Be_nO a écrit : ↑17 avr. 2021, 13:38
e le répète le problème très connu et très documenté j'ai déjà fourni les liens. Je te mets en garde l'usure d'un condo chimique n'est pas la même qu'un condo plastique un condo chimique usé ne crée (generalement) pas de court-circuit. Un condo plastique si ! Même si c'est plus rare qu'un plastique pose problème, celui-ci fait exception…
Complètement, il faut savoir une chose:
Sur les chassis Hantarex (MTC/Polo) il y a des condensateurs MKT/MKP près de la THT
Ces condensateurs ont pour rôle principal de réguler la tension de cette THT, et sont responsables généralement de nombreux problèmes s'ils perdent plus de 5% de leur capacité...par exemple des problèmes d'amplitude horizontale (du à la trame ligne faussée) et encore, plus souvent dans ces cas là, du déclenchement de la protection rayon x (qui provoque l'extinction totale de l'écran si la THT dépasse une certaine tension)
Sur les Polo 25 et 28, le MKT qui impacte directement la linéarité et l'amplitude est le C170...sur les MTC 9110, c'est le C37 en MKT (facilement repérable avec un condo monté en série côté soudure) et le C42 (chimique) près de la THT...tous connus pour péter régulièrement et s’entraîner les uns et les autres dans le même sillage
Pourquoi je raconte ça : J'ai eu le même tour de que toi sur TOUT mes châssis Hantarex ... 9110/Polo 25 et Polo 28 Star.....
En testant au multimetre et au testeur de composant, j'avais des valeurs complètement pourries...j'ai donc opté pour leur remplacement total, sans sommation...et comme par magie, à chaque coup, ma linéarité est quasiment revenue à la normale, au point où il fallait vraiment chercher pour voir le micro souci...
Attention donc à ce phénomène...
Ceci dit, sur ces chassis, il ne faut pas oublier de "retarer" la bobine de linéarité B1 (comme il est expliqué dans la notice) après chaque capkit...ça améliore encore le truc...
Mais je confirme bien les dires de Be_nO, c'est bel et bien un problème de condensateur...d'ailleurs les miens étaient tous d'origines dans ces moments là, et la THT pourrie Eldor aussi (elle manque vraiment de patate comparé à une HR Diemen)...
Fait très bien attention aussi au modèle de ton tube :
Je m'explique, les Hantarex s'adaptent facilement aux tubes Vidéocolor, pourvu que l'on respecte la nomenclature diagonale écran/modele chassis (si t'as un Vidéocolor 25, mets un chassis 25 pouces )
MAIS !!! il y a adaptation et adaptation,
ce n'est pas parce qu'un châssis se branche nickel et peut fonctionner sur un tube que t'auras du 100% au niveau qualité ( et d'ailleurs, les nomenclatures dans les schema techniques des notices Hantarex le confirment)...
Voici ce qu'il faut retenir :
A59EAS13X01 Videocolor (normalement pour VNS110 ou Monitronic Master) = 100% compatible avec les MTC 9110
A59ECY13X01 Vidéocolor = 100% compatible avec les Polo 25
A59EAS00X01/A59EAS13X210 Vidéocolor = 100% compatible avec les Polo 25 M.P (Medium Planar, écran 110° légèrement moins bombé)
A66ECY13X01 Vidéocolor = 100% compatible avec les Polo 28
Traduction : Tu peux parfaitement greffer une Hantarex MTC 9110 sans souci sur un EAS13X01, elle est parfaitement compatible

, la Polo 25 est réservée aux A59ECY13X01, ça marchera sur les EAS13X01 mais tu auras des problèmes d'amplitude et de linéarité quasi irrémédiables...car pas le même yoke...le constat est le même sur les 28" (diagonale 66cm) entre les 9110 et les Polo 28
Pour résumer ta to-do list :
Vérifier ton modèle de tube et sa compatibilité avec le châssis
Refaire les soudures suspectes (sinon toutes pour être sur, j'ai déjà eu le tour avec cette fameuse carte est-ouest qui finissait par faire nimp)
Changer tous les condensateurs chimiques
Changer tous les condensateurs MKP/MKT autour de la THT
Si la THT est d'origine, la changer (et t'en profiteras pour changer le transistor BU aussi)
Le moindre potard qui merde : change le (un potard avec des valeurs délirantes peut envoyer de la merde aux composant concernés, tu vas faire pire que mieux à trifouiller à tout va)
Une fois tout remplacer, retarer la bobine de linéarité
Une fois retarée, corriger l'effet coussin et le trapèze sur la carte est-ouest, soudée en plein milieu de la platine (sur la 9110, la carte s'enfiche sur un connecteur)