* Pour plus de simplicité SSF2X et SSF2THDremix partagent un seul et unique dojo afin de concentrer tout "2X" sur un seul topic.
SUPER STREET FIGHTER 2X (TURBO)
Lorsque l'on évoque la saga
Street Fighter on remarque surtout que
Street Fighter 2 cristallise la nostalgie et que
Super Street Fighter IV accapare aujourd'hui les lumières de la scène du versus fighting.
Pourtant parmi les nombreuses itérations de la série si il y-a une version qui semble être éternelle c'est bien
Super Street Fighter 2X!
Combats intenses, violence inouïe et versus dégueulasses, toujours joué et toujours présent dans les grands événements "
2X" reste un référence et un classique absolu qui comme son illustre aîné SF2, dont il est la version la plus aboutie, a posé nombre de jalons du versus fighting.
Souvent présent dans les salles d'arcade et jouable online aussi bien sur les plateformes telles que ggpo ou supercade ainsi que sur le psn et le xbla (via sa version HDremix), ce monument des jeux de tape est aujourd'hui plus que jamais accessible à tous et ne demande qu'à être (re)découvert encore et toujours!
SYSTEME DE JEU :
C'est le classique système à 6 boutons bien connu des fans de SF, il est décrit dans le jeu comme suit :
Jab (poing faible) =
Strong (poing moyen) =
Fierce (poing fort) =
Short (pied faible) =
Forward (pied moyen) =
Roundhouse (pied fort) =
DEPLACEMENTS : Vous pouvez uniquement avancer ou reculer et sauter en avant, en arrière ou sur place.
Il n'existe pas de dash, backdash, course, super jump...2X c'est les bases.
Les options de déplacements étant limitées à ces bases et aux propriétés des coups des personnages, il va s'en dire que la gestion des distances revêt une importance primordiale.
CHOPE/DECHOPE : Vous pouvez projeter l'adversaire (ou le mordre voire l'écraser contre votre torse dodu) avec soit
ou
soit
ou
.
Vous pouvez déchopez avec la même manip, ce qui vous permettra de minimiser les dégâts, un réflexe à vite acquérir car les dommages sont souvent très lourds!
Il existe également des chopes spéciales qui nécessite un mouvement spécifique et certains personnages peuvent également choper en l'air.
*
Certaines chopes et chopes spéciales ne peuvent pas être déchopées.
La chope qui retire la fin de la jauge de vie non plus puisqu'elle mène forcément au KO
JAUGES :
Il n'existe que 2 jauges dans 2X, la classique jauge de vie qui mène au KO une fois vidée et la jauge de super.
SUPER : Chaque personnage possède dans sa version turbo (2X) une jauge de "super" qui se remplit au fur et à mesure que vous donnez des coups.
Une fois la jauge pleine, vous pouvez déclencher un super combo automatique dont la manipulation et les effets varient selon le personnage utilisé.
Cette jauge se remplit beaucoup rapidement quand vous attaquez en utilisant vos coups spéciaux y compris en les spammant "dans le vent" façon porc^^
PERSONNAGES "OLD" :
Vous pouvez jouez avec les anciennes versions des personnages, dit "Old", qui correspondent aux personnages de SSF2.
Ils n'ont ni Super Combos, ni déchoppes mais ils frappent en revanche plus fort et présentent certaines différences sur certains coups absents ou aux propriétés différentes, comme par exemple Honda qui peut se déplacer durant ses "milles mains".
Certaines versions "Old" sont parfois jugées plus puissantes que leurs versions "Turbo" (2X) à l'exemple du redoutable
Old Sagat.
TUTORIAUX VIDEOS :
Voici quelques vidéos connues signées D.Sirlin qui aideront les débutants et restent très instructives pour tous ceux désirant réviser leurs leçons.
La plupart des infos présentées ici (notamment au niveau des manip') restent valables pour la majorité des VS, ce sont les bases du genre.
Donc même si vous ne jouez pas à 2X, jeter un oeil sur ces vidéos restera très profitable!
