Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
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Royaltea
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#26 Message par Royaltea »

Bonjour
Bonnes fêtes à tous. Je vais terminer mon propos en faisant une analogie électronique avec le monde de la musique electro que je connaît bien aussi.
L ordre de grandeur en temps de réponse entre un pcb et l émulation est, pour moi, équivalente à La différence de latence entre les synthétiseurs numériques des majors (yamaha/Roland...). Et les rares artisans comme gotharman. La latente dans la génération sonore passe de la milliseconde chez les ´grand constructeurs ´ à la microseconde chez gotharman.
C est sur que l œil et l oreille humaine n y voit et entend que du feu dans le domaine de l infime, et pourtant entre les deux il y as bien trois zéros en moins chez l artisans. Oui, mille fois moins, ou plutôt mille fois plus rapide...

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Pierrot
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#27 Message par Pierrot »

Du bonne enc***** de mouche quoi. :roi:

Des parallèles avec des œnologue en double aveugle sur des vins à 20 balles ou 500 €, comme les tests en aveugle avec la gastronomie, ,ou, pour revenir à la musique, les tests avec une source numérique de grande qualité sur de vieux ampli double entrée alim analogique avec des petite watts de gros bonhomme (genre les Pioneer SA des 70's) où le "musicien chevronné" est persuadé d'une source analogique, y en a des tas d'exemple.

C'est le placebo qui parle quand on sait.

Bien sur les pandora là c'est la daube qui parle. :roi:
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#28 Message par aje_fr »

@pierrot
Tu oublies tous les idiophiles, qui sont "capables" d'entendre la différence entre un câble d'alim à 0,50€ et un à plus de 1000€...
Il y en a des milliers d'exemple comme ça, je serais curieux de faire faire le fameux test ABX des audiophiles à quelqu'un comparant émulateur et PCB réel
La méthode ABX demande que l'équipement A et l'équipement B soit ramenés au même niveau sonore à ±0.1 dB, après quoi on peut écouter aussi longtemps que voulu pour identifier totalement A et identifier totalement B. Si on pense qu'ils sonnent différemment, il est demandé d'identifier X qui est soit A ou B (comme déterminé par un processus de randomisation doublement caché). On est autorisé à faire des comparaisons A/X et B/X à n'importe quel moment, autant de fois voulues pour décider si X=A ou X=B. Comme une réponse au hasard mène au bon résultat 50% du temps, un minimum de 12 essais est demandé pour une validité statistique (16 seraient mieux, 20 encore mieux). Il n'y a pas de meilleur moyen pour déterminer scientifiquement si on affirme juste entendre une différence ou si on peut vraiment l'entendre.
Comme les gars qui "osent" dire qu'ils sont capable de détecter un input lag de 1 frame..... On parle de 16ms, le meilleur temps de réaction d'un pilote de formule 1 était de 200ms, et on a douté si c'était humain ou non...


Pour revenir à ton post, Royaltea, à ce niveau de différence, il y a un autre problème.
Ok, un émulateur peut avoir quelques glitchs, détails moins bien affiché, couleur, mais là, les persos qui ne sont pas pareil, enchainement différent, il doit y avoir autre chose...
Es tu sûr que la version (révision et région) est la même et que le réglage dipswitch et autre sont identiques ?

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#29 Message par Royaltea »

Je vous ferait une petite vidéo à froid. Bon les couleurs, c est sûrement la simple différence entre un crt et un lcd. Mais y as pas photo, ou plutôt si, entre les deux les couleurs petes le feu sur crt, ce sont quasi plus les meme.
Pour le reste vous verrez de vous même d un match à l autre.

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Pierrot
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#30 Message par Pierrot »

Mais nous ne parlons pas de la même chose l'ami ! On parle à arme égale "CRT vs CRT" pas sur un LCD, evidement que ça n'a rien à voir.


J'ai deux écran identique côte à côte, des Nanao MS9, avec lesquels je fais des test sur des journées entières ! Entre le hard d'origine et mon groovy mame.

