Meilleur borne "dagashiya" ?

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#51 Message par fiend41 »

pour qq pony de plus

Image

Image

Image


autre photo du dagashiya qu'avait trouvé John46

Image
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#52 Message par Papaya »

Oui tu peux trouver quelques tof (celle avec la mini cute j'ai un doute on dirait un petit hangar/débarras et la dernière on dirait une épicerie ça fait pas du tout magasin de bonbons). M'enfin tu peux chercher longtemps tu trouveras pas grand chose et surtout ça ressemble pas vraiment aux fameus magasins de bonbons des mangas. Je sais plus où c'est mais sur ce forum un gars expliquait que les SC14 et 19 n'étaient pas vendues mais données par SNK à certains magasins pour promouvoir la sortie de l'AES. Et ensuite Capcom avait copié pour vendre aux particuliers (ils essayaient de faire comme SNK en essayant de proposer l'arcade à la maison : mini cute, CPS changer, partenariat avec Vega).

J'ai découvert Hi score girl (très sympa pour les mordus d'arcade et les connaisseurs de versus en salle) et je comprends pourquoi les gens pensent qu'il y avait des dagashiya partout. Mais il faut se méfier du fantasme des réalisateurs. C'est comme croire que dans les années 80 énormément de lycéens étaient des clopeurs bagarreurs coiffés à la Dick River.

Sinon Pony je sais pas ce que ça vaut mais c'était souvent bradé à l'époque. J'étais tombé sur une annonce ou une boutique bazardait une vingtaine de Pony Mark 4 pour 20€ pièce ! À l'époque y avait des vielles bornes (même des cocktails) qui étaient bradées car invendues ou très utilisées. Le parc des génériques changeait souvent alors certaines petites salles, des hotels, où d'autres espaces à arcade en récupéraient pour pouvoir foutre du crédit à 10 ou 20 yens. Avec une borne à 150 ou 200 balles voir moins ça reste rentable.
Par contre, contrairement au dessin animé, je doute que les petits magasins ou les games corner avaient les nouveautés. Sûrement avoir quelques mois de retard car après quelques mois d'exploitation le prix des PCB chutait en général.

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 20 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#53 Message par ludotaku »

Tu devrais jeter un œil à Bip Bip Boy qui est une sorte d'autobiographie de gamer de l'auteur de Hi Score Girl. Hi Score Girl serait en quelque sorte sa vie fantasmée alors que dans Bip Bip Boy, il raconte ses souvenirs tels qu'il les a perçu et il me semble que ça sonne assez juste.
Dedans, il raconte qu'il y a pas de dagashiya avec des bornes mais évidemment, pas tous.
Fin du demi-HS.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#54 Message par fiend41 »

Banana a écrit : 02 févr. 2020, 14:59 Je connais ces reportages Fiend, il y en a plein des comme ça où les types se promènent à la recherche de vieux espace arcade. Ils vont surtout dans les hôtels.
je requote cette phrase ;D , car j'espère encore ces fameux reportages que tu as localisés
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#55 Message par fiend41 »

Image

Image

Image
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
benoit33
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3720
Inscription : 30 déc. 2006, 20:45
Localisation : MARSAS (33)
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#56 Message par benoit33 »

je peux aussi donner un coup de main j'ai tout ce qu'il faut aussi :roi:

les pony c'est vraiment très simple à refaire
A+

mon site : http://benfactory.fr/

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#57 Message par Slipard »

Banana a écrit : 24 févr. 2020, 11:50
J'ai découvert Hi score girl (très sympa pour les mordus d'arcade et les connaisseurs de versus en salle) et je comprends pourquoi les gens pensent qu'il y avait des dagashiya partout. Mais il faut se méfier du fantasme des réalisateurs. C'est comme croire que dans les années 80 énormément de lycéens étaient des clopeurs bagarreurs coiffés à la Dick River.
Je viens de commencer Hi Score Girl II, justement. Ce n'est pas vraiment fantasmé par les réalisateurs, c'est plutôt un récit avec comment les héros, enfants, voyaient les choses, et c'est donc volontairement outrancier sur pas mal d'aspects.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#58 Message par Papaya »

Petite rectification :

Les bornes SC14 et 19 sont sorties en juillet 1991 pour la sortie de la NG destinée à la vente. Elles sont fournis aux magasins partenaires ainsi qu'aux salles d'arcade qui distribuaient la NG afin de la promouvoir.

Mais pour la sortie de la version rental (les premiers modèles) en Février 1990 (avril aux USA) SNK a distribué les versions SCB U4 uniquement dans les salles participants à l'opération. La NG n'était disponible à la location que grâce à l'acquisition d'une carte de membre qui forçait les consommateurs à se rendre dans les salles participantes. Cette technique a failli être exporté aux USA mais par manque de partenariat l'idée a été abonné. Néanmoins ils ont tout de même exporté cette petite borne en quantité infime. Ce fut peut être la première petite candy japonaise officiellement importée hors du Japon. Par la suite les bornes NG occidentales ont été fabriquées.

