[AIDE] Ventilos Vewlix

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

[AIDE] Ventilos Vewlix

#1 Message par Guile »

Je possède une borne Viewlix (Dia Black version "Magician Dead" dont le panel a été changé car les contrôles de base sont spécifiques au jeu) et il se trouve qu'au quotidien les ventilos font beaucoup trop de bruit pour être compatibles avec la vie de famille.

Petite illustration de la borne :

Image

Il y a deux ventilos :
- un derrière l'écran
- un là où se trouve normalement la "pcb" (enfin c'est un PC concrètement de nos jours). Cet endroit est vide désormais, j'ai branché une PS4 en externe

Mes questions sont les suivantes :

- peut-on changer les ventilos pour un modèle moins bruyant ? Si oui lequel ? Comment ? J'ai vraiment peur de débrancher un truc n'importe comment et d'abimer les connectiques
- puis-je débrancher au moins le ventilo inutile (celui qui se trouve dans la "caisse") ? Si oui comment svp ? Toujours la peur de péter une connectique

Généralement je suis assez bourrin même sans le vouloir et je dois toujours péter un truc avant de comprendre comment il fonctionne :/

Merci à vous d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#2 Message par Sunn »

Tu peux bien sûr changer les ventilos d’origine à condition de trouver des modèles correspondants. Tu dois les démonter, prendre les mesures et trouver ton bonheur chez Bequiet par exemple.
Dernière modification par Sunn le 31 mai 2019, 17:38, modifié 1 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#3 Message par Guile »

Merci Sunn pour ta réponse.

Du coup j'ai la référence, les dimensions, et j'ai désactivé le ventilo du caisson qui ne servait à rien.

Mais NOUVEAU SOUCI !

Je croyais le ventilo derrière l'écran facilement accessible, il n'en est rien.

Je n'ai aucune idée de comment démonter la borne pour arriver à retirer le ventilo. Je crains même de devoir retirer l'écran pour pouvoir accéder au ventilo.

La panique est totale; le désarroi, immense
HELP PLEASE !

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#4 Message par Sunn »

je ne peux malheureusement pas t'aider plus, je ne sais pas du tout comment on démonte une Vewlix. Mais bon, lance toi tu ne risques rien... prend des photos pdt le démontage pour ne rien oublier en remontant.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#5 Message par Guile »

Un grand merci pour ton aide Sunn.

Du coup j'ai regardé, traduit le manuel jap, et faut effectivement démonter l'écran pour accéder au ventilo.

J'en suis à l'avant dernière étape du démontage, il me manque des outils pour déboulonner les boulons retenant l'écran proprement (ils sont gros, plus d'un cm).

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#6 Message par Guile »

Bon nouveau souci.

Le ventilo fait 12V, dimensions 120 x 120 x 38 mm.

Le but est d'en mettre un silencieux.

Évidemment, je ne trouve aucun modèle silencieux pour un ventilo de cette dimension. J'en trouve plein pour les 120 x 120 x 25 par contre.

Donc question ! peut-on mettre un 25 mm d'épaisseur là où trône normalement un 38 mm ?

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#7 Message par Guile »

Bon j'avance doucement.

Je pense pouvoir mettre un ventilo de 25 mm d'épaisseur. Je vais donc prendre en prendre un.

Et nouveau problème !

La connexion je dois la faire avec un domino, j'ai deux fils, phase et neutre, à brancher. Jusque là ok tout va bien.

Sauf que les ventilos en vente sont prévus pour PC, et ont des connexions de type 3 pin ou 4 pin.

Du coup je n'ai aucune idée de comment brancher mes deux fils sur ces trucs à pins (si je puis dire).

Quelqu'un sait quelque chose à ce sujet svp ?

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#8 Message par Sunn »

Noir sur noir et rouge sur rouge, tu laisses le jaune du ventilateur de côté.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#9 Message par pnauts »

déjà il faut identifier le voltage de ton ventilateur.
12VDC, 24VDC, 230VAC ?
après les 2 fils c'est ça généralement, un retour pour mesurer que le ventilateur est effectivement en rotation, sinon le BIOS remonte une erreur, en tout cas sur un PC.
Quand au bruit et au débit tu trouveras les caractéristiques dans la datasheet de ta référence.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#10 Message par Guile »

Merci pour vos réponses.

Le ventilo d'origine fait 12V, pas de souci.

Je vais le remplacer par le Be Quiet Silent Wings 3. Le débit d'air sera suffisant pour mon utilisation (1h par-ci, 2h par là).

La borne a deux fils : noir et jaune. Le ventilo d'origine deux fils : noir et rouge. Pas de problème.

Le souci vient du nouveau ventilo, connecteur 3 pins donc 3 fils, mais évidemment ils sont tous noirs :/

Savez-vous comment brancher du coup le connecteur 3 pins aux 2 fils sans se planter (repérer les bons fils sur le connecteur donc) svp ?

PS : un petit mot sur Otaku store, dont le SAV est inexistant. Pour encaisser les sous ils répondent dans l'instant aucun souci, mais pour le reste c'est très simple, ils t'ignorent.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#11 Message par Sunn »

J'ai installé le même ventilo pour refroidir la platine de mon aero, j'ai simplement essayé les branchements possibles et j'ai vite trouvé.

mais voici le pinout pour t’aider :

Image
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#12 Message par Guile »

Ca y est c'est fait !

Après avoir démonté à moitié la borne, retiré l'écran, galéré sur les branchements, j'ai enfin pu changer le fichu ventilo !

C'est un bonheur, on n'a plus l'impression qu'un Boeing décolle dans le salon dès que je l'allume. Maintenant elle fait un bruit équivalent à celui d'un PC.

Du coup on entend le gros convertisseur de tension qui sert à alimenter la borne par contre lol (et son "bzzz" caractéristique).

Merci pour votre aide Sunn et pnauts ! :-D :hp:

tifus
stick de plastique
Messages : 9
Inscription : 23 mai 2016, 22:02
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#13 Message par tifus »

Bonjour à tous
J'ai le meme probleme que toi guile avec une diamond peux tu me donner plus d'info sur les deux ventilos ,surtout celui de l'écran
Y a t il un connecteur jst vl blanc deux contacts pour chaque ventilos ou seulement un pour deux car en dėbranchant celui du bas la borne se met en sécurité , j'aimerai avoir le plus d'info avant de m'aventurer à tout dėmonter .
Merci de vos retours

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 6000
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 129 fois
A été remercié : 349 fois

Re: [AIDE] Ventilos Vewlix

#14 Message par Lorenzo2mars »

Demandez à parasite snake ici. C'est le king
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre