Optiplex sur New Net City

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Optiplex sur New Net City

#1 Message par Gregster »

Salut,
j'essaie de brancher un Dell Optiplex (windows 10) sur un combo nnc en vga. J'ai régler sur un écran lcd les paramètres d'affichage en 640x480 32bits 60hz mais dès que je le
branche sur la nnc j'ai simplement le no signal qui passe du haut de l'écran au bas de l'écran...
Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#2 Message par Manu_98 »

Salut,
Elle marche en 15K et/ou 31K avec un autre système ?
Théoriquement tu devrais entendre un bon claque de la platine quand il change de résolution.
Au boot tu ne vois même pas le Bios/UEFI ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#3 Message par Gregster »

Non j'ai rien du tout, même pas le bios.
Alors qu'avec une xbox 360 ça marche nickel, super image 31khz et pcb jamma nickel aussi en 15khz.
Et l'optiplex démarre sur un crt pc vga mais pas sur la borne...

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#4 Message par Manu_98 »

C'est quoi ta carte graphique ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#5 Message par Romano »

Quand le pc est branché sur l’écran de PC, vérifie dans les options d’affichage combien il connaît d’écran?

J’ai eu le soucis avec un Street 4 Arcade (base PC x86), et au démarrage obligé de brancher un clavier sur le pc et faire ALT+TAB pour changer de fenêtre et retomber sur l’affichage du jeu.

Par contre la séquence de boot je la voyais bien.

Et je confirme pour le clac quand la platine reçoit la vidéo.

Si tu vois l’image en 640x480 avec la bobox c’est que la platine fonctionne donc ça doit être une merde côté pc, rien de grave au final :)
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#6 Message par Gregster »

Manu_98 a écrit : 18 mars 2021, 10:47 C'est quoi ta carte graphique ?
J'ai pas de cg c'est l'Intel HD Graphics 4600

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#7 Message par Gregster »

Romano a écrit : 18 mars 2021, 11:59 Quand le pc est branché sur l’écran de PC, vérifie dans les options d’affichage combien il connaît d’écran?

J’ai eu le soucis avec un Street 4 Arcade (base PC x86), et au démarrage obligé de brancher un clavier sur le pc et faire ALT+TAB pour changer de fenêtre et retomber sur l’affichage du jeu.

Par contre la séquence de boot je la voyais bien.

Et je confirme pour le clac quand la platine reçoit la vidéo.

Si tu vois l’image en 640x480 avec la bobox c’est que la platine fonctionne donc ça doit être une merde côté pc, rien de grave au final :)
Ouais je ne vois même pas le boot, ça doit être un paramètre windows obscur...

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#8 Message par Manu_98 »

Ok donc je viens de tester avec un PC semi récent (8 ans) et une cg aussi (NVidia : VGA, DVI et HDMI) mais Windows 7 64b (important là)
Il y a des vérif dites EDID sur certains ports et comment tu les connectes et bien sûr en fonction de l'OS car XP aucun soucis. J'ai bien fait les tests. Résultats :
* sur port VGA, rien, impossible de contourner
* sur DVI avec adaptateur VGA (plusieurs types testés), il faut paramétrer l'OS en 640x480 (59 et 60Hz passent) puis rebooter sur la borne pour qu'il détecte l'écran en "plug'n play", j'imagine que tu peux le faire sans reboot mais chaud à faire à l'aveugle
* sur HDMI avec adaptateur VGA (UGreen), pas testé :P

J'ai vu qu'il y avait des devices à vendre pour contourner ça mais ma solution a l'air de fonctionner aussi. En tout cas avec Win7

Je mets une de mes sources
viewtopic.php?t=45708
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#9 Message par Gregster »

Merci Manu_98 pour ces pistes et cette histoire d'EDID, le pc a aussi une sortie displayport, faut que je trouve un cable/adaptateur displayport vga pour tester.

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#10 Message par Manu_98 »

Juste pour préciser.
Mon Bios est UEFI donc il ne s'affiche pas.
L'écran de loading de Windows7 pareil.
Seul le login et le desktop s'affichent après.

Quand je parlais de reboot en fait la mise en veille et réveil suffisent. Je pense que le firmware de ma carte graphique doit initialiser quelque chose différemment en bootant.
Ah ! Aussi ! J'ai les drivers NVidia d'installés puisque j'ai fait une mise à jour complète du système. Il faudrait tester sur un Win8.1 et 10 pour voir si c'est géré pareil à ce niveau.
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#11 Message par Romano »

J’ai testé un batocera en 31k.
L’écran affiche no signal (normal).
Puis ça claque un coup (normal aussi).
Et écran noir juste après (on dirait que le tube s'éteint).
Et le menu principal du front end apparaît.

Du coup, le mode de comutation de la platine avec un pc, contrairement à d’autres, faut qu’on reste dans le flou jusqu’à l’affichage final.
Si je branche un même batocera sur une Blast, je vois la séquence de boot, etc...

Bref, quoiqu’il en soit ça marche.
Chez toi, si tu as pu contrôler le 640x480 avec un autre écran, je vais te donner le conseil à la con de base quand on balance en vga sur une borne : change de câble VGA.
Et pour bypasser tout le micmac de la connectique de la NNC, tu te fous en direct sur la platine avec un câble de bonne qualité bien isolé à lancienne.

Tu as 6 vis Torx au cul de la borne pour enlever le gros cache noir derrière le tube.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#12 Message par Manu_98 »

Attention il a bien précisé qu'il était sous Win et pas Linux (Batocera)
Outre la protection interne à la CG qui doit dépendre de la marque et de l'époque ainsi que la gamme de celle ci, l'OS aussi est important.
Concernant le Bios et l'affichage du "loading" de l'OS c'est du cas par cas :
* J'ai spécifié que le mien était en UEFI et bien qu'en 60Hz V, voire même 31KHz H mais impossible à vérifier, la résolution n'est pas du 480p mais un truc batard et qui change encore si je demande l'affichage à l'ancienne (sans logo d'Asus full screen)
* L'OS, encore, c'est très spécifique car sous Linux il teste au passage des résolutions et fait des changements suivant le moniteur. Là c'est du buildroot et je ne sais pas si c'est du systemd ou pas mais la résolution n'est pas forcément du 480p encore (peut être moins).
Image

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#13 Message par Romano »

Je parle du comportement de la platine ici, pas du PC.

Et cette platine réagit différemment des nanao, j’ai au final une image seulement au moment du démarrage du front end (=OS complètement démarré) et rien avant, dû à la séquence de commutation de la platine.

Ce qui signifie que ce n’est pas étonnant qu’il ne voit rien à l’écran pour la séquence de boot.
En effet, selon les PC, ça peut sortir dans une résolution / fréquence ou une autre, on pourra voir la séquence sur un CRT de borne, ou rien, ou une image désynchronisée qui défile.

Concernant batocera, ça sort en 480p et un voir l’écran noir indiquant la version de l’OS qui va démarrer.
Mais avec cette platine Tosh, elle fait des commutations et c’est si long à se synchroniser, qu’on n’y voit rien avant l’écran d’accueil de batocera.

Bref, si son pc sort bien du 480p, la platine devrait commuter à un moment ou un autre et elle ne le fait pas.

Donc test du câble vga, ou je dirais bien de laisser le pc booter, attendre un peu et le brancher ensuite au vga.

Car les changements de fréquence successifs amènent peut être une réaction bizarre de la platine qui ne se synchronise pas (?).

Tiens au jus Gregster.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#14 Message par Gregster »

Merci pour toutes vos pistes et suggestions.
Alors avec un autre cable vga en direct sur la platine, ça ne marche pas non plus...
J'ai aussi booté le pc sur le lcd bien réglé en 640x480 60hz résolution de signal actif aussi en 640x480, débranché et rebranché sur la borne sans éteindre le pc et idem, j'ai simplement le no signal qui descend vers le bas de l'écran au moment du claque de la platine.
J'ai éssayé une Dreamcast en vga, ça marche nickel comme la xbox 360.

J'en déduis que mon Optiplex est allergique aux platines Toshiba...

Dommage car un petit Crimzon Clover en 31khz sur du 29 pouces ça doit bien donner :)

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#15 Message par Manu_98 »

Cherche vraiment du côté des EDID
J'ai un peu galéré aussi pour le passer en moniteur plug'n'play
Peut être virer les drivers de la carte graphique (s'ils sont séparés vu que c'est le GPU intégré)
Ou installe un XP/7
Franchement la diff avec un 7 est quasi nulle surtout pour du dédié
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#16 Message par Gregster »

oui je vais désinstaller/réinstaller les drivers pour voir.
Et en dernier recours, windows 7 ;)

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#17 Message par Romano »

Manu_98 a écrit : 22 mars 2021, 15:09 Cherche vraiment du côté des EDID
J'ai un peu galéré aussi pour le passer en moniteur plug'n'play
Peut être virer les drivers de la carte graphique (s'ils sont séparés vu que c'est le GPU intégré)
Ou installe un XP/7
Franchement la diff avec un 7 est quasi nulle surtout pour du dédié
Y’a bien des soucis avec l’edid, les crt ne renvoient pas forcément de bonnes infos, il faut désactiver avec recalbox sur certains cas.

Et avec Windows et des pilotes ati ça pose parfois problème:

viewtopic.php?t=66737

La mise à jour pilote devrait faire un RAZ mais en effet tente de creuser par là comme dit Manu.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#18 Message par neojbk »

Salut, je m'incruste dans le sujet..
Tu as quoi comme optiplex ? La version ?
De mémoire je crois que w10 fait bien chier avec le 480p et oui avec le mode uefi tu ne vois plus le bios..
Je bricole pas mal ces optiplex et ils sont vraiment souple, malheureusement ce n'est pas le cas de certaines platines arcade qui elles sont bien chiantes.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#19 Message par Manu_98 »

Vu que les platines ne sont mêmes pas câblées (et c'est logique) sur les id bits 0, 1 et 3 du câble VGA je vois pas comment l'OS+CG peuvent identifier le "moniteur". Donc si ce couple décide de brider l'affichage sans retour DDC ben c'est comme tous hacks
Soit c'est fait en hard et là c'est intervention à coup de soudures/dérivations & Co
Soit en soft et il faut modifier/shunter les protections
Là on sait pas si c'est pas hard. Avec WinXP il verra vite fait si c'est que soft ou pas.
En fait WinXP a une résolution par défaut de 640x480 mais à quand même cette notion d'EDID (94 tout de même) et c'est pour ça que ça marche.
Moi sur 7 j'ai bien vu qu'il voulait pas descendre en dessous de 800x600 par défaut mais en passant par l'adaptateur DVI<>VGA ça le fait. Certainement un trou au niveau des drivers.

Si ça vous intéresse, il y a quelques détails sur les drivers des "integrated Intel graphics" et leurs versions/générations
https://stackoverflow.com/questions/707 ... play-modes
Image

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#20 Message par Gregster »

neojbk a écrit : 22 mars 2021, 22:18 Salut, je m'incruste dans le sujet..
Tu as quoi comme optiplex ? La version ?
De mémoire je crois que w10 fait bien chier avec le 480p et oui avec le mode uefi tu ne vois plus le bios..
Je bricole pas mal ces optiplex et ils sont vraiment souple, malheureusement ce n'est pas le cas de certaines platines arcade qui elles sont bien chiantes.
Hello, c'est un optiplex sff 3020 i5 4590, 8go ram, pas de cg, c'est l'intégré intel 4600 je crois.
Sur un crt vga ça marche nickel.
Je ferai de nouveaux test en fin de semaine, là je n'ai pas le pc sous la main :)

Avatar de l’utilisateur
Gregster
stick de zinc
Messages : 261
Inscription : 11 mai 2017, 17:44
Localisation : Nantes
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#21 Message par Gregster »

Manu_98 a écrit : 23 mars 2021, 09:50 Vu que les platines ne sont mêmes pas câblées (et c'est logique) sur les id bits 0, 1 et 3 du câble VGA je vois pas comment l'OS+CG peuvent identifier le "moniteur". Donc si ce couple décide de brider l'affichage sans retour DDC ben c'est comme tous hacks
Soit c'est fait en hard et là c'est intervention à coup de soudures/dérivations & Co
Soit en soft et il faut modifier/shunter les protections
Là on sait pas si c'est pas hard. Avec WinXP il verra vite fait si c'est que soft ou pas.
En fait WinXP a une résolution par défaut de 640x480 mais à quand même cette notion d'EDID (94 tout de même) et c'est pour ça que ça marche.
Moi sur 7 j'ai bien vu qu'il voulait pas descendre en dessous de 800x600 par défaut mais en passant par l'adaptateur DVI<>VGA ça le fait. Certainement un trou au niveau des drivers.

Si ça vous intéresse, il y a quelques détails sur les drivers des "integrated Intel graphics" et leurs versions/générations
https://stackoverflow.com/questions/707 ... play-modes
Merci Manu_98,
et oui c'est certainement un probleme d' EDID.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#22 Message par neojbk »

C'est lié à windows, j'ai installé des batocera sur ces optiplex et ça sort du 480p en 60hz sans soucis.
Je l'ai fait pour des blast, egret et nnc donc sûr de moi.
Tu sais que tu peux jouer à crimson Clover sans soucis sur la v30 de batocera, il faut la version pc du jeu.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Manu_98
stick de bronze
Messages : 157
Inscription : 14 janv. 2015, 09:57
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Optiplex sur New Net City

#23 Message par Manu_98 »

neojbk a écrit : C'est lié à windows, j'ai installé des batocera sur ces optiplex et ça sort du 480p en 60hz sans soucis.
Je l'ai fait pour des blast, egret et nnc donc sûr de moi.
Tu sais que tu peux jouer à crimson Clover sans soucis sur la v30 de batocera, il faut la version pc du jeu.
Mais du coup quoi tu émules Windows avec wine ?
C'est pas un peu dommage de le faire tourner comme ça alors que tu peux avoir le pure ?
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#24 Message par neojbk »

pas vu de différence entre le faire tourner sous w10 et bato
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
van_fanel_666
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 03 févr. 2009, 18:52
Localisation : Quelque part
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Optiplex sur New Net City

#25 Message par van_fanel_666 »

Petit truc à essayer. Allume ton optiplex sur un écran en 640*480 puis débranche le cable vidéo à la volée pour le rebrancher sur l'écran de la borne afin de voir si tu as un signal. Si ok, redémarre le PC toujours branché sur la borne et là ton PC "fixera" la résolution sur l'écran de la borne.

Edit: j'ai trouvé la solution pour les problèmes d'Edid. Il suffit simplement d'acheter un émulateur d'Edid. On en trouve sur Amazon pour moins de 20 euros.

Juste pour info, j'ai aussi un Dell Optiplex et j'ai aussi rencontré des soucis de "No signal" partant vers le bas. En trichant avec l'Edid, je n'ai plus aucun souci et j'ai bien le signal sur ma NNC.
Gamertag: Van Fanel Cfan
PS Network: vanfanelcfan
Steam: Van_Fanel_666 - SF6

Répondre