[Topic Unique] RGB-PI: l'Émulation Console et Arcade facile et pas cher pour Raspberry Pi3 et Raspberry Pi4/400

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#51 Message par mic.mey »

robinmasters a écrit : 14 janv. 2021, 18:34
Funkychild a écrit : 14 janv. 2021, 18:00 En ce qui concerne les comparaisons d'image il faut comparer ce qui est comparable.

Je comprends mieux pourquoi tu dis que les images sont mieux que sur les consoles originales. Composite contre RGB ce n'est pas comparable.
Branche une console en RGB sur la même Tv et là tu auras quelque chose de comparable.
A+
Je plussoie, c'est pour ça que je parlais de Pub OMO un peu plus haut :lol:
Encore une fois, je ne force personne à acheter quoi que ce soit, je ne suis pas le vendeur., J'ai créé le topic sur un système que je ne connaissais pas avant 2017 et que je trouve pour ma part excellent encore aujourd'hui., Au départ c'était juste du Recalbox modifié bien dégeulasse, mais depuis plus de deux ans ils ont crée leur propre système a eux et je vois que beaucoup de personne l'ont mais ne savant pas qu'il y a une communauté, des mises a jours régulière, etc. sur ce système sur lequel je participe depuis plus d'un an avec d'autres personne sur la partie graphique et des skins.

J'ai encore vu hier un gars sur facebook qui utilisais le système avec les options et l'interface de 2016.

Le RGB-PI c'est juste un câble qui se relie au GPIO d'un Raspberry et qui permet de convertir le signal vidéo et audio numérique en analogique via une mini-pcb à l'intérieur du connecteur du câble en améliorent l'image et le son, il ne fait rien de plus. D'ailleurs, il peux s’utiliser avec d'autres systèmes comme Raspbian, Recalbox, Rétropie, Rétropie CRT Édition, Etc. en changeant certaines lignes du fichier de démarrage (config.txt) de ceux-ci.

L'intérieur du câble RGB-PI avec le convertisseur numérique/analogique
Image

Par contre c'est le système RGB-PI OS (20201212) qui fait tout et qui es configuré avec des modelines, taux et fréquences et de rafraichissement d'affichage bien distinct a chaque consoles, machines et jeux et qui du coup améliore le rendu a l'écran via le câble RGB-PI ou le RGB-PI JAMMA (image qui ne scintille pas, qui ne tremble pas, couleurs vive, etc..) et qui propose des options inédites aux consoles d'époque avec encore une fois c'est personnelle un rendu supérieur a l'écran.

Par exemple j'ai depuis les années 90 une SEGA Mega Drive II avec un câble péritel d'origine (dernière série sans problème du son) l'image est nickel du coup c'est pareil qu'avec le RGB-PI sauf qu'avec le RGB-PI, je n'ai pas besoin de pucer ma console pour jouer en 60hz plein écrans ou pour jouer aux jeux US et JAP, je n'ai pas de bande de couleur bleu sur les cotés vu qu'avec le RGB-PI je sais calibré l'image, j'ai le choix entre un son stéréo ou mono et je sais brancher le Raspberry via le RGB-PI sur une télé mono et branchée la sortie son du Raspberry sur l'entrée JACK d'un ampli ou d'une chaine stéréo du coup j'ai le son sur la télé et le son de l'amplificateur, je sais sauvegarder mes jeux à la volée et les chargé n'importe où et quand dans la partie (jusqu’à 5 sauvegarde pour le même jeu avec la nouvelle options de sauvegardes), je n'ai pas besoin de changer de cartouche du coup je préserve mes jeux originaux ainsi que mes consoles, je n'ai pas besoin d'acheter un EverDrive a 150 euros pièce pour chacune de mes consoles de plus c'est plus rapide et beaucoup plus beau.

Pour ma Master Système, j'ai le câble d'origine coaxial (RF)., Avec le RGB-PI je joue en RGB avec des options supplémentaires comme celle qui me permet d'activer le son FM pour les jeux qui l'utilisent, de sauvegarder et de charger les jeux à la volée, de bien calibré l'image, de jouer aux jeux EU, US et JAP de jouer en 60hz avec une image bien meilleur que ma console et que son câble d'origine, idem pour la Nintendo NES et les autres consoles et micro ordinateur et encore une fois sans devoir modifié ma console (soudure, puces, switch, Alimentation, etc.)

Pour la NeoGeo j'ai l'unibios qui me permet de choisir la version du jeu a son lancement soit MVS ou AES ainsi que sa région EU, US, JAP, d'activer les cheats, de débloquer le sang rouge, de débloquer les boss et des personnages secrets, d'écouté la musique des roms avec le JUKE-BOX, Etc.

Et tout ça pour 30€ le prix d'un jeu d'occasion et encore !!! le reste est disponible gratuitement a ceux bien sur qui dispose du câble Scart ou du JAMMA (Système RGB-PI a jour, packs de roms, scraps, images, vidéos, musiques, skins, etc.) sur les nombreux salons de la communauté.

