Le prix des bornes d'arcade au 24/03/2023

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#501 Message par Amos »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 08:32
ElBauju a écrit : 28 oct. 2021, 08:00
Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 07:48
vectrex a écrit : 27 oct. 2021, 22:15
farell a écrit : 27 oct. 2021, 20:20 2000 la naomi
Jai eu la mienne pratiquement neuve
Il y a 4 ans pour 250e
Ah ouais... 8O 8O
Le prix multiplié par 8 en 4 ans mais ce n'est pas une bulle spéculative messieurs dames :ptdr:
Ou alors 2000 n'est pas du tout sa valeur :roll:
Amano J a vendu ici il y a quelsuesnsemainesnle banc et le pupitre neuf (vraiment neuf, jamais mis en exploitation) 500 euros, et je crois pas que les acheteurs ce soient bousculé

Avec son CRT d'origine, elle aurait probablement plus de valeur.
Je sais bien, on trouve des Naomi (produites au R-U contrairement aux Astro) en très bon état 100% d'origine à moins de 800€ sans trop de problème :wink:

Le gros souci avec toute cette spéculation c'est le côté "j'suis plus malin que tout le monde" que ça entraîne, celui qu'a fait intrinsèquement une bonne affaire (lors de la fermeture en cascades des salles d'arcade) et qu'a fait une belle culbute en revendant des bécanes 3 fois le prix d'achat va entendre un autre annoncer un x 5, un autre un x 10 et ainsi de suite.
Image
On bout d'un moment ça engendre la peur d'être le """pigeon""" qui vendra sans faire une marge folle (alors qu'à la base le but c'est de jouer normalement :palm:) et ça freine la revente, ce qui freine les transactions, ce qui augmente les prix et ainsi de suite :silly:

J'ai acheté une Saturn il y a 10 ans avec 2 manettes et une quinzaine de jeux pour une bouchée de pain. Mais j'ai pas fait ça pour faire une plus-value, c'était juste un rêve de gosse d'avoir la 32-bit de Sega, c'est la raison fondamentale. Les nouvelles générations n'ont jamais bavé sur les publicités Consoles+, n'ont jamais fréquenté les salles d'arcade. Le fondamental ne suit pas, les prix vont retomber tôt ou tard comme avec toutes les bulles spéculatives (sauf si l'inflation s'envole mais c'est un autre sujet)
Tiens on a eu un échange à ce propos sur un autre fil, ça fait des années qu'on nous sort le maronier de la bulle qui explose et des années que ça n'arrive pas et que les prix continuent de monter. Sauf exception, et pour plein de raisons plutôt irrationnelles (nostalgie, frustration de l'époque, pouvoir d'achat des quinquas/quadras, mode rétro de la nouvelle génération...), il n'y aura pas de chute brutale des prix, tout au plus une stagnation ou un flottement.
Et ce n'est pas une histoire d'offre et de demande, c'est juste que les possesseurs de belles pièces ne rerevendront jamais sous un seuil psychologique (prix d'achat pondéré par prix du marché + nostalgie).
Il s'agit de machines de collection plus que de convoitise ou de mode, en somme ce type d'objet ne répond pas au marché classique des biens de consommation (type iPhone et consorts), plus le temps passe, plus ça prend de la valeur, comme un bon vin. On peut plutôt faire un parallèle avec l'art, toute proportion gardée, une oeuvre part rarement sous-évaluée, au pire, le vendeur décide de la garder plutôt que de la céder à un prix cassé.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#502 Message par Saturnin »

Je pense que le parallèle avec le marché de l'art est bancal et monté de toutes pièces par les honnêtes gens de chez Wata :domo:
Depuis les Rois de France les œuvres d'art sont des pièces uniques réservées à une caste d'ultra-riches qui veulent investir, blanchir du pognon ou faire de l'optimisation fiscale.

