque l' overlay... Mais ça ne saurait tarder...

Sinon, l' utlité d' un 5ième bouton, pour l' Atomiswave alors, à la limite (je pense à NGBC notament)
Dernière modification par sengoku le 20 sept. 2010, 15:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#4 Message par Wovou »

Bouton 5 sur le jamma pour l'atomiswave et la naomi via les i/o sega.
Comment font les gens qui jouent à Street Fighter en Mamecab alors (?)
Y'a des connecteurs sur les adaptateurs pc/jamma.
On cable jamais le bouton 6 sur le jamma.

Tu veux faire tourner quoi en 6 boutons sur ta borne ?

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#5 Message par yoanna330 »

Le bouton 5 (pin 26) sert sur atomiswave et sur neo-geo (bouton select)

Si tu as besoin un jour d'un bouton 6 sur le pin 27 (pas uniquement sur la blue elf mais aussi les MGCD ou éventuellement des mamecab par exemple et ça va jusqu'au pin 28 des fois), tu peux le câbler sur un connecteur jamma mâle-femelle que tu met entre la carte et le peigne uniquement pour les systemes qui en ont besoin (blue elf, mgcd,...). Parce que si tu supprimes la masse du pin 27 directement sur le peigne jamma, ça posera peut être des problèmes sur certaines pcb.


Pour (vaguement) illustrer :
http://img248.imageshack.us/img248/3825 ... treqdw.png




Et après si c'est pour y mettre du CPS, comme l'a dit wovou, seuls les 3 premiers boutons serviront via le jamma.

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#6 Message par sengoku »

Wovou a écrit :Y'a des connecteurs sur les adaptateurs pc/jamma.
On cable jamais le bouton 6 sur le jamma.

Tu veux faire tourner quoi en 6 boutons sur ta borne ?
okok, j' ai testé... Les fameux borniers des JammASD, bin c' est bon, j' ai mon bouton 6...

Je suis nul aux jeux de baston mais je voulais jouer aux Street Fighter avec la MameCab de Neo Legend.

Sinon, je comprends pas ton 6ième bouton sur le Jamma, yoanna? ( Faut que je réfléchises le temps que ça arrive au cerveau :lol: )

(En 27, j' ai 2 masses, comment fais tu exactement? & avec quel matériel? & ça poserait problème pour quel types de PCB?)

T' as des liens, stp?

(Ce serait beaucoup plus pratique de cabler un 6ième bouton à partir du Jamma, si je pouvais...)

Merci à vous deux pour ces réponses....

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#7 Message par kaneda56 »

nan mais on te dit NON. Pas de 6emem boutons sur le jamma, point barre. C'est pas standard, ca va te créer plus de problème que ca ne t'apportera de confort. Sur egret 2 le 6eme boutons tombe sur un connecteur en bas de la borne, cable ton jammaasd dessus avec un connecteur qui te permettra de le brancher/débrancher sans souci et basta.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#8 Message par sengoku »

kaneda56 a écrit :nan mais on te dit NON. Pas de 6emem boutons sur le jamma, point barre. C'est pas standard, ca va te créer plus de problème que ca ne t'apportera de confort. Sur egret 2 le 6eme boutons tombe sur un connecteur en bas de la borne, cable ton jammaasd dessus avec un connecteur qui te permettra de le brancher/débrancher sans souci et basta.
ok, je vais faire comme ça alors...

C' est assez simple en fait... J' ai déjà mon 5ième au connecteur JST.

Par contre, au niveau du connecteur qui me permettrait de le brancher / débrancher sans souci, plus de précisions, kaneda, stp?