@pierrot
Tu oublies tous les idiophiles, qui sont "capables" d'entendre la différence entre un câble d'alim à 0,50€ et un à plus de 1000€...
ahaha ouai aje ! Je me poil sur les forum hifi y a des débats a se pisser de rire. Des fois ça vire quand même au glauque et la psychose/dangerosité neuronale guête.

J'avais un ex patron blindé, qui livré limite en grue ses enceintes BW sur socle béton avec des amplis au prix d'un studio...bin il était jamais content !
Chaque WE il les passaient à se construire des emplacement/lieu de résonnance pour atteindre un Everest imaginaire.
De vrais fous dans ce milieu.

Moi j'ai chiné de vieille biblio anglaise Ditton Celestion à 20 balles que j'ai retapé couplé à un ampli aussi chiné un "Pioneer" bien burné "SA 7500" de 1976 (tout d'origine les condos !!!) juste à souffler, nettoyer et bombe contact à 80€ et je suis le plus heureux :roi: pour 100 €. Sur du jazz/City pop/japanese fusion/classique etc...je me sent partir ;D Comme quoi
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#31 Message par Wovou »

Le pire dans le mongolo land hifi c'est le délire des câbles vendus à prix d'or. Y'a un business trop marrant, des sociétés jouent le jeu et vendent des fortunes le metre de cable à des idiophiles, je pense que les mecs qui vendent ça doivent être mort de rire :lol:

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#32 Message par Royaltea »

Je n ait pas eut d autre moyen que d y jouer en émulation sur lcd. Comme l immense majorité des gens qui veulent découvrir le rétro gaming. Mais je suis en train de mettre une carte vidéo dans le pc hyper spin pour sortir du 15 kHz. Clairement cela n as rien à voir, lcd contre crt. Code en natif pour, le lcd peut être superbe aussi.
Cela ne change rien à ce que je dit, il manque des choses sur la rom de ce jeux en particulier, cela m as sauté à la figure parce que c est flagrant. Je vous montrerait bientôt, laisser moi un peu de temps pour mettre ça au point.

Ps mais il s agit peut être de ma version jap qui possède des choses en plus. Ça serait pas la première foi. Après l histoire de l animation des point après avoir marqué un panier, il s agit certainement des puces konami qu on a pas réussi à emuler, tout simplement.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#33 Message par Wovou »

Ps mais il s agit peut être de ma version jap qui possède des choses en plus. Ça serait pas la première foi. Après l histoire de l animation des point après avoir marqué un panier, il s agit certainement des puces konami qu on a pas réussi à emuler, tout simplement.
Y'a 3 version de roms
Punk Shot (Japan 2 Players)
Punk Shot (US 2 Players)
Punk Shot (US 4 Players)

Si tu veux comparer, si tu as une pcb jap faut faire tourner la rom jap.

En ce qui concerne l'animation des points, tu pourrais nous faire une vidéo stp ?

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#34 Message par kowalski75 »

Aje_fr a raison, des bugs, des glitches, ca peux arriver.
Des Sprites différents, faut même pas chercher, c'est que tu joue a 2 version différentes, l'émulation n'a rien a voir la dedans :wink:

J'ajouterai que tu compare une ferrari (pcb) a une Twingo (pandora), y a pas de match clairement ;D
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#35 Message par Royaltea »

Ok. Mais bon à part les jeux en tâte je sais pas si vous êtes au courant que les dernières pandora sont bluffantes niveau émulation ?

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#36 Message par Wovou »

Non on est pas vraiment au courant.
Bluffante pour qui ?

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#37 Message par Le Duc »

:ptdr:
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#38 Message par Royaltea »

Je retire ce que je vient de dire en testant ma pandora jamma avec alpha mission 2 et sa version mvs. Non la version pandora est baveuse, même le son est diminué en fréquence.
Rien à voir, j avoue.

PS bon pour la peine je vous fait une vidéo de punk shot, version jap, ou il est possible de jouer à quatre soit dit en passant.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#39 Message par FrédoVOOT »

sboun's a écrit : 26 déc. 2020, 00:00 et puis surtout tu t'investira beaucoup moins sur ta crossbox 10000xxx jeux que sur tes quelque pcb que tu a paye.
C'est pas complètement vrai.

