Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
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Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Tout d'abord salut à toute la clique !! Tout le monde va bien ?
J'expose mon interrogation, ayant réussi à faire fonctionner ma borne Virtua Striker 2 (cf le topic viewtopic.php?f=14&t=63599), j'ai parfaitement réussi à installer les derniers drivers Calamity sur mon i5 4590 + R7 240. Ce qui fait que le bureau tourne constamment en 640x480 60i 60hz (résolution mise par défaut avec ArcadeOSD, et 31khz bloqué par essence avec mon JammaSD) . Seulement voilà, j'aimerai faire fonctionner la fonction Switchres pour que Mame puisse faire tourner les jeux avec leur resolution d'origine, et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire....j'ai maté un peu les tutoriels que j'ai trouvé un peu partout et déjà le ini de VMMaker est différent et n'a presque rien à voir ...du coup je suis perdu ...
Je sais qu'il y a une histoire de modelines bien spécifiques à éditer mais là encore, je sèche ... mais je suis persuadé que, si je connais la marche à suivre, le reste ira tout seul
Merci d'avance pour vos conseils avisés
J'expose mon interrogation, ayant réussi à faire fonctionner ma borne Virtua Striker 2 (cf le topic viewtopic.php?f=14&t=63599), j'ai parfaitement réussi à installer les derniers drivers Calamity sur mon i5 4590 + R7 240. Ce qui fait que le bureau tourne constamment en 640x480 60i 60hz (résolution mise par défaut avec ArcadeOSD, et 31khz bloqué par essence avec mon JammaSD) . Seulement voilà, j'aimerai faire fonctionner la fonction Switchres pour que Mame puisse faire tourner les jeux avec leur resolution d'origine, et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire....j'ai maté un peu les tutoriels que j'ai trouvé un peu partout et déjà le ini de VMMaker est différent et n'a presque rien à voir ...du coup je suis perdu ...
Je sais qu'il y a une histoire de modelines bien spécifiques à éditer mais là encore, je sèche ... mais je suis persuadé que, si je connais la marche à suivre, le reste ira tout seul
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Pour en avokr installé plusieurs,
Si tu suis ce tuto ca va le faire.
https://www.hfsplay.fr/mamebox-partie-3 ... ers-15khz/
Globalement ca change un peu selon que t'es sous win xp ou 7 / 10.
Prends les derniers drivers beta 13 je crois.
Mais surtout si t'arrives pas a afficher les jeux en reso native,
Oublie pas qi'il faut utiliser groovymame et non mame et aussi une fois l'installation des drivers faite, il faut charger les super resolutions.
Chose qu'on peut oublier de faire.
Bon courage
Si tu suis ce tuto ca va le faire.
https://www.hfsplay.fr/mamebox-partie-3 ... ers-15khz/
Globalement ca change un peu selon que t'es sous win xp ou 7 / 10.
Prends les derniers drivers beta 13 je crois.
Mais surtout si t'arrives pas a afficher les jeux en reso native,
Oublie pas qi'il faut utiliser groovymame et non mame et aussi une fois l'installation des drivers faite, il faut charger les super resolutions.
Chose qu'on peut oublier de faire.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
J'avais utilisé ce tuto : http://geedorah.com/eiusdemmodi/forum/v ... 1052#p1052
Il est parfaitement clair.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Problème résolu Vous êtes au top les mecs, merci du fond du coeur !
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Bravo
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Après cette réussite totale, j'ai réussi a intégrer les super resolutions sur Demul et autres ... c'est vraiment exceptionnel
Par contre la où je sèche maintenant, c'est avec Retroarch et Supermodel 3, tous les deux provoquent un écran noir sur ma borne (mon jamma SD coupe le surfréquençage certainement)... vous savez comment on peut faire pour intégrer les super resolutions (où les switchres) sur ces deux émulateurs ?
Par contre la où je sèche maintenant, c'est avec Retroarch et Supermodel 3, tous les deux provoquent un écran noir sur ma borne (mon jamma SD coupe le surfréquençage certainement)... vous savez comment on peut faire pour intégrer les super resolutions (où les switchres) sur ces deux émulateurs ?
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Petite requête sur ce topic, j'utilise également les super résolutions and co via Groovymame.
Tout fonctionne impec sauf les jeux Cave en Tate qui restent en 480i.
Preneur de toute aide.
Tout fonctionne impec sauf les jeux Cave en Tate qui restent en 480i.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
T'as les bons modelines pour les jeux tate ?
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Si tu veux avoir les modelines sur un écran yoko, ça sera juste pas possible, 480i obligé
Ou 2eme borne en tate...
Ou 2eme borne en tate...
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
T'auras du 240p meme en yoko,
Sauf que les scanlines seront verticaux (si c'est ta question).
En gros, faut que ta cg sorte du 240p, que ton emu soit configuré et parametré pour sortir du 240p (modelines).
