Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Mister FPGA

#1701 Message par Blaw »

Je ne peux pas me prononcer sur cette version, mais j'ai l'ancienne et j'imagine que le stick/les boutons sont les mêmes.

Le stick/boutons étaient correctes mais dès que je l'ai eu, j'ai changé les boutons par du sanwa et le stick par un seimitsu car je l'avais acheté exprès pour le modder.

La finition était bonne et sur PC, je n'ai pas eu spécialement de latence, j'ai "one-crédité" puis "one-lifé" Shinobi et Toki avec sans aucun problème.
Le Duc a écrit : 19 janv. 2022, 20:47 Je possède une manette 8bitdo M30 (modèle normal, pas la 2,4ghz). J’ai eu pas mal de soucis pour la faire reconnaître par le Mister en mode filaire.

J’en avais parlé sur ce topic et je croyais avoir trouvé la solution sur le moment (appuis sur Start+X) quand les 2 leds s’allument. Mais en fait non. C’est hyper aléatoire et parfois je passe des longues minutes sans arriver à la faire reconnaître. Un comble quand même pour jouer en Filaire!

Et en cherchant sur le net, je suis tombé sur un forum étranger qui m’a enfin donné la solution (ahurissante) :

-> Ne pas utiliser le câble fourni avec la manette! 8O 8O

J’ai eu du mal à y croire, mais j’ai reçu aujourd’hui un câble USB C tout con siglé Amazon et en effet, ca fonctionne. Reconnue direct, une seule led s’allume et y’a aucune manipulation à faire. Exactement ce que j’attendais pour un mode filaire quoi..

Donc si y’en a qui ont le même problème, voilà.
J'ai eu un problème aussi avec celle SNES qui a les couleurs de la famicom (NES Japonaise). Impossible de la mettre à jour avec le cable d'origine et ça a fonctionné en changeant de cable xD (donc depuis j'utilise un autre cable).

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1702 Message par Lorenzo2mars »

Test ce soir d'une manette Xbox series X elite avec dongle bluetooth. Ça marche du tonnerre.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Maskman
stick de platine
Messages : 1799
Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mister FPGA

#1703 Message par Maskman »

Hello,

Concernant le core Neo Geo, y a t-il moyen de définir la région dans l’unibios (ABC) une fois pour toute ? C’est à dire pour tous les jeux !
À chaque fois que je le fais pour un jeu, je sauvegarde, je lance un autre jeu, l’unibios démarre avec les paramètres par défaut, et obligé de rentrer de nouveau dans le menu pour changer la Region.

Merci
:)
PSN : Maskman999

THE FUTURE IS RIGHT NOW...

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Mister FPGA

#1704 Message par Le Duc »

Salut les gars,

Aujourd’hui je m’interroge sur un truc qui marchait au poil sur tous les CORE et qui aujourd’hui ne fonctionne plus que sur certains. Il s’agit de ca :

Image

Avant, quelque soit le core lancé, en alternant suivant les jeux entre 25% ou 50% de scanlines, ca faisait un résultat parfait pour moi, du genre :

Image


Aujourd’hui, sur la majorité des CORE, j’ai un résultat tout pourrit du genre :

Image

Ca fait des bandes grises plus ou moins grosses en fonction du pourcentage sélectionné, mais c’est juste tout moche.
Je comprends pas le délire. D’autant que ca me fait ca sur des CORES très utilisés dont SNES, MD, Neo-Geo.

Au départ je pensais qu’il s’agissait d’un bug de la version en cours et que ca serait corrigé sur celle d’après. Mais les versions s’enchaînent et cela subsiste.

Alors ca vient d’un truc que j’aurais déréglé ?
(J’ai pas l’impression d’avoir touché à quoique ce soit)
Je viens pourtant de repartir de zero (oui, encore :roll: ) avec une grosse carte SD et je n’ai transféré que les roms sans remplacer les fichiers de configs ou autres.

Alors j’ai bien vu qu’il existe désormais des centaines de shaders et shadow masks, mais moi, le CRT25 et CRT50 directement accessible sur le menu principal me convenait parfaitement. Je n’ai absolument pas besoin de plus.


Du coup, je voudrais bien votre avis pour remettre ca en ordre. Peut-être s’agit-il seulement de déplacer un fichier .txt de config d’un CORE à l’autre pour avoir le même filtre?


Merci


Edit :

En poussant les tests, je m’aperçois que quand je modifie la mise à l’échelle, je n’ai pas le bug :

Image

Mais ca ne m’avance pas trop car comme tout le monde (j’imagine), je souhaite jouer en mode « normal ». C’est à dire plein écran 4/3. Et c’est le seul mode qui bug. :roll:
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Mister FPGA

#1705 Message par Roch »

Le Duc a écrit : 21 janv. 2022, 11:08je souhaite jouer en mode « normal ». C’est à dire plein écran 4/3. Et c’est le seul mode qui bug. :roll:
Je joue sur CRT donc je ne sais pas d'où ça vient mais à ta place (si cela n'est pas déjà fait) j'essaierais le paramètre vscale_mode dans le fichier ini. Tu peux tester avec les valeurs 1, 2 ou 3. Théoriquement aucune des trois ne sera plein écran mais avec 3 tu devrais t'en rapprocher :).

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1706 Message par MD86 »

Je peux dire que je suis bon connaisseur de la configuration graphique sur Mister mais sur Core arcade et Neo (les seuls que j'utilise) ; je vais néanmoins essayer de trouver une solution à ton problème.

As tu vérifié que tu n'as pas mis de shadow mask ? L'option CRT + shadow mask peut donner des résultats parfois bizarres, mais aussi excellents dans certains cas.

Je comprends que tu recherches des scanlines classiques, c'est-à-dire rectilignes, et si possible bien alignées sur chaque ligne de pixel.
  • Donc déjà retire l'option shadow mask (si tu l'as activée)
    Retire aussi l'option CRT (scandoubler FX tu choisis none ou N/A)
    Tu vas dans le menu de droite, option graphiques avancées (video processing ?) : tu as trois niveaux de filtre (horz, vert et je sais plus quoi)
    Le premier (horz) tu choisis interpolation sharp (ou medium selon tes préférences), ce qui va te permettre d'activer le full screen 4:3 sans effet de tearing (sans quoi il faudrait rester sur du vertical scale pour éviter les distorsions) - si tu es vraiment puriste et que ton écran est suffisamment grand pour le permettre (légères bandes noires) tu restes en vscale
    Le second niveau de filtres tu choisis scanlines (normal, brighter ou darker selon tes goûts)
    Le troisième niveau de filtre tu laisses désactivé
    Ensuite tu peux choisir un constrast boost dans le menu des couleurs (gamma correction) pour augmenter un peu la patate de l'image affadie par les scanlines.
Comme cela tu dois avoir des scanlines correctes et conformes à l'attendu (mais on peut faire mieux, en fonction de chaque écran sur mesure).

Autre solution : tu désactives tout comme je t'ai expliqué, et dans le menu des configurations graphiques avancées tu choisis juste filtre Horz "interpolation sharp", tu retournes dans le menu principal et tu choisis CRT 25 ou 50.

Évidemment tu es sur core Megadrive ou Snes : je ne les ai jamais utilisé.

Il faudrait que je fasse un tuto sur le fonctionnement des filtres, shadow masks, et les règles à respecter mais pas trop le temps en ce moment. Je donnerai juste la config que j'utilise pour ma borne avec écran IPS 4:3 pour le CPS2 (ou 1) uniquement (sur Neo il faut recourir à d'autres choix) :
  • Scandoubler FX : CRT 50%
    Aspect ratio : fullscreen
    Shadow mask : jovec / subttle strips / MG STRIPE
    Double mask : no
    rotate mask: no
    old tv no
    Passer au menu de droite, partie video processing
    Horz filter: interpolation medium
    le reste désactivé
    Gamma correction on : contrast boost 1
--> Avec ces réglages j'ai le même rendu que sur ma CRT Toshiba en RGB (= celui qui équipe les bornes jap). Je précise évidemment que j'ai un écran IPS et que tout dépend de l'écran utilisé.
Dernière modification par MD86 le 21 janv. 2022, 18:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Mister FPGA

#1707 Message par Le Duc »

Whoua!

Sacré explication :hp:

Merci énormément à tous les deux.
J’ai commencé par le conseil de Roch et …. BINGO, ca a fonctionné nickel. :roi:

Mais comme je suis un peu maniaque du rendu, toutes les explications de MD86 me seront très prochainement utiles car je vais essayer ces paramètres pour voir la différence.

Merci encore à vous et de votre réactivité, c’est cool!
J’en profite aussi pour remercier chaleureusement tous les membres qui aident régulièrement, les Lorenzo et compagnie parce que je m’aperçois que sans vous, c’est compliqué….
Donc merci de faire de nous des noobs moins noob afin qu’on puisse aider à notre tour d’autres noobs.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Mister FPGA

#1708 Message par Roch »

Le Duc a écrit : 21 janv. 2022, 14:38BINGO, ca a fonctionné nickel. :roi:
Ça fait plaisir, profite bien :).
MD86 a écrit : 21 janv. 2022, 14:27Avec ces réglages j'ai le même rendu que sur ma CRT Toshiba en RGB
Merci pour le partage de réglages, je testerai ça à l'occas ;D.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1709 Message par Lorenzo2mars »

Merci pour les réglages. Je fais mumuse sur Oled ces jours-ci et je délaisse un peu les bornes. Et j'ai trouvé des filtres sublimes (de mémoire Jovec avec thin rgb). Je vous dirai mieux ce que j'ai mis. Mais c'est vrai qu'on s'y perd un peu et je suis preneur du tuto proposé car j'avoue que j'aimerais mieux comprendre les mécanismes 😘
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
koalabear
stick d'argent
Messages : 704
Inscription : 13 janv. 2015, 21:44
Localisation : Nantes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Mister FPGA

#1710 Message par koalabear »

Maskman a écrit : 21 janv. 2022, 01:09 Hello,

Concernant le core Neo Geo, y a t-il moyen de définir la région dans l’unibios (ABC) une fois pour toute ? C’est à dire pour tous les jeux !
À chaque fois que je le fais pour un jeu, je sauvegarde, je lance un autre jeu, l’unibios démarre avec les paramètres par défaut, et obligé de rentrer de nouveau dans le menu pour changer la Region.

Merci
:)
Je rebondis sur ton post car j’ai l’impression que la fenêtre de tir pour rentrer dans le menu « région » est plus brève que sur MVS (borne ou supergun).
Lanceur d’alerte aux gogols...

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1711 Message par Lorenzo2mars »

Chez moi j'ai :
Vidéo filter : nearneighbour
Shadow Mask : 1x rotated
Jovec masks/ stripes/rycb
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1712 Message par MD86 »

Lorenzo2mars a écrit : 21 janv. 2022, 16:27 Merci pour les réglages. Je fais mumuse sur Oled ces jours-ci et je délaisse un peu les bornes. Et j'ai trouvé des filtres sublimes (de mémoire Jovec avec thin rgb). Je vous dirai mieux ce que j'ai mis. Mais c'est vrai qu'on s'y perd un peu et je suis preneur du tuto proposé car j'avoue que j'aimerais mieux comprendre les mécanismes 😘
Ayant acheté un second Mister pour mon CRT, j'ai remis mon premier Mister sur mon MVSX pour allier son écran avec IPS avec les dernières fonctionnalités graphiques du Mister. J'ai passé beaucoup de temps à un peu tout essayer, en fullscreen ou vscale, avec les filtres vidéos avancés et les shadow masks.

Je pense avoir trouvé mon bonheur pour les cores Jotego. Pour la Neo je tâtonne encore un peu.

Voici un exemple qui ne rend pas vraiment hommage (c'est mieux en vrai) mais qui donne un goût de ce que l'on peut obtenir:

Image

Je vais essayer de prendre de meilleures photos.

Edit : la photo est prise à dix cm de l'écran, donc pour comparer avec le rendu CRT pensez à ce que l'on obtient en regardant de près un tube. Le résultat ci-dessus est évidemment infiniment plus beau à 50 cm de l'écran.

Avatar de l’utilisateur
Maskman
stick de platine
Messages : 1799
Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mister FPGA

#1713 Message par Maskman »

Voici une vidéo sur les filtres et le shadow mask ! Le résultat final est une turie ! Moi qui joue sur PVM et BVM, je suis impressionné :P



:wink:
Dernière modification par Maskman le 21 janv. 2022, 19:55, modifié 1 fois.
PSN : Maskman999

THE FUTURE IS RIGHT NOW...

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 889
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Mister FPGA

#1714 Message par lorenzo33 »

Une autre vidéo:

Image

Avatar de l’utilisateur
Playcubeman
stick d'argent
Messages : 740
Inscription : 07 oct. 2015, 11:51
Localisation : Mulhouse
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1715 Message par Playcubeman »

Honnêtement à tous ceux qui joue sur un oled de grande taille avec les filtres vous avez une image aussi belle qu’un crt ?

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1716 Message par MD86 »

Playcubeman a écrit : 21 janv. 2022, 20:20 Honnêtement à tous ceux qui joue sur un oled de grande taille avec les filtres vous avez une image aussi belle qu’un crt ?
Je pense qu'il y a largement moyen si le résultat est proportionnel à ce que j'arrive à obtenir sur IPS 4:3 17' (j'ai fait des photos assez probantes, je les mettrai en ligne demain)

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Mister FPGA

#1717 Message par Le Duc »

J’ai un plasma 127cm et un PVM 29’ à côté, et je suis stupéfait de la qualité obtenu sur le plasma. On est vraiment pas loin du PVM.
Le seul problème, c’est l’input Lag que je n’avais jamais ressenti avant parce que je n’avais jamais fait de retro dessus, et encore moins avec le PVM pour comparer juste à côté.
Le fait de pouvoir brancher les 2 en même temps est parlant.
Si t’as pas les deux, tu oublies et tu t’y fait. Mais quand tu t’amuses à passer de l’un à l’autre en refaisant les mêmes passages d’un jeu, tu sens la différence niveau réactivité. Enfin chez moi..

Mais niveau image (car c’est le sujet), c’est vraiment TOP!
Sans parler de la possibilité de pouvoir doubler la résolution sur la GBA par exemple, c’est magnifique!

Par contre, le mode TURBO sur Megadrive, sur mes tests, c’était contre productif. (Sonic 3)
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Mister FPGA

#1718 Message par Roch »

Playcubeman a écrit : 21 janv. 2022, 20:20 Honnêtement à tous ceux qui joue sur un oled de grande taille avec les filtres vous avez une image aussi belle qu’un crt ?
Pour moi la réponse et clairement : non :|. J'essaie de retester régulièrement depuis que je joue sur MiSTer (début 2019) et pour le moment, je retourne systématiquement vers mes CRT (sur lesquels le rendu paraît parfait). (après je suis exigent niveau affichage et je n'ai peut-être pas trouver les réglages ultimes)

Avatar de l’utilisateur
totozero
stick d'argent
Messages : 591
Inscription : 26 oct. 2011, 16:51
Localisation : 79
A remercié : 6 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Mister FPGA

#1719 Message par totozero »

Playcubeman a écrit : 21 janv. 2022, 20:20 Honnêtement à tous ceux qui joue sur un oled de grande taille avec les filtres vous avez une image aussi belle qu’un crt ?
Honnêtement ? Non.
Ne serait-ce que parce que la dalle de nos tv modernes est gigantesque par rapport à un crt.
Regarde déjà rien que la différence sur du mvs entre un 25" et un 29"crt, en 29" c'est très sympa mais le rendu devient tout de suite moins flatteur.

Mais c'est joli quand même hein sur écran hd avec les filtres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1720 Message par Lorenzo2mars »

Attention à pas confondre Oled et LCD quand même (ips ou pas d'ailleurs).

Je joue depuis quelques jours sur la dalle du salon (77 Oled) et franchement c'est la perfection. Évidemment c'est difficile de comparer avec un tube car c'est pas la même technologie.
Mais la mâchoire en prend un coup.
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1439
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 15 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Mister FPGA

#1721 Message par Le Duc »

Petite info toute conne :

Pour lancer les jeux Supergrapfx, pensez à changer l’extension du jeu en .pce par .sgx

C’est simple mais j’ai pas trouvé tout de suite.. :oops:
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Playcubeman
stick d'argent
Messages : 740
Inscription : 07 oct. 2015, 11:51
Localisation : Mulhouse
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1722 Message par Playcubeman »

Lorenzo2mars a écrit : 22 janv. 2022, 10:30 Attention à pas confondre Oled et LCD quand même (ips ou pas d'ailleurs).

Je joue depuis quelques jours sur la dalle du salon (77 Oled) et franchement c'est la perfection. Évidemment c'est difficile de comparer avec un tube car c'est pas la même technologie.
Mais la mâchoire en prend un coup.
Belle taille tu es bien équipé 😉
Combien de recul par curiosité ?

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1723 Message par Lorenzo2mars »

Playcubeman a écrit : 22 janv. 2022, 11:58
Lorenzo2mars a écrit : 22 janv. 2022, 10:30 Attention à pas confondre Oled et LCD quand même (ips ou pas d'ailleurs).

Je joue depuis quelques jours sur la dalle du salon (77 Oled) et franchement c'est la perfection. Évidemment c'est difficile de comparer avec un tube car c'est pas la même technologie.
Mais la mâchoire en prend un coup.
Belle taille tu es bien équipé 😉
Combien de recul par curiosité ?
4 mètres !
Le Duc a écrit : 22 janv. 2022, 11:39 Petite info toute conne :

Pour lancer les jeux Supergrapfx, pensez à changer l’extension du jeu en .pce par .sgx

C’est simple mais j’ai pas trouvé tout de suite.. :oops:
Faut lire les readme.txt dans chaque répertoire ;)
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Avatar de l’utilisateur
Roch
stick de platine
Messages : 2185
Inscription : 11 déc. 2015, 21:51
Localisation : Var
A remercié : 32 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Mister FPGA

#1724 Message par Roch »

Le Duc a écrit : 22 janv. 2022, 11:39 Petite info toute conne :

Pour lancer les jeux Supergrapfx, pensez à changer l’extension du jeu en .pce par .sgx

C’est simple mais j’ai pas trouvé tout de suite.. :oops:
Tous mes fichiers SuperGrafX sont bien en .sgx dans le répertoire games\TGFX16. Il suffit d'aller sur Load SuperGrafx *.SGX (dans l'OSD) pour les lancer :).
Dernière modification par Roch le 22 janv. 2022, 17:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lorenzo2mars
Stick marseillais
Messages : 5960
Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
Localisation : Planète Mars
A remercié : 126 fois
A été remercié : 317 fois

Re: Mister FPGA

#1725 Message par Lorenzo2mars »

Je pense qu'il a dit comme toi en fait
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

Répondre