Maintenant attention c'est sur que d'avoir les jeux en mains, d'insérer soit même la cartouche d'appuyer sur le bouton power de sa console c'est incomparable, mais le hardware des consoles date de plus de 30 ans et nous sommes en 2021, alors oui le hardware aujourd'hui est bien meilleur et du coup le rendu à l'écran aussi.

C'est un peu comme débattre des jeux physiques et démat ou de ceux qui collectionnent mais qui ne jouent quasi jamais avec leurs jeux, ou de celui qui dit qu'il possède le jeu original alors que c'est une copie vu que le jeu a été vendu a des millions d'exemplaire dans le monde., Ou pire de ceux qui jouent a des jeux SD sur des écrans HD avec des filtres., Les ROMS sont des copies identiques aux jeux originaux, seul l'émulateur les fait correctement fonctionné ou pas et que ce soit Recalbox, Retropie ou un autre système, ils utilisent quasi tous Retroarch ce qui se fait de mieux en matière d'émulation actuellement., Donc oui pour moi aujourd'hui l'émulation a dépassé le hardware d'origine et offre de nombreux avantage que les consoles d'époque ne propose pas sauf si modification de la console avec soudure, puce, switch, etc.

Donc pour moi personnellement c'est nickel "Chacun es libre de choisir" :wink:
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#52 Message par kobras »

Bon, stop les conneries
Déjà,
le hardware aujourd'hui est bien meilleur et du coup le rendu à l'écran aussi.
C'est faux
OK, le matériel d'aujourd'hui est plus puissant (qui irait dire le contraire), mais pour jouer à un jeux d'une console, rien ne vaux le matériel d'origine.
Au mieux, tu aura le même affichage qu'avec la console d'origine avec un câble RGB, mais pas meilleur.
Que cette solution (et sans doute d'autre), rendent aussi bien en ayant une émulation quasi parfaite pour bien moins chère qu'une console d'origine moddé, je veux bien le reconnaître, mais ce n'est pas meilleur, juste équivalent et plus pratique et moins chère (c'est déjà pas mal)
Quand à
Retroarch ce qui se fait de mieux en matière d'émulation actuellement
et
l'émulation a dépassé le hardware d'origine
C'est peux être ce qui se fait de plus complet, et de meilleur, mais on est jamais à l’abri qu'un émulateur n'émule pas parfaitement le support d'origine.
Je t'invite d’ailleurs à lire l'interview de byuu, l'auteur de l'émulateur snes bsnes puis Higan qui explique très bien que les émulateur précédent le siens émulaient mal certains jeux moins populaire. Par exemple, c'est le seul émulateur qui reproduit correctement l'ombre de l’hélicoptère dans la série des Strikes indispensable pour bien se repérer et tirer sur les ennemies correctement, et qui ne permet de finir Speedy Gonzales. Heureusement, Higan est le core qui émule la snes dans Retroarch donc ce qui se fait de mieux, mais qui dis que tout les autres cores sont aussi parfait ?
L'émulation permet certaines choses qui ne sont pas possible avec le matériel d'origine (par exemple save state, retour arrière, ..), mais ne garantie pas un fonctionnement 100% fidèle, même si dans la plupart des cas personne ne vois la différence (moi y compris)
Et l'inputlag ? Et il aussi bas que sur console d'origine ?
Bref, Rétroarch est une excellente solution, pratique, complète et bien pensé, mais elle n'en est pas meilleur que les consoles d'origine.

Et je dis ca alors que je suis l'un des admin de planetemu.net mais également en tant que propriétaire d'une trentaine de console dont une bonne partie modddé et/ou avec everdrive ou équivalent.

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#53 Message par mic.mey »

kobras a écrit : 15 janv. 2021, 08:08 Bon, stop les conneries
Au mieux, tu aura le même affichage qu'avec la console d'origine avec un câble RGB, mais pas meilleur.
Que cette solution (et sans doute d'autre), rendent aussi bien en ayant une émulation quasi parfaite pour bien moins chère qu'une console d'origine moddé, je veux bien le reconnaître, mais ce n'est pas meilleur, juste équivalent et plus pratique et moins chère (c'est déjà pas mal)
Je joue depuis l'age de mes 8 ans (1984) aux jeux vidéos et j'ai eu pas mal de machines, le rendu a l'écran si ta console es équipé d'un bon câble RGB et modifié sera pareil (je parle du RGB et du 60HZ), mais aujourd'hui tu a des avantages que les consoles non pas avec ou sans modifications comme je l'ai écris plus haut, ensuite je parle bien de certains émulateurs Mega Drive, Master System, NeoGeo, Nes, Snes, Amiga, PC Engine, Etc. car oui, il y a des émulateurs qui ne sont pas encore au point comme les émulateurs Nintendo64 (qui ne prennent pas tout les jeux), SEGA Saturn, etc.

Tu l'écrit toi même plus haut le rendu es équivalent si ta console a été modifié et moddé sauf que voici d'autres avantage.

