Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2626 Message par totozero »

Je dois t’avouer que j’allais poster ce matin parce qu’après avoir fait le comparo hier soir entre ma box pc et le mister je voyais pas trop de diff niveau fluidité, ça rame plus au moins aux mêmes endroits et de manière équivalente.

Peut-être peu plus sur le mister tout de même.

Mode turbo activé sur le mister sur ce core.
Image

Avatar de l’utilisateur
Anterak
stick de zinc
Messages : 283
Inscription : 18 sept. 2016, 09:09
Localisation : 13 martigues
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mister FPGA

#2627 Message par Anterak »

totozero a écrit : 23 mai 2022, 01:09 Purée bonne nouvelle !

Et je viens d'essayer les MSU-1 après un update all, vous pouvez y aller, ça fonctionne correctement :)
Faites-vous un ptit castlevania 4 avec bande son qualité CD pour la peine !

J'en ai profité pour en mettre 2-3 autres à dispo.

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
merci totozero pour ton lien

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4605
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mister FPGA

#2628 Message par jfs »

Ha je viens d essayer Rockman x Msu mais il freeze une fois arrivé a un boss.

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2629 Message par totozero »

Je confirme, visiblement le mister n'aime pas ma rom patchée SA-1 et traduite.

Je t'en mets 2, la première marche, je viens d'essayer, mais le jeu rame (comme l'original).

Rockman X traduite

https://drive.google.com/file/d/1Vkq62d ... sp=sharing

et la seconde patchée SA1 mais version US, elle doit passer aussi, c'est plus Rockman mais Megaman :wink:

https://drive.google.com/file/d/1Vkq62d ... sp=sharing
Image

Avatar de l’utilisateur
jfs
stick de rhodium
Messages : 4605
Inscription : 12 mai 2006, 00:01
Localisation : Campagne profonde
A remercié : 4 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Mister FPGA

#2630 Message par jfs »

Ok cool merci je vais essayer.

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2631 Message par totozero »

Hop, je viens de rajouter Zelda MSU, vous pourrez admirer le petit dessin animé d'intro, il passe désormais :mrd:
Image

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1880
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mister FPGA

#2632 Message par robinmasters »

merci toto, je prends
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
funkycochise
stick d'argent
Messages : 571
Inscription : 08 août 2007, 07:03
Localisation : Nancy
A remercié : 5 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Mister FPGA

#2633 Message par funkycochise »

Nouvelle version du Super Gameboy

Image

Image

https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=4786

Avatar de l’utilisateur
Maskman
stick de platine
Messages : 1799
Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mister FPGA

#2634 Message par Maskman »

Hello,

J’ai un peu zappé les News. J’ai cru comprendre que "Bad dudes vs Dragon Ninja" était passé en public ?
Je suis en train de finaliser mon Neo MVSX FPGA, pas fait de update_all depuis très longtemps.

Merci
À+++
PSN : Maskman999

THE FUTURE IS RIGHT NOW...

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1880
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mister FPGA

#2635 Message par robinmasters »

funkycochise a écrit : 24 mai 2022, 19:42 Nouvelle version du Super Gameboy

Image

Image

https://misterfpga.org/viewtopic.php?t=4786
Wow il a assuré
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
Jboutioui
stick de bronze
Messages : 110
Inscription : 17 avr. 2021, 21:42
Localisation : Angouleme
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mister FPGA

#2636 Message par Jboutioui »

La ps1 fonctionne vraiment au top, la Saturn a aussi sont upgrade c’est incroyable,

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1880
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mister FPGA

#2637 Message par robinmasters »

Quelqu'un a des liens pour des instruction set à l'effigie du mister ?
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2638 Message par totozero »

Maskman a écrit : 24 mai 2022, 23:25 Hello,

J’ai un peu zappé les News. J’ai cru comprendre que "Bad dudes vs Dragon Ninja" était passé en public ?
Je suis en train de finaliser mon Neo MVSX FPGA, pas fait de update_all depuis très longtemps.