C'est sûr tu as l'effet "ludothèque d'Alexandrie" où quand t'as 1000 jeux tu as tendance à en changer dès la première contrariété.

Mais, à titre personnel, j'ai pratiquement toujours joué à Ikaruga sur Dreamcast, et pas sur version Naomi. Je l'ai pourtant eu en version cartouche Naomi, je l'ai revendue pour rester sur ma Dreamcast avec GDEmu, parce que la version console est arcade perfect et disposait d'un training mode bien plus pratique pour s'entraîner.

Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#40 Message par Wovou »

Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.
Oui mais y'a quand même une confusion sur le terme "just frame" qui demande des éclaircissements.

Une frame de décalage même à très haut niveau ça change rien.

Je vais parler de ssf2x puisque c'est un jeu que je connais bien et que j'ai pratiqué à haut niveau:
De base sur 2x il y'a 5 frames entre le moment ou on touche un bouton ou on rentre une manip et ce qui se passe à l'écran, et ça de base, sur un écran écran à tube cathodique, le jeu est programmé comme ça. 5 frames ça fait 80ms.

A partir du moment ou il y'a l'action de choppe de l'adversaire, la fenêtre de déchoppe c'est 13 frames soit 208ms.
aje parle du meilleur temps de réaction à 200ms pour un pilote de F1, ça veut dire qu'il faut avoir des reflexes extrêmement aiguisé pour avoir le réflexe déchopper. Mais en général on déchoppe par en réaction, on déchoppe en anticipation parce que ça va trop vite -surtout qu'il faut ajouter à ça les 80ms d'input lag d'origine-
Et c'est là que c''est interessant puisque si on ajoute de l'input lag, à l'input lag d'origine, on augmente le temps de réaction et des déchoppe par exemple qui passe normalement sur le jeu d'origine ne passe plus en réaction ou en anticipation puisque le temps entre le moment ou on fait la manip et sa résolution à l'écran a été allongée et ne rentre plus dans la fameuse fenêtre de déchoppe, parfois à quelques milleseconde près.

Ca c'est pour l'input lag, si vous passez en émulation par un controleur branché sur un "digital port" (usb par exemple), il y'aura forcément plus de 5ms d'origine. Si c'est une ou deux frame de plus c'est rien mais au delà ça se ressent.

Ajoutez à ça la vitesse du jeu sur émulateur: cpu émulé mal cadencé, mauvaise synchro verticale... et ça va changer le feeling général à cause de ce délai d'origine de 5ms qui passe à 12ms par exemple....

On peut supprimer totalement l'input lag si on passe par un port analogique, et en calibrant parfaitement les émulateurs (ce que je racontais dans mon post sur les réglages: vsync au poil, etc). Je ne suis jamais arrivé à configurer parfaitement Mame pour avoir un 2x qui soit parfaitement identique à l'original, mais à mon avis on peut y arriver.

Mais là je parle de jeu de combat à haut niveau; pour la plupart d'entre vous ici vous ne faites pas de tournoi internationaux sur du street fighter ou autre, et vous ne ressentirez jamais de différence entre une déchoppe à 18 frames ou à 30 frames...
Donc pour la plupart des gens c'est de la branlette.

Pour le shoot'em up c'est pareil, ça se ressent sans doute à très haut niveau pour des mecs qui voient le second loop des shoot cave régulièrement en 1 crédit, mais pour les autres y'aura aucune différence sur le ressenti.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#41 Message par Royaltea »

Bon voilà 16 secondes de vidéo du deuxième match ou les adversaires changent de physionomie.
On se prend deux paniers avec moi qui tient la caméra, mais on y voit clairement une petite animation.

https://www.youtube.com/watch?v=yzx1qoqyyW4

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#42 Message par Wovou »

Royaltea a écrit : 26 déc. 2020, 17:37 Bon voilà 16 secondes de vidéo du deuxième match ou les adversaires changent de physionomie.
On se prend deux paniers avec moi qui tient la caméra, mais on y voit clairement une petite animation.

https://www.youtube.com/watch?v=yzx1qoqyyW4
Merci pour ta vidéo.

Comme on l'avait supposé, c'est juste une question de version du jeu et non pas un problème d'émulation.

