[AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

[AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#1 Message par lerebours »

Bon, j'imagine que la question a été maintes fois posées, mais j'te la pose quand même :

Yo, des conseils pour des « tâches » récalcitrantes sur un écran de MNS-25 ? En toute logique, je suis sur un tube Vidéocolor et une platine VNS-2000. Le cas des tâches est assez courant lorsque l’on récupère une borne (transport, position de la borne,…), et parfois simplement en laissant tourner l’écran ou à l’aide d’un degauss stick, on peut rétablir les bons coloris.

Dans le cas de ma MNS-25, dans sa position initiale Yoko/Horizontal, les coloris du tube se sont rétablis naturellement en laissant tourner la borne. C’est lorsque j’avais fini de la nettoyer/bricoler, que je me suis décidé à la passer en Tate/Vertical, vu que c’est ce qui avait motivé l’achat de cette borne (outre son esthétique & son état global). De fait, les coloris ne se sont jamais rétablis complètement en Tate et le Degauss Stick n’a fait que déplacer la tâche, j’en suis donc rester sur la config’ la moins saillante que l’on peut apercevoir sur la photo. Pas impossible que cela se rétablisse par la force du temps, mais avez-vous des solutions concernant ce problème récurrent ?

J’en en ai vu passé quelques-unes, comme allumer un autre écran en face du tube de la borne, ou bien câbler un bouton (depuis la platine ?) pour un faire un degauss en manuel, une histoire de pastille, ou que sais-je encore… Bref, je suis tout ouïe.

Ci-dessous le bouzin en image :

Image
Dans l'oeil du Canon

Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 920
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 15 fois
A été remercié : 17 fois

Re: [AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#2 Message par kowalski75 »

Hello,
Commence par vérifier si tu as un circuit de degauss tout autour du tube (câble gainé noir).
Les stick degauss, en général c'est pas ouf, ça déplace simplement la merde. A ta place, j'éviterai.
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
Soui
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2020, 16:56
Localisation : Chartres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#3 Message par Soui »

Tu as touché au yoke ? J'ai déjà eu ce soucis lorsque mon yoke n'était pas assez collé au tube. Appuie dessus et regarde si ça change quelque chose. Bien sûr après avoir vérifié que le circuit de degauss n'a pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
lerebours
stick de zinc
Messages : 257
Inscription : 08 août 2006, 18:55
Localisation : La gouttière
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Re: [AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#4 Message par lerebours »

@kowalski 75

Ok, il faudra que j'y jette un oeil.

@Soui

Jamais touché au Yoke et je n'ai jamais manipulé cette élément. Question de béotien, est-ce que comme pour la platine, tu dois décharger l'écran et prendre des précautions particulières afin de le retirer. Je pose la question, car cela fait un petit moment que j'ai envie de poser de trip de convergence sur une autre borne; en l'occurrence une Rit Legno qui a de très légers soucis de géométrie.
Dans l'oeil du Canon

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6000
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 349 fois

Re: [AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#5 Message par Lorenzo2mars »

Eteins ta borne et déplace là de un ou 2 mètres.
Avec rien à proximité.

Rallume la 20 minutes plus tard et dis nous si ça a disparu.

Il y a parfois des phénomènes magnétiques chelou, je viens de connaitre ça sur une aero. En la déplaçant ça a résolu le souci. Avant j'avais tout tenté, ça passait crème en yoko mais une grosse tache en TATE.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Soui
stick de plomb
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2020, 16:56
Localisation : Chartres
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [AD NAUSEAM] Dégauss écran MNS-25

#6 Message par Soui »

lerebours a écrit : 17 sept. 2021, 10:10 Jamais touché au Yoke et je n'ai jamais manipulé cette élément. Question de béotien, est-ce que comme pour la platine, tu dois décharger l'écran et prendre des précautions particulières afin de le retirer. Je pose la question, car cela fait un petit moment que j'ai envie de poser de trip de convergence sur une autre borne; en l'occurrence une Rit Legno qui a de très légers soucis de géométrie.
Nan la convergence se fait écran allumé, tu as une vidéo sur la chaîne de Game Them up faite par SquallRS pour t'aider. Après moi je n'avais pas assez serré le yoke sur le tube car je l'avais enlever pour nettoyage car il avait plein d'aimants. Si ton yoke est bien serré, vois pour le circuit de démagnétisation ou bouge là comme dit Lorenzo2mars ça fonctionne aussi suivant le champ magnétique.

Répondre