Mister FPGA
-
- stick de carton
- Messages : 4
- Inscription : 25 août 2021, 21:59
- Localisation : Belgium
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Re: Mister FPGA
Great topic, I saw someone mention autoboot. Is it possible to have a specific Core autostart ? Perhaps even with a specific rom ? (if not an arcade Core).
I saw the Uk based Multi Mister fpga system release and pitch (already sold out preorder). Good idea but I don't like the quality of the 3d printed case (still seems to lo-res) and at the end of the line a complete setup is even more expensive
then a more modular build.
I'm more interested in the Mini ITX pcb that is coming up from another guy. It also provides a Sega type S-video output.
https://twitter.com/d3fmod/status/14434 ... 22372?s=19
I saw the Uk based Multi Mister fpga system release and pitch (already sold out preorder). Good idea but I don't like the quality of the 3d printed case (still seems to lo-res) and at the end of the line a complete setup is even more expensive
then a more modular build.
I'm more interested in the Mini ITX pcb that is coming up from another guy. It also provides a Sega type S-video output.
https://twitter.com/d3fmod/status/14434 ... 22372?s=19
-
- stick de zinc
- Messages : 403
- Inscription : 31 mai 2020, 12:33
- A remercié : 130 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Mister FPGA
Maskman,
Comme le dit Lorenzo samba c'est le mieux le FTP faut faire attention au type de transfert avec filezilla si tu laisses en auto il y a des rom neogeo qui ne marcheront pas.
Je crois que le login et le pass c'est Root et 1 et non pas user.
Après pour la config personnellement je fais tout en SSH.
Comme le dit Lorenzo samba c'est le mieux le FTP faut faire attention au type de transfert avec filezilla si tu laisses en auto il y a des rom neogeo qui ne marcheront pas.
Je crois que le login et le pass c'est Root et 1 et non pas user.
Après pour la config personnellement je fais tout en SSH.
- Maskman
- stick de platine
- Messages : 1799
- Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mister FPGA
En fait le CPS2 était bien caché dans le répertoire "Alternative", entre autres systèmes comme le X68000 que je souhaitais ! Aucune manip à faire.Maskman a écrit : ↑05 oct. 2021, 06:46Encore du n’importe quoi dans l’organisation. Une manip à faire !
I just checked on Github, it is only in jtbin, not JTSTABLE. So you must use the beta option. You should have a update_all.ini in the Scripts directory, check that it contains the following line:
DOWNLOAD_BETA_CORES="true"
………….
CORE_URLS="user-content-arcade-cores"$'\n'$'\n'$(curl $CURL_RETRY $SSL_SECURITY_OPTION -sSLf "https://github.com/JTFPGA/JTSTABLE/wiki"| awk '/wiki-content/,/wiki-rightbar/' | grep -ioE '(https://github.com/[a-zA-Z0-9./_-]*_MiSTer)|(https://github.com/JTFPGA/JTSTABLE/[a-zA-Z0-9./_-]*)' | awk '!a[$0]++')
if [[ "${DOWNLOAD_BETA_CORES}" == "true" ]] ; then
CORE_URLS="${CORE_URLS}"$'\n'$(curl $CURL_RETRY $SSL_SECURITY_OPTION -sSLf "https://github.com/jotego/jtbin/wiki"| awk '/wiki-content/,/wiki-rightbar/' | grep -ioE '(https://github.com/[a-zA-Z0-9./_-]*_MiSTer)|(https://github.com/jotego/jtbin/[a-zA-Z0-9./_-]*)' | awk '!a[$0]++')
fi
PSN : Maskman999
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
- Maskman
- stick de platine
- Messages : 1799
- Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mister FPGA
Oui Samba c’est mieux, c’est mon choix premier. Le FTP est plus rapide pour le transfert de fichier, c’est pour cela que je l’ajoute en complément. J’utilise habituellement WinSCP (SFTP) et beaucoup de ssh aussi. Encore une fois les credentials se changent.Mitchbucannon a écrit : ↑05 oct. 2021, 23:04 Maskman,
Comme le dit Lorenzo samba c'est le mieux le FTP faut faire attention au type de transfert avec filezilla si tu laisses en auto il y a des rom neogeo qui ne marcheront pas.