( Désolé, je suis noob ==> vous le savez déjà :p )

Edition : Sinon, je suis déjà au standard Jamma+? Puisque Jamma, c' est 3 boutons seulement (?)
Dernière modification par sengoku le 20 sept. 2010, 16:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#9 Message par yoanna330 »

sengoku a écrit :
(En 27, j' ai 2 masses, comment fais tu exactement? & avec quel matériel? & ça poserait problème pour quel types de PCB?)
Sur le 27 tu as la masse, c'est la norme. Dans mon exemple, on met un connecteur mâle femelle où le 27 est coupé et à la place de la masse on a le fil vers le bouton 6. Et tu branches ca entre ta carte (mamecab, mcd,...) et ton connecteur de ta borne. Comme ça tu massacres pas le câblage jamma de ta borne et tu peux quand même avoir quand nécessaire, un sixième bouton via le jamma.

Mon shéma est moche mais pas compliqué ;)

Ma méthode est la plus simple 8) Et elle permet d'avoir le bouton 6 sans rien pourir

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#10 Message par kaneda56 »

c'est effectivement valable sur egret ou les masses ne sont pas reliées sur le peigne. Sur astro, les pins métalliques de masse du jamma sont toutes en commun, la soluce n'est pas valable. :wink:
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#11 Message par yoanna330 »

Ma soluce est valable. Je me suis peut être mal expliqué par contre. :oops:

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#12 Message par sengoku »

Si je résume yoanna, on coupe les masses d' origine des pins 27 sur le peigne Jamma?

Puis, avec ça : http://smallcab.net/product_info.php?cP ... 37tplhe3p2 ; on cable en 27 (+ une masse par bouton) les boutons 6 des 2 joueurs des deux côtés?

& on le branche seulement quand on en a besoin?

( C' est ça? -Si oui, super pratique, bravo :bravo: )

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#13 Message par yoanna330 »

Voilà c'est ça. Par contre on ne coupe rien sur le peigne jamma de la borne si jamais c'est ca que tu voulais dire dans ta première phrase (le circuit est déjà coupé, le pin 27 de l'adaptateur n'étant pas soudé dessus ce dernier).

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#14 Message par sengoku »

Alors, en fait, j' avais 3 masses aux pins 27 & 28, dont une seule au pin 27, que j' ai enlevée (pas coupée, hein...).

& quand je teste, toujours avec un bouton test, directement au Jamma (c' est le même principe, non, le principe de l' adaptateur?), j' ai pas mon 6ième bouton :cry:

(Une masse + pin 27)

Pourtant si je fais un test pour un autre bouton, ça marche...

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21949
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#15 Message par yoanna330 »

Ton bouton tu dois le cabler sur le pin 27 du côté du jeu, pas du côté du peigne jamma :silly:
Et fais ça proprement ! Ne touche pas au câblage du connecteur jamma de ta borne :evil:

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#16 Message par kaneda56 »

Mais bon sang de bonsoir... :evil:
Il n'y a quasiment RIEN qui supporte le bouton 6 par le jamma, en dehors de quelques vieux truc pirates chinois comme les blue elf et les adaptateurs genre ps2tojamma. Le jammaasd ne fait pas exception, tout comme le jpac, il faut cabler sur un connecteur ou un bornier séparé. Tu peut chercher autant que tu veux, atomiswave, naomi via converter, RIEN DE STANDARD ne se branche sur le pin27 du jamma. Fais gaffe avec ça, tu vas finir par envoyer du jus au mauvais endroit et griller des portes logiques de tes systèmes.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#17 Message par sengoku »

:loldelol:

J' avais compris que les pins 27 correspondaient aussi aux boutons 6...

Alors je pense que je vais cäbler mon 5ième bouton via le connecteur JST qui est sous le panel & mettre un cache bouton pour le 6ième, puis je placerai le 6ième si besoin.