Si tu veux joué en RGB sur ta Nintendo NES tu va devoir faire des modifications (merci FFVIMan)
Si tu veux l'Unibios sur ta NeoGeo tu va devoir le soudé
Si tu veux sauvegardé tes jeux sur des consoles comme la Mega Drive ce n'es pas possible
Si tu veux jouer aux jeux US et JAP tu va devoir pucé ta consoles
Si tu veux le son FM sur Master System et joué en 60Hz tu va devoir modifié ta console
Si tu veux jouer a des jeux qui ont été corrigé, traduit, modifié tu va devoir acheter un EverDrive (150€)
Si tu veux jouer a des jeux sans te ruiné vu le prix de certains
Si tu veux jouer avec des manettes sans fils
Si tu veux jouer a tous les jeux consoles et micro ordi sans devoir a chaque fois sortir ta console, etc.
Tu peux avoir plus de 100.000 jeux dans même pas 3cm (ma SanDisk Ultra Fit de 256GB contient plus de 65.000 jeux)
Si tu veux essayer des jeux avant de les acheter (en cartouche) en jouant dans les conditions optimal sur une télévision cathodique (240p,15khz)
C'est bien moins chers qu'un EverDrive
RGB-PI te permet de faire tout ca pour le prix d'un jeu d'occasion (30€)

Aujourd'hui vu le rendu identique sur un écran cathodique et les nombreux avantages que le RGB-PI ou qu'un autre système propose (POUR ÉCRANS CATHODIQUES) je préfère ce type de systèmes que d'avoir une console comme par exemple la NEOGEO avec des jeux que je ne saurais jamais me payer, ça reste un exemple parmi tant d'autres vus que même sur une NES certains jeux ont des quotes de fou., je suis joueur pas collectionneur.

La on part dans un débat "Consoles d'origine vs. Consoles Moddé vs. Emulations", qui n'en finira jamais et ce n'est par le topic pour débattre de ce sujet, je l'ai écrit hier, c'est sur que d'avoir une cartouche et la console en main est bien meilleure mais chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.
Dernière modification par mic.mey le 15 janv. 2021, 16:33, modifié 5 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
Telemakk
stick de bronze
Messages : 208
Inscription : 20 avr. 2020, 00:10
Localisation : Auxerre/Paris
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#54 Message par Telemakk »

kobras a écrit : 15 janv. 2021, 08:08 Bon, stop les conneries
Déjà,
le hardware aujourd'hui est bien meilleur et du coup le rendu à l'écran aussi.
C'est faux
OK, le matériel d'aujourd'hui est plus puissant (qui irait dire le contraire), mais pour jouer à un jeux d'une console, rien ne vaux le matériel d'origine.
Au mieux, tu aura le même affichage qu'avec la console d'origine avec un câble RGB, mais pas meilleur.
Que cette solution (et sans doute d'autre), rendent aussi bien en ayant une émulation quasi parfaite pour bien moins chère qu'une console d'origine moddé, je veux bien le reconnaître, mais ce n'est pas meilleur, juste équivalent et plus pratique et moins chère (c'est déjà pas mal)
Quand à
Retroarch ce qui se fait de mieux en matière d'émulation actuellement
et
l'émulation a dépassé le hardware d'origine
C'est peux être ce qui se fait de plus complet, et de meilleur, mais on est jamais à l’abri qu'un émulateur n'émule pas parfaitement le support d'origine.
Je t'invite d’ailleurs à lire l'interview de byuu, l'auteur de l'émulateur snes bsnes puis Higan qui explique très bien que les émulateur précédent le siens émulaient mal certains jeux moins populaire. Par exemple, c'est le seul émulateur qui reproduit correctement l'ombre de l’hélicoptère dans la série des Strikes indispensable pour bien se repérer et tirer sur les ennemies correctement, et qui ne permet de finir Speedy Gonzales. Heureusement, Higan est le core qui émule la snes dans Retroarch donc ce qui se fait de mieux, mais qui dis que tout les autres cores sont aussi parfait ?
L'émulation permet certaines choses qui ne sont pas possible avec le matériel d'origine (par exemple save state, retour arrière, ..), mais ne garantie pas un fonctionnement 100% fidèle, même si dans la plupart des cas personne ne vois la différence (moi y compris)
Et l'inputlag ? Et il aussi bas que sur console d'origine ?
Bref, Rétroarch est une excellente solution, pratique, complète et bien pensé, mais elle n'en est pas meilleur que les consoles d'origine.

Et je dis ca alors que je suis l'un des admin de planetemu.net mais également en tant que propriétaire d'une trentaine de console dont une bonne partie modddé et/ou avec everdrive ou équivalent.
Higan n'est pas le core qui émule la SNES sur Rpi (trop gourmand comme core), c'est lr-snes9x ou snes9x-rpi.
Et ce, quelque soit la solution choisie, rpi2scart/jamma ou rgb-pi.
Corrigez-moi si je me trompe, mais du coup l'émulation SNES n'est parfaite sur aucune solution rpi.
Est-ce nécessaire de mettre plus cher dans une solution ou dans l'autre, si quelque soit le choix on atteint les limites du support?