Il n'y a pas d'animation sur la version 4 joueurs:
https://youtu.be/RYiMLgUu_a4?t=678

Mais elle est bien présente sur la version 2 joueurs.
https://youtu.be/zTLeWXsiR1I?t=161

Tu as donc du jouer en émulation à la version 4 joueurs, et tu possèdes en pcb la version 2 joueurs.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#43 Message par Royaltea »

Oui, effectivement je vient tout juste de m en rendre compte.
Il y as plusieurs versions du jeu...

https://obscurevideogames.com/2019/06/1 ... punk-shot/


Bon, autant pour moi, je me sens un peu niais sur ce coup là, j aurait dû creuser la page 3 de Google.

Merci d avoir tiré cette histoire au clair avec moi.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#44 Message par Royaltea »

Un post toujours à propos de l émulation.
J ai donc acheté une neo legend hd, avec dedans leur box pc émulation.
Tout y est jusqu a la PlayStation.
Avec tout les caves et tout. Oui muchi est très bon, très bien émule, avec quelque ralentissements qui sont bienvenu on dira. Le son est la, ils ont mit des espèces de scan lines verticales, donc en hd ça rend très bien, très beau pour le coup.
Je teste samouraï deux que j ai en original, après Tout une épée comme ce jeux ça ne peut mentir.
Et donc oui, avec un micro input lag en plus les coups qui sortent ne sont pas forcément les meme que sur arcade. Peut être un coup à prendre.
Donc ma conclusion, oui le rendu émulation est parfait. Après le système arcade reste inégalable, c est du pur jus analogique... c est juste l excellence la ou l émulation est juste très bien...

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#45 Message par Telemakk »

Wovou a écrit : 26 déc. 2020, 16:42
Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.
Oui mais y'a quand même une confusion sur le terme "just frame" qui demande des éclaircissements.

Une frame de décalage même à très haut niveau ça change rien.

Je vais parler de ssf2x puisque c'est un jeu que je connais bien et que j'ai pratiqué à haut niveau:
De base sur 2x il y'a 5 frames entre le moment ou on touche un bouton ou on rentre une manip et ce qui se passe à l'écran, et ça de base, sur un écran écran à tube cathodique, le jeu est programmé comme ça. 5 frames ça fait 80ms.

A partir du moment ou il y'a l'action de choppe de l'adversaire, la fenêtre de déchoppe c'est 13 frames soit 208ms.
aje parle du meilleur temps de réaction à 200ms pour un pilote de F1, ça veut dire qu'il faut avoir des reflexes extrêmement aiguisé pour avoir le réflexe déchopper. Mais en général on déchoppe par en réaction, on déchoppe en anticipation parce que ça va trop vite -surtout qu'il faut ajouter à ça les 80ms d'input lag d'origine-
Et c'est là que c''est interessant puisque si on ajoute de l'input lag, à l'input lag d'origine, on augmente le temps de réaction et des déchoppe par exemple qui passe normalement sur le jeu d'origine ne passe plus en réaction ou en anticipation puisque le temps entre le moment ou on fait la manip et sa résolution à l'écran a été allongée et ne rentre plus dans la fameuse fenêtre de déchoppe, parfois à quelques milleseconde près.

Ca c'est pour l'input lag, si vous passez en émulation par un controleur branché sur un "digital port" (usb par exemple), il y'aura forcément plus de 5ms d'origine. Si c'est une ou deux frame de plus c'est rien mais au delà ça se ressent.

Ajoutez à ça la vitesse du jeu sur émulateur: cpu émulé mal cadencé, mauvaise synchro verticale... et ça va changer le feeling général à cause de ce délai d'origine de 5ms qui passe à 12ms par exemple....

On peut supprimer totalement l'input lag si on passe par un port analogique, et en calibrant parfaitement les émulateurs (ce que je racontais dans mon post sur les réglages: vsync au poil, etc). Je ne suis jamais arrivé à configurer parfaitement Mame pour avoir un 2x qui soit parfaitement identique à l'original, mais à mon avis on peut y arriver.

Mais là je parle de jeu de combat à haut niveau; pour la plupart d'entre vous ici vous ne faites pas de tournoi internationaux sur du street fighter ou autre, et vous ne ressentirez jamais de différence entre une déchoppe à 18 frames ou à 30 frames...
Donc pour la plupart des gens c'est de la branlette.

Pour le shoot'em up c'est pareil, ça se ressent sans doute à très haut niveau pour des mecs qui voient le second loop des shoot cave régulièrement en 1 crédit, mais pour les autres y'aura aucune différence sur le ressenti.
ll y'a beaucoup de ressenti personnel et d'habitude de jeu aussi. Tu parles des tournois Street, sur le 4 ou le 5, on constate que chaque joueur à souvent son stick favori, qui lui-même n'a pas toujours le même temps de réponse. Suivant tes conditions de jeu habituelles tu peux très bien t'adapter à des timings légèrement diffèrent et je dirai même mieux vaut pour toi.
Y'a un mec qui a un compte twitter (un français dont j'oublie le nom) avec des analyses super pointu sur les input lag. Etonnament le temps de réponse le plus court c'est le pad PS4 en bluetooth... Devant des pads 360 en usb et autres. Comme quoi.

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#46 Message par Thanh »

Telemakk a écrit : 31 déc. 2020, 19:15
Wovou a écrit : 26 déc. 2020, 16:42
Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.
Oui mais y'a quand même une confusion sur le terme "just frame" qui demande des éclaircissements.

Une frame de décalage même à très haut niveau ça change rien.

Je vais parler de ssf2x puisque c'est un jeu que je connais bien et que j'ai pratiqué à haut niveau:
De base sur 2x il y'a 5 frames entre le moment ou on touche un bouton ou on rentre une manip et ce qui se passe à l'écran, et ça de base, sur un écran écran à tube cathodique, le jeu est programmé comme ça. 5 frames ça fait 80ms.

A partir du moment ou il y'a l'action de choppe de l'adversaire, la fenêtre de déchoppe c'est 13 frames soit 208ms.
aje parle du meilleur temps de réaction à 200ms pour un pilote de F1, ça veut dire qu'il faut avoir des reflexes extrêmement aiguisé pour avoir le réflexe déchopper. Mais en général on déchoppe par en réaction, on déchoppe en anticipation parce que ça va trop vite -surtout qu'il faut ajouter à ça les 80ms d'input lag d'origine-
Et c'est là que c''est interessant puisque si on ajoute de l'input lag, à l'input lag d'origine, on augmente le temps de réaction et des déchoppe par exemple qui passe normalement sur le jeu d'origine ne passe plus en réaction ou en anticipation puisque le temps entre le moment ou on fait la manip et sa résolution à l'écran a été allongée et ne rentre plus dans la fameuse fenêtre de déchoppe, parfois à quelques milleseconde près.

Ca c'est pour l'input lag, si vous passez en émulation par un controleur branché sur un "digital port" (usb par exemple), il y'aura forcément plus de 5ms d'origine. Si c'est une ou deux frame de plus c'est rien mais au delà ça se ressent.

Ajoutez à ça la vitesse du jeu sur émulateur: cpu émulé mal cadencé, mauvaise synchro verticale... et ça va changer le feeling général à cause de ce délai d'origine de 5ms qui passe à 12ms par exemple....

On peut supprimer totalement l'input lag si on passe par un port analogique, et en calibrant parfaitement les émulateurs (ce que je racontais dans mon post sur les réglages: vsync au poil, etc). Je ne suis jamais arrivé à configurer parfaitement Mame pour avoir un 2x qui soit parfaitement identique à l'original, mais à mon avis on peut y arriver.

Mais là je parle de jeu de combat à haut niveau; pour la plupart d'entre vous ici vous ne faites pas de tournoi internationaux sur du street fighter ou autre, et vous ne ressentirez jamais de différence entre une déchoppe à 18 frames ou à 30 frames...
Donc pour la plupart des gens c'est de la branlette.