C'est en anglais mais largement assez explicite pour être accessible à tous
SUPER STREET FIGHTER 2 TURBO HD REMIX
Super Street Fighter 2 Turbo (souvent appelé
2X en référence à son titre original) a fait son retour dans les chaumières via les services online PSN/Live avec l'arrivée d'un remake HD connu sous le nom de
SSF2HDremix,
HDR pour les intimes.
L'occasion de re(découvrir) l'un des plus grands classiques du versus fighting et l'épisode le plus abouti de la saga SF2.
Cette version remixée apporte son lot de nouveautés que je vous décris là tout de suite.
Tout commence évidemment par une refonte graphique totale comme son titre l'indique.
Un nouveau design néanmoins pas du goût de tous (notamment des vieux briscards) et si le jeu permet bien de sélectionner les sprites originaux via les options il faut bien avouer que ces derniers s'intègrent assez mal aux décors "HD" et restent relativement flous...
mieux vaut donc malgré tout faire avec les nouveaux graphismes...ou pas.
Toujours au chapitre esthétique, le jeu permet également un affichage 16:9 ou 4:3 au choix, là encore les plus anciens opteront probablement pour un affichage... à l'ancienne^^
En ce qui concerne le gameplay, HDR ne vient pas exactement les mains vides et des ajustements et modifications font leur apparition.
En effet dans cette version certains personnages possèdent désormais de nouveaux coups et certaines manipulations ont été simplifiées.
Je vous invite à vous rendre dans la section des personnages pour découvrir ces nouveautés.
Il est à noter également que les propriétés de certains coups ont été modifiées comme par exemple des mouvements plus safe, des frames d'invincibilité etc...les personnages de HDremix sont donc assez différents des originaux et font du jeu une vraie nouvelle version de 2X!
Qu'on l'apprécie ou non.
Et justement comme les développeurs ont décidé de ne se fâcher avec personne, ou en tous cas avec le minimum de monde, sachez qu'il est également possible de jouer en mode arcade classique!
Sans les modifications donc, afin de jouir d'un gameplay fidèle au jeu original, ce qui ravira les puristes.
D'ailleurs dans l'absolu HDremix permet également de jouer avec le gameplay de SSF2 via les personnages dits "old" comme nous le verrons un peu plus bas.
Quoiqu'il en soit voici une option bienvenue qui permet à ce SSF2HDremix de proposer un contenu particulièrement complet et de trouver ainsi grâce chez la plupart des joueurs désirant livrer bataille sur le psn/xbla (ggpo et d'autres plateformes permettant aussi de jouer au jeu dans sa version originale), notamment ceux rebutés par le nouvel aspect graphique.
OLD VERSION : Pour sélectionner un personnage "old", il suffit de choisir la ligne
Super Street Fighter 2 (la seconde à l'écran) après le choix du personnage.
AUTRE RESSOURCES :
http://streetfighterdojo.com/index.html
Tiers list et infos générales (US)
Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo
Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo HDremix
http://www.gamefaqs.com/console/xbox360 ... 9066/56195
http://www.eventhubs.com/guides/2008/oc ... -and-tips/
Vous trouverez également de nombreuses vidéos commentées en français sur le site et le channel Youtube de notre Ken Bogard national :
http://kenbogard.fr/
[b][i]* Pour plus de simplicité SSF2X et SSF2THDremix partagent un seul et unique dojo afin de concentrer tout "2X" sur un seul topic.[/i][/b]
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/c-1.jpg[/img][img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/ryu-big-intro-gif.gif[/img][img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/c-1.jpg[/img]
[b][color=#0000FF]SUPER STREET FIGHTER 2X (TURBO)[/color][/b]
Lorsque l'on évoque la saga [b]Street Fighter[/b] on remarque surtout que [b]Street Fighter 2[/b] cristallise la nostalgie et que [b]Super Street Fighter IV[/b] accapare aujourd'hui les lumières de la scène du versus fighting.
Pourtant parmi les nombreuses itérations de la série si il y-a une version qui semble être éternelle c'est bien [b]Super Street Fighter 2X![/b]
Combats intenses, violence inouïe et versus dégueulasses, toujours joué et toujours présent dans les grands événements "[b]2X[/b]" reste un référence et un classique absolu qui comme son illustre aîné SF2, dont il est la version la plus aboutie, a posé nombre de jalons du versus fighting.
Souvent présent dans les salles d'arcade et jouable online aussi bien sur les plateformes telles que ggpo ou supercade ainsi que sur le psn et le xbla (via sa version HDremix), ce monument des jeux de tape est aujourd'hui plus que jamais accessible à tous et ne demande qu'à être (re)découvert encore et toujours!
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/27549371-1.jpg[/img]
[b][color=#0000FF]SYSTEME DE JEU :[/b][/color]
C'est le classique système à 6 boutons bien connu des fans de SF, il est décrit dans le jeu comme suit :
[b]Jab[/b] (poing faible) = :lp:
[b]Strong[/b] (poing moyen) = :mp:
[b]Fierce[/b] (poing fort) = :hp:
[b]Short[/b] (pied faible) = :lk:
[b]Forward[/b] (pied moyen) = :mk:
[b]Roundhouse[/b] (pied fort) = :hk:
[b]DEPLACEMENTS[/b] : Vous pouvez uniquement avancer ou reculer et sauter en avant, en arrière ou sur place.
Il n'existe pas de dash, backdash, course, super jump...2X c'est les bases.
Les options de déplacements étant limitées à ces bases et aux propriétés des coups des personnages, il va s'en dire que la gestion des distances revêt une importance primordiale.
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/Super_Street_Fighter_Turbo-1.jpg[/img]
[b]CHOPE/DECHOPE[/b] : Vous pouvez projeter l'adversaire (ou le mordre voire l'écraser contre votre torse dodu) avec soit :6: :mp: ou :hp: soit :6: :mk: ou :hk: .
Vous pouvez déchopez avec la même manip, ce qui vous permettra de minimiser les dégâts, un réflexe à vite acquérir car les dommages sont souvent très lourds!
Il existe également des chopes spéciales qui nécessite un mouvement spécifique et certains personnages peuvent également choper en l'air.
* [i]Certaines chopes et chopes spéciales ne peuvent pas être déchopées.
La chope qui retire la fin de la jauge de vie non plus puisqu'elle mène forcément au KO[/i]
[b][color=#0000FF]JAUGES :[/color][/b]
Il n'existe que 2 jauges dans 2X, la classique jauge de vie qui mène au KO une fois vidée et la jauge de super.
[b]SUPER[/b] : Chaque personnage possède dans sa version turbo (2X) une jauge de "super" qui se remplit au fur et à mesure que vous donnez des coups.
Une fois la jauge pleine, vous pouvez déclencher un super combo automatique dont la manipulation et les effets varient selon le personnage utilisé.
Cette jauge se remplit beaucoup rapidement quand vous attaquez en utilisant vos coups spéciaux y compris en les spammant "dans le vent" façon porc^^
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/Blazblue/ab1e74f7f9474a4f6e7e5c960480053220100128141201-1.jpg[/img]
[b]PERSONNAGES "OLD"[/b] :
Vous pouvez jouez avec les anciennes versions des personnages, dit "Old", qui correspondent aux personnages de SSF2.
Ils n'ont ni Super Combos, ni déchoppes mais ils frappent en revanche plus fort et présentent certaines différences sur certains coups absents ou aux propriétés différentes, comme par exemple Honda qui peut se déplacer durant ses "milles mains".
Certaines versions "Old" sont parfois jugées plus puissantes que leurs versions "Turbo" (2X) à l'exemple du redoutable [i]Old Sagat[/i].
[b]TUTORIAUX VIDEOS[/b] :
Voici quelques vidéos connues signées D.Sirlin qui aideront les débutants et restent très instructives pour tous ceux désirant réviser leurs leçons.
La plupart des infos présentées ici (notamment au niveau des manip') restent valables pour la majorité des VS, ce sont les bases du genre.
Donc même si vous ne jouez pas à 2X, jeter un oeil sur ces vidéos restera très profitable!