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#55 Message par mic.mey »

Telemakk a écrit : 15 janv. 2021, 15:05 Higan n'est pas le core qui émule la SNES sur Rpi (trop gourmand comme core), c'est lr-snes9x ou snes9x-rpi.
Et ce, quelque soit la solution choisie, rpi2scart/jamma ou rgb-pi.
Corrigez-moi si je me trompe, mais du coup l'émulation SNES n'est parfaite sur aucune solution rpi.
Est-ce nécessaire de mettre plus cher dans une solution ou dans l'autre, si quelque soit le choix on atteint les limites du support?
L'émulation sur SNES, je ne sais pas je ne suis pas programmeur juste un joueur, j'ai encore vu des jeux SNES comme "Super R-Type", "Super Castlevania IV" avoir été modifié et corrigé pour tourner a pleine vitesse sans aucun ralentissement, est-ce l'émulation ou certains jeux qui posent problème a cause des limites de la console et du coup sont amélioré aujourd'hui par des joueurs passionné Des patchs viennent botter les fesses d'une Super Nintendo trop lente J'ai appliqué les patchs sur mes roms c'est flagrant sur Super R-Type mais c'est chaud la difficulté du jeu est vraiment hard du coup.

Encore une fois chacun est libre de choisir le système qui lui conviens le mieux et ce serait bien aussi de l'essayer avant d'en parler, moi je vous parle d'un système que j'utilise depuis plus de 3 ans et j'ai aussi mes consoles d'origine.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
Be_nO
stick d'argent
Messages : 559
Inscription : 06 déc. 2015, 01:31
A remercié : 10 fois
A été remercié : 29 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#56 Message par Be_nO »

Je suis plutôt d'accord avec le fait de dire que c'est mieux que l'original n'est pas le bon terme
L'émulation par définition et la reproduction le plus fidèle du système et la on parle d'outre passer la capacité du support original ce n'est pas vrai ou alors ce n'est plus de l'émulation...

Le patch d'optimisation SNES fonctionne sur une vraie SNES c'est juste une astuce
il utilise le "mappeur" SA1 sorti en fin de vie de la SNES pour booster ses performances
ils ont juste fait un portage des ROM dessus. Avec un SA1 cartmodé ça marchera pareil

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#57 Message par mic.mey »

Be_nO a écrit : 15 janv. 2021, 16:53 Je suis plutôt d'accord avec le fait de dire que c'est mieux que l'original n'est pas le bon terme
Le rendu à l'écran sera pareil que l'original si tu possèdes bien sur un bon câble RGB et que tu modifies ta machine de base avec une puce multi-zones, un switch 50/60 hz, etc. Mais l'émulation a des avantages et propose des options que la machine de base n'aura jamais. C'est un mutli-système qui te permet de jouer a des jeux consoles, micro et arcade de manière optimal., C'est ça en gros que je voulais dire.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
ZeV
stick de zinc
Messages : 465
Inscription : 28 mars 2018, 14:16
Localisation : Alsace
A remercié : 39 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#58 Message par ZeV »

Je ne connaissais pas ce matos...

Merci mic.mey pour la découverte :-D
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

Avatar de l’utilisateur
kobras
stick de bronze
Messages : 129
Inscription : 23 mai 2019, 14:53
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#59 Message par kobras »

mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux joué en RGB sur ta Nintendo NES tu va devoir faire des modifications (merci FFVIMan)
Mes consoles sont moddé (Nes, Snes, MD, Neo-Geo et PCE), que ce soit pour avoir le stéréo, avoir une meilleur image, avoir le 60Hz, etre multi zone ou avoir l'unibios.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux l'Unibios sur ta NeoGeo tu va devoir le soudé
J'ais fait poser un unibios par gemba games.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux sauvegardé tes jeux sur des consoles comme la Mega Drive ce n'es pas possible
Mon mega everdrive gere les save states. Mais ce n'est pas le cas des everdrive sur toutes les consoles
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux jouer aux jeux US et JAP tu va devoir pucé ta consoles
Mes consoles sont switchés.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux le son FM sur Master System et joué en 60Hz tu va devoir modifié ta console
J'ai pas de master system, mais jeux peux jouer aux jeux master system sur ma megadrive grâce au mega everdrive et grâce à ce dernier, les jeux compatibles ont le son FM.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux jouer a des jeux qui ont été corrigé, traduit, modifié tu va devoir acheter un EverDrive (150€)
J'ai les everdrive, MD, GB, GBA, PCE (mais uniquement pour les jeux Hu-card), N64, j'ai un SD2SNES, un PS-IO, un Neo-SD pro, une flash card DS (M4 si je dis pas de bêtises) et des que le satiator est commercialisé, je m'en prend un.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux jouer a des jeux sans te ruiné vu le prix de certains
Je me suis ruiné en flash card, mais j’achète plus de vieux jeux, c'est trop chère. J'ai donc tout les bon jeux sur mes everdrive. Par contre, j'ai une grosse collection de jeux rétro constitué principalement il y a 15-20 ans.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux jouer avec des manettes sans fils
Des manettes sans fils pour les consoles rétro sont commercialisés depuis quelques années, mais personnellement, je préfère jouer avec mes manettes filaires d'origine.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux jouer a tous les jeux consoles et micro ordi sans devoir a chaque fois sortir ta console, etc.
Toutes mes vielles consoles sont branchés sur ma CRT dans ma chambre d'amis/salle rétro gaming.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Tu peux avoir plus de 100.000 jeux dans même pas 3cm (ma SanDisk Ultra Fit de 256GB contient plus de 65.000 jeux)
En physique, j'ai environ 1000 jeux, mais si on compte les everdrive, j'ai virtuellement autant de jeux que les consoles en ont.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Si tu veux essayer des jeux avant de les acheter (en cartouche) en jouant dans les conditions optimal sur une télévision cathodique (240p,15khz)
C'est bien moins chers qu'un EverDrive
RGB-PI te permet de faire tout ca pour le prix d'un jeu d'occasion (30€)
Certes.
mic.mey a écrit : 15 janv. 2021, 14:51 Aujourd'hui vu le rendu identique sur un écran cathodique et les nombreux avantages que le RGB-PI ou qu'un autre système propose (POUR ÉCRANS CATHODIQUES) je préfère ce type de systèmes que d'avoir une console comme par exemple la NEOGEO avec des jeux que je ne saurais jamais me payer, ça reste un exemple parmi tant d'autres vus que même sur une NES certains jeux ont des quotes de fou., je suis joueur pas collectionneur.

La on part dans un débat "Consoles d'origine vs. Consoles Moddé vs. Emulations", qui n'en finira jamais et ce n'est par le topic pour débattre de ce sujet, je l'ai écrit hier, c'est sur que d'avoir une cartouche et la console en main est bien meilleure mais chaque solution à ses avantages et ses inconvénients.
Entièrement d'accord. Juste un bémol sur la qualité de l'émulation qui n'est pas toujours parfaite, surtout si comme dis Telemakk ce n'est pas Higan sur la version RPI de RetroArch

Pour les jeux modifiés, ils tournent sans problème sur un SD2Snes. Après, ils ont été conçu avec ces limitations en tête et comme tu l'as constaté, ils deviennent limite injouable sans les ralentissement tellement ils deviennent dur donc bon.

Après c'est sur que consoles d'origines + modification + everdrive multiplié par le nombre de consoles, c'est pas le même budget qu'un raspberry Pi + RGB-Pi, mais mis à part le prix, l'encombrement, le rewind et les savestate (et encore elles sont gérés par les everdrives sur certaines consoles), ce n'est pas supérieur aux consoles en terme de rendu, juste équivalent et en terme de fidélité, il peux y avoir des défauts dans certains cas. (rare certes, mais ça peux arriver)

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#60 Message par mic.mey »

kobras a écrit : 15 janv. 2021, 19:28 Après c'est sur que consoles d'origines + modification + everdrive multiplié par le nombre de consoles, c'est pas le même budget qu'un raspberry Pi + RGB-Pi, mais mis à part le prix, l'encombrement, le rewind et les savestate (et encore elles sont gérés par les everdrives sur certaines consoles), ce n'est pas supérieur aux consoles en terme de rendu, juste équivalent et en terme de fidélité, il peux y avoir des défauts dans certains cas. (rare certes, mais ça peux arriver)
@Kobras tout le monde n'est pas équipé comme toi non plus., Pour ceux qui comme moi ont envie de jouer à des jeux de différentes consoles dans de bonnes conditions avec un rendu identique aux consoles d’origine modifié disposant d'un câble RGB de qualité, pucé, switché, moddé avec everdrive, etc. on est bien d'accord que le RGB-PI est une bonne solution pour 30€

Par exemple moi je rêve depuis gosse de jouer à la NeoGeo avec une belle image sur un CRT mais le prix des jeux : palm: là avec le RGB-PI, j'ai les fulls EU/US/Jap (en démat) tu es toujours d'accord avec moi que la qualité d'image de son es identique a une vraie NeoGeo (RGB, switché, pucé) avec des avantages en + comme le fait de pouvoir mettre un jeu AES en pause ou de le sauvegardé.

Mais c'est sur que d'avoir le vrai matériel en main, de pouvoir le touché c'est complètement différent et bien mieux.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#61 Message par mic.mey »

ZeV a écrit : 15 janv. 2021, 19:20 Je ne connaissais pas ce matos...
Merci mic.mey pour la découverte :-D
@ZeV de rien c'est de la bonne came enfin pour le prix au kilos, dommage que je n'ai pas un bon GSM j'aurais fait des vidéos potables

RGB-Pi OS 2 (Final 2.0 20201212) vidéos test 01 et 02 (désolé j'ai filmé avec mon gsm en plastique ;D )
Dernière modification par mic.mey le 27 mai 2023, 19:52, modifié 2 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Psyted
stick de zinc
Messages : 315
Inscription : 07 mai 2008, 15:29
Localisation : 13
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#62 Message par Psyted »

Salut. J'utilise moi aussi le rgb pi, j'en suis hyper satisfait. C'est plus beau que sur ma neo en rgb je confirme.
J'essaie de me lancer en installant juste rgbpi os 2 récupérer sur le site du constructeur.
Mais voila, je n'arrive pas à me connecter au pi, malgré une adresse IP visible sur l'ecran TV. Le pi "refuse" la connexion. Une idée ?
Autre chose concernant les roms : je n'ai pas bien compris l'interet des roms "modifiées" pour le rgbpi ? qu'apportent-elles ?
Venom strike !

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#63 Message par mic.mey »

Psyted a écrit : 15 janv. 2021, 21:27 Salut. J'utilise moi aussi le rgb pi, j'en suis hyper satisfait. C'est plus beau que sur ma neo en rgb je confirme.
J'essaie de me lancer en installant juste rgbpi os 2 récupérer sur le site du constructeur.
Mais voila, je n'arrive pas à connecter le pi en wifi avec cet os.
Et même en ethernet, je ne vois pas le pi dans mon réseau. Pourtant sur la TV, j'ai bien une adresse IP.
Quelqu'un a une idée ??
@Psyted Salut alors pour la dernière version la 20201212, tu doit refaire une nouvelle installation bien propre sur ta carte sd car tout le système a changer., Pour le wifi par contre rien n'a changer.

Si sur ta télévision ton adresse IP est affiché c'est que ton Pi es bien connecté a internet donc c'est un problème venant de ton PC et non de ton PI.

Vérifie bien ceçi:
Nom Wi-Fi: Tu met le nom de ton réseau (en respectant bien bien les majuscules et les minuscules)
Clé Wi-Fi: Tu met la clé (key) de ta connexion réseau pas le mot de passe juste la clé (en respectant bien bien les majuscules et les minuscules)
Moi c'est inscrit sur l'étiquette derrière mon modem, je met bien le nom de ma connexion et la clé (key) pas le mot de passe
Voir, sur le Wiki voici la page pour les options Reseau
Pour me connecté de mon PC a mon Raspberry j'utilise le programme gratuit WinSCP
Attention des fois l'adresse IP peux changer quand tu redémarre du coup tu doit bien remettre la même adresse IP qui es affiché dans les options réseau de RGB-PI (afficher sur la télévision)

Options réseau avec le programme WinSCP (bien vérifier que l'adresse IP n'a pas changer)
Image
Étiquette derrière mon modem avec le nom de mon réseau et ma clé (key), le mot de passe ont s'en fou
Image

Pour plus d'infos:
Accès au groupe Telegram International (Anglais): https://t.me/joinchat/CMyK8R2LyPRRKevMcT5MFQ
L'adresse du groupe sur Discord: https://discord.com/invite/7gfCCNP

Psyted a écrit : 15 janv. 2021, 21:27 Autre chose concernant les roms : je n'ai pas bien compris l'interet des roms "modifiées" pour le rgbpi ? qu'apportent-elles ?
Ce sont des roms modifiés soit par une traduction dans une autre langue que celle du jeu de base, soit des roms ou les couleurs, les sprites du jeu, la vitesse ont été modifié ou hacker avec des cheats, plus de vies, etc.
Dernière modification par mic.mey le 16 janv. 2021, 08:17, modifié 7 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Psyted
stick de zinc
Messages : 315
Inscription : 07 mai 2008, 15:29
Localisation : 13
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#64 Message par Psyted »

Super :!: un grand merci.
Pour les roms modifiées, un ami m'a parlé de "format d'image" également. Du genre, si on utilise pas les roms modifiées pour rgbpi (ou autre systèmes similaires 240p pour le pi), ça donne pas l'image vraiment pixel perfect. J'ai un doute la dessus, car quand je regarde de près j'ai de parfaites scanlines au pixel près...
Venom strike !

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#65 Message par mic.mey »

Psyted a écrit : 16 janv. 2021, 00:19 Super :!: un grand merci.
Pour les roms modifiées, un ami m'a parlé de "format d'image" également. Du genre, si on utilise pas les roms modifiées pour rgbpi (ou autre systèmes similaires 240p pour le pi), ça donne pas l'image vraiment pixel perfect. J'ai un doute la dessus, car quand je regarde de près j'ai de parfaites scanlines au pixel près...
Dans les packs RBP-PI dans le dossier de pack ROMSET EU/US/JAP aucunes rom n'a été modifié, par contre dans le dossier SELECTIONS tu a plusieurs dossiers dont les dossiers "Prototypes" et "Hacks" ou il y a plein de jeux modifiés comme certains jeux 50hz Pal qui ont été patché en 60hz plein écran du coup l'image es étirées mais si tu n'aimes pas tu peux les virer, perso je ne joue jamais avec sauf avec le Super Street Fighter 2 - Enhanced Edition sur Mega Drive.

Chaque système et chaque jeu consoles et Arcade a sa propre modelines bien spécifique et fonctionne avec le même ratio, taux de rafraichissement et fréquence d'image que le jeu et la machine d'origine, il ne faut surtout pas aller changer ses paramètres là dans les options vidéo de Retroarch sinon tu vas avoir du tearing (déchirement d'image quand celle-ci se déplace à la verticale), pour certains jeux si l'image est décalée comme par exemple les jeux AMIGA c'est normal, c'est comme ça aussi sur un vrai AMIGA.

Le scanline sur un écran cathodique, CRT ou PVM c'est d'office, ca n'a rien a voir avec le Pixel Perfect., Le Pixel Perfect c'est avoir le même ratio, résolution, taux de rafraichissement et fréquence que le jeu d'origine.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#66 Message par mic.mey »

Golden Axe 2 sur MD, Samurai Spirits 5 et World Héro sur NeoGeo
Image
Image
Image
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
ZeV
stick de zinc
Messages : 465
Inscription : 28 mars 2018, 14:16
Localisation : Alsace
A remercié : 39 fois
A été remercié : 19 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#67 Message par ZeV »

Serais tu me dire si la distribution accepte un Xinmo (peut-être que cela ne dépend pas de ça me direz-vous...) étant donné que le GPIO est réquisitionné ??

Merci ^^
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#68 Message par mic.mey »

ZeV a écrit : 17 janv. 2021, 15:21 Serais tu me dire si la distribution accepte un Xinmo (peut-être que cela ne dépend pas de ça me direz-vous...) étant donné que le GPIO est réquisitionné ??
Merci ^^
Salut, personnellement je n'utilise que le scart RGB-PI pour jouer sur des télévisions cathodique, pour des infos ou des questions technique, j'ai mis des liens vers la communauté Telegram et Discord dans mon 1er post, je sais qu'ils proposent d'autres produits pour borne d'arcade comme le RGB-PI PLUS mais je ne connais pas.

Site officiel: RGB-PI - Wiki RGB-PI PLUS: RGB-PI Plus - JAMMA Mapping
Image
Image
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI pour Raspberry Pi 2B, 3A, 3A+, 3B, 3B+ et bientôt 4...

#69 Message par mic.mey »

Telemakk a écrit : 07 janv. 2021, 02:42
robinmasters a écrit : 06 janv. 2021, 13:31 robinmasters dit: je dis juste que ça fait un peu trop pub omo.:lol:
le reste oui, le rgb sur certaines consoles, vaut mieux utiliser des rgb bypass.
faut voir côté manettes si y a du lag ou pas.
autant sur le rpi2scart ça passe par le gpio autant la c'est de l'usb c'est ça ?
j'attends les comparo sur le topic dédié :wink:
Telemakk dit: J'avais fait des petits tests quand j'ai reçu le câble y'a un moment maintenant, en filmant bêtement l'écran à 60images/secondes.
Je tombais sur un input de 6 frames via le RGB-Pi, contre 3 frames sur le matos original (MD1 et Sonic en 60hz), et 9 frames avec Recalbox/Batocera sur un LCD.
De mon point de vue c'est donc trèèèès correct.Je suis curieux de connaître les valeurs sur les autres solutions.
Je n'ai jamais constaté d'input lag sur un Cathodique, CRT ou PVM

Définition de l'Input Lag: L'input lag désigne l'écart de temps entre le moment où une source envoie un signal au TV, et le moment où celui-ci l'affiche. Absent des anciens écrans CRT, le retard d'affichage est à mettre sur le compte des traitements vidéo abrités par nos nouveaux écrans plats. le joueur sur l’écran LCD verra l’action se dérouler avec 2 images de retard par rapport au joueur sur l’écran CRT. source Input Lag source tomsharware source cobra source YouTube etc.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#70 Message par eLLuiGi »

et le joueur qui mets des manettes USB aussi :mrd:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#71 Message par mic.mey »

eLLuiGi a écrit : 22 janv. 2021, 09:47 et le joueur qui mets des manettes USB aussi :mrd:
Personnellement je joue dessus depuis 2017 avec des manettes et des sticks arcade en usb et via des adaptateurs usb avec fil ou wirless, je n'ai jamais constaté d'input lag et je n'ai été gêné dans un jeu a cause de ça., Je n'ai jamais lu sur un forum Français, Anglais ou Espagnol une personne qui se plaignait d'input lag sur le RGB-PI sauf bien sûr de quelques personnes (souvent les même) qui essayent toujours de trouver des défauts quelconques sur un système qui n'est pas le leur en essayant de poussée les gens à se tourner plutôt vers leur système a eux bien plus cher et dont les délais de livraison dépassent l'entendement sans oublier qu'il n’es pas non plus dénuée de tout défaut.
Dernière modification par mic.mey le 22 janv. 2021, 15:14, modifié 2 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#72 Message par eLLuiGi »

Je ne cherche pas à trouver des défauts à un système qui n'est pas le mien, relis ton topic j'ai même dit en 2eme post (viewtopic.php?f=14&t=73880#p1340198) que c'est une bonne solution, pas la meilleure mais la plus économique. Pour 35 euros tu ne peux pas tout avoir, c'est normal ou alors tu vis dans le monde des Bisounours :mrd:

Tu fais ton article de vente si tu veux mais on ne peux pas te laisser raconter n'importe quoi non plus, c'est un fait avéré et expliqué maintes fois, l'input lag USB vs GPIO n'est plus à démontrer. Que tu n'est pas cette sensibilité là ou que ce n'est pas ce que tu recherche je pourrai le comprendre mais dire que tu joues depuis des années en USB est que cela ne te dérange pas ne veux pas dire que cela n'existe pas lol

Tu réussiras à donner l'illusion à ceux qui débarquent mais ici on à un peu d'expérience en vraie bornes et systèmes originaux :lol:

Sur la solution RPI2SCART d'aje_fr le choix est justement fait d'être à l'input lag le plus minime possible en passant par les GPIO, refait un cours de base informatique tu verras d'ailleurs que la couche USB n'est pas prioritaire dans les couches ISO.

