Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

Pour parler des jeux d'arcade ou du genre arcade (baston, beat, shoots, puzzle...) sortis ou non en arcade, anciens ou récents, ainsi que de l'actualité arcade.
Répondre
Message
Auteur
GIF
stick de plomb
Messages : 57
Inscription : 06 avr. 2016, 00:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#1 Message par GIF »

Bonjour,
La question va peut-être paraître bête mais je ne trouve pas d'informations.
Dans Mars Matrix, je n'arrive pas à savoir où se situe la différence entre les niveaux de difficulté.
J'ai l'impression que c'est la même chose en 1 ou 8.
Qu'est ce qui change concrètement ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20034
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#2 Message par Wovou »

Ces réglages ne servent généralement quasi à rien dans les shmups, vaut mieux laisser sur 4
Sur Mars Matrix en version US c'est à 3 par défaut et en jap à 4, les high score se font sur réglage 4, donc à modifier uniquement si t'as ton jeu en version US.

Si tu veux quand même savoir ce que ça change, c'est uniquement le nombre de boulettes lancé par certains vaisseaux ennemis qui varie (et pas forcément sur les premiers niveaux, c'est peut être pour ça que tu ne vois pas de différence).
As in the Original Arcade, putting the game to difficulty 8 will not change the speed, but only slightly increases the number of bullets the enemies shoot. The difference between difficulty levels is just a nuance, so the balance of the game is not disturbed.
source: https://gamefaqs.gamespot.com/dreamcast ... faqs/23446
A noter que c'est effectivement le genre d'info très difficile à trouver.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#3 Message par Auber1083 »

Ha j'ai jamais essayé d'augmenter le niveau de difficulté sur mon Mars Matrix... Intéressant ça.
Perso j'ai le même genre de remarque sur Giga Wing (Jap) ou je suis très vite passé en level 8 quand j'y jouais. Mais en fait je n'ai jamais vu de différence entre level 4 et 8... Pourtant je l'ai quand même bien tartiné ce jeu.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29224
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 91 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#4 Message par Rugal-B »

Tiens du coup, vu le système de jeu, est ce que augmenter le nombre de boulettes dans un Gigawing ne le rendrait pas plus facile? :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21961
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#5 Message par yoanna330 »

Passer en easy et à cinq vies au lieu de trois m'a permis de me rendre certains shmups plus sympa. J'ai quand même senti la différence sur Batsugun Spécial (que j'ai rapidement 1cc,du coup). Sur Section Z ça a tout changé et c'est appréciable sur les Psikyo aussi.
J'ai trop peu de temps pour les shmups pour continuer à les aborder en config par défaut. Je trouve un peu de temps le soir mais souvent trop crevé pour aborder ce type de jeu.
Giga Wing fait parti de ceux que j'ai joué régulièrement depuis longtemps, je n'ai donc jamais osé toucher à la difficulté, de peur de ne pas trop reconnaître le jeu.

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#6 Message par Auber1083 »

yoanna330 a écrit : 09 oct. 2023, 08:38 Giga Wing fait parti de ceux que j'ai joué régulièrement depuis longtemps, je n'ai donc jamais osé toucher à la difficulté, de peur de ne pas trop reconnaître le jeu.
Ben tu peux y aller sans problème je dirais.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5153
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#7 Message par mumuladkos »

Je n'aime pas cette possibilité de dénaturer le jeu initialement prévu. A la limite, augmenter les ressources me semble plus cohérent. Mais à ce moment, autant jouer en usant de plusieurs continus, comme ça on reste dans l'esprit.

En disant cela, j'ai bien conscience que nombre de tauliers des salles pouvaient calibrer les jeux en "plus dur" ou en "plus facile" (généralement plus dur les salops je suppose), et donc que l'expérience arcade était celle-là et non la configuration par défaut. Mais ce qui m'intéresse, c'est ce que les concepteurs avaient prévus de base pour leur jeu.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21961
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#8 Message par yoanna330 »

Ils ont aussi prévu eux-même les différents niveau de difficulté. Des fois c'est bien fait, des fois ça dénature. Le cas le plus intelligent est Ikaruga, où ça implique trois façons bien distinctes d'aborder le jeu.
La config par défaut vise un public d'il y a 25 ans, qui abordait le jeu dans des conditions différentes. Mon masochisme a ses limites. :)
Je te comprends et je me suis imposé de nombreuses années de ne rien configurer.
Rajouter des vies, oui, mais je me limite à 5. Quand on peut en mettre dix, la mort n'a plus autant d'impact et ça casse la rigueur. Idem pour le continue. Enfin, il y a de la subjectivité là dedans.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20034
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 178 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#9 Message par Wovou »

Rugal-B a écrit : 09 oct. 2023, 08:07 Tiens du coup, vu le système de jeu, est ce que augmenter le nombre de boulettes dans un Gigawing ne le rendrait pas plus facile? :lol:
C'est pas si idiot comme remarque, parce que certains sur les forums de shmups anglophones trouvent justement mars matrix et les autre shield-shmupers takumi (gigawing, night raid) plus faciles en level 8, ou en tout cas ils font de meilleurs scores !

Lui par exemple qui s'étonne que le jeu soit plus facile en level 8:
http://www.racketboy.com/forum/viewtopi ... 90#p680067

Donc peut être qu'augmenter les boulettes ne rend finalement pas du tout le jeu plus difficile.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21961
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#10 Message par yoanna330 »

Giga Wing est un régal en 2P aussi. Le jeu ne se contente pas d'être plus facile, ça le pète tout simplement. :lol:
Boucliers alternés et bombes en cas de crise : le 1cc assuré sans effort si la communication est bonne.
Ça massacre le jeu d'une manière plaisante.

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5153
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#11 Message par mumuladkos »

yoanna330 a écrit : 09 oct. 2023, 09:18 Rajouter des vies, oui, mais je me limite à 5. Quand on peut en mettre dix, la mort n'a plus autant d'impact et ça casse la rigueur. Idem pour le continue. Enfin, il y a de la subjectivité là dedans.
je trouve que c'est limite objectif en fait, en tout cas il y a une logique là-dedans

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#12 Message par Auber1083 »

yoanna330 a écrit : 09 oct. 2023, 18:41 Giga Wing est un régal en 2P aussi.
Oui un jeu arcade où j'ai réussi à jouer en coop et sûrement l'un des plus agréables pour ça.

Avatar de l’utilisateur
psykotine
stick de rhodium
Messages : 3166
Inscription : 13 juil. 2007, 14:36
A remercié : 33 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Mars Matrix CPS2 : niveaux de difficulté > quelle différence ?

#13 Message par psykotine »

et Gigawing 2 sur Dreamcast à 4 joueurs : ce joyeux bordel, j'en garde de bons souvenirs 8)
:oroiori: Shoot the girl fist !!!

Répondre