Je crois que le login et le pass c'est Root et 1 et non pas user.
Après pour la config personnellement je fais tout en SSH.
PSN : Maskman999
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
- Le Duc
- stick d'or
- Messages : 1460
- Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
- Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 58 fois
Re: Mister FPGA
Et beh… je comprends pas grand chose dans tous ces termes.
Il va falloir que je trouve un tuto bien didactique pour noob parce que ce que je regarde sur youtube jusqu’à maintenant ne m’a pas parlé.
Avez-vous un truc à jour en français pour bien débuter de zéro ?
THX
J’ai reçu mes dongles BT et Wifi. J’attends encore le Mister.
Il va falloir que je trouve un tuto bien didactique pour noob parce que ce que je regarde sur youtube jusqu’à maintenant ne m’a pas parlé.
Avez-vous un truc à jour en français pour bien débuter de zéro ?
THX
J’ai reçu mes dongles BT et Wifi. J’attends encore le Mister.
OGTM (Official Goomba Team Member)
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
- Messages : 6009
- Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
- Localisation : Planète Mars
- A remercié : 131 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Mister FPGA
C'est enfantin, quand tu reçois reviens vers nous.Le Duc a écrit : ↑06 oct. 2021, 02:13 Et beh… je comprends pas grand chose dans tous ces termes.
Il va falloir que je trouve un tuto bien didactique pour noob parce que ce que je regarde sur youtube jusqu’à maintenant ne m’a pas parlé.
Avez-vous un truc à jour en français pour bien débuter de zéro ?
THX
J’ai reçu mes dongles BT et Wifi. J’attends encore le Mister.
- Averell
- stick d'or
- Messages : 1407
- Inscription : 05 juin 2018, 13:44
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 50 fois
Re: Mister FPGA
Moi aussi je compte bien revenir vers toi Laurent !
Pour le moment je voudrais surtout faire tourner de l'Amiga et le core x486. J'ai récupéré un pack 300 jeux DOS mais le core x486 fait planter mon Mister... Mystère...
Si j'arrivais à faire tourner proprement Sam and Max, Zork, Riven ou autres jeux PC de mon âge d'or du PC, qu'est-ce que je serais heureux !
Pour le moment je voudrais surtout faire tourner de l'Amiga et le core x486. J'ai récupéré un pack 300 jeux DOS mais le core x486 fait planter mon Mister... Mystère...
Si j'arrivais à faire tourner proprement Sam and Max, Zork, Riven ou autres jeux PC de mon âge d'or du PC, qu'est-ce que je serais heureux !
-
- stick de bronze
- Messages : 131
- Inscription : 21 juin 2021, 20:46
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Moi je reviens vers vous. Je n'ai pas eu de problème pour installer les roms Neo-Geo via le dossier de roms correspondant au NeoSD. Pour le CPS2 ça a l'air compliqué : je vois qu'il faut convertir les roms, déplacer plusieurs fichiers dans plusieurs sous-dossiers, etc. Existe-t-il une solution plus simple ?
Merci !
Merci !
-
- stick de zinc
- Messages : 403
- Inscription : 31 mai 2020, 12:33
- A remercié : 130 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Mister FPGA
Utilise le script update_all, il téléchargera les roms CPS2 lui même.MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:17 Moi je reviens vers vous. Je n'ai pas eu de problème pour installer les roms Neo-Geo via le dossier de roms correspondant au NeoSD. Pour le CPS2 ça a l'air compliqué : je vois qu'il faut convertir les roms, déplacer plusieurs fichiers dans plusieurs sous-dossiers, etc. Existe-t-il une solution plus simple ?
Merci !
-
- stick de plastique
- Messages : 36
- Inscription : 10 févr. 2020, 14:14
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Hello,Averell a écrit : ↑06 oct. 2021, 09:53 Moi aussi je compte bien revenir vers toi Laurent !
