Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#1 Message par Benjamin25 »

Bonjour.
C'est mon premier message sur ce forum, après des recherches j'ai vu que ça ne servais à rien de se présenter (Point de règle; la présentation -topic temporaire-).

Mais du coup je vais quand même raconter ma vie : ça fait longtemps que je rêve d'avoir une borne d'arcade (à l'époque arcade.am existait encore), je trouve que les SEGA New Astro City super classe, le truc c'est que je n'ai pas la place et je stress pour des conneries telles que la livraison, les déménagements, la maintenance, etc. (à un moment j'étais presque chaud à contacter Otaku-Shop)

Pour avoir une première "expérience" j'ai décidé de bricoler un truc, j'ai voulu créer ma "borne" d'arcade. J'ai trouvé un écran 4/3 de 29" (Daewoo DTZ-29G2) sur le bon coin, j'ai commandé un raspberry pi et un pi2scart.
Je voulais vous poser des questions avant de commander des trucs, mais mon compte était en attente de validation et dans un accès de folie j'ai craqué et passé plein de commandes.
Du coup j'ai répondu à mes propres questions par l’expérience (ce qui aurait pu mal finir, mais finalement j'ai eu de la chance).

- Est-ce qu'on peut installer Recalbox ou Retropie sur un Raspberry Pi 4 Model B 4 Go ?
Pas directement, si on flash la micro sd avec les images de ces 2 systèmes le Raspberry ne boot pas. Mais on peut installer Raspbian, puis Retropie et aller dans les options pour que le Raspberry boot directement sur Retropie.
Dans le futur Recalbox et Retropie devraient être compatible avec le Raspberry Pi 4.

- Est-ce que le pi2scart est compatible avec le Raspberry Pi 4 ?
Oui.

- Est-ce que mon écran est compatible 15 kHz (320*240 60fps) ?
Oui.

- Quel est le meilleur moyen de brancher un Raspberry Pi sur une TV cathodique ?
J'ai utilisé un pi2scart mais je ne sais si c'est la meilleure solution.

Pour le moment j'en suis là :
Image Image Image Image Image
Mes photos rendent mal, mais sur certains jeux c'est vraiment impressionnant le 15kHz, j'ai pris une claque avec Final Fight 2 et 3 sur Mega Drive, j'ai testé des jeux NES, SNES, Neo Geo, Playstation, Dreamcast, CPS1, CPS2, CPS3.
J’espère qu'il y a moyen d'améliorer certaines choses, parce que parfois le texte est difficile à lire et j'aimerais que Street Fighter III : Third Strike rende mieux.

J'ai un peu galéré à trouver comment déplacer l'écran de quelque pixels :
Image

J'ai pas mal galéré avec la NeoGeo (mauvais bios), la Playstation (il fallait décompresser les zip des isos), la Dreamcast (mauvais bios, j'en ai trouvé un autre mauvais mais qui fait démarrer les jeux bizarrement).
Au niveau arcade, Neo Geo j'ai des problèmes de configuration de touches, ce n'est pas aussi simple que sur Mame où tu mets :
1. Light Punch
2. Medium Punch
3. Heavy Punch
4. Light Kick
5. Medium Kick
6. Heavy Kick
Et ça marche partout, enfin peut-être pas pour les jeux de combats Neo Geo si tu veux :
:a: :c:
:b: :d:
Image

Du coup je ne suis pas fan de la configuration de mon stick MadCatz TE2, ça fait bizarre sur TGM2, Metal Slug 2, Magical Drop 3, mais c'est bien dans les Street Fighter (2X, Zero 3, Third Strike). Je sais comment faire pour régler les touches, pour une plateforme, un dossier ou un jeu. Donc je vais aligner ABC pour certains jeux.

===
Pour le moment ça n'a rien à voir avec une borne, mais je n'ai pas encore fini le bricolage (sapin 200 * 50 * 1,8) :
Image Image Image
Vivement ce weekend que je finisse, pour l'instant c'est très grossier mais je devrais arriver à lisser le truc.
J'ai commandé un panel, un encodeur Xinmotek, des Joystick Seimitsu LS-32-01-SC-SE, des boutons Sanwa OBSF, Sanwa OBSFS, Seimitsu PS-14.
J'ai déjà testé les sticks Sanwa et je voulais tester les sticks Seimitsu, au début je voulais essayer 2 références mais finalement j'ai pris 2 fois le même alors qu'il y avait des LS-40, LS-55, LS-60, LS-62 de disponible. :(
Je pense que quand tout sera en place ça va être bien.
J'aurais encore des problèmes, quel bouton utiliser pour la Hotkey ?, est-ce qu'il y a moyen de configurer un bouton pour accélérer l'émulation (il me fait chier l'écran vert au démarrage de la Neo Geo) ?