Avatar de l’utilisateur
Virtua
stick de bronze
Messages : 230
Inscription : 07 mars 2018, 09:46
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#59 Message par Virtua »

Pour info, il y avait beaucoup de dagashiya avec des bornes et il en reste encore... A côté de mon lieu de travail dans les 23 Ku de Tokyo, il y a encore un shop de ce type tenu par un vieux monsieur et Bingo dedans 3 bornes dont une pony et une néo 19... Ces bornes ne servent plus - bien évidemment - et sont rangées au fond du magasin. Quand je lui ai demandé si il était possible de les racheter (avec une grosse retape a faire par ailleurs), oji san m'a dit que même si il ne les utilisait plus, il avait un contrat de location sur ces bornes - qui avait expiré - et que la société pouvait venir les chercher à tout moment (société qui ne doit plus exister a mon avis...). Il ne pouvait donc pas contractuellement les céder...

Lors d'un voyage a la montagne, j'avais également essayé de récupérer une autre néo 19 dans un hôtel de ski - elle était dans un débarras, et la même explication m'avait été donnée. Je retenterai ma chance avec les gérants lors de mon prochain séjour ;)

Voilà c'était juste pour apporter une petite expérience perso ;)

sisi
stick de zinc
Messages : 266
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#60 Message par sisi »

Super topic, qui donne envie d'en fabriquer!
Fiend45 en a d'ailleurs fait quelques unes ( http://forum.shmup.com/viewtopic.php?p= ... d0d0ed85c0).

J'aimerais savoir quelle est la taille des écrans dedans ? 14 pouces ou plus ?

Faudrait que je retrouve les photos de mini bornes coréennes, elles ont aussi beaucoup de charme.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#61 Message par fiend41 »

oui mais c'est du déjà fait. place aux jeunes et nouvelles tentatives. là y'a un beau projet hybride à la "jaleco/ponygame" fignolé DIY de Galine

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42709.0

Image
"If you want history you got to make your own"

ElBauju
stick d'argent
Messages : 906
Inscription : 01 avr. 2006, 22:23
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#62 Message par ElBauju »

Il y a aussi une repro d'une Mas18 (avec un 21 en tâte) sur HFS, de toute beauté !

sisi
stick de zinc
Messages : 266
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#63 Message par sisi »

Oui, c'est du déjà fait, mais avec des écran cathodiques, je ne crois pas, en tous cas, c'est un projet qui est dans un coin de ma tête.
J'étais tombé sur l'hybride jaleco/ponygames, sur gameoover c'est fort bien parti, bravo au gars :p:

Pour les petites bornes Coréeennes, il y a cette annonce ebay où les photos sont de bonnes qualité:
https://www.ebay.com/itm/Korean-Squat-C ... 3109733366
Ici aussi:
http://www.gameplus114.co.kr/product/de ... ay_group=1

Pour se rendre compte de leur petitesse:
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 418
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#64 Message par Landonien »

ElBauju a écrit : 29 juin 2020, 11:45 Il y a aussi une repro d'une Mas18 (avec un 21 en tâte) sur HFS, de toute beauté !
Yes merci, c'est moi le créateur du projet Mas21.
Pour les intéressès ça se passe là:
https://forum.hfsplay.fr/la-galerie-f21 ... 18053.html
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#65 Message par Papaya »

Ce weekend je viens de découvrir cette petite 18 dont je n'avais jamais entendu parler : la Sunsoft Laana/Rana/Runner. Un espèce de mix entre Neo 19 et Mini cute. Perso je la trouve craquante. Y en a-t-il parmi vous qui la possède ?

https://wiki.arcadeotaku.com/w/Sunsoft_Laana

ElBauju
stick d'argent
Messages : 906
Inscription : 01 avr. 2006, 22:23
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#66 Message par ElBauju »

Superbe ! J'aime beaucoup ces sommets de bornes en coques plastiques

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#67 Message par Papaya »

Oui elle est superbe. J'aime bien l'aspect "enfant" un peu comme la Neo 19.

