Mister FPGA

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Mister FPGA

#1251 Message par MD86 »

Le Duc a écrit : 13 oct. 2021, 15:33 MISTER RECU :-D

Alors, on fait quoi maintenant pour démarrer ? :palm:

:wink:
https://www.youtube.com/watch?v=lxJQluya9MQ

Attention dans la partie où il est question des modifications dans le fichier "mister_exemple.ini", ne pas oublier de renommer le fichier en "mister.ini"

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#1252 Message par Le Duc »

Allez, je branche et je m’y mets!

Edit : ok, c’est en train de DL tous les fichiers.
Une question : vu qu’il y a un second port Micro-SD, est-il possible d’ajouter une carte et de coller des jeux dessus?
On peut définir quelque part le chemin d’accès au système pour qu’il aille lire tel répertoire à tel endroit?

EDIT 2 : J’ai pu jouer un peu avec le core arcade et c’est cool.
Mais je ne comprends pas le système d’allocation de la manette. Ma 8bit Do est bien reconnu en BT et tout fonctionne. Mais si je la branche en USB, pas moyen de jouer avec. J’imagine que c’est tout bête mais pour le moment j’ai pas trouvé
OGTM (Official Goomba Team Member)

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 403
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 130 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#1253 Message par Mitchbucannon »

Le Duc a écrit : 13 oct. 2021, 15:33 MISTER RECU :-D

Alors, on fait quoi maintenant pour démarrer ? :palm:

:wink:
Je dirai :
- créer ta SD avec Mister fusion.,
- booter sur le mister
- configurer une manette,
- configurer le wifi si besoin,
- copier update_all dans tes scripts via samba (à activer)/winscp/FTP ainsi que les autres scripts qui te semblent utiles.
- lancer update_all ( en modifiant les paramètres pour par exemple autoriser l'installation des core encore en bêta comme le CPS2).
- copier les roms des cores qui t'intéressent sauf l'arcade update_all le fait pour toi.

Après il peut y avoir d'autre étape mais ça dépend de ton setup (CRT?, TV récente ?).

Mitch

Au début on nage un peu mais c'est très simple en définitive et il y a bcp de ressources sur le forum officiel, les github et NA.

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 403
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 130 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#1254 Message par Mitchbucannon »

@ le duc

Si tu changes de manette ou de connectique (par exemple Bluetooth par USB), il faut la configurer dans l'OSD (pour pouvoir naviguer dans l'OSD), puis dans le CORE.

Avatar de l’utilisateur
lorenzo33
stick d'argent
Messages : 891
Inscription : 24 sept. 2014, 16:40
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Mister FPGA

#1255 Message par lorenzo33 »

Controller mobile app en développement.
Le nom est sympa... ;D

Image

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#1256 Message par Le Duc »

Mitchbucannon a écrit : 13 oct. 2021, 21:33 @ le duc

Si tu changes de manette ou de connectique (par exemple Bluetooth par USB), il faut la configurer dans l'OSD (pour pouvoir naviguer dans l'OSD), puis dans le CORE.
Oui, ca c’est bon. Je configure ma manette en BT, ca fonctionne. Mais dès que je fais un RESET, la manette n’est plus reconnue. Je vois bien le dongle BT qui s’affole mais le seul moyen que j’ai pour reprendre le contrôle est de rester appuyé sur le bouton OSD du Mister afin que la recherche BT se lance.
Là, je vois le message qui indique qu’il efface l’ancien périphérique pour le remplacer par le nouveau (qui est le même). Et à nouveau ça fonctionne.

Mais ca fait perdre du temps à chaque fois et je pense pas que ca soit très normal. Si quelqu’un qui a la M30 8bit Do peut intervenir, ca serait cool.

Comment tu fais pour autoriser le téléchargement des CORE en Beta?

Merci à tous.

Sinon, c’est vraiment très très impressionnant la fidélité du truc. Je m’y attendais mais de le manipuler en vrai, c’est vraiment chouette.
Et le boîtier est minuscule, c’est choupi! 8)


Edit : ah oui, et question con : heu…? Comment on éteint le MISTER?! :oops:
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Maskman
stick de platine
Messages : 1799
Inscription : 20 janv. 2005, 04:28
A remercié : 3 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mister FPGA

#1257 Message par Maskman »

Hello,

Quelqu’un aurait l’amabilité de partager les roms converties de la X68000 svp ?
==> Apparemment y a des conversions à faire et c’est pas très claires sur les versions, certaines roms ne fonctionneraient pas.

