Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#1 Message par Royaltea »

Bonjour
Je vient de recevoir un fk jap de punk shot de notre ami bill baroud, qui semble receler des trésors...enfin je le remercie, car grâce à lui j ai enfin preuve à l appuie que l émulation ne vaut en aucun cas une vraie plaque.
J y est beaucoup joué avec mon fils en quelque jours à ce punk shot konami, quelle rigolade à deux...
En émulation sur pandora dernière génération, et j était d accord avec le test ci dessous :

https://basket-retro.com/2019/03/15/jeu ... t-bastons/

Super jeu fendard mais dont les adversaires sont toujours les mêmes, dans trois décors différents. Et je doute que lui ait eut la version pandora, donc je suppose que les roms d émulation sont toutes les memes...

Je reçoit donc le fk avec la vieille boîte jauni écrit en japonais au marqueur dessus, regarde les arts avec mon fils qui est content comme tout de les avoir aussi, puis branche le pcb konami dans ma borne Renée pierre.
Règle l écran crt, et on lance une partie avec le fiston.
Première remarque, le jeux donne toute sa dimension sur crt, couleurs vives, c est presque de la 3D comparé à la platitude d un lcd...
On fait une partie contre les deux autres gars en 2 versus cpu. Puis je remarque des détails en plus, comme cette histoire de points qui font une petite animation du panier jusqu au tableau de scores...
Puis les partie s enchaînent et la surprise, les adversaires changent, de couleurs, de têtes, de vêtement et tout, et d une partie à l autre il sont tous différents...nom de dieux, c est quoi ce délire ?
Et oui, il faut croire qu effectivement les roms n’ emulent pas tout, à cause des chips customs propriétaires et autres mystères des éditeurs...
Dernière modification par Royaltea le 24 déc. 2020, 18:46, modifié 1 fois.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#2 Message par Blaw »

Les roms ne sont que de la mémoire morte, c'est l'émulateur qui fait le taff (même si à une époque, certaines étaient mal dumpés et il manquait par exemple des sons sur certains jeux NeoGeo).

Après, il y a de bons émulateurs et des moins bons (à l'époque, NeoRage, c'était la folie pour la NeoGeo mais au final, ça n'émulait pas aussi bien que maintenant). Ca dépend aussi du support, sur un Raspberry par exemple, il y a des concessions de faites (vieux émulateurs car pas assez de puissance brut).

Il y a même des jeux qui ne sont toujours pas émulés (ou mal émulés), ça dépend en autre de la popularité du jeu.

Maintenant, oui, c'est comme tout, rien n'égale le matos d'origine.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#3 Message par kaneda56 »

Ce temoignage est intéressant, mais est malgré tout relativement biaisé dès l’annonce du support d’émulation. La pandora est vraiment ce qui se fait de plus cheap dans le domaine, bien plus qu’une solution relativement économique que sont les Interfaces raspberry et à mille lieu d’un pc dédié et configuré soigneusement, voire des nouvelles solutions FPGA.

Si le fait de jouer sur plaque originale est effectivement un + indéniable (qu’on peut même comparer à un effet placebo, qu’importe. Le plaisir supplémentaire est réel), il convient de comparer les sensations de ce jeu avec du matériel d’émulation digne de ce nom et pas d’une chinoiserie bas de gamme. My two cents ;D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#4 Message par John46 »

ça serait interressant d'avoir une base de donnée sur les differences entre pcb et emul, parce que tout autant "pixel perfect" un jeu soit, s'il tourne comme un tracteur ça nous avance pas des masses.

je me souviens du ranking Aero Fighter où le jeu était limite injouable tant il ramait et bouffait les inputs, alors que mumu et sa pcb nous certifiait qu'il tournait nickel.

j'ai l'impression qu'on surestime pas mal la qualité d'emulation de bons nombres de titres..
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#5 Message par Royaltea »

Je précise que les dernières pandora font tourner exactement les mêmes émulateurs avec les mêmes roms que tout le monde. La preuve avec la neo légend box pc que j ai eut avec ma borne hd et qui fait tourner punk shot de la même façons, avec les mêmes manquements et les mêmes couleurs délavé sur mon superbe écran Sharp lcd pixel match...

Non la vérité a déjà été dites, entre l’es custom chips vidéo, les chips son pas facile à emuler non plus, et les roms mal dumpe, ceci explique d’ailleurs peut être cela, c est pas toujours flagrant à moins de comparer la pcb avec son émulation, mais on est parfois loin du compte...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#6 Message par Pierrot »

la seule émulation qui peut se taguer d'approcher 99% quand la rom est bonne et bien émulé, c'est un écran cathodique (MS9 de préférence, il est pris en compte dans les .ini) c'est une bonne version de groovy mame, XP ou linux. Et une batterie de réglages. le reste ça dépanne, mais on est loin du feeling de la plaque d'origine, même avec les vieux mame qui ont de l 'inpout lag si on désactive pas le vsync.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Sebsters79
stick de bronze
Messages : 125
Inscription : 13 juin 2020, 18:23
Localisation : Près de Lille
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#7 Message par Sebsters79 »

Sans entrer dans le débat, je vois dans le mameinfo.dat qu'une rom graphique a été ajoutée au passage à la v0.59 de MAME

Code : Tout sélectionner

0.59: Added 1MB gfx2 roms
C'est peut être l'explication aux différences graphiques constatées par Royaltea, il faudrait voir quelle version de MAME utilise la Pandora.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#8 Message par Royaltea »

Vous savez quoi, on ne va pas tourner autour du pot inutilement alors qu au fond on sait tous plus ou moins la vérité.
De bonne foi, et il en faut aussi pour prendre du plaisir et terminer un jeu, on est tous mieux à acheter légalement nos jeux à la sueur de notre front, avec la certitude d avoir un jeu officiel ou tout fonctionne, et donc dans la suite logique à le poncer toujours avec la même sueur qui a servi à l acheter, plutôt que huit mille jeux qu on vite survoler ou l on en sélectionnera une dizaine qui serons vite zappé à la moindre difficulté.
A l époque de la nes avec mon frère on avait que deux jeux, Mario et rc pro am, et le frangin les échangeait à la récré au collège, si bien qu on as pu jouer à plein de jeux légalement sans même y penser.
Et puis j ai acheté une cartouche seize jeux en un, et déjà c était plus le même délire quant au sérieux qu on y mettait pour les jouer correctement...

Je vais brancher le pc hyper spin que j ai récupéré avec la Naomi, dans ma Renée pierre 15 kHz, avec l adaptateur jamma qui va bien. Je vous dirait si je vois des différences, mais ça ne change rien à la donne, les jeux que je trouverait tel des chefs-d’œuvres je tacherait de les acheter, si j en ait les moyens.

PS pour l exemple prit de punk shot, la différence tient peut être au fait qu il s’agit d une version jap. Mais cela n explique pas tout...

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#9 Message par Wovou »

Les images de roms qu'on trouve en téléchargement sont les même données qui sont sur les roms des pcbs, à l'hexadécimal près.
Les différents composants comme le cpu 68000 ou le Z80 sont parfaitement documéntés et sont émulés à la perfection.
Concernant le rendu des jeux en émulation, ce n'est qu'une question de réglages.

Il y'a bien longtemps, sur 3 bornes, l'une avec la pcb originale et sur les deux autres deux pc dont un sous windows.
Avec strikers 1945 II, photo de mon installation:

Image

J'avais passé un nombre incroyable d'heures à tester les différences et à m'approcher de la perfection avec mon pc en émulation.
Je lançais les deux jeux en parallèle et je comparais.