Sinon une autre que j'ai jamais pu tester et dont on parle peu c'est la première SC (Super Compact) SNK la MVS SC équipée d'un écran 19". C'était une borne qui était surtout destiné aux lieux de location un peu comme les SC19 et 14. Par contre la Neo 19 était surtout destiné aux salles et aux particuliers.
C'est la moins belle de la gamme SC mais j'ai l'impression qu'elle est super rare. J'ai pas souvenir de l'avoir déjà vu en vente.

https://flyers.arcade-museum.com/?page= ... bs&id=2031

sisi
stick de zinc
Messages : 266
Inscription : 26 avr. 2010, 15:18
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#68 Message par sisi »

Marrant : sur le flyer, le T-molding de la SNK est exactement le même que sur la plupart des N'styl de chez nous :)

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#69 Message par Papaya »

Oui c'est sur cette base qu'ils ont fait les versions hors Japon. Il y a aussi un modèle U 25" avec la même forme (j'ai plus le nom exact en tête pourtant je l'ai déjà posté ici). Elles n'étaient pas destinés aux salles mais seulement aux lieux de location. SNK à l'époque, à la sortie du système MVS, a sorti en parallèle ces 19 et 25 pour les loc et une cocktail MVS et une candy MVS pour les salles.

Je viens de découvrir une nouvelle Super Compact la SCB U4 toujours en 19. Je dois avoir de la doc dessus mais ça m'est passé sous le nez. Et pareil après quelques recherches sur la toile j'ai aussi l'impression que c'est super rare.
https://www.hard--candy.com/candy/SCB-U4

Sinon en rematant le doc All about SNK à 8min25 on aperçoit des boutiques d'enfants avec un SC14 et une Neo 19. Mais ils n'en ont pas trouvé beaucoup et en plus l'une des photos est la même que celle que j'ai posté à la page précédente ! On a les mêmes sources ! :mrd:
https://youtu.be/RWV0lHJWeQA

Édit : haha chui trop con en fait je vous parle de la SCB U 4 un peu plus haut. SNK avait exporté à très peu d'exemplaires cette borne. Elle a dû plaire au public et ils ont sûrement décidé de la modifier légèrement pour le marché occidental (la colorier en rouge et foutre les poires horribles). Au Brésil, c'est la version américaine en bleu
http://www.hardmvs.fr/xml/sAm/sAmcabs.php
Ce ne sont que des spéculations. Je ne sais pas comment ils ont conçu les versions occidentales.
D'ailleurs aux US il y a même une 13" mais est ce vraiment SNK ? Aucune idée, mais c'est possible car par exemple pour l'Angleterre c'était un constructeur tiers qui fabriquait sous licence SNK.
Et apparemment les bornes étaient fabriquées au Japon et assemblées au state à Torance à l'époque.
https://youtu.be/o2g79S31IZg

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#70 Message par fiend41 »

je ne sais plus si c'était 13" ou 19", mais un pote d'Olisan lui avait confié une SCBU4 lors de son premier meeting shmup en 2010. tout en bois dedans malgré l'impression que ça donne visuellement d'une borne bakélite.
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
leopold
stick de zinc
Messages : 345
Inscription : 24 août 2011, 21:46
Localisation : PARIS X
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#71 Message par leopold »

Belle base de données en terme de photos:
https://forums.arcade-museum.com/media/ ... inet.1908/
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15836
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#72 Message par John46 »

merci!
qlq'un a la ref du documentaire dont sont extraites certaines captures?

Pour ceux qui se branlent sur les tabourets Taito:

Image

et une autre image devant un magasin pour sieur banana
Image
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1940
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 60 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#73 Message par fiend41 »

c'est la série basée sur les souvenirs d'une petite salle de quartier : No continue kid bokura no game shi

__
leopold a écrit : 10 oct. 2020, 00:13 Belle base de données en terme de photos:
https://forums.arcade-museum.com/media/ ... inet.1908/
:-D quel boulot de recherche ! Super !!

:-D
niveau déco hors le spot fauteuils ça gaze pas, mais pour le reste Wow !
Image
"If you want history you got to make your own"

Avatar de l’utilisateur
Scorpy
stick de bronze
Messages : 246
Inscription : 11 avr. 2021, 19:08
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#74 Message par Scorpy »

Encore un topic passionnant !

Voici une photo de plusieurs Mini Cute dans une salle officielle Capcom
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05 ... 679829.png
Il y avait donc bien ces petites bornes en game centre, par contre je vois pas trop l'intérêt...

Et une petite vidéo sympa où l'on voit un client recevoir sa Mini Cute. Ça confirmerait bien la thèse selon laquelle la machine était aussi destinée aux particuliers. Et on peut apercevoir l'emballage de la borne !
https://youtu.be/j54KwLzF85I

Avatar de l’utilisateur
rastaman83
stick de platine
Messages : 2374
Inscription : 25 août 2010, 12:21
A remercié : 6 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Meilleur borne "dagashiya" ?

#75 Message par rastaman83 »

J'imagine pas une cute avec son carton aujourd'hui, minimum 10k 🤣
Parcontre on dirait plus un cadeau offert via un jeux que un achat de particulier à capcom.

Répondre