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#2 Message par Benjamin25 »

Voilà à quoi ça ressemble avec le panel :
Image

Avatar de l’utilisateur
kurosawa
stick d'or
Messages : 1188
Inscription : 07 mai 2017, 15:23
Localisation : xaymaca
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#3 Message par kurosawa »

un lecteur de rustica !

GG le panel mais gourmand en bois.
Plus tu soignes les premiers pas (en prenant ton temps), et moins tu dois corriger à la ponceuse à la fin ;-)

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#4 Message par John46 »

très bien, ça fait le taf :p: n'en deplaise à ceux qui prefereront se consacrer y adjoindre des tapis de sol et autres PQ Taito.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#5 Message par cazeysan »

Un peu de bois et beaucoup de passion. :p:
Bon courage pour la suite de tes bricolages !
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#6 Message par Benjamin25 »

kurosawa a écrit : 15 mars 2020, 18:19GG le panel mais gourmand en bois.
Merci :-D
John46 a écrit : 15 mars 2020, 18:37très bien, ça fait le taf :p:
Merci.
Ce n'est pas aussi stylé qu'avoir une vraie borne, mais c'est quand même sympa ce setup avec un écran cathodique.
cazeysan a écrit : 15 mars 2020, 18:41Bon courage pour la suite de tes bricolages !
Merci.
Ça fait plaisir de voir des gens qui partagent mon enthousiasme à propos de ce projet. :wink:
kurosawa a écrit : 15 mars 2020, 18:19GG le panel mais gourmand en bois.
Ça va, il n'a fallu qu'une planche de 200*50 à 14€. (c'est le prix de 6 boutons)
J'aurais pu faire quelque chose de plus léger en découpant plus à l'intérieur, il n'y a que la plaque du haut et du bas qui doivent être pleine, les 3 autres plaques peuvent être bien plus creuses.
kurosawa a écrit : 15 mars 2020, 18:19Plus tu soignes les premiers pas (en prenant ton temps), et moins tu dois corriger à la ponceuse à la fin ;-)
Ouais le début n'était pas top... J'aurais pu mieux faire, c'était ma première expérience. Mais au final ça va, c'est pas si dégueulasse que ça et je peux encore améliorer le truc.
Mais à plusieurs reprises en voulant améliorer un truc, j'ai fais plus de mal que de bien :(. J'ai essayé le ciseau à bois et ça a mal fini. :(
J'ai fais des trucs dans la précipitation, alors que j'avais le temps en réalité...
Peut-être qu'un jour je retenterai l’expérience.
===
J'ai voulu tester d'autre résolution en bidouillant /boot/config.txt, j'ai du faire de la merde à un moment donné et j'ai cassé le fichier. J'ai éssayé d'en récupérer un sur internet, mais EmulationStation plantait au démarrage, j'atterissais dans la console linux, je pouvais lancer EmulationStation en faisant startx puis la commande "emulationstation" (depuis la console ça plantait).
Après j'ai essayé de désinstaller RetroPie pour le réinstaller, mais RetroArch ne voulait pas s'installer, au final j'ai décidé de formaté la carte SD de la flashé, j'ai installé Raspian et RetroPie et là je retrouve ma config du début.

La fin de mon config.txt ressemble à ça :

Code : Tout sélectionner

disable_audio_dither=1
dtparam=audio=on
dtoverlay=vga666
enable_dpi_lcd=1
display_default_lcd=1
dpi_group=2
dpi_mode=87
hdmi_timings=320 1 16 30 34 240 1 2 3 22 0 0 0 60 0 6400000 1 #240p
hdmi_timings 384 1 0 11 28 224 1 30 0 30 0 0 0 60 0 6400000 1 #cps3
hdmi_timings=640 1 16 88 64 240 1 6 5 13 0 0 0 60 1 12700000 1 #480i sync_polarity=1
hdmi_timings=640 0 16 88 64 240 0 6 5 13 0 0 0 60 1 12700000 1 #480i sync_polarity=0
Je ne crois pas que ça serve à quelque chose de mettre plusieurs hdmi_timings, je crois que seul le dernier est pris en compte, mais il y a peut-être moyen de leur donner des noms et avoir le choix pour chaque émulateur.
En tout cas depuis que j'ai mis la ligne du 480i, certains jeux s'affichent beaucoup mieux.
J'ai réussi à régler l'affichage et les contrôles de Reicast l'émulateur Dreamcast et ça c'est cool.

