Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1051 Message par MD86 »

J'ai l'impression que j'ai des glitches sur Pulstar (auquel je joue beaucoup sur Mame par comparaison). Entendu parler ? Pourtant j'ai 128 MO de ram (bien reconnue puisque je n'ai pas le message sur le manque de ram au lancement).

A moins que lesdits glitches soient sur l'original (auquel je n'ai jamais joué) et absents en émulation. Je pense par exemple à des étincelles sur l'écran noir au moment du chargement du niveau / respawn, et il me semble des glitches en cours de niveau (voir ici à 5'40 par exemple -- où le jeu tourne en 32MO de ram).

EDIT : apparemment les étincelles sur les écrans de transition sont bel et bien observées par les possesseurs de la cartouches ; cf. cette ancienne discussion :
http://www.neo-geo.com/forums/index.php ... ue.206472/

Cela aurait tendance à confirmer que le Mister FPGA reproduit à la perfection la console.
Pour ma sensation de glitches au cours du jeu, je vais y rejouer, noter le moment où ils me semblent apparaitre, et comparer à des captures AES disponibles sur Youtube
(exemple).

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1052 Message par Lorenzo2mars »

MD86 a écrit : 10 sept. 2021, 10:18 J'ai l'impression que j'ai des glitches sur Pulstar (auquel je joue beaucoup sur Mame par comparaison). Entendu parler ? Pourtant j'ai 128 MO de ram (bien reconnue puisque je n'ai pas le message sur le manque de ram au lancement).

A moins que lesdits glitches soient sur l'original (auquel je n'ai jamais joué) et absents en émulation. Je pense par exemple à des étincelles sur l'écran noir au moment du chargement du niveau / respawn, et il me semble des glitches en cours de niveau (voir ici à 5'40 par exemple -- où le jeu tourne en 32MO de ram).

EDIT : apparemment les étincelles sur les écrans de transition sont bel et bien observées par les possesseurs de la cartouches ; cf. cette ancienne discussion :
http://www.neo-geo.com/forums/index.php ... ue.206472/

Cela aurait tendance à confirmer que le Mister FPGA reproduit à la perfection la console.
Pour ma sensation de glitches au cours du jeu, je vais y rejouer, noter le moment où ils me semblent apparaitre, et comparer à des captures AES disponibles sur Youtube
(exemple).
C'est précisément ce qui tend à penser que le MiSTer fait bien le job.
Je te confirme que l'original le fait aussi (comme les multi de chez terraonion et Darksoft d'ailleurs).

En émulation on ne les retrouve pas en revanche.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mister FPGA

#1053 Message par Blaw »

Selon la discussion postée, tout le monde ne les a pas donc ça dépend peut-être de la révision du jeu et/ou du support utilisé.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1054 Message par Lorenzo2mars »

Blaw a écrit : 10 sept. 2021, 12:26 Selon la discussion postée, tout le monde ne les a pas donc ça dépend peut-être de la révision du jeu et/ou du support utilisé.
Certains parlent pour rien dire. Crois moi que tous les originaux l'ont et que c'est une problématique hardware (le gars l'explique parfaitement)
Les 2 miens l'ont d'ailleurs, et peu importe le slot ou le bios ;)
D'ailleurs tu peux essayer d'autres bios sur le MiSTer avec le même résultat.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1055 Message par MD86 »

Oui, visiblement tout le monde l'a, et c'est très intéressant, car dans cette discussion vieille de 12 ans, cela était considéré comme un défaut (dû à de pures raisons techniques hardware), que l'émulation n'avait pas de raison de reproduire (pourquoi s'encombrer de défauts...).
Les mentalités ont évoluées, et maintenant on recherche la fidélité pure, et non l'amélioration "artificielle".

En tout cas, je pense que l'on a atteint la perfection en matière de reproduction hardware. Je parle en connaissance de cause : j'ai commencé à jouer sur NeorageX en 2000...