De base avec le Mame sans configuration il y'avait des problèmes de résolution et surtout de synchro verticale. Je me rappelle quand je laissais le mode démo tournait, il y'avait un décalage qui augmentait au fil des minutes, preuve que ça tournait pas à la même vitesse que l'original.
Le vsync par exemple était sur 60hz, donc trop lent ! Pourtant bien documenté à 60hz sur Mame, le jeu tourne en réalité avec un réglage proche de 62hz

Sur ce topic on voit des mecs en parler:
https://mametesters.org/view.php?id=4662

A un moment donné, à force de toucher aux réglages et à force d'échanges en anglais avec d'autres "mame testers" on arrive à avoir la bonne vitesse. Mais ça prends des dizaines d'heures de réglages...
Et c'est juste pour un seul driver, parfois pour un seul jeu.
Donc imaginez pour tous les hardware et pour tous les jeux, il faudrait une armée de mecs pour régler ça sur chaque jeu.

A mon sens on peut arriver à du 99,99% identique à l'original, pas forcément sur tous les hardware (j'avais échoué sur le cps2, malheureusement pour moi qui suis un joueur de SSF2X, mais aussi sur le hardware cave 1st gen ou j'ai jamais réussi à avoir un rafraichissement vertical qui ne donne pas des sortes de "vagues" chelous) mais j'y suis arrivé sur les jeux neogeo, taito f3 et les drivers sh2 de psikyo ou c'était vraiment nickels.
Mais ça demande du bon matos (une carte graphique qui peut sortir du 15khz en natif par exemple) et un temps de dingue pour bidouiller à la main les.ini et les drivers cpp, et les chinois qui vendent des pandora box ne prennent évidemment pas ce temps là pour le faire.tout est réglé "par défaut" donc forcément ça fait un rendu de merde (sans parler de l'input lag ou de la puce graphique pour l'affichage...). Le problème c'est que la plupart des acheteurs ne s'en aperçoivent pas et trouvent ça génial, on est une bien petite minorité à s'apercevoir de la médiocrité de ces box donc ça ne risque pas de changer.
Mais ça ne doit pas non plus être représentatif de la qualité d'émulation d'un mame bien configuré sur du bon matos.

Je tiens à préciser que j'ai déjà dit ça et qu'un très grand nombre de fans d'arcade (dont mon copain lorenzo2mars pour ne pas le citer) sont d'accord avec moi évidemment pour dire que la pandora c'est de la merde mais ne sont pas du tout d'accord avec le fait qu'on puisse avoir un rendu identique sur certains jeux avec un mamecab parfaitement réglé, donc je m'attends évidemment au fameux smiley "facepalm" avec un commentaire du genre"papi wovou dit de la merde" ;D
Il n'empeche qu'il me tarde un jour de faire une devinette sur 2 bornes lors d'un hfs par exemple: "devine quel jeux est un original" et bien sur le filmer et le diffuser sur youtube.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#10 Message par Royaltea »

Bien bon bha la messe est dite...

1) certains jeux, pour des raisons techniques, sont de façons flagrantes mal ou pas du tout emule. Mais ils deviennent de plus en plus rares au fils du temps.

2) bien réglé avec la bonne configuration, sur crt , l immense majorité des autres jeux sont quasi identique à l original.

3) nul n étant sensé ignorer la loi, l utilisation d une copie sans avoir payé la lis en ce est illégale, aujourd’hui comme à l époque de l Amiga .

4) c est donc en l âme et conscience de chacun de faire son choix de vie de gamer. Que de l original, que de la copie, ou les deux.

5) sachant que la nature humaine est attachée au système qui la nourri Et la divertit, se retrouver avec une masse de jeux illégaux sur son disque dur entrave la bonne foi de jouer en toute quiétude à ses jeux favoris. Que le joueur en ait plus conscience ou pas.

6) tester des jeux émules dans l optique de les acheter ensuite serait ma foi acceptable. D autant qu on se demande s il ne serait pas judicieux de laisser passer dans le domaine public tout les jeux d arcades, tout du moins tout ceux période pré hd 720 p...

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#11 Message par mumuladkos »

Royaltea a écrit : 25 déc. 2020, 07:15
3) nul n étant sensé ignorer la loi, l utilisation d une copie sans avoir payé la lis en ce est illégale, aujourd’hui comme à l époque de l Amiga .