Merci par avance :)
PSN : Maskman999

THE FUTURE IS RIGHT NOW...

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 243
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 112 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mister FPGA

#1258 Message par deisuke »

Le Duc a écrit : 13 oct. 2021, 23:20
Edit : ah oui, et question con : heu…? Comment on éteint le MISTER?! :oops:
J’ai installé ça sur mon fpga pour régler ce problème. Ça marche parfaitement.
https://www.amazon.fr/dp/B07TMQF97W/ref ... UTF8&psc=1

D’ailleurs j’en ai en rab que je peux filer en main propre sur Lille ou Paris.

Avatar de l’utilisateur
Bloodcrips
stick de bronze
Messages : 186
Inscription : 01 mars 2021, 13:47
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mister FPGA

#1259 Message par Bloodcrips »

Salut a tous,

Au risque de paraitre ignorant je vais quand même poser ma question.
Je pense avoir a peux prés compris ce qu'est le Mister (et encore pas sûr :-D ) mais ça reste quand même pas mal flou je trouve.

Donc en gros si j'ai bien compris ça permet de jouer mais avec une meilleure fidélité qu'un simple émulateur.
Les cores sont émulés directement par les ship de la carte c'est ca?

Mais au final ça reste de l’émulation alors.

Un émulateur ne fait t'il pas ça pourtant?

Quelle est clairement son fonctionnement et la différence avec un émulateur en gros?
J'ai bien compris le résultat sur les lag les in put ect delay ect

Mais je ne comprend pas cette histoire de core.

Tant que c'est pas les même carte et ship ça reste de l’émulation de systeme et de rom non?

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 243
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 112 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mister FPGA

#1260 Message par deisuke »

En gros avec un principe de porte logique on programme le matériel pour se comporter comme le matériel d’origine. Du coup il n’y a pas de couche logiciel. Le core ce sont les instructions qui sont chargées au lancement pour dire au matériel maintenant tu seras tel chip graphique, toi tel chip sonore etc.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Circuit ... ogrammable

La seul couche logiciel c’est un Linux allégé au démarrage pour sélectionner son core avec les paramètres souhaités et ses jeux.

Édit : j’aime bien cette explication :

Notons qu'il serait impropre de parler de programmation au sens logiciel (contrairement à un microprocesseur, il n'exécute aucune ligne de code). Ici, mieux vaudrait parler de « reconfiguration » plutôt que de reprogrammation (on modifie des connexions ou le comportement du composant, on connecte des portes logiques entre elles, etc.). Le verbe programmer est toutefois le plus fréquent, mais au sens de personnaliser. Il s'agit bel et bien de réseaux logiques reconfigurables et modifiables

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 403
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 130 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Mister FPGA

#1261 Message par Mitchbucannon »

@ Le duc.
Pour éteindre, il est conseillé de faire un cold reboot et de couper le secteur. Si tu coupes le courant sauvagement tu risques de perdre des données et/ou de corrompre la SD.
Sur certains core le savestate ne marche qu'a partir du moment où tu passes par la case OSD avant de couper l'alim.
C'est aussi peut-être pour ça que tu perds ta configuration Bluetooth.

@Bloodcrips
Le fpga simule le circuit électrique et lorsque la carte électronique derrière le core et parfaitement connu il n'y a pas de concession faites et tous les timings sont respectés et on retrouve même les bugs originels.
A chaque fois que tu changes de cores, le fpga est "réécrit" en utilisant le code lié au core et sert de base pour exécuter les roms.

Je ne sais pas trop comment l'émulation marche mais déjà tu peux te dire qu'il y a un OS derrière l'émulateur qui peut influer sur le rendu des jeux. Après certains émulateurs sont très fidèle mais il y en a peu.

L'autre avantage du FPGA est sa connectique, il supporte de nombreux types d'affichage, via le SNAC tu peux raccorder le matériel d'origine... C'est peut-être faisable en émulation mais moins facile ou encore au prix de concessions

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#1262 Message par Le Duc »

Ok.