Après tu penses ce que tu veux et à partir du moment ou tu t'exposes ici sur un forum ou les membres en connaissent un minimum voir même un maximum il faut être ouvert à tous les échanges, on force personne, d'ailleurs le rpi2scart n'est pas mon matériel mais celui d'aje. Après si tu t'emballes au moindre échange ou si tu n'acceptes pas la réalité il ne faut pas venir sur les forums spécialisés.

Cela ne dérange pas la majorité des joueurs dont tu parles (et dont tu fais partie visiblement) car il n'ont aucun moyen de comparaison avec le matériel original !!! Personnellement je parle également en connaissance de cause j'ai le rgb-pi depuis le début (et même les 2 versions de câble), j'ai quasiment tous les systèmes a base de RPI, FPGA et système originaux... donc j'ai des moyens de comparaison ;D

Lances le jeux street fighter 2X ou 3.3 en pcb et la même rom sur rgb-pi (contrôles en USB donc) et la même rom sur rpi2scart (contrôles sur GPIO donc) tu verras c'est juste flagrant l'input lag en USB, le mieux c'est que tu passes chez moi et je te fait la démo en live et même je film tout ca pour voir ta réaction sur le sujet !!!

Tu passes quand tu veux, rien de mieux que la comparaison et le game en vrai !

C'est marrant de voir quelqu'un parler de pixel perfect (qui est le rendu perfect de la pcb/système initiale) et de nier l'input lag sur USB (c'est carrément à l'ouest comparer au système original :usb en wireless le top c'est sur :mrd: ).

:6: Tu dois avoir également un soucis avec ton téléphone pour les photos car elles sont toutes prises de travers :ptdr: input lag aussi dans le mobile ? :roll: :mrd:
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
mic.mey
stick de bronze
Contact :
Messages : 145
Inscription : 13 mars 2017, 06:15
Localisation : Belgique [Liège]
A remercié : 0
A été remercié : 10 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#73 Message par mic.mey »

Je ne fais aucun article de vente du tout vu que je ne suis pas le créateur du système mais juste un utilisateur, je parle simplement d'un système que j'utilise depuis 4 ans et je partage des informations à ceux qui l'utilisent comme moi ou pour le faire découvrir à d'autres personnes qui ne le connaissais pas.

Pour l'input Lag faut avoir un oeil bionique pour le voir et comme la dit Telemakk (page 2) et la plupart de ceux qui utilisent le RGB-PI, je n'ai jamais lu de sujet ou de personnes qui s'en plaignait, ils n'en voient aucun., Comme tu le dis c’est un souci des ports USB, c'est exactement pareil sur les autres systèmes qui utilisent les ports USB du Raspberry Pi3, 3B, 3B+, (Recalbox, Retropie, Retropie CRT, Etc.) il faut avoir l'oeil d'un T-1000 pour le voir, moi perso je n'en vois aucun, je joue assez souvent sur SF Third Strike ou plutôt le Double Impact., Quant aux photos s'est voulu., faire des photos un rien de travers ou sur le côté fait mieux ressortir les scanlines qui ne sont déjà pas très faciles a prendre en photo sur une petite télévision avec un simple GSM.
Dernière modification par mic.mey le 01 févr. 2021, 16:44, modifié 12 fois.
SPACE-SHERIFF.NET
Image

Avatar de l’utilisateur
eLLuiGi
stick dans le cul
Messages : 11494
Inscription : 09 juin 2013, 00:29
Localisation : Paris
A remercié : 201 fois
A été remercié : 604 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#74 Message par eLLuiGi »

Comme toi je partage aussi mes retours d'experience ;-)

Et pas besoin d'oeil bionique, je le répète viens voir les vrais jeux sur les vrais systèmes ou sur rpi2scart avec GPIO :wink:

Pour des photos nettes de face il faut prendre l'application DSLR Camera avec reglages 1/50 ou 1/60 et les photos sont justes parfaites de face (pas de rafraichissement visible).
Accédez aux projets RpiTeam en cliquant sur la vignette ci-dessous :
Image

Avatar de l’utilisateur
Rodrigo
stick de bronze
Messages : 108
Inscription : 07 juil. 2020, 21:41
A remercié : 50 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Topic Unique] RGB-PI l'Emulation Consoles et Arcade facile et pas chers

#75 Message par Rodrigo »

Ca y est, reçu le mien cet aprem :) 12 jours au final, plus qu'a tester la bête en conditions maintenant :p

Répondre