Merci pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
s3phy
stick d'argent
Messages : 593
Inscription : 17 mars 2007, 22:38
Localisation : Dordogne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#18 Message par s3phy »

sengoku a écrit :J' aimerai passer mon Egret II en 2 x 6 (Je suis en 2 x 4 pour le moment)
Si j'en crois le schéma électrique de l'Egret 2 ( http://tamdb.net/index.php?page=ManualDetail&id=4854 ), t'as (ou tu peut avoir) sur le jamma les boutons 1 à 5, et le bouton 6 sur le connecteur marqué "S" qui doit trainer à côté de ton connecteur JAMMA. Tout cela à condition bien sûr que tout soit câblé comme sur le schéma au niveau de ton connecteur JST sous le panel...
Wovou a écrit :Le 6eme bouton ne se cable pas sur le jamma.
Le seul systeme à ma connaissance qui utilise le bouton 6 sur le pin 27, c'est le blue elf chinois, mais c'est merdique.
Les bornes LCD chinoises de Yosh ont le bouton 6 sur le pin 27... je lui ai fait un vieux hack sur ses I/O Board JVS pour récupérer le bouton 6 à cet endroit là (moins chiant que de tirer un fil depuis le panel... puis vu que ce fil est déjà en place, ça serait bête de pas l'utiliser) et pouf. M'enfin c'est quand même ghetto :)
Image

Avatar de l’utilisateur
IcArE
stick d'or
Contact :
Messages : 1299
Inscription : 20 déc. 2008, 02:06
Localisation : Toulouse
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#19 Message par IcArE »

Fais gaffe avec ça, tu vas finir par envoyer du jus au mauvais endroit et griller des portes logiques de tes systèmes.
Mais bon sang de bonsoir... :evil:
Il n'y a quasiment RIEN qui supporte le bouton 6 par le jamma, en dehors de quelques vieux truc pirates chinois comme les blue elf et les adaptateurs genre ps2tojamma. Le jammaasd ne fait pas exception, tout comme le jpac, il faut cabler sur un connecteur ou un bornier séparé. Tu peut chercher autant que tu veux, atomiswave, naomi via converter, RIEN DE STANDARD ne se branche sur le pin27 du jamma. Fais gaffe avec ça, tu vas finir par envoyer du jus au mauvais endroit et griller des portes logiques de tes systèmes.
Je suis tout comme kaneda contre cette technique, autant que possible ne pas toucher directement au peigne Jamma, cela dit, je ne pense pas que tu puisse endommager un systeme avec cette methode, il suffit de faire gaffe à pas laisser une masse ou un signal mal isolé et faire de bonne soudure

Avatar de l’utilisateur
Gabranth
stick de platine
Messages : 1547
Inscription : 15 mars 2010, 12:52
Localisation : St Amand les Eaux (59)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#20 Message par Gabranth »

Arf, je crois que l'ami sengoku a décidé de cabler ses 6 boutons sur le jamma quoi qu'on lui dise ^^

Si t'as une arcade box et que ta borne est cablée jamma + et ben tu relies tes boutons 5 et 6 sur le jammasd, y'a rien de compliqué, si ?

Pour le matos arcade tu passes par un kick harness, c'est tout..

Avatar de l’utilisateur
sengoku
stick de platine
Messages : 1954
Inscription : 14 août 2009, 19:02
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#21 Message par sengoku »

Non, y' a rien de compliqué en effet... Je vais cabler mon 5 avec les connecteur JST & mettre un cache bouton, puis utiliser le système de yoanna pour le 6ième quand j' en aurai besoin ;)

(ou les kick harness)

Simplement, je pensais qu' en Jamma+ le bouton 6 partait du Jamma, c' était une idée fixe :lol:

Bonne nuit...

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20031
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 78 fois
A été remercié : 175 fois

Re: Cabler un 6ième bouton du Jamma...

#22 Message par Wovou »

Les bornes LCD chinoises de Yosh ont le bouton 6 sur le pin 27... je lui ai fait un vieux hack sur ses I/O Board JVS pour récupérer le bouton 6 à cet endroit là (moins chiant que de tirer un fil depuis le panel... puis vu que ce fil est déjà en place, ça serait bête de pas l'utiliser) et pouf. M'enfin c'est quand même ghetto :)
On connaissait le "jamma+" avec le bouton 4 voir 4 et 5 sur le jamma.
Maintenant on connait le "jamma C" pour le bouton 6 sur le jamma >_< (c pour chinois).

Répondre