(Le MiSTer c'est sympa, mais avant que ça fasse tourner les jeux les plus gourmands... On risque d'attendre un moment. Et on peut même penser que certains cores ne pourront pas voir le jour, faute de limitations techniques. L'émulation purement logicielle a donc encore un bel avenir.)
Revenons à Batocera, certains ici l'utilisent déjà, mais le système étant en pleine évolution, un petit post de plus pourra permettre d'y voir plus clair.
BATOCERA c'est quoi déjà ?
Ce n'est ni plus ni moins qu'un OS sous linux concurrent de Recalbox (et pour cause, il s'est construit suite au départ d'un dev de chez recalbox)
Son intérêt ? Un développement très rapide et près des utilisateurs.
Et au sujet de nos bornes, tout est à peu près prévu pour être utilisé pour du 15k avec carte graphique adaptée, sans les contraintes d'un windows 7 !
Depuis la version .30, GroovyMame est utilisable et du coup ça commence vraiment à être sympa ! (jeux tournant dans leur résolution d'origine).
Ma config, un PC en Small Form Factor avec une CG low profile compatible.
- PC à 100 euros sur lbc (core i5 et 8go, mais du corei3 et 4go suffiront).
- Carte graphique R7 350 à 60-70 euros (une R7 240 à 40 euros fait déjà très bien l'affaire) .
- Un jammASD à 55 euros
Pour 200 balles, tu as une solution très propre pour jouer dans de bonnes conditions, sans limitation de puissance comme on peut le connaitre avec un rpi3 ou 4. C'est du linux, c'est propre, rapide et efficace.
Exemples :
- Deathmiles tourne très bien (même deathsmiles 2 avec une émulation Wine (l'émulateur Windows tourne sans broncher)
Ouais j'adore les sorcières en petite culotte...
- Quoi des jeux PC ? Ouais mon gars... Streets of Rage 4, ça passe crème aussi
Quelques photos :
Un pc fixé sur une planche (ça fait plus propre qu'une version éclatée avec l'alim ATX qui pend...)

Hop, installé dans la borne, ça coulisse parfaitement :

Petite vidéo de deathsmiles 2 :
https://sebbeug.fr/upload/batocera/20210417_182447.mp4
---------------------------------------------
Quelques questions :
Ouais et les contrôles dans tout ça ?
> Pas de soucis, sous linux, après 2 lignes de commande, ton JammASD est reconnu parfaitement et tu peux jouer en 6 boutons (ton kick harness marchera sans soucis).
Ouais mais sur ces distributions compliquées, il faut un bouton HOTKEY et moi sur ma candy, hors de question que je perce un bouton supplémentaire
> Pareil, mais on peut avoir les crédits ou l'action permettant de revenir au menu de jeux en combinant du START P1 + A ou START P1 + B, et ça marche parfaitement.
OK, mais faut un merdier dans la borne avec une alim en plus ?
> Pas vraiment, les petits PC en SFF tiennent nickel dedans et ont une alim intégrée souvent compatible 110v-220v. En plus dans le bios, tu as souvent l'option allumage automatique lors de la mise sous tension électrique. Même pas à baisser ton gros cul pour ouvrir la borne et allumer le merdier. Ca part tout seul.
Pour ceux qui voudraient tenter, n'hésitez pas, la commu batocera est super cool et on sera prêt à donner un coup de main.