C'est en anglais mais largement assez explicite pour être accessible à tous :)
[oldyoutube]http://www.youtube.com/watch?v=vCEV9SNM1bc[/oldyoutube]
[oldyoutube]http://www.youtube.com/watch?v=Vmx6MMlwIkY[/oldyoutube]
[oldyoutube]http://www.youtube.com/watch?v=mRdFazpCLBU[/oldyoutube]
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/a9t35-1.jpg[/img][img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/ryu-charselect-udon-1-1.jpg[/img][img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/a9t35-1.jpg[/img]
[color=#0000FF][b]SUPER STREET FIGHTER 2 TURBO HD REMIX[/b][/color]
[b]Super Street Fighter 2 Turbo[/b] (souvent appelé [b]2X[/b] en référence à son titre original) a fait son retour dans les chaumières via les services online PSN/Live avec l'arrivée d'un remake HD connu sous le nom de [b]SSF2HDremix[/b], [b]HDR[/b] pour les intimes.
L'occasion de re(découvrir) l'un des plus grands classiques du versus fighting et l'épisode le plus abouti de la saga SF2.
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/sf_remix_543545345.jpg[/img]
Cette version remixée apporte son lot de nouveautés que je vous décris là tout de suite.
Tout commence évidemment par une refonte graphique totale comme son titre l'indique.
Un nouveau design néanmoins pas du goût de tous (notamment des vieux briscards) et si le jeu permet bien de sélectionner les sprites originaux via les options il faut bien avouer que ces derniers s'intègrent assez mal aux décors "HD" et restent relativement flous...
mieux vaut donc malgré tout faire avec les nouveaux graphismes...ou pas.
Toujours au chapitre esthétique, le jeu permet également un affichage 16:9 ou 4:3 au choix, là encore les plus anciens opteront probablement pour un affichage... à l'ancienne^^
En ce qui concerne le gameplay, HDR ne vient pas exactement les mains vides et des ajustements et modifications font leur apparition.
En effet dans cette version certains personnages possèdent désormais de nouveaux coups et certaines manipulations ont été simplifiées.
Je vous invite à vous rendre dans la section des personnages pour découvrir ces nouveautés.
Il est à noter également que les propriétés de certains coups ont été modifiées comme par exemple des mouvements plus safe, des frames d'invincibilité etc...les personnages de HDremix sont donc assez différents des originaux et font du jeu une vraie nouvelle version de 2X!
Qu'on l'apprécie ou non.
Et justement comme les développeurs ont décidé de ne se fâcher avec personne, ou en tous cas avec le minimum de monde, sachez qu'il est également possible de jouer en mode arcade classique!
Sans les modifications donc, afin de jouir d'un gameplay fidèle au jeu original, ce qui ravira les puristes.
D'ailleurs dans l'absolu HDremix permet également de jouer avec le gameplay de SSF2 via les personnages dits "old" comme nous le verrons un peu plus bas.
Quoiqu'il en soit voici une option bienvenue qui permet à ce SSF2HDremix de proposer un contenu particulièrement complet et de trouver ainsi grâce chez la plupart des joueurs désirant livrer bataille sur le psn/xbla (ggpo et d'autres plateformes permettant aussi de jouer au jeu dans sa version originale), notamment ceux rebutés par le nouvel aspect graphique.
[b]OLD VERSION[/b] : Pour sélectionner un personnage "old", il suffit de choisir la ligne [i][b]Super Street Fighter 2[/b][/i] (la seconde à l'écran) après le choix du personnage.
[img]http://i114.photobucket.com/albums/n257/darthnova/ssf2HD-004.jpg[/img]
[color=#FF0000][size=150][b]AUTRE RESSOURCES :[/size][/b][/color]
http://streetfighterdojo.com/index.html
[url=http://www.eventhubs.com/guides/2008/oct/31/super-street-fighter-2-turbo-hd-remix-tiers-character-rankings/]Tiers list et infos générales (US)[/url]
[url=http://www.shoryuken.com/forumdisplay.php?f=223]Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo[/url]
[url=http://www.shoryuken.com/forumdisplay.php?f=280]Shoryuken - Super Street Fighter 2 Turbo HDremix[/url]
http://www.gamefaqs.com/console/xbox360/file/939066/56195
http://www.eventhubs.com/guides/2008/oct/27/super-street-fighter-2-turbo-hd-remix-strategy-guide-moves-hints-and-tips/
Vous trouverez également de nombreuses vidéos commentées en français sur le site et le channel Youtube de notre Ken Bogard national :
http://kenbogard.fr/