Pour le shoot'em up c'est pareil, ça se ressent sans doute à très haut niveau pour des mecs qui voient le second loop des shoot cave régulièrement en 1 crédit, mais pour les autres y'aura aucune différence sur le ressenti.
ll y'a beaucoup de ressenti personnel et d'habitude de jeu aussi. Tu parles des tournois Street, sur le 4 ou le 5, on constate que chaque joueur à souvent son stick favori, qui lui-même n'a pas toujours le même temps de réponse. Suivant tes conditions de jeu habituelles tu peux très bien t'adapter à des timings légèrement diffèrent et je dirai même mieux vaut pour toi.
Y'a un mec qui a un compte twitter (un français dont j'oublie le nom) avec des analyses super pointu sur les input lag. Etonnament le temps de réponse le plus court c'est le pad PS4 en bluetooth... Devant des pads 360 en usb et autres. Comme quoi.
l'usb est lent, parce que si le fil transmet l'information rapidement, la frequence de verification de l'information est lente par défaut
tu peux accelerer la frequence de verif au niveau du systeme mais tu petes alors la compatibilite -> mister fait ça
bien regle c'est rapide comme de l'analogique, mais c'est au cas par cas

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Telemakk
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#47 Message par Telemakk »

Thanh a écrit : 01 janv. 2021, 08:28
Telemakk a écrit : 31 déc. 2020, 19:15
Wovou a écrit : 26 déc. 2020, 16:42
Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.
Oui mais y'a quand même une confusion sur le terme "just frame" qui demande des éclaircissements.

Une frame de décalage même à très haut niveau ça change rien.

Je vais parler de ssf2x puisque c'est un jeu que je connais bien et que j'ai pratiqué à haut niveau:
De base sur 2x il y'a 5 frames entre le moment ou on touche un bouton ou on rentre une manip et ce qui se passe à l'écran, et ça de base, sur un écran écran à tube cathodique, le jeu est programmé comme ça. 5 frames ça fait 80ms.

A partir du moment ou il y'a l'action de choppe de l'adversaire, la fenêtre de déchoppe c'est 13 frames soit 208ms.
aje parle du meilleur temps de réaction à 200ms pour un pilote de F1, ça veut dire qu'il faut avoir des reflexes extrêmement aiguisé pour avoir le réflexe déchopper. Mais en général on déchoppe par en réaction, on déchoppe en anticipation parce que ça va trop vite -surtout qu'il faut ajouter à ça les 80ms d'input lag d'origine-
Et c'est là que c''est interessant puisque si on ajoute de l'input lag, à l'input lag d'origine, on augmente le temps de réaction et des déchoppe par exemple qui passe normalement sur le jeu d'origine ne passe plus en réaction ou en anticipation puisque le temps entre le moment ou on fait la manip et sa résolution à l'écran a été allongée et ne rentre plus dans la fameuse fenêtre de déchoppe, parfois à quelques milleseconde près.

Ca c'est pour l'input lag, si vous passez en émulation par un controleur branché sur un "digital port" (usb par exemple), il y'aura forcément plus de 5ms d'origine. Si c'est une ou deux frame de plus c'est rien mais au delà ça se ressent.

Ajoutez à ça la vitesse du jeu sur émulateur: cpu émulé mal cadencé, mauvaise synchro verticale... et ça va changer le feeling général à cause de ce délai d'origine de 5ms qui passe à 12ms par exemple....

On peut supprimer totalement l'input lag si on passe par un port analogique, et en calibrant parfaitement les émulateurs (ce que je racontais dans mon post sur les réglages: vsync au poil, etc). Je ne suis jamais arrivé à configurer parfaitement Mame pour avoir un 2x qui soit parfaitement identique à l'original, mais à mon avis on peut y arriver.

Mais là je parle de jeu de combat à haut niveau; pour la plupart d'entre vous ici vous ne faites pas de tournoi internationaux sur du street fighter ou autre, et vous ne ressentirez jamais de différence entre une déchoppe à 18 frames ou à 30 frames...
Donc pour la plupart des gens c'est de la branlette.