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1056 Message par Auber1083 »

Très intéressant... Je me souviens il y a quelques mois Lorenzo avait déjà parlé de ces bugs d'affichage sur Pulstar qui sont présent sur l'original et sur FPGA.
Je test tout de suite sur mon jeu (même si je les ai déjà vu) puis sur ému PC et RPI2JAMMA pour voir, mais c'est un bon point pour le FPGA s'il est parfait sur ce jeu. (quoiqu'il faut quand même que je test moi même pour vraiment faire confiance au bordel)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot
stick de diamant
Messages : 6106
Inscription : 29 févr. 2008, 08:23
Localisation : Morlaix, ou presque.
A remercié : 68 fois
A été remercié : 92 fois

Re: Mister FPGA

#1057 Message par Pierrot »

En effet, les lignes horizontale verdâtres et autre "friture" sur les "avant stage " ne sont que de simples fonds noirs bien propres ailleurs que sur AES/MVS.
Une sacrée démonstration du Mister en terme de fidélité.
John faisant du pixel Art avec ses mots aka MOTW2 en 2D. Jean stage:
"je vois déjà son superbe décor : Paris populaire jour de marché près d'un quai, un clocher en arrière plan, un gamin qui chaparde une pomme, des costauds qui debarque les cagots, petite pluie fine animée"

Auber1083
stick de zinc
Messages : 318
Inscription : 27 nov. 2016, 13:05
Localisation : 57
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1058 Message par Auber1083 »

Pour le coup j'ai testé mon MVS, puis RPI2JAMMA, puis FBA sur le PC et j'ai arrêté là. Mais oui comme le disait Lorenzo il y a 2 mois j'ai bien les bugs sur MVS, visiblement ils y sont sur FPGA et ils sont manquant sur RPI et FBA sur le PC.
Du coup la Neogeo serait vraiment très propre sur FPGA c'est bien tout ça... qu'ils émulent le CPS-3 aussi bien et je serai content. (quoique il faut juger de la vitesse et la il faudra que je touche à ce matos pour vérifier)

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 888
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mister FPGA

#1059 Message par lorenzo33 »

MD86 a écrit : 09 sept. 2021, 16:47 Sinon, on a des nouvelles du core Saturn ?
Ça avance, Tu peux allez sur son twitter ou sa chaîne YouTube.
Il vient de rajouter 2 nouvelles vidéos.
Image

nox 7
stick de bronze
Messages : 247
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Mister FPGA

#1060 Message par nox 7 »

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau dans le monde du Mister FPGA. J'ai lu pas mal de truc et je compte me faire moi même mes différents io board et compagnie. J'aurai une question sur l'audio : j'ai lu que pour l'audio on avait le choix entre la sortie analogique via jack(mais que le DAC est pas terrible), le numérique avec optique (via spdif), ou récupérer l'audio pour être converti via la communication I2S. Mais question est sur le I2S : Quels sont les GPIOs où on doit connecter notre convertisseur en I2S ? Comment l'active-t-on sur le mister (dans le .ini ? dans un .cfg ? dans le menu des core ? tous les core y ont accès ?). Je n'ai trouvé aucune doc sur ça à part pour des core type ordinateur (amiga...)

Merci à vous !

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1061 Message par MD86 »

Hello,

Pour ma part j'utilise la sortie jack de l'IO Board, mais si une meilleure solution existe, je suis preneur. En effet, je ne peux pas récupérer le son et l'image en même temps depuis la sortie HDMI, car j'utilise séparément un écran et des enceintes (ampli).

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1062 Message par galsia »

Sur le mien c'est fait comme ça (c'est le GPIO 1) :
Image

Il n'y a pas de fichier config, juste un switch sur le DE10 nano. Sinon regarde ce qu'a fait Aje_fr pour son Mister2JAMMA, il parlait de sa solution pour l'audio il y a pas longtemps.

nox 7
stick de bronze
Messages : 247
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Mister FPGA

#1063 Message par nox 7 »

Ouais j'ai vu cette solution. Mais c'est seulement sur la solution d'Antonio donc pas compatible directement sur le mister de base (donc de10 nano). Pour ça que je demande. Je trouve aucune info sur ça. Tu parles d'un interrupteur mais c'est sur le de10 nano ou la carte de antonio ?

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1064 Message par galsia »

L'interrupteur est sur la DE10. La photo c'est pour montrer quels points il utilise, ça correspond aux points du GPIO 1 de la DE10 en dessous je pense (pin 1 en haut à droite sur la photo). Regarde la ils en parlent aussi :
https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=589&p=4006

nox 7
stick de bronze
Messages : 247
Inscription : 09 oct. 2013, 21:04
Localisation : Lyon/Grenoble
A remercié : 0
A été remercié : 11 fois

Re: Mister FPGA

#1065 Message par nox 7 »

Ah ok pardon je pensais pas. Très bien ça marche !

Tu l'as ajouté toi même le DAC connecté en i2s ? Ou t'es passé par autre chose ? Tu sors en rca ou jack après je suppose ?

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1066 Message par galsia »

Non je ne l'ai pas mis moi même, il est livré soudé si commandé avec l'IO board. La sortie c'est un jack 3,5 mm avec mini Toslink oui, sinon il y a le son de la sortie VGA doit passer par le DAC aussi je pense.

fredo34
stick de bronze
Messages : 169
Inscription : 22 oct. 2017, 11:01
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Mister FPGA

#1067 Message par fredo34 »

lorenzo33 a écrit : 12 sept. 2021, 22:51
MD86 a écrit : 09 sept. 2021, 16:47 Sinon, on a des nouvelles du core Saturn ?
Ça avance, Tu peux allez sur son twitter ou sa chaîne YouTube.
Il vient de rajouter 2 nouvelles vidéos.
Purée c'est vraiment super prometteur ! Vraiment pas mal du tout !! En si peu de temps le dev a fait des miracles !!

Avatar de l’utilisateur
exxos
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 16 sept. 2021, 20:45
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mister FPGA

#1068 Message par exxos »

Bonjour à tous,

Je me présente, passionné de jeux vidéo 2D. Bien que je suis exigeant sur la fidélité de reproduction des jeux, sans vous, je n'aurais probablement pas franchi le pas avec le MiSTer. Grâce aux minis sorties ces dernières années, je peux rejouer facilement avec les mêmes manettes de l’époque et revivre une expérience crédible sans trop de compromis. Quel plaisir !

Je suis content de rejoindre votre communauté.
Merci à tous et à bientôt. :p:
C'est en jouant plus que les pixels arrivent plus...

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1069 Message par Lorenzo2mars »

Pour info l'io jamma est dispo chez irkenlabs. J'en ai commandé 2 je vous ferai un retour. Ça permettra d'attendre la version de notre aje national 🇫🇷
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1070 Message par Lorenzo2mars »

Ça a été de courte durée c'est déjà out of stock. Je reçois 2 exemplaires cette semaine je vous ferai un retour.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1071 Message par Noein »

Purée j'ai un pote qui m'en a parlé hier si j'avais su j'en aurais pris un Tout de suite

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1072 Message par Lorenzo2mars »

Noein a écrit : 20 sept. 2021, 15:18 Purée j'ai un pote qui m'en a parlé hier si j'avais su j'en aurais pris un Tout de suite
En fait normalement ça arrive demain chez moi donc si tout va bien test direct !
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1073 Message par Noein »

Nickel j'attends ton retour ;D

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1074 Message par Lorenzo2mars »

J'ai reçu les 2 adaptateurs de chez irkenlabs. Tests à suivre 🙌
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1075 Message par Lorenzo2mars »

Salut à tous, j'ai testé hier soir les adaptateurs de chez irkenlabs. Comme d'habitude c'est du matériel d'une qualité incroyable.
L'assemblage prend moins de 2 minutes et il faut modifier 2 lignes dans le MiSTer.ini
Ensuite c'est plug and play, on allume et ça marche.

Points positifs :
qualité de fabrication, une habitude chez irkenlabs
kick harness
plug and play
potard de volume super pratique
image magnifique
sortie rca (pas testé)
je n'ai ressenti aucun lag
certainement d'autres choses, car j'ai testé 30 minutes par faute de temps

Points négatifs :
prix (surtout si on se prend la douane, ce qui n'est étonnamment arrivé à personne sur ce produit)
mini câble HDMI (fourni) qui jure un peu avec la qualité globale du produit
et peut être d'autres choses, seul le temps me permettra de m'en rendre compte


Donc à l'heure actuelle et en fonction de ce qui est dispo sur le marché, pour qui veut brancher un MiSTer FPGA dans une borne, c'est la solution idéale, en attendant les versions d'aje et celle de MiSTer addons qui ne devraient plus tarder.

Je rappelle que pour les bornes JVS il existe déjà le jvspac2 de chez irkenlabs, qui est tout simplement magique, sauf pour la gestion du player 2 sur les cores consoles. Pour tout ce qui est arcade c'est la perfection.

Belle journée à tous.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre