Emus 15 khz et shmup

Pour parler librement d'émulation arcade et consoles.
Répondre
Message
Auteur
louisdeparis
stick de zinc
Messages : 275
Inscription : 20 févr. 2021, 08:44
A remercié : 82 fois
A été remercié : 8 fois

Emus 15 khz et shmup

#1 Message par louisdeparis »

Hello

Je souhaite completer mon set up autour de ma NNC avec un PC avec groovy mame pour les schmup iniquement (en gros les seul PCB que j'aurais jamais les moyens de m'acheter) en YOKO.
L'idée serait la config la plus puissante compatible 15 khz et qui permettrait de faire tourner les dernier port CAVE sur PC (DoDonPachi Resurrection 2016) en 31 khz.
Que me conseillez vous SVP surtout en carte grtaphique et CM.

Merci

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#2 Message par totozero »

Salut, pas possible de monter une box qui fasse à la fois 31khz et 15khz, c'est soit l'un soit l'autre, ou alors il faut réinstaller les drivers de carte graphique à chaque fois que tu veux changer de config.
Image

Avatar de l’utilisateur
Funkychild
stick d'argent
Messages : 991
Inscription : 07 mars 2015, 11:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#3 Message par Funkychild »

Ou un disque dur pour la config 15K et un autre pour la config 31K.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#4 Message par fiend41 »

ça n'existe plus les dual boot ?! (époque windows 98...)
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#5 Message par Blaw »

Si si, c'est encore possible les dual boot (on peut même avoir trois ou quatre système d'exploitation).

Et tu peux même avoir deux fois le même OS, genre deux Windows 10.

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#6 Message par totozero »

Perso je ne m'y risquerais pas au dual boot, le bios en 31k puis passage en 15k qui font switcher la platine à la volée, je suis pas fan du tout.
Je sais que les platines de nnc ont la réputation d'être costaudes mais bon vue la pénurie qui s'annonce mieux vaut être délicat.

Sinon je voulais pas compliquer inutilement la chose pour notre ami mais 2 disques durs avec un switch manuel qui permet de choisir sur lequel booter avant d'allumer le pc, ça peut le faire.

Pour répondre à ta question Louis et si tu sens le courage de te lancer :

- en CG essaie de chopper une R7 260X par exemple (bon les prix en occase font peur en ce moment), ça sera largement suffisant pour du 640x480 pour des jeux pc surtout 2D. En 15k, on s'en fout, il faut juste qu'elle soit compatible avec crt emudriver, ça tombe bien elle l'est.
- en cm et cpu, je suis assez fan du combo i3 10100f associé à une mATX genre Asrock H470m, ça coûte pas une blinde et ça marche très très bien (j'ai ça dans l'Astro et je monte rarement au dessus de 35% d'utilisation cpu avec mame). Avantage, c'est du neuf. Inconvénient, faut en plus la ram, l'alim et un ventirad qui se casse pas la gueule comme celui d'origine ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#7 Message par neojbk »

louisdeparis a écrit : 24 juin 2021, 11:52 Hello

Je souhaite completer mon set up autour de ma NNC avec un PC avec groovy mame pour les schmup iniquement (en gros les seul PCB que j'aurais jamais les moyens de m'acheter) en YOKO.
L'idée serait la config la plus puissante compatible 15 khz et qui permettrait de faire tourner les dernier port CAVE sur PC (DoDonPachi Resurrection 2016) en 31 khz.
Que me conseillez vous SVP surtout en carte grtaphique et CM.

Merci
salut, je me permets d'intervenir pour savoir ce que tu veux exactement, désolé mais c'est pas clair pour moi.
tu veux une config en 15 pour du shmup mais en yoko ?
tu veux une config en 15 pour faire tourner du cave en 31 ?

si c'est ça pourquoi ne pas te faire une box en 15 avec batocera ??
on a fait un tuto plutot simple (disons pas insurmontable :D) et les cave tournent nickel dessus, tu auras tout en 15 avec un rendu similaire et pour dodopanchi resurrection c'est DoDonpachi Daifukkatsu qui lui tourne dans sa résolution d'origine.
sinon si tu veux profiter du 31 de ta borne tu n'auras qu'à te faire un autre dur ou une clé USB, pas besoin de carte graphique en plus pour sortir du 15 ou du 31.
si tu as des questions n'hesite pas.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#8 Message par galsia »