Mais j’ai quand même un vrai problème de BT, et d’après mes recherches sur les forums étrangers, je ne suis pas le seul.
En gros, c’est l’anarchie chez moi sur le BT.
A chaque démarrage, il y a une recherche de périphérique qui démarre et qui est longue.
Parfois ca s’apaire, parfois pas. Je sais pas pourquoi.
Quand je change de Core, recherche à nouveau du BT alors qu’hier ca ne me le faisait pas.
Et en filaire, la manette n’est pas reconnue. Elle ne fonctionne que en BT (à peu près…)

Je suis assez embêté avec ce problème. A vrai dire, je passe beaucoup plus de temps à tenter de faire reconnaître la manette qu’à jouer.

Sinon, comment fait-on pour DL les cores non finalisés svp?
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Bloodcrips
stick de bronze
Messages : 186
Inscription : 01 mars 2021, 13:47
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mister FPGA

#1263 Message par Bloodcrips »

@deisuke
@Mitchblucannon

Merci pour l’explication et le lien je ne connaissais pas.

Si le MISTER à la capacité d’être en HARD l’équivalent de plusieurs systèmes et que les proc en la capacités d’être d'autre processeur alors c'est une révolution.

Je me demande quelle est sa limite maintenant et comment les multi proc va être simuler.
Je me demande aussi comment les vitesses des bandes passantes sont gérées et jusqu’à quel matériel il peux aller.

Je ne connait pas ces processeurs dessus mais pour faire de la NAOMI ou du CHIHIRO va falloir des puces logiquement plus solide que pour faire du CPS2 et je ne trouve pas les caractéristiques techniques du Mister si jamais vous avez un lien je vous en remercie.

En tout cas très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 243
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 112 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mister FPGA

#1264 Message par deisuke »

J'ai pas de fiche technique à te partager, on suppose qu'on pourra aller jusqu'à la PSX, Saturn. À priori pour aller au delà il faudra des FPGA plus performant. Le problème étant que même s'ils existent peut-être déjà ils seront trop couteux.

Le de10-nano qui est utilisé pour le Mister est peu couteux car il est pensé pour l'apprentissage et la formation sur ce type de tech. À priori il devrait couter bien plus cher normalement pour être rentable.

Là tu auras les specs du de10-nano :https://www.digikey.fr/fr/product-highl ... /de10-nano

Si tu veux une idée des prix du catalogue de Terasic : https://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page ... ist=Simple


Quand les prix baisseront c'est presque sur que l'on glissera sur des FPGA plus performant et que le travail qui a été fait sur le de10-nano sera porté à ce moment là.

Avatar de l’utilisateur
Bloodcrips
stick de bronze
Messages : 186
Inscription : 01 mars 2021, 13:47
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mister FPGA

#1265 Message par Bloodcrips »

deisuke a écrit : 14 oct. 2021, 15:41 J'ai pas de fiche technique à te partager, on suppose qu'on pourra aller jusqu'à la PSX, Saturn. À priori pour aller au delà il faudra des FPGA plus performant. Le problème étant que même s'ils existent peut-être déjà ils seront trop couteux.

Le de10-nano qui est utilisé pour le Mister est peu couteux car il est pensé pour l'apprentissage et la formation sur ce type de tech. À priori il devrait couter bien plus cher normalement pour être rentable.

Là tu auras les specs du de10-nano :https://www.digikey.fr/fr/product-highl ... /de10-nano

Si tu veux une idée des prix du catalogue de Terasic : https://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page ... ist=Simple


Quand les prix baisseront c'est presque sur que l'on glissera sur des FPGA plus performant et que le travail qui a été fait sur le de10-nano sera porté à ce moment là.
Super deisuke pour ta réponse et les liens.

Je vais lire et me documenter car l’émulation pour moi c'est même pas la peine j'en veux pas.
Mais la cela dit çà a l’aire d’être quelque chose de révolutionnaire et tu a répondu à tout ce que je voulais connaitre :luv: .
C'est quelque chose que je pourrais utiliser dans un futur proche pour des PCB beaucoup trop cher ou pour des systèmes trop souvent défectueux et fragile comme le Model 2 SEGA.


MISTER fpga = Simulation en HARD grâce au core et porte logique pour recréer les circuits puces ect

Émulation = Simulation en SOFT afin de simuler le matériel plus ou moins bien.

Vous êtes d'accord?