Pour le shoot'em up c'est pareil, ça se ressent sans doute à très haut niveau pour des mecs qui voient le second loop des shoot cave régulièrement en 1 crédit, mais pour les autres y'aura aucune différence sur le ressenti.
ll y'a beaucoup de ressenti personnel et d'habitude de jeu aussi. Tu parles des tournois Street, sur le 4 ou le 5, on constate que chaque joueur à souvent son stick favori, qui lui-même n'a pas toujours le même temps de réponse. Suivant tes conditions de jeu habituelles tu peux très bien t'adapter à des timings légèrement diffèrent et je dirai même mieux vaut pour toi.
Y'a un mec qui a un compte twitter (un français dont j'oublie le nom) avec des analyses super pointu sur les input lag. Etonnament le temps de réponse le plus court c'est le pad PS4 en bluetooth... Devant des pads 360 en usb et autres. Comme quoi.
l'usb est lent, parce que si le fil transmet l'information rapidement, la frequence de verification de l'information est lente par défaut
tu peux accelerer la frequence de verif au niveau du systeme mais tu petes alors la compatibilite -> mister fait ça
bien regle c'est rapide comme de l'analogique, mais c'est au cas par cas
Ouais mais les joueurs pro sur SFIV ou SFV ils jouent en usb, sur des écrans lcd, ils ont pas eu l'air de rager.
Donc je me dis que la sensibilité a l'input lag est très variable.

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Thanh
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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#48 Message par Thanh »

Telemakk a écrit : 01 janv. 2021, 10:38
Thanh a écrit : 01 janv. 2021, 08:28
Telemakk a écrit : 31 déc. 2020, 19:15
Wovou a écrit : 26 déc. 2020, 16:42
Les histoires d'input lag d'une frame, c'est pourtant une réalité, et ça se vérifie à chaque tournoi majeur de Street. Les mecs connaissent toutes frames data de tous les coups de tous les persos. Ils savent que le coup du mec en face a X frames de recovery, et ils te sortent une punition à X-1 frame de start-up sans trembler des genoux, et c'est pas du pif.
Oui mais y'a quand même une confusion sur le terme "just frame" qui demande des éclaircissements.

Une frame de décalage même à très haut niveau ça change rien.

Je vais parler de ssf2x puisque c'est un jeu que je connais bien et que j'ai pratiqué à haut niveau:
De base sur 2x il y'a 5 frames entre le moment ou on touche un bouton ou on rentre une manip et ce qui se passe à l'écran, et ça de base, sur un écran écran à tube cathodique, le jeu est programmé comme ça. 5 frames ça fait 80ms.

A partir du moment ou il y'a l'action de choppe de l'adversaire, la fenêtre de déchoppe c'est 13 frames soit 208ms.
aje parle du meilleur temps de réaction à 200ms pour un pilote de F1, ça veut dire qu'il faut avoir des reflexes extrêmement aiguisé pour avoir le réflexe déchopper. Mais en général on déchoppe par en réaction, on déchoppe en anticipation parce que ça va trop vite -surtout qu'il faut ajouter à ça les 80ms d'input lag d'origine-
Et c'est là que c''est interessant puisque si on ajoute de l'input lag, à l'input lag d'origine, on augmente le temps de réaction et des déchoppe par exemple qui passe normalement sur le jeu d'origine ne passe plus en réaction ou en anticipation puisque le temps entre le moment ou on fait la manip et sa résolution à l'écran a été allongée et ne rentre plus dans la fameuse fenêtre de déchoppe, parfois à quelques milleseconde près.

Ca c'est pour l'input lag, si vous passez en émulation par un controleur branché sur un "digital port" (usb par exemple), il y'aura forcément plus de 5ms d'origine. Si c'est une ou deux frame de plus c'est rien mais au delà ça se ressent.

Ajoutez à ça la vitesse du jeu sur émulateur: cpu émulé mal cadencé, mauvaise synchro verticale... et ça va changer le feeling général à cause de ce délai d'origine de 5ms qui passe à 12ms par exemple....

On peut supprimer totalement l'input lag si on passe par un port analogique, et en calibrant parfaitement les émulateurs (ce que je racontais dans mon post sur les réglages: vsync au poil, etc). Je ne suis jamais arrivé à configurer parfaitement Mame pour avoir un 2x qui soit parfaitement identique à l'original, mais à mon avis on peut y arriver.