En low res tu peux envoyer du 480i et ça reste du low res.
Je pense que ton emu est mal configuré.
T'as la modeline qui va bien dans groovymame pour tes shoots ?
Sauf que les scanlines seront verticaux (si c'est ta question).
En gros, faut que ta cg sorte du 240p, que ton emu soit configuré et parametré pour sortir du 240p (modelines).
En low res tu peux envoyer du 480i et ça reste du low res.
Je pense que ton emu est mal configuré.
T'as la modeline qui va bien dans groovymame pour tes shoots ?
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Oui c'est bien du 240p, Groovy gère parfaitement mais uniquement en respectant le sens initial du jeu.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
oui pix perf sur une borne en tate ! impossible de faire du pix perf sur du tate en yoko ! c'est comme quelqu'un qui a une borne tate et qui ferait tourner les jeux yoko dessus
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Ahhh tu veux faire du pix perfect sur du tate en yoko....
J'avais pas capté.
C pas comme hassan cehef, c pas possible
J'avais pas capté.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Je remonte ce sujet, que j'ai trouvé après une recherche, plutôt que d'en créer un nouveau. En 15khz sur un PC, j'ai des jeux tate qui me donnent des clignotements constants de l'affichage, ce serait du à un problème de modelines car je n'ai que des modelines en yoko ?
Gekirindan par exemple.
On peut utiliser les super resolutions sur des emulateurs autre que Mame ? (cf la remarque sur Demul).
Pour installer les super resolutions sur Windows 10, on peut suivre un tuto pour Windows 7 ?
Mais la question que je me pose, c'est "est-ce que c'est vraiment utile pour Windows 10 ?"
De ce que j'ai lu/compris, ce serait car XP/Seven ont du mal à gérer trop de modelines mais est-ce le cas aussi pour Windows 10 ? Mais si on a le choix, autant utiliser la résolution d'origine, non ? Sur le Retropie que j'utilise actuellement (en attendant d'installer le PC), de ce que j'ai compris, les super resolutions sont utilisés lorsque le jeu n'est pas dans la base de données (ça indique "le jeu n'est pas dans la base de données, lancement en 2560x240").
J'ai cherché sur google en anglais pour comprendre l'intérêt des super resolutions, mais je n'ai pas trouvé grand chose (beaucoup de sujets qui parle de comment s'en servir, mais qui n'explique pas à quoi ça sert en soit).
Merci !
Gekirindan par exemple.
On peut utiliser les super resolutions sur des emulateurs autre que Mame ? (cf la remarque sur Demul).
Pour installer les super resolutions sur Windows 10, on peut suivre un tuto pour Windows 7 ?
Mais la question que je me pose, c'est "est-ce que c'est vraiment utile pour Windows 10 ?"
De ce que j'ai lu/compris, ce serait car XP/Seven ont du mal à gérer trop de modelines mais est-ce le cas aussi pour Windows 10 ? Mais si on a le choix, autant utiliser la résolution d'origine, non ? Sur le Retropie que j'utilise actuellement (en attendant d'installer le PC), de ce que j'ai compris, les super resolutions sont utilisés lorsque le jeu n'est pas dans la base de données (ça indique "le jeu n'est pas dans la base de données, lancement en 2560x240").
J'ai cherché sur google en anglais pour comprendre l'intérêt des super resolutions, mais je n'ai pas trouvé grand chose (beaucoup de sujets qui parle de comment s'en servir, mais qui n'explique pas à quoi ça sert en soit).
Merci !
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Salut,
les "super resolutions" ont été mises en place pour plusieurs raisons :
- elles permettent de réduire le nombre de modelines à installer,
- de nombreuses cartes graphiques ne permettent pas de descendre leur horloge (pixel clock) avec une granularité suffisante à des résolutions aussi basses que du 240p natif ou même d'autres résolutions exotiques encore plus basses,
- elles permettent de centrer mieux l'image que les différentes résolutions natives en faisant un scaling unique sur l'axe horizontal.
Du fait de la techno des crt, la résolution sur l'axe horizontal, contrairement à celle sur l'axe vertical, n'a pas beaucoup d'importance, mais en essaie de la laisser sur un scaling entier et pas fractionnel. C'est pour cette raison que le "nombre magique" de 2560px en résolution X a été choisi, il permet d'obtenir des multiples entiers sur beaucoup de résolutions (2560/256=10, 2560/320=8 etc)...
Mais d'une manière générale même un scaling fractionnel sur l'axe horizontal ne génère quasi aucun artefact graphique sur un crt, on peut donc conserver les super resolutions pour du CPS2 par exemple (2560/388=6,66666).
Mais on peut également demander à Mame d'afficher la résolution native si on ne veut pas du superscaling.