Salut, j'avais essayé ce genre de setup il y a quelques années, mon but était de faire tourner la version Steam de Ikaruga en 31 kHz et quelques shoots 15 kHz avec GroovyMAME, en Tate sur un PVM 15/31 k, il me semble que c'est ce que tu cherches à faire mais en Yoko.
J'avais une Radeon avec un BIOS Atom 15, un Windows 10 avec CRT Emudriver. Le PC bootait en 15 k puis Windows en 15 ou 31 k au choix puis Attract Mode avec une petite liste de jeux sous Groovy et Steam donc.
CRT Emu supporte les moniteurs 15/24/31 kHz et changeait la résolution du moniteur sans problème selon le jeu.
Mais je n'ai pas de platine NNC et je ne sais pas ce que ça fait de switcher la platine à la volée comme écrit plus haut donc je ne te garantis rien pour ton cas.
Au final j'ai pas trop utilisé cette solution car je trouvais l'image de la Radeon un peu floue par rapport à du vrai hardware ou même à un Raspberry ou un Mister et j'ai jamais trouvé comment l'améliorer.
Bref si tu veux tenter cherche une Radeon compatible CRT Emudriver un peu puissante pour un prix raisonnable, la config mini pour DDP Resurrection n'est pas trop violente.

iori01
stick d'argent
Messages : 525
Inscription : 07 août 2007, 12:54
Localisation : Vosges
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#9 Message par iori01 »

Si ta recherche est toujours d'actualité, c'est possible ce genre de setup .
J'avais fais ça sur ma blast, avec crt emudrivre, et Radeon mod bios atom15
Boot en 15, windows et front end en 15, mame en 15 et certain ému + typex en 31
Ça marche nickel si tu as un platine auto Switch
Ma platine est morte depuis, donc je suis passé sur du 15 only ( juste la modelines 480p a supprimer)
Bon jeux !

Avatar de l’utilisateur
JiMooh
stick de plomb
Messages : 90
Inscription : 30 déc. 2009, 09:33
A remercié : 13 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#10 Message par JiMooh »

Salut, je pense pas être hors sujet si je vous donne mon experience de cette semaine:
j'ai une New Astro avec une platine 15/31khz (Wei Ya), pendant longtemps je me contentais du coup de passer un pc en 640x480p et de filtres/shaders scanlines (ou une 360)
Mais même là parfois windows deconnait et repassait en 800x600 ou autre, c'était horrible ca faisait swappé méchamment la platine a base de gros clac clac clac ou tu te disais ça fait pas du bien...
Après galère pour la re-regler (parfois ca passait sur teamviewer mais parfois fallait debrancher le pc, l'amener a un ecran moderne, le mettre en 640 eteindre etc...)

Cette semaine j'ai decouvert CRU (Custom resolution utility) et ça a tout changer, notez que j'ai une Nvidia (GT520).
J'ai pu locker les definitions en 640x480p (si je veux du 31k) ou en 640x480i(si je veux du 15k), aucune autre resolution ne peut s'appliquer. Du coup fini les swaps et galère ou je devais deplacer l'ordi...
Et surtout à moi le jeu en 15khz!!! Ca faisait presque 10 ans que je cherchais (mollement et épisodiquement) une solution.
Du coup meme en 15khz le frontend et windows sont affiché en 640x480(i avec des scanlines biensure) mais pas en 320x240 ou c'etait horriblement pixeliser pourle frontend ou telment limité qu'impraticable pour windows.

Bon c'est pas user friendly, et les paramètres sur retroarch pour que ca passe sont précis çà faire.

Avatar de l’utilisateur
grazianoooo
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 sept. 2015, 19:51
Localisation : Verneuil sur seine (78)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Emus 15 khz et shmup

#11 Message par grazianoooo »

Hello,

Pourquoi ne pas tout simplement mettre une Xbox 360 slim pucé en appoint, il y du Shmup à fond sur cette becane (ikaruga inclus) , et le rendu est au vraiment poil sur les écrans en 31Khz, avec l'écran en Tate, cela fais franchement un jolie set-up pour doser.

Un membre du forum en vend pour 130e des brouettes pucé, chargé de jeux et livré (je ne sais plus son pseudo).

Répondre