Merci
À+++
Un update all est très conseillé, tu peux choisir choisir les beta ou les releases publiques pour jotego.

Sinon pour jotego les cores publics sont là :

https://github.com/jotego/jtbin
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Mister FPGA

#2639 Message par Averell »

Merci pour toutes les remontées d'information faites sur ce fil, je me tiens informé grâce à vous. Je testerai Guwange à l'occase, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Une question très naïve, en marge du sujet. Les gens comparent le Mister à la PCB pour vérifier que le comportement est fidèle : même feeling, mêmes ralentissements, mêmes bugs, etc. Si on veut être carré, il faut imaginer que toutes le PCB réagissent absolument pareil. Est-ce effectivement le cas ? Je ne connait pas grand chose en processeur, RAM ou autres composants de nos PCB, mais peut-il y avoir des différence d'une PCB à l'autre ou dans la durée pour une même PCB (vieillissement de certains composants affectant l'ensemble) ? Ou bien les technologies utilisées sont suffisamment robustes et standardisées pour ne pas permettre de variation dans le temps ou d'une plaque à l'autre ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA

#2640 Message par Lorenzo2mars »

Averell a écrit : 25 mai 2022, 11:13 Merci pour toutes les remontées d'information faites sur ce fil, je me tiens informé grâce à vous. Je testerai Guwange à l'occase, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Une question très naïve, en marge du sujet. Les gens comparent le Mister à la PCB pour vérifier que le comportement est fidèle : même feeling, mêmes ralentissements, mêmes bugs, etc. Si on veut être carré, il faut imaginer que toutes le PCB réagissent absolument pareil. Est-ce effectivement le cas ? Je ne connait pas grand chose en processeur, RAM ou autres composants de nos PCB, mais peut-il y avoir des différence d'une PCB à l'autre ou dans la durée pour une même PCB (vieillissement de certains composants affectant l'ensemble) ? Ou bien les technologies utilisées sont suffisamment robustes et standardisées pour ne pas permettre de variation dans le temps ou d'une plaque à l'autre ?
Une PCB ça marche comme une platine, c'est analogique (immense majorité des cas), donc un condo qui doit envoyer 2,3v par exemple en début de vie risque d'envoyer plus ou moins en fin de vie avec l'effet en cascade qui en découle. On le voit bien avec un oscilloscope, certains signaux des PCBs sont altérés. J'ai déjà fait le test de lancer 2 pcbs identiques en même temps et au bout de 10 min c'est plus synchro.

Donc pour te répondre, MiSTer, émulation, original, etc. c'est jamais pile identique et encore moins sur les PCBs aux timings précis.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2641 Message par totozero »

Ouaip, les composants des pcb se dégradent avec le temps, essentiellement les capacitifs et ça a une influence.
Les chips et eeprom pas trop, ils se contentent de claquer.

Un truc super intéressant que Jotego avait écrit pour illustrer :

"Although probably not easy to spot, the starfield in Side Arms was wrong. And it was driving me crazy. I had the schematics for it, so in principle, I should have been able to replicate it perfectly. However, when people sent me photos of their cabinets, I could see differences.
Emulation did not help in this case as the star field in MAME was completely different. A curious thing about MAME though, was that it referred to a ROM twice the size of what the schematics had. So what was going on here?
I found out in one of my visits to Museo Arcade that they had a Side Arms system. So I prepared Esperanza for her first business trip. I taught her how to dump the ROM, so we could check it against MAME. She had also studied the schematics and was ready to verify them chip by chip. She spent a whole Saturday there. Each time she found something, she forwarded it to me and then I adjusted the core to match it. However, we could not make them match.
The MAME ROM size matched the PCB, and the contents too. The PCB was a bootleg but we could find all the chips connected in the same way, just in different locations. Eventually, we asked them to loan us the PCB and continued studying it in the lab.
Going over it again it finally dawned on me: all these PCB pictures had the star field duplicated in each half of the screen. Modifying the FPGA core to only use the right half of the star field twice produced the same results as all those photos. But the circuit was intended to draw a full star field, not just half and repeat it! What happened?
Meet ageing: the way the 9-bit value that drives the star ROM is produced requires of two adders for the first 8 bits, and a poor-man’s 1-bit adder connected to a capacitor to match delays. Well, it looks like a few decades later delays are not matched anymore and all those PCBs around have lost the 9th bit and have broken star fields. This was quite surprising. I decided to add an option in the core so we can have the intended star field found on fresh PCBs when they were produced and also the aged one. Have a look!"
Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6003
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 131 fois
A été remercié : 353 fois