À mon sens c'est incomparable avec des machines d'arcade produites en série (ou alors il faut aller chercher du côté des flippers éditions limitées ou des trucs fous comme le R360). À la limite un parallèle avec le marché des voitures de collection avec les mêmes ressorts dont tu parles (nostalgie, frustration, etc.) avec l'achat caprice par un quadra de la voiture fantasme de sa jeunesse (et ça explique certainement pourquoi on voit des Porsche totalement rincées à des prix fous en ce moment mais ça ne va certainement pas durer :ptdr:)

Un iPhone de première génération en bon état ça vaut des couilles en or aujourd'hui, l'aspect historique/collection qui prend le dessus. Par contre un iPhone 4 c'est quedal, plus grande série et pas d'aura.
Certaines bornes ont/vont avoir cette aura avec le temps (une borne Street Fighter II de 91, une Puckman de 79, un Space Invaders de 78, etc.). Mais une Naomi ou une Sega Touring Car ça n'intéresse pas grand monde et je vois mal comment les valeurs "collections" des bornes à "aura" pourront faire grimper éternellement les prix. Sur le marché du flipper c'est la même, une Addams Family dans 15 ans ça vaudra certainement plus chère qu'aujourd'hui (ne serait-ce que par l'inflation) mais tous les autres flippers qui suivent sans broncher je n'y crois pas des masses.

Sans compter que toutes ces machines prennent une place folle et dans un monde dans lequel la taille des logements diminuent sans cesse je vois mal les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui se dirent dans 10 ans qu'ils vont prendre 1/4 de la place du salon pour y mettre une borne Deluxe :mrd:
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#503 Message par FrédoVOOT »

Et paradoxalement les bornes les plus petites sont les plus chères. :mrd:

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#504 Message par Amos »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 10:10 Je pense que le parallèle avec le marché de l'art est bancal et monté de toutes pièces par les honnêtes gens de chez Wata :domo:
Depuis les Rois de France les œuvres d'art sont des pièces uniques réservées à une caste d'ultra-riches qui veulent investir, blanchir du pognon ou faire de l'optimisation fiscale.

À mon sens c'est incomparable avec des machines d'arcade produites en série (ou alors il faut aller chercher du côté des flippers éditions limitées ou des trucs fous comme le R360). À la limite un parallèle avec le marché des voitures de collection avec les mêmes ressorts dont tu parles (nostalgie, frustration, etc.) avec l'achat caprice par un quadra de la voiture fantasme de sa jeunesse (et ça explique certainement pourquoi on voit des Porsche totalement rincées à des prix fous en ce moment mais ça ne va certainement pas durer :ptdr:)

Un iPhone de première génération en bon état ça vaut des couilles en or aujourd'hui, l'aspect historique/collection qui prend le dessus. Par contre un iPhone 4 c'est quedal, plus grande série et pas d'aura.
Certaines bornes ont/vont avoir cette aura avec le temps (une borne Street Fighter II de 91, une Puckman de 79, un Space Invaders de 78, etc.). Mais une Naomi ou une Sega Touring Car ça n'intéresse pas grand monde et je vois mal comment les valeurs "collections" des bornes à "aura" pourront faire grimper éternellement les prix. Sur le marché du flipper c'est la même, une Addams Family dans 15 ans ça vaudra certainement plus chère qu'aujourd'hui (ne serait-ce que par l'inflation) mais tous les autres flippers qui suivent sans broncher je n'y crois pas des masses.

Sans compter que toutes ces machines prennent une place folle et dans un monde dans lequel la taille des logements diminuent sans cesse je vois mal les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui se dirent dans 10 ans qu'ils vont prendre 1/4 de la place du salon pour y mettre une borne Deluxe :mrd:
Aie, tu as raté les termes les plus importants qui relativisent les exemples et comparaisons, c'est dommage car du coup tu as fait tout un pavé sur une mauvaise lecture. Je les ai mis en gras et soulignés ;)
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 09:37 Sauf exception, et pour plein de raisons plutôt irrationnelles (nostalgie, frustration de l'époque, pouvoir d'achat des quinquas/quadras, mode rétro de la nouvelle génération...), il n'y aura pas de chute brutale des prix, tout au plus une stagnation ou un flottement.
Et ce n'est pas une histoire d'offre et de demande, c'est juste que les possesseurs de belles pièces ne rerevendront jamais sous un seuil psychologique (prix d'achat pondéré par prix du marché + nostalgie).
Il s'agit de machines de collection plus que de convoitise ou de mode, en somme ce type d'objet ne répond pas au marché classique des biens de consommation (type iPhone et consorts), plus le temps passe, plus ça prend de la valeur, comme un bon vin. On peut plutôt faire un parallèle avec l'art, toute proportion gardée, une oeuvre part rarement sous-évaluée, au pire, le vendeur décide de la garder plutôt que de la céder à un prix cassé.
Faire un parallèle ou donner un exemple n'est pas calquer un modèle sur l'autre, c'est une analogie, une image, pour illustrer un propos qui n'a pas, ou peu, de comparaison avec d'autres existants. Et je parle bien de tendance, pas d'exception (souligné et en gras hein), les exceptions n'ont jamais fait la règle.
Je suis le premier à dire que la marché de l'art ne s'applique pas à celui du rétro, mais il y a des similitudes, des rapprochements, et, en ce sens, on peut le citer en exemple faute de mieux. D'où les termes utilisés qui permettent de nuancer les propos.