Mais là je parle de jeu de combat à haut niveau; pour la plupart d'entre vous ici vous ne faites pas de tournoi internationaux sur du street fighter ou autre, et vous ne ressentirez jamais de différence entre une déchoppe à 18 frames ou à 30 frames...
Donc pour la plupart des gens c'est de la branlette.

Pour le shoot'em up c'est pareil, ça se ressent sans doute à très haut niveau pour des mecs qui voient le second loop des shoot cave régulièrement en 1 crédit, mais pour les autres y'aura aucune différence sur le ressenti.
ll y'a beaucoup de ressenti personnel et d'habitude de jeu aussi. Tu parles des tournois Street, sur le 4 ou le 5, on constate que chaque joueur à souvent son stick favori, qui lui-même n'a pas toujours le même temps de réponse. Suivant tes conditions de jeu habituelles tu peux très bien t'adapter à des timings légèrement diffèrent et je dirai même mieux vaut pour toi.
Y'a un mec qui a un compte twitter (un français dont j'oublie le nom) avec des analyses super pointu sur les input lag. Etonnament le temps de réponse le plus court c'est le pad PS4 en bluetooth... Devant des pads 360 en usb et autres. Comme quoi.
l'usb est lent, parce que si le fil transmet l'information rapidement, la frequence de verification de l'information est lente par défaut
tu peux accelerer la frequence de verif au niveau du systeme mais tu petes alors la compatibilite -> mister fait ça
bien regle c'est rapide comme de l'analogique, mais c'est au cas par cas
Ouais mais les joueurs pro sur SFIV ou SFV ils jouent en usb, sur des écrans lcd, ils ont pas eu l'air de rager.
Donc je me dis que la sensibilité a l'input lag est très variable.
ca dépend des appareils et tout
le lag d'un pad est pas le même branché à une console ou à un pc
et sur un meme pc, ca depend de l'os installe
puis comment l'os installé est config
puis du controleur sur la cm
et aussi de ta technique de test

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#49 Message par Telemakk »

Ici pour de plus amples informations sur l'input lag des controleurs de jeu:

https://mobile.twitter.com/WydD

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Re: Émulation ou réel pcb ? Mon avis à chaud

#50 Message par Chael »

Pierrot a écrit : 25 déc. 2020, 23:39
La version originale sera toujours supérieure à l'émulation, au niveau du rendu sur l'écran, du graphisme et du son.
Désolé mon vieux mais t'hallucine complet. Encore une fois, je me répète, mais t'as pas du tâter du groovy sur Ms9 bien calibré.
Y a zéro différence sur les bonnes roms bien émulées.

Sur mon setup j'ai piégé des PGM de baston et de shmup en leur faisant croire à une plaque/hard d'origine :roi:
Oui je suis une fouine !

"oh oui là, on sent direct, c'est pas de l'émul' !" me sortaient ils.
Délectable !
Salut, perso je pense qu'il y a une différence si groovy mame a bien 1,xx frame d'input lag incompressible. J'ai pas suivi les dernières maj donc corrige moi si je me trompe, mais il me semble que c'est ce qui avait été démontré il y a qq années sur les forums avec des caméras 240fps ou autre. Et si il y a des techniques style runahead qui réduisent le lag mais en payant le prix de faire disparaitre une frame ce n'est pas pareil que l'original non plus pour moi.

Bien sur groovy est a des années lumières des autres émulateurs et si on a pas récemment énormément joué au jeu original, typiquement de manière compétitive, on ne sent pas la différence et on peut facilement se faire piéger car le reste de l'émulation est au top mais ce n'est pas le problème. On discute de savoir si c'est pareil ou non.

D'ailleurs curieux de savoir si tu as déjà piégé quelqu'un qui venait de passer des heures sur l'original les jours précédent ?

Au passage si l'input lag devient plus faible sur émulateur que sur l'original c'est exactement le même problème pour moi, de l'input "earliness", ce qu'on veut c'est être pile poil au même niveau.

Du coup pour les écrans 60hz j'avais de l'espoir plutôt du coté des FPGA.
Mais sur les vidéos de test du mister par exemple, il me semble que ce n'est pas au point non plus, l'input peut arriver parfois plus tôt comme plus tard que l'original selon les cores. Mais le dev est toujours en cours.

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