Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#1 Message par haggar »

Bonjour a tous,
Je viens de recuperer une Royal Video Special 26 pouces:
Royal.jpg
Royal2.jpg
Elle est en super etat, juste 2 ou 3 pocs et l'ecran est superbe sans marquage, tout est d'origine. Il y a un systeme de rotation d'ecran facile. J'ai enleve le socle pour la passer en assise.

Par contre, elle est un peu speciale: elle est blanche alors qu'elles sont toutes noires et c'est d'origine (cela se voit a l'interieur).
D'ailleurs la qualite de fabrication n'a rien a voir avec ma n styl et les autre euros: bois en mdf et peinture laque (au lieu d'agglomere melamine), coins travailles avec des angles et laques aussi (au lieu d'un t molding).

Par contre, l'autre bizarrerie est le systeme de rotation qui est prevu pour passer de yoko en tate dans le sens horaire au lieu d'anti-horaire (alors qu'il est normal pour les autre royal video).
Il me faudrait faire pas mal de modif pour remettre la mecanique et je souhaite tout garder d'origine.
J'ai une mamebox avec heavybox et crossbox sous xp reborn avec calamity driver.
Je me retrouve donc avec l'ecran a l'envers sous ma crossbox (meme si je peux retourner les jeux via les options de mame).
J'ai essaye irotate, les menus de la crossbox redeviennent OK mais c'est imcopatible avec quickres et cela fait merder les jeux.

A priori la solution serait de lancer irotate avec la crossbox puis de le desactiver via un script hyperlaunch en lancant mame puis de le remettre en sortant de mame (puis de modifier la configuration de chaque jeux).
J'ai essaye mais je n'ai pas trouve comment faire.

Merci d'avance pour toute aide.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#2 Message par kaneda56 »

Fais une photo de l'interieur de ta borne, notamment de la platine de l'écran, une belle photo ou on voit bien toute la platine, surtout les fils qui partent du tube.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#3 Message par haggar »

kaneda56 a écrit :Fais une photo de l'interieur de ta borne, notamment de la platine de l'écran, une belle photo ou on voit bien toute la platine, surtout les fils qui partent du tube.
OK, je vais faire cela, mais la platine ne gene pas, elle tourne avec le tube, par contre, elle est fixe a droite, du coup il faut passer en tate dans le sens horaire.
J'avais pense inverse l'ecran de 180 degre pour que la platine se retrouve a gauche en yoko et ensuite passer en tate dans le sens anti-horaire. Ensuite, j'ai un connecteur pour inverser les bobines de deflexion sur la platine et inverser l'image.

Cependant, le rond sur lequel tourne l'ecran est pas pile poil rond et le systeme de rotation a tendance a se sortir du cadre si je fais cela et je ne souhaite pas modifier le meuble pour tout garder d'origine.

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#4 Message par haggar »

kaneda56 a écrit :Fais une photo de l'interieur de ta borne, notamment de la platine de l'écran, une belle photo ou on voit bien toute la platine, surtout les fils qui partent du tube.
Voici les photos:
De devant (ecran en position yoko):
P1080607.JPG
On voit les attaches, celle pour le tate est en bas donc je dois passer mon ecran en tate dans le sens horaire (donc a l'envers)
On voir que c'est un rond qui fait tourner l'ecran, mecaniquement on pourrait faire un 360 degre a l'ecran.

de dos:
P1080610.JPG
On voir que la platine est en fait sur le cadre est a droite en position yoko (donc a gauche sur la photo), ce qui empeche donc l'ecran de passer de yoko en tate dans le sens anti-horaire car elle viendrait a buter dans le meuble.

Une autre de dos:
P1080611.JPG
Les fils qui sortent, c'est de mon jammasd pour ma mamebox, comme je veux garder ma borne d'origine, j'ai le PC a l'exterieur (alors que j'ai tout refait pour ma n styl)
C'est vrai que c'est bizarre que l'inscription soit a l'envers, peut etre est-ce le probleme.

Mon idee etait de retourner l'ecran a 180 degre pour passer la platine a gauche en yoko et inverser la bobine de deflexion (j'ai les connecteurs de prevu sur la platine). Le souci c'est que si je fais cela, les roues du cadre ont tendance a sortir du rond car il est un peu trop grand et ca me fait baliser pour mon ecran qui est instable (d'ou le fait que je cherche une solution soft pour la crossbox).
Je pense que le systeme est prevu d'origine comme cela car les fixations sur le devant sont a l'envers et je n'ai pas de traces de trou de vis ailleurs dans le bois.
J'ai du mou sur les cables et la platine tourne avec l'ecran en plus.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#5 Message par Sunn »

as tu essayé de changer de connecteur CM/CL ?

cela va inverser ton image et te permettra de remettre le tube dans le bon sens.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#6 Message par kaneda56 »