C'est dommage de se focaliser sur un détail alors que la conv tourne autour de l'évolution des prix...
Bref. Malgré un discours de Cassandre inchangé depuis des années "ça va baisser, ça va exploser, etc.", tout nous montre le contraire, ça ne cesse de monter sans signe de faiblesse, le temps le prouve, c'est factuel.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#505 Message par Saturnin »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 10:10 Je pense que le parallèle avec le marché de l'art est bancal et monté de toutes pièces par les honnêtes gens de chez Wata :domo:
Depuis les Rois de France les œuvres d'art sont des pièces uniques réservées à une caste d'ultra-riches qui veulent investir, blanchir du pognon ou faire de l'optimisation fiscale.

À mon sens c'est incomparable avec des machines d'arcade produites en série (ou alors il faut aller chercher du côté des flippers éditions limitées ou des trucs fous comme le R360). À la limite un parallèle avec le marché des voitures de collection avec les mêmes ressorts dont tu parles (nostalgie, frustration, etc.) avec l'achat caprice par un quadra de la voiture fantasme de sa jeunesse (et ça explique certainement pourquoi on voit des Porsche totalement rincées à des prix fous en ce moment mais ça ne va certainement pas durer :ptdr:)

Un iPhone de première génération en bon état ça vaut des couilles en or aujourd'hui, l'aspect historique/collection qui prend le dessus. Par contre un iPhone 4 c'est quedal, plus grande série et pas d'aura.
Certaines bornes ont/vont avoir cette aura avec le temps (une borne Street Fighter II de 91, une Puckman de 79, un Space Invaders de 78, etc.). Mais une Naomi ou une Sega Touring Car ça n'intéresse pas grand monde et je vois mal comment les valeurs "collections" des bornes à "aura" pourront faire grimper éternellement les prix. Sur le marché du flipper c'est la même, une Addams Family dans 15 ans ça vaudra certainement plus chère qu'aujourd'hui (ne serait-ce que par l'inflation) mais tous les autres flippers qui suivent sans broncher je n'y crois pas des masses.

Sans compter que toutes ces machines prennent une place folle et dans un monde dans lequel la taille des logements diminuent sans cesse je vois mal les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui se dirent dans 10 ans qu'ils vont prendre 1/4 de la place du salon pour y mettre une borne Deluxe :mrd:
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 10:40Aie, tu as raté les termes les plus importants qui relativisent les exemples et comparaisons, c'est dommage car du coup tu as fait tout un pavé sur une mauvaise lecture. Je les ai mis en gras et soulignés ;)
Pas la peine d'être méprisant et de m'expliquer ce qu'est une analogie. De plus je n'ai rien affirmé, j'ai simplement donné mon point de vue, les propos qui nuancent mon avis sont en gras et soulignés pour t'aider dans ta lecture (désolé pour le sarcasme mais tu cherches)

Là où je trouve que tes propos ne sont pas nuancés c'est vis-à-vis de ta certitude sur la prise de valeur dans le rétro-gaming (ou au moins sur l'impossibilité d'une chute des prix) sous couvert d'un argument d'autorité "ancestral" que tu répètes à deux reprises dans deux posts différents
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 09:37plus le temps passe, plus ça prend de la valeur, comme un bon vin
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 10:40Bref. Malgré un discours de Cassandre inchangé depuis des années "ça va baisser, ça va exploser, etc.", tout nous montre le contraire, ça ne cesse de monter sans signe de faiblesse, le temps le prouve, c'est factuel.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les seuls qui sont assurés d'être gagnant c'est les passionnés ayant accumulés sans penser au rétro comme un placement et qui ont engrangé un maximum de matos dans les années 2000, ceux qui arrivent maintenant et à qui on annonce de but en blanc, fonce petit c'est sans risque c'est un coup à les pousser à investir plus que de raison et ça peut accentuer l'effet pervers de la spirale des prix :evil:
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#506 Message par FrédoVOOT »

La différence fondamentale entre le marché de l'art et celui des bagnoles ou des jeux, c'est que ces derniers ont une date d'expiration. A terme, les exemplaires d'origine fonctionnels vont disparaître les uns après les autres. Les exemplaires restants vont devenir de plus en plus chers, et puis un beau jour, probablement dans moins de 30 ans, plus rien ne marchera.

Alors, à moins de bafouer l'originalité des bornes en y mettant des LCD et des systèmes d'émulation, il ne nous restera plus que des meubles et des Pcb irréparables.

Se battera t'on toujours autant pour une carcasse d'Egret 2 pour y mettre un LCD au cul ?

Une OutRun DX gardera telle une valeur intrinsèque en tant que meuble de collection pour ultra-riches ? D'ici un siècle, les personnes qui auront connu l'expérience de jouer au jeu d'origine sur la borne d'origine avec l'écran d'origine, elles seront toutes mortes. Il ne restera plus qu'un ersatz de l'expérience. Une approximation. Qui se battera pour une approximation?

Ou tout ce patrimoine est il ultimement destiné à la décharge ?

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#507 Message par Amos »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 11:21
Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 10:10 Je pense que le parallèle avec le marché de l'art est bancal et monté de toutes pièces par les honnêtes gens de chez Wata :domo:
Depuis les Rois de France les œuvres d'art sont des pièces uniques réservées à une caste d'ultra-riches qui veulent investir, blanchir du pognon ou faire de l'optimisation fiscale.

À mon sens c'est incomparable avec des machines d'arcade produites en série (ou alors il faut aller chercher du côté des flippers éditions limitées ou des trucs fous comme le R360). À la limite un parallèle avec le marché des voitures de collection avec les mêmes ressorts dont tu parles (nostalgie, frustration, etc.) avec l'achat caprice par un quadra de la voiture fantasme de sa jeunesse (et ça explique certainement pourquoi on voit des Porsche totalement rincées à des prix fous en ce moment mais ça ne va certainement pas durer :ptdr:)

Un iPhone de première génération en bon état ça vaut des couilles en or aujourd'hui, l'aspect historique/collection qui prend le dessus. Par contre un iPhone 4 c'est quedal, plus grande série et pas d'aura.
Certaines bornes ont/vont avoir cette aura avec le temps (une borne Street Fighter II de 91, une Puckman de 79, un Space Invaders de 78, etc.). Mais une Naomi ou une Sega Touring Car ça n'intéresse pas grand monde et je vois mal comment les valeurs "collections" des bornes à "aura" pourront faire grimper éternellement les prix. Sur le marché du flipper c'est la même, une Addams Family dans 15 ans ça vaudra certainement plus chère qu'aujourd'hui (ne serait-ce que par l'inflation) mais tous les autres flippers qui suivent sans broncher je n'y crois pas des masses.

Sans compter que toutes ces machines prennent une place folle et dans un monde dans lequel la taille des logements diminuent sans cesse je vois mal les jeunes de 20 ans d'aujourd'hui se dirent dans 10 ans qu'ils vont prendre 1/4 de la place du salon pour y mettre une borne Deluxe :mrd:
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 10:40Aie, tu as raté les termes les plus importants qui relativisent les exemples et comparaisons, c'est dommage car du coup tu as fait tout un pavé sur une mauvaise lecture. Je les ai mis en gras et soulignés ;)
Pas la peine d'être méprisant et de m'expliquer ce qu'est une analogie. De plus je n'ai rien affirmé, j'ai simplement donné mon point de vue, les propos qui nuancent mon avis sont en gras et soulignés pour t'aider dans ta lecture (désolé pour le sarcasme mais tu cherches)

Là où je trouve que tes propos ne sont pas nuancés c'est vis-à-vis de ta certitude sur la prise de valeur dans le rétro-gaming (ou au moins sur l'impossibilité d'une chute des prix) sous couvert d'un argument d'autorité "ancestral" que tu répètes à deux reprises dans deux posts différents
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 09:37plus le temps passe, plus ça prend de la valeur, comme un bon vin
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 10:40Bref. Malgré un discours de Cassandre inchangé depuis des années "ça va baisser, ça va exploser, etc.", tout nous montre le contraire, ça ne cesse de monter sans signe de faiblesse, le temps le prouve, c'est factuel.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les seuls qui sont assurés d'être gagnant c'est les passionnés ayant accumulés sans penser au rétro comme un placement et qui ont engrangé un maximum de matos dans les années 2000, ceux qui arrivent maintenant et à qui on annonce de but en blanc, fonce petit c'est sans risque c'est un coup à les pousser à investir plus que de raison et ça peut accentuer l'effet pervers de la spirale des prix :evil:
Ah, tu l'as mal pris, désolé, je n'ai pas voulu être méprisant. A l'origine je te rappelle que c'est toi qui a pris pour argent comptant des propos que j'avais pourtant nuancés (cf. mon message précédent). Le but, ici, n'est pas de savoir qui a raison ou tort mais d'échanger des avis.

Quant au passé, il n'y a pas à le nuancer, il est factuel. Que ça plaise ou non, une borne aujourd'hui c'est plusieurs fois le prix de la même il y a 10 ans, on n'y peut rien.
Alors, certes, on peut toujours réfuter l'idée d'une courbe qui continuerait sa lancée mais, je le répète, les exceptions (comprendre les chutes, dégringolades etc.) sont rares (je précise : rare ne signifie pas impossible hein ;) ) et n'ont jamais fait la règle.
Disons qu'au mieux on peut avoir une courbe qui décélère et qui plafonne (principe de la tangente), et qu'au pire on aura une baisse relative (comprendre pas au-delà du seuil dont je parlais plus haut), mais la probabilité d'une chute totale je n'y crois pas.
Concrètement, qui vendrait sa borne 400 balles alors qu'il l'a payée 2000 ? A moins de crever la dalle ou de ne pas subvenir aux besoins de son foyer, il y a peu de chances que ça arrive. De la même manière, qui continuerait à faire de l'import quand le cout du transport serait 2 à 3 fois supérieur à l'objet lui-même ? Qui se lancerait ou continuerait à faire de la vente de produits qui ne cessent de se casser la gueule ? En bref, si jamais les prix descendent trop, il n'y aura tout simplement plus de ventes ou rarement, et les possesseurs préfèreront garder leur bien.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#508 Message par Amos »

FrédoVOOT a écrit : 28 oct. 2021, 11:28 La différence fondamentale entre le marché de l'art et celui des bagnoles ou des jeux, c'est que ces derniers ont une date d'expiration. A terme, les exemplaires d'origine fonctionnels vont disparaître les uns après les autres. Les exemplaires restants vont devenir de plus en plus chers, et puis un beau jour, probablement dans moins de 30 ans, plus rien ne marchera.

Alors, à moins de bafouer l'originalité des bornes en y mettant des LCD et des systèmes d'émulation, il ne nous restera plus que des meubles et des Pcb irréparables.

Se battera t'on toujours autant pour une carcasse d'Egret 2 pour y mettre un LCD au cul ?

Une OutRun DX gardera telle une valeur intrinsèque en tant que meuble de collection pour ultra-riches ? D'ici un siècle, les personnes qui auront connu l'expérience de jouer au jeu d'origine sur la borne d'origine avec l'écran d'origine, elles seront toutes mortes. Il ne restera plus qu'un ersatz de l'expérience. Une approximation. Qui se battera pour une approximation?

Ou tout ce patrimoine est il ultimement destiné à la décharge ?
Ca en revanche c'est vrai, et j'en avais parlé sur un autre forum, c'est une particularité : on ne peut se projeter qu'à court terme, l'électronique étant voué à mourir à moyen ou long terme dans ces machines. Sinon à être remplacé mais là, la valeur n'est plus la même. On ne peut pas restaurer ad vitam eternam une borne, contrairement à d'autres objets. Mais si on compare à l'art, typiquement la peinture, les retouches pour sauvegarder le patrimoine (car le temps les dégrade), ne sont pas faites de la main de l'artiste d'origine non plus.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#509 Message par Saturnin »

FrédoVOOT a écrit : 28 oct. 2021, 11:28La différence fondamentale entre le marché de l'art et celui des bagnoles ou des jeux, c'est que ces derniers ont une date d'expiration. A terme, les exemplaires d'origine fonctionnels vont disparaître les uns après les autres. Les exemplaires restants vont devenir de plus en plus chers, et puis un beau jour, probablement dans moins de 30 ans, plus rien ne marchera.
Les moteurs de bagnoles de plus de 100 ans en état de marche sont plus que rares et ça demande un tel degré de compétence pour refaire les pièces qu'en dehors de quelques passionnés c'est souvent Game Over et ça fait clairement penser aux composants fragiles des bornes.
Maintenant pour une bagnole, lorsque grand papa meurt à 80 piges après avoir gardé sa bagnole sous hangar pendant 20 ans sans jamais la sortir, le jour de la succession c'est bien souvent la valeur intrinsèque de l'acier composant la bagnole qui prend le dessus sur le reste. Alors oui, parfois c'est un modèle rare et alors les collectionneurs débarquent mais ça concerne une infime minorité. Après on sait jamais, peut être que les Clios deviendront des pièces de collection à l'avenir :lollol:
FrédoVOOT a écrit : 28 oct. 2021, 11:28Une OutRun DX gardera telle une valeur intrinsèque en tant que meuble de collection pour ultra-riches ?
Je pense que ça devenir de plus en plus souvent le cas, des bornes utilisés en décoration ou en objet d'art (état parfait par contre) et qui sait, on verra peut être renaître des salles d'arcade à moitié musée dans les années à venir, une occupation pour les futurs retraités bercés par Sega c'est plus fort que toi :p:
Image