Dans le cas CPS2 par exemple tu peux demander à Mame d'afficher du 384X240 si ta carte graphique le permet et à condition d'avoir au préalable généré cette résolution exacte avec VMMAKER.
EDIT typo
les "super resolutions" ont été mises en place pour plusieurs raisons :
- elles permettent de réduire le nombre de modelines à installer,
- de nombreuses cartes graphiques ne permettent pas de descendre leur horloge (pixel clock) avec une granularité suffisante à des résolutions aussi basses que du 240p natif ou même d'autres résolutions exotiques encore plus basses,
- elles permettent de centrer mieux l'image que les différentes résolutions natives en faisant un scaling unique sur l'axe horizontal.
Du fait de la techno des crt, la résolution sur l'axe horizontal, contrairement à celle sur l'axe vertical, n'a pas beaucoup d'importance, mais en essaie de la laisser sur un scaling entier et pas fractionnel. C'est pour cette raison que le "nombre magique" de 2560px en résolution X a été choisi, il permet d'obtenir des multiples entiers sur beaucoup de résolutions (2560/256=10, 2560/320=8 etc)...
Mais d'une manière générale même un scaling fractionnel sur l'axe horizontal ne génère quasi aucun artefact graphique sur un crt, on peut donc conserver les super resolutions pour du CPS2 par exemple (2560/388=6,66666).
Mais on peut également demander à Mame d'afficher la résolution native si on ne veut pas du superscaling.
Dans le cas CPS2 par exemple tu peux demander à Mame d'afficher du 384X240 si ta carte graphique le permet et à condition d'avoir au préalable généré cette résolution exacte avec VMMAKER.
EDIT typo
Dernière modification par totozero le 07 juin 2021, 09:31, modifié 2 fois.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Pour résumer oui sur Windows 10, les "super resolutions" sont très utiles et il faut les installer, ça te simplifiera la vie.
Concernant le tate ou yoko, désolé mais ta question n'est pas assez précise :
- si tu affiches un jeu tate en tate normalement, la résolution sur X et Y reste la même que pour un jeu yoko, puisqu'en définitive c'est l'écran que l'on retourne physiquement, il n'y a pas de rotation d'image à proprement parler,
- si tu veux afficher un jeu tate sur un écran yoko, c'est à dire afficher verticalement un jeu sur un écran horizontal, tu ne pourras pas le faire sans passer par une résolution entrelacée sur un écran 15khz et avec un résultat assez dégueu.
Enfin rétroarch gère également les super resolutions en 15khz mais les autres émulateurs avec cette fonction sont rares (Winuae et mednafen avec une build spéciale, je crois aussi). Il faut que les dev aient inclus les librairies nécessaires pour que cela fonctionne.
Concernant le tate ou yoko, désolé mais ta question n'est pas assez précise :
- si tu affiches un jeu tate en tate normalement, la résolution sur X et Y reste la même que pour un jeu yoko, puisqu'en définitive c'est l'écran que l'on retourne physiquement, il n'y a pas de rotation d'image à proprement parler,
- si tu veux afficher un jeu tate sur un écran yoko, c'est à dire afficher verticalement un jeu sur un écran horizontal, tu ne pourras pas le faire sans passer par une résolution entrelacée sur un écran 15khz et avec un résultat assez dégueu.
Enfin rétroarch gère également les super resolutions en 15khz mais les autres émulateurs avec cette fonction sont rares (Winuae et mednafen avec une build spéciale, je crois aussi). Il faut que les dev aient inclus les librairies nécessaires pour que cela fonctionne.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
La réponse est super simple, lorsque tu installes les modelines, tu indiques à VMmaker le sens d'orientation de ton écran, vu que tu as installé les tiennes en vertical, forcement les jeux en tate n'auront pas la bonne résolution...
Faut ré-installer les modelines, mais en vertical cette fois.
VMMaker n'installe qu'en vertical ou horizontal, pas les deux
Faut ré-installer les modelines, mais en vertical cette fois.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Merci pour vos réponses.
Pour le jeu en tate dont je parlais, mon écran est en yoko. Mais il faudrait que j'essaie d'autres jeux tate car c'est peut être un "bug" sur ce jeu.
En gros, j'ai testé "Altered Beast" et j'avais bien du pixel perfect. Ensuite, j'ai testé "Gekirindan" et j'avais des clignotements de partout, donc je me suis dit "si ça se trouve, il y a un truc à faire pour les jeux tate en yoko".
Ok pour les super resolutions alors, je vais voir à les installer. Ca se résume juste à ça ?
Merci encore !
Pour le jeu en tate dont je parlais, mon écran est en yoko. Mais il faudrait que j'essaie d'autres jeux tate car c'est peut être un "bug" sur ce jeu.