Ma config d'affichage ultra bizarre mais qui au final fait que les jeux rendent mieux :
Image

CVS2 sur DreamCast :
Image

Mug Superstar
stick de platine
Messages : 2019
Inscription : 09 sept. 2004, 21:14
Localisation : Lille (59)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#7 Message par Mug Superstar »

Bravo à toi !
Mug
RIP Gauthier,
A jamais dans nos coeurs ...

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#8 Message par Benjamin25 »

Merci.
Je crois que quand je modifie un fichier via ssh avec Putty (sudo nano /boot/cmdline.txt par exemple) ça le vide, ça doit venir du fait que j'utilise un mot de passe faible.
Je voulais ajouter usbhid.quirks=0x16c0:0x05e1:0x040 pour que mon adaptateur Joystick USB (xinmotek) reconnaisse les 2 joueurs.

Si je ne met que "usbhid.quirks=0x16c0:0x05e1:0x040" le raspberry ne démarre pas.
Par contre avec un /boot/cmdline.txt vide ou supprimé raspberry démarre.

===
Edit :
J'ai réussi à configurer la touche de chargement de savestate et la touche de fast forward en modifiant un fichier de configuration de joypad dans /opt/retropie/configs/all/retroarch-joypads/.
Je crois que c'était les lignes :

Code : Tout sélectionner

input_hold_fast_forward_btn = "3"
input_load_state_btn = "7"
Il y a également moyen de mettre "axis" à la place de "btn" avec "-0", "+0", "-1", "+1" selon l'axe X ou Y du joystick.

Quand j'ai commandé mon panel sur ebay je voulais un panel 6 boutons pour chaque joueur, mais il n'y en avait plus en stock et j'avais le choix de prendre un panel 7 boutons ou d'attendre 1 mois, j'ai pris le 7 boutons, du coup j'ai configuré le 7ieme bouton en select/hotkey.
Maintenant j'ai :
Hotkey + Gros Poing = save state
Hotkey + Gros Pied = load state
Hotkey + Moyen Poing = fast forward (pratique pour l'écran vert de la Neo Geo)

Par contre mon xinmotek n'est reconnu comme un seul joypad, alors que ça fonctionne sous Windows.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#9 Message par Benjamin25 »

Du coup la semaine dernière j'ai recommencé l'installation depuis le début en flashant la carte micro sd.
J'ai pu modifier /boot/cmdline.txt pour que que les 2 joysticks soient reconnus.
J'ai changé d'émulateur dreamcast je suis passé de reicast à flycast, c'est plus pratique on a la configuration globale (select + A (light punch)) et en plus des jeux Naomi démarrent, mais je dois avoir un problème de bios, il y a peu de jeux qui fonctionnent :
- Giga Wing 2
- Crazy Taxi
- Capcom VS SNK
- Puyo Puyo Da
- Power Stone

J'arrive pas encore à faire fonctionner CVS2, MVC2, Guilty Gear, Melty Blood, etc.
J'ai téléchargé le fullset Naomi avec Demul et tous les bios Naomi, Naomi2, NaomiGD, ça fonctionne sur mon PC, mais sur Flycast.

Et sinon j'ai trouvé un moyen de modifier la mise à l'échelle pour que les shoot em up verticaux s'affichent avec des bandes noires sur le côté, mais il faut que j'aille dans les options à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#10 Message par eLLuiGi »

Prends au moins un RGB-Pi https://www.rgb-pi.com/ ca fait mieux le taf que ton pi2scart sans avoir à se prendre la tête en plus :wink:

Sinon le meilleur moyen c'est un rpi2scart mais il va falloir attendre viewtopic.php?f=14&t=56947
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#11 Message par Benjamin25 »

eLLuiGi a écrit : 30 mars 2020, 15:36 Prends au moins un RGB-Pi https://www.rgb-pi.com/ ca fait mieux le taf que ton pi2scart sans avoir à se prendre la tête en plus :wink:
Ok merci, je viens de commander un adaptateur GPIO => Scart, apparemment le système d’exploitation est bien optimisé pour être affiché sur un écran de 320x240.
Avec ça l'image est meilleure et la configuration est moins chiante ?
En attendant je vais continuer de bricoler pour voir si je peux améliorer des trucs, comme rendre l'interface plus lisible par exemple.
Le câble de RGP-Pi est vraiment mieux que le pi2scart de Smallcab ?

