Aide au câblage d'un panel Astro City pour un débutant

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Virgile
stick de carton

Aide au câblage d'un panel Astro City pour un débutant

#1 Message par Virgile »

Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Virgile, lecteur de nombreux échanges sur le forum depuis belle lurette sans jamais y avoir été inscrit.
Il s'agit donc de mon tout premier message et, sans surprise, c'est à l'occasion d'un appel à l'aide :oops:

J'en appelle ainsi à votre bonté d'âme pour secourir le parfait néophyte que je suis. :-D

Voilà mon problème :

Je possède depuis plusieurs années une Astro City équipée d'une config PC (3000 in 1, je sais c'est vraiment pas jojo). Ça fait un bout de temps que je songe à basculer sur un hardware plus carré, et comme ma vieille config a rendu l'âme j'ai donc fait l'acquisition d'un rpi2jamma.

Or me voilà bien embêté car il me faut maintenant compléter le câblage de mon panel car deux des cosses de chacun des deux joueurs (les boutons 5 et 6) étaient jusqu'ici squattées par le câblage du kick harness du 3000 in 1, comme vous pouvez le voir par exemple sur cette photo côté J1.

20240606_165933_resultat.jpg

Du coup je me doute bien qu'il me faut maintenant raccorder ces deux boutons avec le reste de leurs petits copains, mais - vous l'avez vu venir - je n'ai pas le moindre début d'idée de comment réaliser cela :palm:

J'imagine que ça se passe ici puisqu'il y a deux pins disponibles sur chacun des connecteurs AMP.

20240606_184036_resultat.jpg

Je joins quand même à tout ça une vue d'ensemble de mon panel (vous y verrez également des sortes de dérivations dont j'ignore la fonction entre les boutons 5 et 6 de chacun des joueurs). Et oui, c'est un sacré bazar auquel je ne pige pas grand chose.

20240606_185436_resultat.jpg

Je précise que j'ai consulté quelques fils consacrés au sujet du câblage de panel Astro sans y trouver de réponse à mon problème (ou alors je n'ai pas compris ce qui est tout à fait possible).

Un grand merci d'avance à toutes les bonnes âmes qui auront la patience de me filer un petit coup de main !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Lorenzo2mars
Stick marseillais

Re: Aide au câblage d'un panel Astro City pour un débutant

#2 Message par Lorenzo2mars »

Tiens regarde tu as le pinout des connecteurs AMP ici :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=43098

Et ensuite tu relies tes boutons 5 et 6 à ces connecteurs. Et de ces connecteurs tu pars vers un kick harness CPS1 que tu plug au rpi2jamma.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Virgile
stick de carton

#3 Message par Virgile »

Lorenzo2mars a écrit : 06 juin 2024, 23:04 Tiens regarde tu as le pinout des connecteurs AMP ici :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=43098

Et ensuite tu relies tes boutons 5 et 6 à ces connecteurs. Et de ces connecteurs tu pars vers un kick harness CPS1 que tu plug au rpi2jamma.
Merci pour cette précieuse ressource !

Mais, évidemment, j'ai quand même une question :oops:
Le pinout des deux connecteurs AMP mentionne les SW4 et 5 mais pas le 6. Tandis que le kick harness rassemble bien les SW4, 5 et 6.
Du coup, où suis-je censé enficher le SW6 de chacun des joueurs en sortie de panel avant qu'il ne soit dérivé vers le kick harness ?

Un grand merci par avance pour ton aide !

Enskynet
Le magnifique

#4 Message par Enskynet »

Sur l'image du pinout que Lorenzo2mars t'as envoyé tu as 3 connecteurs

Celui qui est sur la droite, n'est connecté à rien sur ta machine. Il est déporté près de ton peigne Jamma

Deux possibilités donc:

- Tu câbles tes boutons 4 - 5 - 6 dessus, puis tu repars de la prise près du jamma avec un kick harness vers ton système. Donc: les boutons reliés à une prise mâle AMP sous le panel tout à droite, puis une prise mâle câblée comme celle sous le panel qui est reliée à la prise près du jamma et qui va à ton système
- Sinon, tu achète un long kick harness et tu le fais passer dans la borne jusqu’aux boutons directement (mais c'est pas propre)

Lorenzo2mars
Stick marseillais

#5 Message par Lorenzo2mars »

Enskynet a écrit : 07 juin 2024, 10:06 Sur l'image du pinout que Lorenzo2mars t'as envoyé tu as 3 connecteurs

Celui qui est sur la droite, n'est connecté à rien sur ta machine. Il est déporté près de ton peigne Jamma

Deux possibilités donc:

- Tu câbles tes boutons 4 - 5 - 6 dessus, puis tu repars de la prise près du jamma avec un kick harness vers ton système. Donc: les boutons reliés à une prise mâle AMP sous le panel tout à droite, puis une prise mâle câblée comme celle sous le panel qui est reliée à la prise près du jamma et qui va à ton système
- Sinon, tu achète un long kick harness et tu le fais passer dans la borne jusqu’aux boutons directement (mais c'est pas propre)
J'avoue que je fais souvent ça lol
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Enskynet
Le magnifique

#6 Message par Enskynet »

Lorenzo2mars a écrit : 07 juin 2024, 10:51

J'avoue que je fais souvent ça lol
C'est la technique du "ça marche de suite et je joue direct"

Virgile
stick de carton

#7 Message par Virgile »

Enskynet a écrit : 07 juin 2024, 10:06 Sur l'image du pinout que Lorenzo2mars t'as envoyé tu as 3 connecteurs

Deux possibilités donc:

Je n'ai pas pu me reconnecter depuis quelques jours mais merci pour ces précisions !
Je vais tenter de démêler un peu tout le fatras de câble de mon panel et de suivre vos instructions, je vous tiendrai au courant, en espérant de pas faire de connerie :o