5) sachant que la nature humaine est attachée au système qui la nourri Et la divertit, se retrouver avec une masse de jeux illégaux sur son disque dur entrave la bonne foi de jouer en toute quiétude à ses jeux favoris. Que le joueur en ait plus conscience ou pas.
si tu le prends comme ça, je te rappelle qu'à l'allumage de tes chères et tendres PCBs originales, il y a un message d'introduction qui te signifie que tu es dans l'illégalité, à user de ce matos hors de son pays/secteur d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#12 Message par Royaltea »

Je te rassure, là tout de suite je joue au caves sur la neo legend box. Je prend un pied d enfer à découvrir en double illégalité les sh3 relativement bien émule, mal grès ralentissements et musique parfois décalé, et encore c est infime. Donc tu voit je carotte aussi...
Je me suis prit d obligation de le rappeler c est tout. Je sais pas quelle mouche m as piqué 😜

Avatar de l’utilisateur
wasspat
stick de platine
Messages : 1679
Inscription : 11 juil. 2009, 17:55
Localisation : Lens - 62
A remercié : 14 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#13 Message par wasspat »

je peux comprendre ce que Wovou raconte avec des émulateurs au poil pour le peu qu'on passe des heures à paramétrer le bousin.
De mon point de vue le plaisir de l'arcade c'est le plug and play, quand on était dans les salles étant plus jeunes, y'avait pas d'embrouilles, tu mettais ta pièce et t'avais l'expérience arcade en 1sc. C'est ce feeling là que je recherche et que j'aime dans l'arcade. Ca me reloute au plus haut point de devoir trifouiller dans les codes, chercher les roms etc etc.
Pour avoir eu pas mal de systèmes entre les mains, pour moi absolument rien ne remplace le feeling de l'original, tu branches, tu joues, ça claque. Chaque fois que j'ai eu un jeu émulé, il n'avait pas le même feeling, bien souvent c'était l'input lag qui me baisé le cerveau (quand c'était pas l'affichage, les vagues, le son etc etc). Si j'ai eu la chance d'avoir l'originale, il y a plus aucune de chance que je rejoue sur la version émulée avec le même plaisir (malheureusement).
Je peux prendre l'exemple de Out Zone qui est un vieux jeu qui serait "bien émulé", je le connaissais sur émulateur sans avoir eu envie de m'y investir vraiment car il y avait toujours un truc qui me chiffonnait sans savoir quoi, pourtant j'adore le gameplay et l'ambiance de ce jeu. Quand j'ai eu la pcb, j'étais sur le fion, le micro input lag (même si j'étais pas un pro sur le jeu) était flagrant, la qualité d'image aussi et plus globalement tout le feeling du jeu. Pour la faire courte, j'ai kiffé ma race mais la pcb était merdouillarde (pb de synchro aléatoire et d'état de la carte non indiqué par le vendeur assez peu scrupuleux) donc je l'ai rendu en me faisant remboursé. Mais le résultat : impossible de rejouer à l'émulation après ça, et c'est la le drame. (si vous avez un outzone à vendre je prends :) ).
Je ne prends pas mon cas pour une généralité, mon plaisir passe par l'expérience que je recherche et je peux comprendre que des mecs kiffent autant jouer sur émulation, un tas de facteurs entre en jeu (argent, facilité du setup) mais franchement 99% du temps la version originale aura un meilleur feeling (dans la mesure ou a l'occasion de comparé la version émulé/originale), on peut se convaincre du contraire mais pour moi ça fait non débat sur l'aspect technique/feeling ... (enfin sauf si Wovou passe trois semaines avec les mecs de Mame a régler l'émulation ... et encore quid de l'input lag).
Par contre pour l'aspect plaisir, ça je pense que ça dépend des gens, chacun vie son expérience arcade telle qu'elle lui va et c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
Royaltea
stick d'argent
Messages : 577
Inscription : 08 sept. 2020, 10:28
A remercié : 28 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#14 Message par Royaltea »