Pour le moment je voudrais surtout faire tourner de l'Amiga et le core x486. J'ai récupéré un pack 300 jeux DOS mais le core x486 fait planter mon Mister... Mystère...
Si j'arrivais à faire tourner proprement Sam and Max, Zork, Riven ou autres jeux PC de mon âge d'or du PC, qu'est-ce que je serais heureux !
J'ai aussi récupéré ce pack et il fonctionne très bien chez moi (mise à part quelques jeux qui ne démarrent pas )
Pour la config j'ai suivi ce tuto et tout a bien fonctionné https://www.youtube.com/watch?v=ButwRMclgv0
- Le Duc
- stick d'or
- Messages : 1460
- Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
- Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 58 fois
Re: Mister FPGA
En un mot comme en sang : MERCI
OGTM (Official Goomba Team Member)
-
- stick de bronze
- Messages : 131
- Inscription : 21 juin 2021, 20:46
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Hello Mitch,Mitchbucannon a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:55Utilise le script update_all, il téléchargera les roms CPS2 lui même.MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:17 Moi je reviens vers vous. Je n'ai pas eu de problème pour installer les roms Neo-Geo via le dossier de roms correspondant au NeoSD. Pour le CPS2 ça a l'air compliqué : je vois qu'il faut convertir les roms, déplacer plusieurs fichiers dans plusieurs sous-dossiers, etc. Existe-t-il une solution plus simple ?
Merci !
Je l'ai lancé samedi : je n'ai pas tous les jeux Arcade téléchargés. Le CPS 1 et 1.5 oui ; pas le CPS2. Je n'ai pas non plus les Irem (or je veux me remettre aux R-Type). Je suis allé voir le Github de Jotego ; je comprends que pour le CPS2 la manip' est plus complexe (convertir les roms, etc.).
- Lorenzo2mars
- Stick marseillais
- Messages : 6009
- Inscription : 19 nov. 2011, 16:03
- Localisation : Planète Mars
- A remercié : 131 fois
- A été remercié : 358 fois
Re: Mister FPGA
Non les CPS2 se prennent tout seuls depuis que la release est publique avec un update_all
Et dans le pire des cas il suffit de choper le bon romset Mame sur archive.org et ça va tout seul
Quant aux cores IREM ils ne sont pas encore sortis donc ça ne risque pas de marcher
>Averell : pour l'amiga va en page 12 de ce topic, l'ami Sunn a mis un lien qui fonctionnne super easy, avec même un frontend et des miniatures.
Pour le DOS, j'ai pas encore essayé, mais ça doit pas être la lune
Et dans le pire des cas il suffit de choper le bon romset Mame sur archive.org et ça va tout seul
Quant aux cores IREM ils ne sont pas encore sortis donc ça ne risque pas de marcher
>Averell : pour l'amiga va en page 12 de ce topic, l'ami Sunn a mis un lien qui fonctionnne super easy, avec même un frontend et des miniatures.
Pour le DOS, j'ai pas encore essayé, mais ça doit pas être la lune
- Maskman
- stick de platine
- Messages : 1799
- Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mister FPGA
Hello MD86,MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 14:05Hello Mitch,Mitchbucannon a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:55Utilise le script update_all, il téléchargera les roms CPS2 lui même.MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:17 Moi je reviens vers vous. Je n'ai pas eu de problème pour installer les roms Neo-Geo via le dossier de roms correspondant au NeoSD. Pour le CPS2 ça a l'air compliqué : je vois qu'il faut convertir les roms, déplacer plusieurs fichiers dans plusieurs sous-dossiers, etc. Existe-t-il une solution plus simple ?
Merci !
Je l'ai lancé samedi : je n'ai pas tous les jeux Arcade téléchargés. Le CPS 1 et 1.5 oui ; pas le CPS2. Je n'ai pas non plus les Irem (or je veux me remettre aux R-Type). Je suis allé voir le Github de Jotego ; je comprends que pour le CPS2 la manip' est plus complexe (convertir les roms, etc.).