En gros, j'ai testé "Altered Beast" et j'avais bien du pixel perfect. Ensuite, j'ai testé "Gekirindan" et j'avais des clignotements de partout, donc je me suis dit "si ça se trouve, il y a un truc à faire pour les jeux tate en yoko".
Ok pour les super resolutions alors, je vais voir à les installer. Ca se résume juste à ça ?
Ca va écraser les modelines déjà installés ou alors les rajouter en plus ?STEP 3 - SETTING MAME UP
Now I have an usable 15-kHz display, but I don't have a proper mode list yet which I can use for MAME. Back to VMMaker, and click on Edit Settings.
First I'll go to the User modes tab and browse for the "user_modes - super.ini" file. This is because I want to use "super" resolutions.
Then, in the MAME tab, I'm only going to browse to my GroovyMAME folder, but I won't be listing modes from XML by now. What I'll do is to check "Export settings to GroovyMAME", so future monitor settings will be synchronized with VMMaker.
Finally click Ok to exit from the settings dialog.
http://www.abadiadelcrimen.com/crt/5450 ... 195624.jpg
Now I'll click on Generate modes, and a list of modelines will be shown.
http://www.abadiadelcrimen.com/crt/5450 ... 195719.jpg
Then, I'll click on Install modes. The program will ask for confirmation to continue, I'll click on Accept
Merci encore !
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Ca va les écraser. VMMaker ne peut gérer que des résos horizontale ou verticale. C'est pour ça que pas mal de monde se crée un HD pour les jeux Yoko et un autre pour ceux en Tate.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Ok, merci. Et donc dans les supers, il y a aussi les classiques genre 320x240 ?
Ou alors, je dois faire un ini qui regroupe les deux avant d'installer ? (résolutions classiques et super résolutions).
Edit : Visiblement, c'est bon. J'ai mixé les deux .ini et maintenant dans ArcadeOSD, j'ai les résolutions classiques et aussi les 2560.
Comme ça, j'imagine que si j'ai un problème sur un jeu en particulier, je pourrais toujours forcer la résolution dans un .ini à part pour le jeu.
J'ai également changé dans le mame.ini : "resolution auto" en "resolution 2560x0"
Logiquement, c'est tout ?
Edit 2 : Visiblement, ça a corrigé mon problème sur Gekirindan, ça ne clignote plus.
Ou alors, je dois faire un ini qui regroupe les deux avant d'installer ? (résolutions classiques et super résolutions).
Edit : Visiblement, c'est bon. J'ai mixé les deux .ini et maintenant dans ArcadeOSD, j'ai les résolutions classiques et aussi les 2560.
Comme ça, j'imagine que si j'ai un problème sur un jeu en particulier, je pourrais toujours forcer la résolution dans un .ini à part pour le jeu.
J'ai également changé dans le mame.ini : "resolution auto" en "resolution 2560x0"
Logiquement, c'est tout ?
Edit 2 : Visiblement, ça a corrigé mon problème sur Gekirindan, ça ne clignote plus.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Oui normalement là c'est correctement réglé.
Si tu veux qu'un jeu prenne une reso particulière, tu crées un ini avec le nom de la rom et tu rentres la résolution désirée a la mano.
Il faut qu'elle existe auparavant bien sûr, sinon switchres ne pourra pas la sélectionner.
Et évidemment tu ne peux pas afficher 320 lignes verticales en progressif sur un écran 15khz en yoko, si tu fais ça tu vas obtenir une reso approximative genre 768x560i.
En règle générale, un moniteur arcade 15khz en progressif affiche entre 250 et 300 lignes verticales maximum.
Si tu veux qu'un jeu prenne une reso particulière, tu crées un ini avec le nom de la rom et tu rentres la résolution désirée a la mano.
Il faut qu'elle existe auparavant bien sûr, sinon switchres ne pourra pas la sélectionner.
Et évidemment tu ne peux pas afficher 320 lignes verticales en progressif sur un écran 15khz en yoko, si tu fais ça tu vas obtenir une reso approximative genre 768x560i.
En règle générale, un moniteur arcade 15khz en progressif affiche entre 250 et 300 lignes verticales maximum.
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Re: Mame , CRT Emudriver 2.0 et Switchres = Arrachage de cheveux...
Ok, merci. Oui, en vertical, ça restera comme sur Retropie, en entrelacé, c'est logique.
Petite question, ArcadeOSD me propose du 720 x 5xx (je ne sais plus exactement la valeur) en 60i, c'est utilisable ou pas pour le bureau de Windows, ou il ne faut pas dépasser 640x480 en 60i ? (c'est bien précisé 15 khz en fréquence horizontal).
Petite question, ArcadeOSD me propose du 720 x 5xx (je ne sais plus exactement la valeur) en 60i, c'est utilisable ou pas pour le bureau de Windows, ou il ne faut pas dépasser 640x480 en 60i ? (c'est bien précisé 15 khz en fréquence horizontal).