+1

Ps, le 68000 et le z80 bien documenté sont parfaitement émule. Mais quand on jette un coup d œil à la pcb de punk, on voit carrément une bonne dizaine de chips propriétaires konami, et le chip son Yamaha.
Donc bon...
Et je suis d accord sur les inputs lags et la vitesse d exécution des pcb, en input comme en réactivité a l écran dés actions donné par actions engendrées par les joy et les boutons...
Pour tout doseur d arcade qui a commencé jeune en salle, c est juste pas pareil.
Et forcément toutes ses millisecondes qui s accumulent en retard font effect boules de neige sur ce qui se déroule à l écran. Je comprend que pour beaucoup d entre nous un retour à l’émulation est impossible, c est être sain de corp et d esprit que d avoir décelé la différence...

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#15 Message par Pierrot »

wasspat a écrit : 25 déc. 2020, 11:43 jChaque fois que j'ai eu un jeu émulé, il n'avait pas le même feeling, bien souvent c'était l'input lag qui me baisé le cerveau (quand c'était pas l'affichage, les vagues, le son etc etc). Si j'ai eu la chance d'avoir l'originale, il y a plus aucune de chance que je rejoue sur la version émulée avec le même plaisir (malheureusement).
[...] (enfin sauf si Wovou passe trois semaines avec les mecs de Mame a régler l'émulation ... et encore quid de l'input lag).
Par contre pour l'aspect plaisir, ça je pense que ça dépend des gens, chacun vie son expérience arcade telle qu'elle lui va et c'est très bien.
Tu as juste eu de mauvaise expérience avec l'émulation (vieux mame , FBA ecran LCD...que sais je). Si je te mettais mon bon "Groovy mame" avec les bon clock/modelines and co. sur mon MS9 et Frame_delay bien enclenché vers 7/9 avec l'original à côté, tu ne pourra jamais voir la moindre différence (inpout lag, rendu etc...)

J'ai ce setup je précise et suis un joueur assidue.

Y a émul et émul.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#16 Message par Takki »

Pierrot tout dépend du jeu emulé aussi.
Tout ce ne s emule pas à la perfection , sans pour autant parler des cave y en d autres
Image

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#17 Message par Pierrot »

Carrément ! Mais quand je parle d'émul j'induis de base un système et une rom parfaite. Y en déjà un sacré paquet pour crever avant de les avoir torcher tous ces système parfaitement émulés ;D
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
BlaZe
stick d'argent
Messages : 504
Inscription : 16 mars 2008, 17:34
Localisation : Seine-et-marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#18 Message par BlaZe »

La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.

D'autant plus sur l'émulation arcade que sur l'émulation console, car l'arcade sur bien des points est plus difficile à émuler que les jeux consoles.

Mais je pense qu'on sous-estime trop souvent l'émulation.

Y a un point très peu abordé à ce sujet. Il s'agit de la préservation (sur une émulation de bon qualité bien sûr).

Car quoi qu'on dise, avec l'obsolescence, les composants sur les PCB vieillissent et finissent par devenir de moins en moins remplaçables au fur et à mesure des années.

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#19 Message par Wovou »

BlaZe a écrit : 25 déc. 2020, 22:48 La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Au niveau émulation console je ne serais pas aussi catégorique ;)


Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#20 Message par Pierrot »

La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Désolé mon vieux mais t'hallucine complet. Encore une fois, je me répète, mais t'as pas du tâter du groovy sur Ms9 bien calibré.
Y a zéro différence sur les bonnes roms bien émulées.

Sur mon setup j'ai piégé des PGM de baston et de shmup en leur faisant croire à une plaque/hard d'origine :roi:
Oui je suis une fouine !

"oh oui là, on sent direct, c'est pas de l'émul' !" me sortaient ils.
Délectable !
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Avatar de l’utilisateur
sboun's
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 02 févr. 2020, 09:50
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#21 Message par sboun's »

Pierrot a écrit : 25 déc. 2020, 23:39
La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Désolé mon vieux mais t'hallucine complet. Encore une fois, je me répète, mais t'as pas du tâter du groovy sur Ms9 bien calibré.
Y a zéro différence sur les bonnes roms bien émulées.

Sur mon setup j'ai piégé des PGM de baston et de shmup en leur faisant croire à une plaque/hard d'origine :roi:
Oui je suis une fouine !

"oh oui là, on sent direct, c'est pas de l'émul' !" me sortaient ils.
Délectable !
Imaginons que c'est parfait(même si se n'est pas le cas a mon goût,groovymame ou pas),ou bien qu'on utilise un fpga,le problème n'est pas la,du moment que tu sais que c'est de l’émulation(parfaite ou non) le plaisir n'est plus entier,et puis surtout tu t'investira beaucoup moins sur ta crossbox 10000xxx jeux que sur tes quelque pcb que tu a paye.
De toute façon se n'est même pas discutable l'original sera toujours mieux en terme de sensation et procurera toujours plus de plaisir(effet 'placebo' comme dit plus haut je pense).

Avatar de l’utilisateur
BlaZe
stick d'argent
Messages : 504
Inscription : 16 mars 2008, 17:34
Localisation : Seine-et-marne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#22 Message par BlaZe »

Wovou a écrit : 25 déc. 2020, 23:10
BlaZe a écrit : 25 déc. 2020, 22:48 La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Au niveau émulation console je ne serais pas aussi catégorique ;)

Pierrot a écrit :
La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Désolé mon vieux mais t'hallucine complet. Encore une fois, je me répète, mais t'as pas du tâter du groovy sur Ms9 bien calibré.
Y a zéro différence sur les bonnes roms bien émulées.

Sur mon setup j'ai piégé des PGM de baston et de shmup en leur faisant croire à une plaque/hard d'origine :roi:
Oui je suis une fouine !

"oh oui là, on sent direct, c'est pas de l'émul' !" me sortaient ils.
Délectable !

C'est vrai que j'ai pas précisé effectivement que je parlais de l'émulation Pandora par rapport à une pcb originale.

C'est sûr que avec des bons émulateurs, bien calibrés comme il faut, on voit pas de différence.

Avatar de l’utilisateur
sboun's
stick de bronze
Messages : 139
Inscription : 02 févr. 2020, 09:50
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#23 Message par sboun's »

BlaZe a écrit : 26 déc. 2020, 00:43
Wovou a écrit : 25 déc. 2020, 23:10
BlaZe a écrit : 25 déc. 2020, 22:48 La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Au niveau émulation console je ne serais pas aussi catégorique ;)

Pierrot a écrit :
La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Désolé mon vieux mais t'hallucine complet. Encore une fois, je me répète, mais t'as pas du tâter du groovy sur Ms9 bien calibré.
Y a zéro différence sur les bonnes roms bien émulées.

Sur mon setup j'ai piégé des PGM de baston et de shmup en leur faisant croire à une plaque/hard d'origine :roi:
Oui je suis une fouine !

"oh oui là, on sent direct, c'est pas de l'émul' !" me sortaient ils.
Délectable !

C'est vrai que j'ai pas précisé effectivement que je parlais de l'émulation Pandora par rapport à une pcb originale.

C'est sûr que avec des bons émulateurs, bien calibrés comme il faut, on voit pas de différence.
je pense que se qu'il voulait dire par la c'est que l’émulation console peux,pour les console 3d notamment, offrir une qualité bien supérieur a l'original(psp,n64,ps2,ps1,gamecube ect...) avec une résolution plus élever ainsi qu'a l'aide de pack de texture,de filtre,etc...

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#24 Message par Rugal-B »

Du coup c'est mal émulé vu que c'est pas "console perfect".
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#25 Message par Thanh »

sboun's a écrit : 26 déc. 2020, 00:00 tu t'investira beaucoup moins sur ta crossbox 10000xxx jeux que sur tes quelque pcb que tu a paye
il y a ceux qui vivent leur vie et ceux qui la subissent
si tu t'investis plus parce que t'as 10000 jeux, le problème vient de toi, pas des jeux
rien que le topic shoot mensuel te donne tort

Répondre