Les jeux CPS2 sont dans le sous-dossier "Organizer" ==> core ==> JT CPS2 ou via "Alternatives"
PSN : Maskman999
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
-
- stick de bronze
- Messages : 131
- Inscription : 21 juin 2021, 20:46
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Grand merci je regarde ça ce soir !Maskman a écrit : ↑06 oct. 2021, 14:47Hello MD86,MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 14:05Hello Mitch,Mitchbucannon a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:55Utilise le script update_all, il téléchargera les roms CPS2 lui même.MD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 10:17 Moi je reviens vers vous. Je n'ai pas eu de problème pour installer les roms Neo-Geo via le dossier de roms correspondant au NeoSD. Pour le CPS2 ça a l'air compliqué : je vois qu'il faut convertir les roms, déplacer plusieurs fichiers dans plusieurs sous-dossiers, etc. Existe-t-il une solution plus simple ?
Merci !
Je l'ai lancé samedi : je n'ai pas tous les jeux Arcade téléchargés. Le CPS 1 et 1.5 oui ; pas le CPS2. Je n'ai pas non plus les Irem (or je veux me remettre aux R-Type). Je suis allé voir le Github de Jotego ; je comprends que pour le CPS2 la manip' est plus complexe (convertir les roms, etc.).
Les jeux CPS2 sont dans le sous-dossier "Organizer" ==> core ==> JT CPS2 ou via "Alternatives"
Pour les jeux Irem : espérons que le core sorte bientôt car une fois que j'aurai terminé Pulstar (mon défi actuel) je veux passer aux R-Type !
- Averell
- stick d'or
- Messages : 1407
- Inscription : 05 juin 2018, 13:44
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 50 fois
Re: Mister FPGA
Ha merci m'sieur ! Bon j'ai plus qu'à bosser alors.Lorenzo2mars a écrit : ↑06 oct. 2021, 14:33 >Averell : pour l'amiga va en page 12 de ce topic, l'ami Sunn a mis un lien qui fonctionnne super easy, avec même un frontend et des miniatures.
Pour le DOS, j'ai pas encore essayé, mais ça doit pas être la lune
-
- stick de plastique
- Messages : 36
- Inscription : 10 févr. 2020, 14:14
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Sam and Max fonctionne très bien (en anglais), Zork non il y a un message qui dit "the game required QEMM" et j'ai pas trouvé Riven dans la compilation des 300 jeux.Averell a écrit : ↑06 oct. 2021, 09:53 Moi aussi je compte bien revenir vers toi Laurent !
Pour le moment je voudrais surtout faire tourner de l'Amiga et le core x486. J'ai récupéré un pack 300 jeux DOS mais le core x486 fait planter mon Mister... Mystère...
Si j'arrivais à faire tourner proprement Sam and Max, Zork, Riven ou autres jeux PC de mon âge d'or du PC, qu'est-ce que je serais heureux !
-
- stick de bronze
- Messages : 131
- Inscription : 21 juin 2021, 20:46
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Je maintiens que malgré plusieurs update all je n'ai pas le core cps2 (rien entre jcps15 et jdd2). Pourtant j'ai bien le jotego Downloader activé (durant le update all jai droit à un "rien de nouveau à télécharger").
Edit je crois avoir compris. Je pense que je n'ai pas l'option download beta, dans le menu du jotego installer (accessible au moment du lancement du update all).
Ré edit c'était bien ça. En espérant que cela soit utile aux autres !
Edit je crois avoir compris. Je pense que je n'ai pas l'option download beta, dans le menu du jotego installer (accessible au moment du lancement du update all).
Ré edit c'était bien ça. En espérant que cela soit utile aux autres !
Dernière modification par MD86 le 06 oct. 2021, 20:49, modifié 1 fois.
-
- stick de zinc
- Messages : 403
- Inscription : 31 mai 2020, 12:33
- A remercié : 130 fois
- A été remercié : 27 fois
Re: Mister FPGA
Le CPS2 n'est plus en bêta donc c'est probablement pas çaMD86 a écrit : ↑06 oct. 2021, 20:38 Je maintiens que malgré plusieurs update all je n'ai pas le core cps2 (rien entre jcps15 et jdd2). Pourtant j'ai bien le jotego Downloader activé (durant le update all jai droit à un "rien de nouveau à télécharger").