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#510 Message par Saturnin »

Amos a écrit : 28 oct. 2021, 11:40A l'origine je te rappelle que c'est toi qui a pris pour argent comptant des propos que j'avais pourtant nuancés
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 11:40mais la probabilité d'une chute totale je n'y crois pas.
Je pense qu'il y a quiproquo, j'ai rebondi sur le parallèle avec le marché de l'art que je trouve inapproprié (et surtout manipuler par des spécialistes qui me débectent) mais je n'ai pas dit que tu étais un partisan tête baissée de cette idée sans compter que si j'ai répondu à côté de la plaque, tu viens de faire de même en parlant d'une chute totale dont je n'ai jamais parlé. Sur le fond je pense qu'en plus on est pas très éloigné, j'ai une vision plus baissière et toi haussière mais globalement nos violons s'accordent :boire:
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#511 Message par FrédoVOOT »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 11:45 qui sait, on verra peut être renaître des salles d'arcade à moitié musée dans les années à venir, une occupation pour les futurs retraités bercés par Sega c'est plus fort que toi :p:
Une espèce de Grotte de Lascaux dont on ne fera visiter qu'une copie. ;D

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#512 Message par Amos »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 11:57
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 11:40A l'origine je te rappelle que c'est toi qui a pris pour argent comptant des propos que j'avais pourtant nuancés
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 11:40mais la probabilité d'une chute totale je n'y crois pas.
Je pense qu'il y a quiproquo, j'ai rebondi sur le parallèle avec le marché de l'art que je trouve inapproprié (et surtout manipuler par des spécialistes qui me débectent) mais je n'ai pas dit que tu étais un partisan tête baissée de cette idée sans compter que si j'ai répondu à côté de la plaque, tu viens de faire de même en parlant d'une chute totale dont je n'ai jamais parlé. Sur le fond je pense qu'en plus on est pas très éloigné, j'ai une vision plus baissière et toi haussière mais globalement nos violons s'accordent :boire:
Sans doute oui, de toute manière on a tous le même intérêt ici : voir nos belles ne pas tomber dans l'oubli. Et en effet je n'approuve pas ceux qui se servent des parallèles, notamment avec l'art, pour justifier des prix démentiels.
Après, même si l'électronique tombe en rade sans espoir d'être réparé voire remplacé, je trouve ça pas mal le coup de donner une deuxième vie aux bornes en tant qu'élément de déco, à défaut de loisir (et ça se pratique pas mal sur d'autres objets depuis quelques années dans le monde de la déco). Au moins elles ne finiront pas à la benne ou au musée.
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#513 Message par Saturnin »

Amos a écrit : 28 oct. 2021, 12:03Après, même si l'électronique tombe en rade sans espoir d'être réparé voire remplacé, je trouve ça pas mal le coup de donner une deuxième vie aux bornes en tant qu'élément de déco, à défaut de loisir (et ça se pratique pas mal sur d'autres objets depuis quelques années dans le monde de la déco). Au moins elles ne finiront pas à la benne ou au musée.
En dehors des écrans CRT qui posent un vrai souci à long terme, les résultats quasi pixel-perfect qu'on peut obtenir avec un Mister FPGA (et avec certains émulateurs même si les initiés râleront à l'idée :mrd:) permettent d'envisager la mise en bière de la plupart des PCB sans trop de conséquence d'un point de vue sensation de jeux 8)

Après on sait jamais, on a bien relancé la fabrication de certaines pièces moteurs pour de la restauration de voitures de collection, si le marché de l'Arcade gagne énormément en valeur, ça pourrait relancer l'intérêt des industriels pour relancer des petites séries d'écrans CRT et de pièces de rechange. On a vu ça avec les marchés du flipper et du vinyle qui reprennent de la vigueur depuis quelques années (de là à imaginer que ça dure c'est autre chose) du coup des pièces de rechanges sont de nouveaux fabriquées pour le bonheur des passionnés :fume1:
Image