Bon, tu connais déjà l'astuce d'inverser le branchement des bobines de déflexion, mais apparemment tu comptes utiliser ta borne en tate comme en yoko, l'astuce aurait été valable si tu laissait la borne en vertical en permanence. Du coup, je pense qu'il vaut mieux partir sur un réglage de frontend pour l'interface (lui permettre d'afficher en horizontal mais également en vertical avec rotation a droite), quant à Mame, il y a une option toute simple: -autoror (droite) ou autorol (gauche).
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#7 Message par haggar »

kaneda56 a écrit :Bon, tu connais déjà l'astuce d'inverser le branchement des bobines de déflexion, mais apparemment tu comptes utiliser ta borne en tate comme en yoko, l'astuce aurait été valable si tu laissait la borne en vertical en permanence. Du coup, je pense qu'il vaut mieux partir sur un réglage de frontend pour l'interface (lui permettre d'afficher en horizontal mais également en vertical avec rotation a droite), quant à Mame, il y a une option toute simple: -autoror (droite) ou autorol (gauche).
Voilà j ai bien le connecteur mais l accès est difficile et je pourrais pas le changer à chaque rotation d écran.
Pour les jeux de la crossbox je les repassés dans le bon sens via leur configuration. Par contre pour le menu hyperspin de la crossbox je suis à l envers.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#8 Message par kaneda56 »

ya pas un connaisseur d'hyperspin qui saurait dire si le frontend peut pivoter de 90° horaire?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#9 Message par haggar »

kaneda56 a écrit :ya pas un connaisseur d'hyperspin qui saurait dire si le frontend peut pivoter de 90° horaire?
Voilà, cela serait le top. Vu que la crossbox est déjà en tâte, en fait, il faudrait que je puisse faire pivoter le menu de 180 degré (pour les jeux c est pas un problème car on peut configurer facilement)

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#10 Message par haggar »

Je viens de réessayer de tourner l écran de 180 degré en Yoko pour pouvoir repasser en tâte dans le sens normal. En fait c est impossible car avec la forme de la borne il y a un peu plus de place à droite qu à gauche donc la platine doit être soit à droite soit en bas. Et comme elle est à droite en Yoko vu la structure du châssis métallique la rotation en tâte est forcément dans le mauvais sens. C est pas forcément très gênant avec les pcb ou un dipswitch permet généralement de changer l orientation mais pour hyperspin cela pose un problème.
Je cherche donc une solution pour inverser le menu d hyperspin de ma crossbox.
Avec irotate cela marche mais ça fout le bordel avec switchres pour les jeux.
Je cherche donc qqn qui puisse m expliquer comment modifier heperlaunch pour repasser en portrait avant de lancer l émulateur et de le remettre en sortie.
Sinon, encore mieux d inverser hyperspin via une option de configuration.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#11 Message par kaneda56 »

peut etre qu'une question sur le forum hypersfreespin serait appropriée?
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11499
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 202 fois
A été remercié : 608 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#12 Message par eLLuiGi »

hyperspin permet la rotation mais il me semble pas de possibilité de choisir 90 ou 270 c'est que dans un sens.

regarde la : http://forum.hyperfreespin.fr/divers/pi ... t5111.html

sinon essai en pivotant windows avec ctrl alt fleche si ton gestionnaire le permet.
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#13 Message par haggar »

eLLuiGi a écrit :hyperspin permet la rotation mais il me semble pas de possibilité de choisir 90 ou 270 c'est que dans un sens.

regarde la : http://forum.hyperfreespin.fr/divers/pi ... t5111.html

sinon essai en pivotant windows avec ctrl alt fleche si ton gestionnaire le permet.
Je viens de mettre la question sur le forum d hyperspin.
Donc irotate et le raccourci clavier c est pareil et ce n est pas compatible avec switchres.

Avatar de l’utilisateur
duk3
stick de bronze
Messages : 229
Inscription : 29 avr. 2014, 22:44
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#14 Message par duk3 »

Même problème pour moi, sauf que je compte la laisser en vertical, j'ai également quickres avec une carte arcade VGA, (pas compatible) donc je compte physiquement tourner la télé de sens et puis voilà.. C'est pas encore trop grave ^^ :|

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#15 Message par haggar »

duk3 a écrit :Même problème pour moi, sauf que je compte la laisser en vertical, j'ai également quickres avec une carte arcade VGA, (pas compatible) donc je compte physiquement tourner la télé de sens et puis voilà.. C'est pas encore trop grave ^^ :|
C'est quoi ta borne ? Je ne comprends pas ce que tu comptes faire ? Moi pour l'instant j'ai les menus a l'envers et je remets les jeux a l'endroit via les options video (tab ou combinaison Start + Droite via jammasd).
A priori je vois pas d'option pour tourner hyperspin. Il y aurait une solution avec un script ahk mais je ne sais pas comment faire (enlever irotate avant de lancer l'emulateur et le remettre en sortant).

Sinon l'autre solution, c'est de mettre un quadrupleur inverseur sur le connecteur des bobines de deflexion pour inverser physiquement l'image.

Avatar de l’utilisateur
CitrikElektrik
stick de rhodium
Messages : 3481
Inscription : 27 juil. 2015, 19:36
Localisation : Villemomble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#16 Message par CitrikElektrik »

Magnifique cette borne. Si ça tourne en sens horaire, c'est qu'elle a dû être conçue pour les systèmes de Namco. D'ailleurs sa forme et sa couleur me font penser à une Excelcabinet.
ImageImage
wasspat a écrit : 21 avr. 2020, 10:09 Pis, n'oubliez pas qu'on parle que de trucs qui font "piou piou piou".

haggar
stick de zinc
Messages : 320
Inscription : 14 oct. 2004, 02:01
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Rotation d'ecran a l'envers Royal Video Special

#17 Message par haggar »

CitrikElektrik a écrit :Magnifique cette borne. Si ça tourne en sens horaire, c'est qu'elle a dû être conçue pour les systèmes de Namco. D'ailleurs sa forme et sa couleur me font penser à une Excelcabinet.
Oui elle est belle. J avais craque sur le look, à la base il se dit que c est un clone de pony mark 2.

Répondre