Je suis déjà tombé sur le topic de commande du "Raspberry Pi Peritel - RPI2SCART" apparemment c'est réputé. En faisant mes recherches je crois que je suis même tombé sur des forums anglophones qui parlaient de ça.
Mais bon je pense que le RGB-Pi devrait me suffire.

===
Bon sinon mon problème de jeux Naomi qui ne fonctionnent pas ça doit venir du fait que Reicast ne gère pas la Naomi 2 ni la Naomi GD, mais au pire la Dreamcast fonctionne bien donc ça devrait aller.
Je vais regarder si il y a moyen d'émuler de le Game Cube pour Super Monkey Ball.

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#12 Message par eLLuiGi »

oui rpi2scart c'est le graal ABSOLUT !!!!!
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#13 Message par John46 »

ça picole dur chez luigi
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#14 Message par Benjamin25 »

Bon apparemment Dolphin est disponible sur RetroPie quand on a un processeur x86, mais pas un ARM.
D'un autre côté j'ai vu Dolphin tourner sur un Raspberry Pi 4 et les jeux sont à 15 fps.
Je vais peut-être réessayer de faire tourner Super Monkey Ball en version Naomi.

Je joue pas mal à Gals Panic S2 en ce moment, c'est dommage il n'y a pas d'high score ^^

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#15 Message par John46 »

t'as fabriqué un autre panel analogique en plus?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#16 Message par eLLuiGi »

John46 a écrit : 02 avr. 2020, 19:32 ça picole dur chez luigi
ABSOLUT SCART ;D
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#17 Message par John46 »

le remplacant du pixel perfect, ... voici le ABSOLUT PIXEL 8)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#18 Message par eLLuiGi »

Ah mais John66893827363728 le pixel perfect est irremplacable 8) par contre le scanline perfect... ;D

@Benjamin25 : oui c'est mieux que le piscart, rien à voir, c'est déja tout configuré avec chaque systeme jeux sa résolution, rien à faire. C'est une tres bonne solution en attendant de recevoir le rpi2scart viewtopic.php?f=14&t=56947&sid=253885c6 ... 55b7b31cd3.

Une autre solution (peut etre la plus intelligente) serai de mettre un http://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html à 19e cela te permet d'avoir les entrée jamma et de mettre du matériel original de borne comme des pcb, slot neogeo... mais aussi un rpi2jamma viewtopic.php?f=14&t=54733&sid=253885c6 ... 55b7b31cd3 qui est du même niveau de le rpi2scart (le graaaaal ABSOLUT 8) ), c'est a dire déja tout configuré, pixel perfect, arcade perfect ! Je te laisse lire mon topic de centralisation sur ces matériels (by aje_fr) viewtopic.php?f=14&t=60590 ;D

Cela me parait être la solution idéale dans ton cas avec une tv cathodique :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#19 Message par Benjamin25 »

John46 a écrit : 02 avr. 2020, 20:44 t'as fabriqué un autre panel analogique en plus?
Non j'ai juste celui la, c'est une reproduction de panel Astro City + encodeur Joystick-boutons Xinmotek 2 joueurs. (2 Seimitsu LS-32-01-SC-SE, des Sanwa OBSF, OBSFS, Seimitsu PS-14-G).
eLLuiGi a écrit : 03 avr. 2020, 06:55@Benjamin25 : oui c'est mieux que le piscart, rien à voir, c'est déja tout configuré avec chaque systeme jeux sa résolution, rien à faire.
Cool 8)
J'ai hâte de tester cet RGP-Pi, je pensais que le colis serait expédié dans plusieurs mois et je viens de recevoir un email, apparemment il y a un opérateur postal qui est déjà en attente du colis.
Mais bon avec les problèmes actuel, ça risque de bloquer à un moment quand même. Donc j'ai encore pas mal de temps pour bricoler avec le Pi2SCART de SmallCab.
eLLuiGi a écrit : 03 avr. 2020, 06:55Une autre solution (peut etre la plus intelligente) serai de mettre un http://www.smallcab.net/smallcab-jamma-scart-p-756.html à 19e cela te permet d'avoir les entrée jamma et de mettre du matériel original de borne comme des pcb, slot neogeo...
Ouais mais ça c'est plus l'esprit Super Gun, non ? Du vrai matériel arcade sur une TV.
Je ne suis pas dans ce trip pour le moment, ça coûte plus cher, ça prend plus de place, ça nécessite plus de soin. Mais après je trouve que les jeux CPS2 ou NeoGeo MVS sont stylé, donc peut-être un jour.
eLLuiGi a écrit : 03 avr. 2020, 06:55mais aussi un rpi2jamma viewtopic.php?f=14&t=54733&sid=253885c6 ... 55b7b31cd3 qui est du même niveau de le rpi2scart (le graaaaal ABSOLUT 8) )
Si je change de job, d’appartement, et que je me motive un jour j’achèterai peut-être une borne d'arcade et un rpi2jamma (si ça existe toujours d'ici là).
Mais là ça me stress un peu, au niveau de la livraison, de la place nécessaire, de l'entretien, etc. C'est quand même une grosse responsabilité. En plus les écrans vieillissent, il faut savoir bidouiller, etc.
J'ai vu des vidéos cool sur YouTube, notamment sur la chaîne "Game Them UP" comme :
- [GTU] VLOG ARCADE - Convergence Fix - Arcade Sega Blast City - Nanao 2930 2931
- [GTU] VLOG ARCADE - Remplacement Yoke MS9 - Réglage B+ - New Astro City
- [GTU] VLOG ARCADE - Reception Borne AERO CITY RKLOK
C'est bizarre qu'il fasse si peu de vu le type, parce que ça claque ce qu'il fait. Ça donne envie de s'y mettre. Mais d'un autre côté il parait que l'arcade c'est de la drogue, quand tu commences tu peux tomber sévèrement accro.
En tout cas les bornes c'est hyper beau.
eLLuiGi a écrit : 03 avr. 2020, 06:55Cela me parait être la solution idéale dans ton cas avec une tv cathodique
Si j'avais eu la patiente au début, j'aurais posé les questions et j'aurais commandé un rpi2scart.
Mais d'un autre côté en ce moment je serais confiné sans "borne" :lol:

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11464
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 195 fois
A été remercié : 595 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#20 Message par eLLuiGi »

Tu te prends la tete pour rien, on parle juste d'un adaptateur a 19e qui te permet de brancher le rpi2scart (pour éviter l'attente monstrueuse sur le rpi2scart), au final c'est le même produit :wink:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#21 Message par Benjamin25 »

En parlant de se prendre la tête, j'ai bricolé pas mal en modifiant les back porch et front porch, horizontal et vertical du hdmi_timings pour essayer de bien caler l'écran. L'image est toujours plus grande que l'écran et j'ai pas des masses de réglages avec la télécommande de ma TV, je peux régler le zoom en plein écran, auto, etc, mais ça ne change rien.
J’espère qu'avec le RGB-Pi ça se passera mieux.

J'ai réussi à faire tourner d'autres jeux Naomi avec Flycast : Monkey Ball, SFZ3UGD, MVC2, GGXX, en téléchargeant les roms ailleurs, là c'est les roms Mame avec un petit zip et un .chd dans un dossier.
Par contre CVS2 ne marche pas.

Je crois que je ne pourrai pas installer l'OS d'RGB-Pi sur mon Raspberry puisque c'est un 4, je ne pense pas qu'il y ait moyen de l'installer sur Raspbian comme avec Retropie.

Et sinon ma TV siffle, j'ai lu que ça pouvait venir des spires de la bobine du transformateur T.H.T. qui vibrent à plus de 15 kHz, il parait qu'il y a moyen de resserrer les écrous et de mettre du vernis à ongles, mais si il y a des histoires de 26 000V, ça me fait un peu chier d'aller trifouiller là dedans, bon après il y a peut-être moyen de le décharger en se branchant à la terre. Vous avez des infos là dessus ? Vous croyez que c'est possible d'atténuer le sifflement ?

===
EDIT :
J'ai utilisé le "Video timings script" pour décaler l'écran horizontalement et verticalement (j'ai du modifier set_video.sh pour remplacer le fbv de "clear; fbv $TEST_IMAGE; generate_timings 2" par fim) et ensuite j'ai mis le hdmi_timings dans /boot/config.txt.
Dans Retroarch j'ai changé la mise à l'échelle en "Core Provided" comme ça, la définition change selon le jeu (les shoot em up verticaux s'affichent correctement avec des grosses bandes noires sur les côtés).
Du coup le thème Emulation Station en 320*240 est beaucoup plus lisible.

J'ai essayé un script qui change la résolution quand on entre dans un jeu arcade et qui remet la résolution normal en sortant :
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... mk4T2E1ZUk
Il y a des fichiers à mettre dans /opt/retropie/configs/all, mais comme ça provoquait un écran noir, j'ai tout viré.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#22 Message par Benjamin25 »

J'ai reçu mon câble RGB-Pi, mais comme RGP-Pi OS n'existe pas encore pour Raspberry Pi 4 je ne peux pas le tester.

Bon sinon j'ai découvert Facebook Marketplace et j'ai vu qu'un type pas extrêmement loin de chez moi vendait une Sega Naomi. J'aurais largement préféré une New Astro City ou une Blast City, mais je me suis dis que ça pourrait être une expérience agréable quand même, donc je l'ai acheté :
ImageImage

Bon après voilà c'est du 31 kHz, donc c'est bien pour les jeux Noami, Atomiswave, etc, mais c'est pas top pour tout.
Je suis pas trop fan parce qu'elle a des stickers New Net City, alors je préfère largement les stickers Sega Naomi, d'ailleurs j'ai trouve ça : Naomi universal cabinet. Est-ce que vous connaissez Ben Factory ? Peut-être qu'un jour je ferais l'investissement, je ne sais pas... En tout cas ce serait 1000 fois plus stylé en orange qu'en noir.

Pour le moment j'ai un problème de PC à régler.
Mais peut-être qu'un jour je me mettrai à bricoler un peu, par exemple faire tourner le yoke parce que là l'image n'est pas "aligné", ou améliorer la convergence.

Je ne sais pas si vous avez vu mais sur la page Facebook d'Otaku Shop on peut acheter des New Astro City repeinte (mais pas en blanc) à 1500€ sans les frais de port. Ça fait cher pour quelque chose de pas très jolie je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#23 Message par Benjamin25 »

En fait flycast est capable d'émuler le fullset Naomi et Atomiswave.
Vu que j'ai une SEGA Naomi Universal Cabinet j'ai fais un effort pour faire fonctionner ces plateformes.

Pour la Naomi il faut le format .zip + .chd.
Et pour l'Atomiswave c'est des roms Mame en .zip (c'est pas les .lst + .bin).
J'ai testé un peu sur le Raspberry Pi et Metal Slug 6 ram quand il y a des sprites géants.

Du coup j'ai évidement joué à Capcom VS SNK 2 et Marvel VS Capcom 2, mais j'ai également testé les Guilty Gear, Dead Or Alive, Melty Blood, etc.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#24 Message par Benjamin25 »

Je crois que j'ai réussi à faire en sorte que certaine plateformes s'affichent en pixel perfect sous RetroPie avec un pi2scart.
J'ai réussi à faire un truc un peu ce script :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... mk4T2E1ZUk
Je crois que l'OS RetroPiRGB le fait de base.

On utilise les fichiers :
- runcommand-onstart.sh
- runcommand-onend.sh
Pour exécuter une commande quand on entre et quand on quitte un émulateur.
La commande c'est vcgencmd hdmi_timings pour changer le hdmi_timings.

Déjà j'ai centré les affichages (320*240, 384*224, 320*224, 256×224) grâce à ce programme :
patch_setVideo-v2.0.tar.gz de Frank Skilton
J'ai du modifier le script en utilisant fim au lieu de fbv pour que l'image puisse s'afficher, mais ça je l'avais déjà dis.

La définition 320*240 est utilisé dans /boot/config.txt et dans /opt/retropie/configs/all/runcommand-onend.sh comme ça on démarre en 320*240 et quand on quitte un émulateur on revient en 320*240.

Ensuite j'ai ajouté des runcommand-onstart.sh, pour la Mega Drive et la Neo Geo :

Code : Tout sélectionner

vcgencmd hdmi_timings 320 1 15 29 40 224 1 11 14 15 0 0 0 60 0 6400000 1  > /dev/null
tvservice -e "DMT 87" > /dev/null
fbset -depth 8 && fbset -depth 16 -xres 320 -yres 224 > /dev/null
/opt/retropie/configs/neogeo/

Pour la NES et la SNES :

Code : Tout sélectionner

vcgencmd hdmi_timings 256 1 3 17 26 224 1 11 10 20 0 0 0 60 0 4800000 1  > /dev/null
tvservice -e "DMT 87" > /dev/null
fbset -depth 8 && fbset -depth 16 -xres 256 -yres 224 > /dev/null
/opt/retropie/configs/nes/

Pour CPS1, CPS2, CPS3 :

Code : Tout sélectionner

vcgencmd hdmi_timings 384 1 75 32 115 224 1 14 10 18 0 0 0 60 0 9600000 1  > /dev/null
tvservice -e "DMT 87" > /dev/null
fbset -depth 8 && fbset -depth 16 -xres 384 -yres 224 > /dev/null
/opt/retropie/configs/cps1/

Pour ajouter les plateformes CPS1, CPS2, CPS3 j'ai du modifier le fichier /etc/emulationstation/es_systems.cfg en ajoutant des nœuds du genre :

Code : Tout sélectionner

   <system>
    <name>cps1</name>
    <fullname>CPS1</fullname>
    <path>/home/pi/RetroPie/roms/cps1</path>
    <extension>.7z .cue .fba .iso .zip .7Z .CUE .FBA .ISO .ZIP</extension>
    <command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 0 _SYS_ arcade %ROM%</command>
    <platform>arcade</platform>
    <theme>arcade</theme>
  </system>
Peut-être que ce message servira un jour comme tuto à quelqu'un qui veut avoir du pixel perfect avec RetroPie et un pi2scart.

Avatar de l’utilisateur
Benjamin25
stick de bronze
Messages : 202
Inscription : 02 mars 2020, 13:40
A remercié : 12 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Borne Arcade du Ghetto (Raspberry 4 + pi2scart + TV Cathodique)

#25 Message par Benjamin25 »

Je viens de me rendre compte qu'en fait ça ne fonctionnait pas du tout.
J'ai juste moyen d'avoir un bel affichage sur NES, SNES, Mega Drive, NeoGeo, en mettant des mises à l’échelle (320*224, 256×224) parce que c'est plus petit que 320*240, je perd juste en taille, mais j'ai tous les pixels.
Mais sur CPS comme c'est 384 de large je ne vois qu'une partie de l'image.

Apparemment le seul endroit où le fichier runcommand_onstart.sh est pris en compte c'est dans :
/opt/retropie/configs/all
Mais dans les dossiers de cores ça ne fonctionne pas (/opt/retropie/configs/nes par exemple).

Et si le fichier /opt/retropie/configs/all/runcommand_onend.sh ne faisait pas planter mon RetroPie c'est parce qu'il y avait une erreur de syntaxe à cause de > /dev/null, si j’enlève les > /dev/null je me retrouve avec ce que j'avais avant, c'est à dire le message "[E] Failed to power on HDMI with explicit settings (DMT mode 87)" l'écran devient noir et je suis obligé de rédemarrer.
Au final vcgencmd hdmi_timings ne fonctionne pas sur les Raspberry Pi 4 et ça fait chier.
C'est peut-être pour ça que les développeurs de RGB-Pi Os galèrent à le porter sous Raspberry Pi 4.

Mais tout n'est pas négatif, j'ai appris à modifier des thèmes (de base j'utilise RetroCRT-240p), j'ai ajouté un theme pour l'Atomiswave, la Naomi, le CPS1, le CPS2, le CPS3.
En gros il faut faire 3 images : background.png, logo.png, system.png.

Et mes commandes dans /etc/emulationstation/es_systems.cfg étaient fausse, il fallait mettre :
<command>/opt/retropie/supplementary/runcommand/runcommand.sh 0 _SYS_ cps2 %ROM%</command>
Et après il faut configurer les fichiers :
/opt/retropie/configs/cps2/emulators.cfg
/opt/retropie/configs/cps2/retroarch.cfg

Si vcgencmd hdmi_timings fonctionnait sous Raspberry Pi 4 je pourrais faire un script qui change la définition selon le system. Dommage...
C'est frustrant.

Répondre