ElBauju
stick d'argent
Messages : 906
Inscription : 01 avr. 2006, 22:23
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#514 Message par ElBauju »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 11:57 ................j'ai rebondi sur le parallèle avec le marché de l'art que je trouve inapproprié et surtout manipuler par des spécialistes qui me débectent........................
C'est bien le seul point commun que je vois entre l'art et l'arcade :mrd:

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#515 Message par Amos »

Saturnin a écrit : 28 oct. 2021, 12:19
Amos a écrit : 28 oct. 2021, 12:03Après, même si l'électronique tombe en rade sans espoir d'être réparé voire remplacé, je trouve ça pas mal le coup de donner une deuxième vie aux bornes en tant qu'élément de déco, à défaut de loisir (et ça se pratique pas mal sur d'autres objets depuis quelques années dans le monde de la déco). Au moins elles ne finiront pas à la benne ou au musée.
En dehors des écrans CRT qui posent un vrai souci à long terme, les résultats quasi pixel-perfect qu'on peut obtenir avec un Mister FPGA (et avec certains émulateurs même si les initiés râleront à l'idée :mrd:) permettent d'envisager la mise en bière de la plupart des PCB sans trop de conséquence d'un point de vue sensation de jeux 8)

Après on sait jamais, on a bien relancé la fabrication de certaines pièces moteurs pour de la restauration de voitures de collection, si le marché de l'Arcade gagne énormément en valeur, ça pourrait relancer l'intérêt des industriels pour relancer des petites séries d'écrans CRT et de pièces de rechange. On a vu ça avec les marchés du flipper et du vinyle qui reprennent de la vigueur depuis quelques années (de là à imaginer que ça dure c'est autre chose) du coup des pièces de rechanges sont de nouveaux fabriquées pour le bonheur des passionnés :fume1:
Pour le FPGA oui c'est sur, même si certains vont parler d'émulation car pas le support original. Mais au moins le truc est sauvegardé en partie. Et si vraiment l'arcade repart un jour (d'ailleurs il continue, sous une autre forme et à base de LCD, mais il continue malgré tout, il a juste évolué et s'est retrouvé trèèès localisé, principalement au Japon), pourquoi pas oui, ça peut être un bon délire de réparer et faire changer ses parts par des re-productions d'originaux (vu le volume que ça représente ça risque d'être cher en revanche pour amortir les lignes de prod). Mais ça vaudra jamais une Cute en NOS hein ;)
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

psyko44
stick d'argent
Messages : 852
Inscription : 31 mai 2012, 14:36
A remercié : 28 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#516 Message par psyko44 »

FrédoVOOT a écrit : 28 oct. 2021, 08:31
psyko44 a écrit : 27 oct. 2021, 20:46 J aime bien les gars du hfs et ce qu ils font mais la c est grosse fumette le prix :roi:
Pour être tout à fait clair: ces deux bornes n'appartiennent pas à l'asso, mais à un de ses membres qui les laissaient au local et à disposition pour les évents, et qui a mis le LCD dans la Naomi DX.

L'asso n'est pas propriétaire de ces bornes.
L'asso n'a pas fixé les prix de vente de ces bornes.
L'asso ne touchera pas un centime sur ces bornes.

Cela dit, elle avait eu beaucoup de succès aux évents où on l'avait emmenée.
ok merci pour la rectification, après que se soit l'asso ou un membre qui vends de sont matos perso, ma réflexion n’était pas virulente hein :wink: chacun vends son matos au prix qu'il veut.
aujourd hui pour moi tous les prix sont trop haut, et ça "joue" a qui vendra le plus cher :roll: , mais bon derrière si il y a un acheteur c'est que, même si démesuré pour moi, le prix est en accord avec la demande :?

et pas étonnant que cette DX ait un gros succès : un banc, un pupitre pour jouer c'est juste le top :) personne ne résiste a ça :mrd: . la pour le coup la taille de l’écran aussi doit attirer, mais bon "l’intégration" de celui ci m'attriste au plus haut point, moi qui aime beaucoup la naomi, et qui voudrait une DX depuis très longtemps :-D .

beaucoup considère la naomi DX, les megalo et autre borne 33 pouces et plus, comme des gros veaux qui prennent trop de place, mais ces machines laissent jamais indifférent, jouer sur un si grand écran :luv:
j'ai une jeutel 33 et faire un metal slug ou joueur a asterix sur un écran 33 pouces c'est un régal :-D

