Quelle est la solution la plus simple ?
J'ai vu qu'on peut utiliser Kega Fusion 3.64 mais le fichier fusion.ini m'intrigue un peu.
J'ai trouvé cette documentation : https://wiki.hfsplay.fr/doku.php?id=emu ... ega_fusion
qui indique que :
Plus particulièrement ce passage :Utiliser Fusion, Configuration Avancée - Expert Options
Voici le chapitre qui va présenter quelques options supplémentaires pour les utilisateurs un peu plus pointilleux et qui aiment bidouiller pour tirer le maximum de leurs émulateurs.
Ces paramètres ne sont accessibles qu’en éditant le fichier Fusion.ini à la main. Ces options sont en grande partie présentes pour les utilisateurs de solutions 15Khz, qu’elles soient logicielles (Calamity Drivers, Soft15Khz…) ou matérielles (ArcadeVGA), mais peut tout à fait servir à tout le monde.
Les voici tirés du fichier Fusion.ini :
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; Expert Options [DANGER! RTFM!]
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RefreshRate60Hz=60
RefreshRate50Hz=100
UseExpertModes=0
UseAutoSwitching=0
MinSwitchDelay=100
Mode256x240=640,480,60,100,640,480
Mode256x480=640,480,60,100,640,480
Mode320x240=640,480,60,100,640,480
Mode320x480=640,480,60,100,640,480
2 réglages de fréquence de rafraichissement sont disponible, le 60Hz (NTSC) et le 50Hz (PAL). Dans l’idéal, l’option 60Hz devra être éditée avec un multiple (60, 120) tout comme le 50Hz (50,100). Ces valeurs seront celles que Fusion essaiera d’utiliser pour l’affichage en plein écran avec la VSync d’activé. \\Si vous n’êtes pas sur de ce que vous faites ou de ce que vous voulez, ne touchez pas à ces valeurs !
Les autres paramètres seront utiles avec « UseExpertModes » et Auto Mode Switching, que nous verront plus bas, édités sur 1.
Fusion utilise couramment 4 modes vidéos (ou modelines) différents qui sont : 256*240, 256*480, 320*240 et 320*480. Vous pouvez spécifier vous-même la résolution, la fréquence de rafraichissement et le taille de l’affichage pour chacun de ces modes, et Fusion switchera automatiquement sur le bon mode en fonction des jeux et de son utilisation.
Traduisons maintenant une ligne de mode et comment il fonctionne :
Mode256x240=640,480,60,100,320,240
Cette première modeline signifie que quand le mode 256*240 est utilisé, Fusion switchera sur une résolution de 640*480, à 60Hz pour les jeux NTSC et à 100Hz pour les jeux PAL, et la dimension d’affichage sera de320*240, donc seulement une partie de la taille de votre écran qui sera placé en son centre.
Mode320x240=1280,1024,120,100,1344,960
Cette seconde modeline signifie que quand le mode 320*240 est utilisé, Fusion switchera sur une résolution de 1280*1024, à 120Hz pour les jeux NTSC et 100Hz pour les jeux PAL, et la dimension d’affichage sera de 1344*960, ce qui donnera 32 pixels coupés à gauche et à droite avec des bandes noirs en haut et en bas.
IMPORTANT : Vous devez vous assurer avant toute modification de ces modelines que les valeurs de résolutions et de fréquences de rafraichissements soient compatibles avec votre configuration. Fusion basculera « normalement » en 640*480 s’il ne peut pas afficher votre modeline, mais l’auteur du soft ne garantie pas que votre écran de borne ou moniteur PC n’en prendra pas un coup ! UTILISEZ CES OPTIONS A VOS RISQUES ET PERILS !
MineSwitchDelay est une valeur en cinquantième de seconde qui fixe le temps minimum attribué pour un switch de mode vidéo.
Certain jeux change de mode vidéo très rapidement, ce qui est plutôt indésirable dans nos cas et potentiellement dangereux. L’auteur recommande de ne pas descendre en dessous de 50 (1 seconde donc) et plutôt de l’augmenter, cela va dépendre du temps que votre écran a en général besoin pour switcher de résolution et de mode vidéo.
Si vous savez que votre écran n’est pas sensible aux changements de résolution, où que vous avez configuré la même résolution pour les 4 modes vidéos différents de Fusion, alors seulement vous pouvez mettre cette valeur à 0.
Pourquoi préciser du 640x480 dans une modeline censée être pour du 15Khz ?Traduisons maintenant une ligne de mode et comment il fonctionne :
Mode256x240=640,480,60,100,320,240
Cette première modeline signifie que quand le mode 256*240 est utilisé, Fusion switchera sur une résolution de 640*480, à 60Hz pour les jeux NTSC et à 100Hz pour les jeux PAL, et la dimension d’affichage sera de320*240, donc seulement une partie de la taille de votre écran qui sera placé en son centre.
Mode320x240=1280,1024,120,100,1344,960
Cette seconde modeline signifie que quand le mode 320*240 est utilisé, Fusion switchera sur une résolution de 1280*1024, à 120Hz pour les jeux NTSC et 100Hz pour les jeux PAL, et la dimension d’affichage sera de 1344*960, ce qui donnera 32 pixels coupés à gauche et à droite avec des bandes noirs en haut et en bas.
Et même pourquoi faire afficher en 320x240 alors qu'un écran 15Khz peut afficher du 256x240 ?
L'autre solution serait, je pense, d'utiliser Retroarch.
Cependant, ce dernier a plutôt l'air de fonctionner avec les super resolutions alors que j'utilise personnellement les résolutions natives (j'ai installé 50 modelines pour supporter l'intégralité de mes jeux Arcade, en testant la résolution de chaque jeu). Est-ce qu'il peut fonctionner avec des résolutions natives ? J'ai vu une option à activer pour les résolutions CRT mais il s'agit simplement de l'activer ou de la désactiver, il n'y a pas de choix de résolution ou autre ? (à moins qu'il faille lancer un jeu avant pour avoir plus d'options ?)
En ce qui concerne l'intégration à BigBox, je pense que le mieux serait un émulateur standalone donc s'il y en a d'autres d'utilisables, c'est ok également, je ne suis pas spécialement fixé sur Kega Fusion.
Merci d'avance si quelqu'un a des infos à ce sujet.