Re: Mister FPGA

#2642 Message par Lorenzo2mars »

totozero a écrit : 25 mai 2022, 11:24 Ouaip, les composants des pcb se dégradent avec le temps, essentiellement les capacitifs et ça a une influence.
Les chips et eeprom pas trop, ils se contentent de claquer.

Un truc super intéressant que Jotego avait écrit pour illustrer :

"Although probably not easy to spot, the starfield in Side Arms was wrong. And it was driving me crazy. I had the schematics for it, so in principle, I should have been able to replicate it perfectly. However, when people sent me photos of their cabinets, I could see differences.
Emulation did not help in this case as the star field in MAME was completely different. A curious thing about MAME though, was that it referred to a ROM twice the size of what the schematics had. So what was going on here?
I found out in one of my visits to Museo Arcade that they had a Side Arms system. So I prepared Esperanza for her first business trip. I taught her how to dump the ROM, so we could check it against MAME. She had also studied the schematics and was ready to verify them chip by chip. She spent a whole Saturday there. Each time she found something, she forwarded it to me and then I adjusted the core to match it. However, we could not make them match.
The MAME ROM size matched the PCB, and the contents too. The PCB was a bootleg but we could find all the chips connected in the same way, just in different locations. Eventually, we asked them to loan us the PCB and continued studying it in the lab.
Going over it again it finally dawned on me: all these PCB pictures had the star field duplicated in each half of the screen. Modifying the FPGA core to only use the right half of the star field twice produced the same results as all those photos. But the circuit was intended to draw a full star field, not just half and repeat it! What happened?
Meet ageing: the way the 9-bit value that drives the star ROM is produced requires of two adders for the first 8 bits, and a poor-man’s 1-bit adder connected to a capacitor to match delays. Well, it looks like a few decades later delays are not matched anymore and all those PCBs around have lost the 9th bit and have broken star fields. This was quite surprising. I decided to add an option in the core so we can have the intended star field found on fresh PCBs when they were produced and also the aged one. Have a look!"
très intéressant, ça corrobore ce que l'on a indiqué supra
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1407
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Mister FPGA

#2643 Message par Averell »

Super intéressant, merci les gars !

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2644 Message par totozero »

Un autre truc rigolo qui ne tient pas au vieillissement mais au bordel que sont l'arcade et les révisions des boards.

Sur cps1, le cpu peut être cadencé à 10mhz ou 12mhz selon le modèle de la board.
Certains jeux sont plus ou moins rapides en fonction de la board utilisée, notamment certaines déclinaisons de sf2 qui ont des timings très serrés.

Le problème, on ne sait pas parfaitement quelle version de board Capcom envoyait pour chacun de ses jeux aux exploitants (ni s'ils envoyaient toujours les mêmes à jeu identique).
Deuxio les exploitants, pour des raisons de coûts, ont eux-mêmes foutu le bordel en installant des rom boards sur des cartes mères plus vieilles ou plus récentes.

Du coup, il n'y a pas de "vérité absolue" sur ce que devrait être le comportement exact du jeu.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jboutioui
stick de bronze
Messages : 110
Inscription : 17 avr. 2021, 21:42
Localisation : Angouleme
A remercié : 56 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Mister FPGA

#2645 Message par Jboutioui »

totozero a écrit : 25 mai 2022, 11:46 Un autre truc rigolo qui ne tient pas au vieillissement mais au bordel que sont l'arcade et les révisions des boards.

Sur cps1, le cpu peut être cadencé à 10mhz ou 12mhz selon le modèle de la board.
Certains jeux sont plus ou moins rapides en fonction de la board utilisée, notamment certaines déclinaisons de sf2 qui ont des timings très serrés.

Le problème, on ne sait pas parfaitement quelle version de board Capcom envoyait pour chacun de ses jeux aux exploitants (ni s'ils envoyaient toujours les mêmes à jeu identique).
Deuxio les exploitants, pour des raisons de coûts, ont eux-mêmes foutu le bordel en installant des rom boards sur des cartes mères plus vieilles ou plus récentes.

Du coup, il n'y a pas de "vérité absolue" sur ce que devrait être le comportement exact du jeu.
Du coup les jeux originaux ont des timings différents, et donc on ne peut pas déterminer le « vrai » timing et donc l’input de certain titres, c’est dingue, ça rejoint le fait que quand tu n’as pas connu le jeu sur pcb et que tu joues en émulation, il y a une diff d input lag, mais que tu en n’as pas connaissance.

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 511
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Mister FPGA

#2646 Message par vectrex »

Ça relativise aussi les systèmes qui font de l'arcade (ému ou simu) et se veulent plus réels que la réalité... :lol:
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2203
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Mister FPGA

#2647 Message par Roch »

Je m'étais penché (il y a déjà pas mal de temps) sur la question du 10 ou 12mHz sur CPS1 et il me semble que l'on a quand même des archives sur les titres destinés à l'une ou l'autre fréquence. Et puis, à moins d'être un grand compétiteur, c'est quand même du chipotage :mrd:. (faut dire - je joue pour m'amuser pas pour devenir champion du monde :lol:)

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#2648 Message par totozero »

Roch a écrit : 25 mai 2022, 13:16 Je m'étais penché (il y a déjà pas mal de temps) sur la question du 10 ou 12mHz sur CPS1 et il me semble que l'on a quand même des archives sur les titres destinés à l'une ou l'autre fréquence. Et puis, à moins d'être un grand compétiteur, c'est quand même du chipotage :mrd:. (faut dire - je joue pour m'amuser pas pour devenir champion du monde :lol:)
Je te le concède, faut masteriser les SF2 pour s'en rendre compte sur les timings, c'est pas mon cas.
Sur les crédits de fin, par contre tu vois qu'ils vont plus ou moins vite.

Et à partir de HSF2 et SF2 CE, ça devient un gros bordel, personne n'est d'accord !

Pareil pour Ghouls'n Ghosts, t'as des joueurs qui te disent ah mais ça ramait le premier niveau (au niveau des plantes tentacules) et d'autres ah mais pas du tout.

Normal en exploitation, même jeu et carte mère différente.
Image

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2203
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 33 fois
A été remercié : 172 fois

Re: Mister FPGA

#2649 Message par Roch »

totozero a écrit : 25 mai 2022, 13:35 à partir de HSF2 et SF2 CE, ça devient un gros bordel, personne n'est d'accord !
Pour moi Street Fighter II' Hyper Fighting et Champion Edition c'est du 12mHz exception faite d'une version boot du Champion Edition.
totozero a écrit : 25 mai 2022, 13:35areil pour Ghouls'n Ghosts, t'as des joueurs qui te disent ah mais ça ramait le premier niveau (au niveau des plantes tentacules) et d'autres ah mais pas du tout.
Ici c'est encore autre chose, c'est 10mHz au départ puis 12mHz uniquement pour la version "Resale" :).

Après, il y avait forcément des inversions de mobos chez certains exploitants, c'est inévitable.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#2650 Message par Le Duc »

Pitain, c’est hyper intéressant ce prisme d’informations!
Merci les gars. :p:
OGTM (Official Goomba Team Member)

Répondre