Avatar de l’utilisateur
Bloodcrips
stick de bronze
Messages : 186
Inscription : 01 mars 2021, 13:47
A remercié : 22 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Mister FPGA

#1266 Message par Bloodcrips »

Si tu veux une idée des prix du catalogue de Terasic : https://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page ... ist=Simple


Woaw c'est a base de 3 ou 4 voir 20k euros ou c'est des dizaines euros :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#1267 Message par Le Duc »

Le Duc a écrit : 14 oct. 2021, 14:01 Sinon, comment fait-on pour DL les cores non finalisés svp?
Du coup, je me réponds, si ca peut servir à d’autre : j’ai suivi ce tuto :

https://youtu.be/awW8fbbyvIM

En effet, il ne suffit pas d’activer le DL de core alternatif pour que ca fonctionne, il y a une petite subtilité en plus.

Sinon, pour mon problème de BT, j’ai pas réussi à le régler, alors je tente une autre option : j’ai commandé le récepteur BT officiel 8Bit Do pour PC/MAC/SWITCH/RASPBERRY. Peut-être que ca va mieux marcher..... (?)


@Deisuke : j’ai commandé l’article que tu as posté. Je le reçois aujourd’hui. Merci!


Edit : J’ai enfin réussi à utiliser la M30 en filaire, et c’est tout con. Il suffit d'allumer la manette en appuyant sur Start + X et quand les deux leds bleues s’allument, brancher le cable USB.
En revanche, ca ne charge pas la manette malheureusement. Et si on branche sur les ports derrière le MISTER, ceux avec inscrit « POWER ONLY », bah ca charge mais ca ne transmet pas de donnée (logique…).
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1268 Message par Noein »

Moi le petit problème que j'ai sur mon Mister c'est le wifi.

J'ai une clé wifi que j'ai paramétrer je rentre le code wifi depuis le menu du mister et ça ne marche pas!

Je teste la clé avec mon mister chez un pote et là ça marche
Je rentre à nouveau chez moi je reteste et toujours rien :evil: !!

Je comprends pas pourquoi?

J'ai une box sfr je suis aller dans les réglages de ma box j'ai tout vérifier tout est bon la clé wifi marche chez mon pote donc je comprends pas pourquoi ça marche pas

Avatar de l’utilisateur
Le Duc
stick d'or
Messages : 1459
Inscription : 14 janv. 2013, 20:29
Localisation : ORLEANS (45) Région Centre
A remercié : 16 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Mister FPGA

#1269 Message par Le Duc »

Ah oui, moi aussi j’ai pas pu paramétrer le wifi avec la clef. Je me suis dit que je m’étais trompé dans la clef, j’ai pas cherché plus et j’ai branché le câble réseau.
OGTM (Official Goomba Team Member)

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1270 Message par Noein »

Le plus étrange c'est que cette même clé marche avec mon Mister quand je suis chez mon pote.

Mais pas chez moi.

Incompréhensible le truc

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mister FPGA

#1271 Message par galsia »

Noein a écrit : 15 oct. 2021, 14:43 Le plus étrange c'est que cette même clé marche avec mon Mister quand je suis chez mon pote.
Vous avez peut-être pas le même le même linux, si tu as un noyau plus ancien que ton pote ta clé a pu avoir été ajoutée entre temps.

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1272 Message par Noein »

Non c'est bien avec mon mister que ça marche quand je suis chez mon pote mais quand je rentre ça ne marche pas chez moi

Avatar de l’utilisateur
deisuke
stick de bronze
Messages : 243
Inscription : 16 avr. 2020, 10:03
Localisation : Lille/Paris/Lésigny
A remercié : 112 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Mister FPGA

#1273 Message par deisuke »

Peut-être ton mdp Wifi est trop long ou des caractères spéciaux pas pris en charge. Aussi tu as essayé d’entrer ton mdp wifi en éditant le fichier via ton ordinateur?

Avatar de l’utilisateur
Noein
stick de bronze
Messages : 173
Inscription : 27 sept. 2020, 19:49
A remercié : 39 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Mister FPGA

#1274 Message par Noein »

Non je n'ai pas testé ça.
Merci du conseil je vais tester

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Mister FPGA

#1275 Message par kobras »

Jotego est en train de finaliser un core DATA EAST MEC-M1 / Data East Midnight Resistance (Bad Dudes vs. DragonNinja, Birdie Try, Heavy Barrel, Hippodrome / Fighting Fantasy, Robocop, Stadium Hero, Boulder Dash / Boulder Dash Part 2, Midnight Resistance, Sly Spy / Secret Agent)
Ce mec est un tueur.
https://twitter.com/topapate/status/1447455237585920002
Dernière modification par kobras le 15 oct. 2021, 19:34, modifié 2 fois.

Répondre