Edit je crois avoir compris. Je pense que je n'ai pas l'option download beta, dans le menu du jotego installer (accessible au moment du lancement du update all).
- lorenzo33
- stick d'argent
- Messages : 891
- Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 16 fois
Re: Mister FPGA
Le core cps2 est public mais il est toujours en beta.
Pour l'amiga il y a tous ce qu'il faut sur le lien archive.org que j'ai donné.
@MiSTer Pack Add-on - Amiga Minimig MegaAGS 2021-03-13
Pour l'amiga il y a tous ce qu'il faut sur le lien archive.org que j'ai donné.
@MiSTer Pack Add-on - Amiga Minimig MegaAGS 2021-03-13
- Maskman
- stick de platine
- Messages : 1799
- Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mister FPGA
Hello,
Quelle résolution est conseillée pour les jeux Neo Geo svp ? J’utilise le pack Darksoft et les jeux sont super pixelisées par rapport à d’autres systèmes, le Métal slug 1 (comme d’autres probablement) a un souci de bande noir sur les côtés. Et évidemment c’est pareil pour d’autres anciens jeux comme les Double dragon. Je suis en HDMI et en 1080p.
En fait je veux être certains qu’il n’y ait pas autre chose à régler. Merci par avance.
Quelle résolution est conseillée pour les jeux Neo Geo svp ? J’utilise le pack Darksoft et les jeux sont super pixelisées par rapport à d’autres systèmes, le Métal slug 1 (comme d’autres probablement) a un souci de bande noir sur les côtés. Et évidemment c’est pareil pour d’autres anciens jeux comme les Double dragon. Je suis en HDMI et en 1080p.
En fait je veux être certains qu’il n’y ait pas autre chose à régler. Merci par avance.
PSN : Maskman999
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
-
- stick de bronze
- Messages : 131
- Inscription : 21 juin 2021, 20:46
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Mister FPGA
Résolution native de la Neo (Pixel perfect) : 320×224 ou 304x224 pour certains jeux dont KOF, Metal Slug... ! (La résolution Neo et 16 bits en général est entre le 4/3 et le 16/9.)
Mettons que tu as un écran 1280x1024 (cas de l'IPS du MVSX par exemple) : alors le jeu doit être affiché en 1280x896 pour respecter le format d'origine (conversion par un entier x4), d'où de légères bandes noires en haut et en bas.
Pour les jeux en 304x224 (Slug...) tu auras du 1216x896 d'où, en plus des bandes horizontales, de fines bandes noires verticales.
Ces bandes noires sont tout à fait normales et désirables (y compris sur CRT 4/3), pour respecter le format d'origine, pour lequel le jeu a été prévu, et ainsi éviter les effets indésirables d'ondulation ou autres. En effet pour être en plein écran, il faudrait multiplier certaines lignes et/ou colonnes de pixels par un ratio supérieur à 4 (dans notre exemple), mais pas toutes (si tu multiplies tout par 5 dans notre exemple l'image ne tient plus à l'écran). Dés lors, certaines parties de l'affichage seraient plus "représentées" que d'autres, d'où un effet d'ondulation / déformation.
Pour la pixellisation : elle est inévitable dés que ton écran à une résolution supérieure à celle prévue pour la console (cas des LCD notamment), puisque tu multiplies les lignes / colonnes de pixels. Le seul moyen de la limiter est d'ajouter des scanlines : au lieu d'ajouter des lignes de pixel (multiplication par 4 dans notre exemple), tu ajoutes des lignes noires qui ne se voient pas lorsque tu t'éloignes de l'écran. En quelque sorte, cela revient à réduire artificiellement la résolution de ton écran.
Les options pixel perfect et pixel scanline du MVSX sont des cas d'école : dans le premier cas chaque ligne / colonne de pixels et multipliée par 4 (pixel perfect respecté mais pixellisation) ; dans le second cas multiplication par 2 uniquement, le reste étant laissé en noir (d'où un rendu très propre et proche de l'origine sur moniteur CRT, quoiqu'un peu sombre).
Dans le Mister, tu as nombre options qui te permettent d'ajouter des scanlines : à toi de trouver celle qui va bien (et la garder). Tu peux aussi mettre du flou, qui est l'autre moyen de réduire la pixellisation sur écran LCD (option "soft scanlines" dans le Mister).
Edit: dans les options du core Neo assure toi de mettre affichage NTSC, résolution normale (pas full screen) et ratio VInteger : tu auras la résolution conservant le bon ratio dont je parle au-dessus (multiplication par un entier). Ensuite, dans le menu de droite : choisir l'option d'affichage qui te plaît (perso j'utilise les options sharp scanlines, soft scanlines, ou dans hi res l'option gaussian 5 qui met juste un léger flou sans scanlines).
Re edit : si l'affichage te semble vraiment anormal on pourra régler ça par échange de photos via MP / tel, je commence à bien connaître les options du Mister.
Mettons que tu as un écran 1280x1024 (cas de l'IPS du MVSX par exemple) : alors le jeu doit être affiché en 1280x896 pour respecter le format d'origine (conversion par un entier x4), d'où de légères bandes noires en haut et en bas.
Pour les jeux en 304x224 (Slug...) tu auras du 1216x896 d'où, en plus des bandes horizontales, de fines bandes noires verticales.
Ces bandes noires sont tout à fait normales et désirables (y compris sur CRT 4/3), pour respecter le format d'origine, pour lequel le jeu a été prévu, et ainsi éviter les effets indésirables d'ondulation ou autres. En effet pour être en plein écran, il faudrait multiplier certaines lignes et/ou colonnes de pixels par un ratio supérieur à 4 (dans notre exemple), mais pas toutes (si tu multiplies tout par 5 dans notre exemple l'image ne tient plus à l'écran). Dés lors, certaines parties de l'affichage seraient plus "représentées" que d'autres, d'où un effet d'ondulation / déformation.
Pour la pixellisation : elle est inévitable dés que ton écran à une résolution supérieure à celle prévue pour la console (cas des LCD notamment), puisque tu multiplies les lignes / colonnes de pixels. Le seul moyen de la limiter est d'ajouter des scanlines : au lieu d'ajouter des lignes de pixel (multiplication par 4 dans notre exemple), tu ajoutes des lignes noires qui ne se voient pas lorsque tu t'éloignes de l'écran. En quelque sorte, cela revient à réduire artificiellement la résolution de ton écran.
Les options pixel perfect et pixel scanline du MVSX sont des cas d'école : dans le premier cas chaque ligne / colonne de pixels et multipliée par 4 (pixel perfect respecté mais pixellisation) ; dans le second cas multiplication par 2 uniquement, le reste étant laissé en noir (d'où un rendu très propre et proche de l'origine sur moniteur CRT, quoiqu'un peu sombre).
Dans le Mister, tu as nombre options qui te permettent d'ajouter des scanlines : à toi de trouver celle qui va bien (et la garder). Tu peux aussi mettre du flou, qui est l'autre moyen de réduire la pixellisation sur écran LCD (option "soft scanlines" dans le Mister).
Edit: dans les options du core Neo assure toi de mettre affichage NTSC, résolution normale (pas full screen) et ratio VInteger : tu auras la résolution conservant le bon ratio dont je parle au-dessus (multiplication par un entier). Ensuite, dans le menu de droite : choisir l'option d'affichage qui te plaît (perso j'utilise les options sharp scanlines, soft scanlines, ou dans hi res l'option gaussian 5 qui met juste un léger flou sans scanlines).
Re edit : si l'affichage te semble vraiment anormal on pourra régler ça par échange de photos via MP / tel, je commence à bien connaître les options du Mister.
- Maskman
- stick de platine
- Messages : 1799
- Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 8 fois
Re: Mister FPGA
Merci pour les infos, je suis au courant. Le problème c’est que j’ai vu mieux sur beaucoup de LCD, et il doit y avoir certains paramétrages, ce que je demande ici pour ceux qui ont pu corriger ou atténuer concrètement.Pour Métal Slug, c’est pas les bandes noires le problème, y en a partout, mais elles sont tronquées sur le bas, comme mal cadré. Des jeux comme "Commando" passent mieux. Mon avis, les cores ne sont pas tous de la même qualité. Le MVSX d’origine (même écran) fait mieux avec la Neo Geo (video à partir de 8min45)! Une question d’optimisation certainement.MD86 a écrit : ↑07 oct. 2021, 13:48 Résolution native de la Neo (Pixel perfect) : 320×224 ou 304x224 pour certains jeux dont KOF, Metal Slug... ! (La résolution Neo et 16 bits en général est entre le 4/3 et le 16/9.)
Mettons que tu as un écran 1280x1024 (cas de l'IPS du MVSX par exemple) : alors le jeu doit être affiché en 1280x896 pour respecter le format d'origine (conversion par un entier x4), d'où de légères bandes noires en haut et en bas.
Pour les jeux en 304x224 (Slug...) tu auras du 1216x896 d'où, en plus des bandes horizontales, de fines bandes noires verticales.
Ces bandes noires sont tout à fait normales et désirables (y compris sur CRT 4/3), pour respecter le format d'origine, pour lequel le jeu a été prévu, et ainsi éviter les effets indésirables d'ondulation ou autres. En effet pour être en plein écran, il faudrait multiplier certaines lignes et/ou colonnes de pixels par un ratio supérieur à 4 (dans notre exemple), mais pas toutes (si tu multiplies tout par 5 dans notre exemple l'image ne tient plus à l'écran). Dés lors, certaines parties de l'affichage seraient plus "représentées" que d'autres, d'où un effet d'ondulation / déformation.
Pour la pixellisation : elle est inévitable dés que ton écran à une résolution supérieure à celle prévue pour la console (cas des LCD notamment), puisque tu multiplies les lignes / colonnes de pixels. Le seul moyen de la limiter est d'ajouter des scanlines : au lieu d'ajouter des lignes de pixel (multiplication par 4 dans notre exemple), tu ajoutes des lignes noires qui ne se voient pas lorsque tu t'éloignes de l'écran. En quelque sorte, cela revient à réduire artificiellement la résolution de ton écran.
Les options pixel perfect et pixel scanline du MVSX sont des cas d'école : dans le premier cas chaque ligne / colonne de pixels et multipliée par 4 (pixel perfect respecté mais pixellisation) ; dans le second cas multiplication par 2 uniquement, le reste étant laissé en noir (d'où un rendu très propre et proche de l'origine sur moniteur CRT, quoiqu'un peu sombre).
Dans le Mister, tu as nombre options qui te permettent d'ajouter des scanlines : à toi de trouver celle qui va bien (et la garder). Tu peux aussi mettre du flou, qui est l'autre moyen de réduire la pixellisation sur écran LCD (option "soft scanlines" dans le Mister).
Edit: dans les options du core Neo assure toi de mettre affichage NTSC, résolution normale (pas full screen) et ratio VInteger : tu auras la résolution conservant le bon ratio dont je parle au-dessus (multiplication par un entier). Ensuite, dans le menu de droite : choisir l'option d'affichage qui te plaît (perso j'utilise les options sharp scanlines, soft scanlines, ou dans hi res l'option gaussian 5 qui met juste un léger flou sans scanlines).
Re edit : si l'affichage te semble vraiment anormal on pourra régler ça par échange de photos via MP / tel, je commence à bien connaître les options du Mister.
Je pourrais m’amuser à tester tous les filtres, mais je ne veux pas perdre du temps sur ça. S’il n’y a rien à faire, dans ce cas je me passerais du core de la Neo Geo.
PSN : Maskman999
THE FUTURE IS RIGHT NOW...
THE FUTURE IS RIGHT NOW...