Avatar de l’utilisateur
petitevieille
stick de platine
Messages : 2111
Inscription : 06 févr. 2010, 20:16
A remercié : 3 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#517 Message par petitevieille »

On dira ce qu'on veut, mais la taille, ça compte. :tongue:

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#518 Message par FrédoVOOT »

psyko44 a écrit : 28 oct. 2021, 20:14
FrédoVOOT a écrit : 28 oct. 2021, 08:31
psyko44 a écrit : 27 oct. 2021, 20:46 J aime bien les gars du hfs et ce qu ils font mais la c est grosse fumette le prix :roi:
Pour être tout à fait clair: ces deux bornes n'appartiennent pas à l'asso, mais à un de ses membres qui les laissaient au local et à disposition pour les évents, et qui a mis le LCD dans la Naomi DX.

L'asso n'est pas propriétaire de ces bornes.
L'asso n'a pas fixé les prix de vente de ces bornes.
L'asso ne touchera pas un centime sur ces bornes.

Cela dit, elle avait eu beaucoup de succès aux évents où on l'avait emmenée.
ok merci pour la rectification, après que se soit l'asso ou un membre qui vends de sont matos perso, ma réflexion n’était pas virulente hein :wink: chacun vends son matos au prix qu'il veut.
Ça n'avait rien contre toi, mais il vaut mieux clairement mettre les choses au point si on veut pas que se mettent à courir des rumeurs du style "Chez HFS ils achètent des bornes pour les revendre avec 800% de marge".

On ne revend pas de bornes chez HFS, même nos bornes poubelles on les garde; et quand on arrive pas à les réparer on les détourne (genre le Twin GTI Club qu'on a changé en Racecab HD). Mais on ne revend pas de bornes fonctionnelles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#519 Message par Saturnin »

FrédoVOOT a écrit : 29 oct. 2021, 13:51Chez HFS ils achètent des bornes pour les revendre avec 800% de marge
Ne pouvant plus la cacher et pétri de remords, il confessa alors la terrible vérité... :corbo:
FrédoVOOT a écrit : 29 oct. 2021, 13:51il vaut mieux clairement mettre les choses au point si on veut pas que se mettent à courir des rumeurs
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#520 Message par FrédoVOOT »

Quoi kiki ? Quel kiki ?

Avatar de l’utilisateur
Saturnin
stick de bronze
Messages : 236
Inscription : 06 oct. 2021, 11:57
Localisation : Bretagne
A remercié : 8 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#521 Message par Saturnin »

FrédoVOOT a écrit : 29 oct. 2021, 14:32 Quoi kiki ? Quel kiki ?
Mais je n'ai jamais fait cela ! ;D
Image

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#522 Message par FrédoVOOT »

Je n'ai fait avec ce kiki que ce que je croyais bon pour l'asso ! :ptdr:

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#523 Message par Warner »

FrédoVOOT a écrit : 29 oct. 2021, 13:51On ne revend pas de bornes chez HFS, même nos bornes poubelles on les garde; et quand on arrive pas à les réparer on les détourne (genre le Twin GTI Club qu'on a changé en Racecab HD). Mais on ne revend pas de bornes fonctionnelles. ;)
La bise, au passage.

Comment j'ai KIF-Fé le set-up Outrun :hp:, une main sur le volant, l'autre sur le levier, à fond les bananes. c'était divin

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#524 Message par Amos »

Warner a écrit : 29 oct. 2021, 16:09
FrédoVOOT a écrit : 29 oct. 2021, 13:51On ne revend pas de bornes chez HFS, même nos bornes poubelles on les garde; et quand on arrive pas à les réparer on les détourne (genre le Twin GTI Club qu'on a changé en Racecab HD). Mais on ne revend pas de bornes fonctionnelles. ;)
La bise, au passage.

Comment j'ai KIF-Fé le set-up Outrun :hp:, une main sur le volant, l'autre sur le levier, à fond les bananes. c'était divin
Ca parle de kiki, de main sur le levier et de banane. HFS c'est l'asso de la fistinière ou bien ? :roi:
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Warner
stick de bronze
Messages : 101
Inscription : 27 sept. 2021, 17:04
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Le prix des bornes d'arcade au 8/09/2021

#525 Message par Warner »

je te recommande chaudement le StunFist 2022.
Il y aura des hommes qui vont se oindre.

Répondre