[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#101 Message par neojbk »

C'est souvent une sur deux qui est bien...
Après pour une utilisation classique chaque nouvelle version apporte du mieux mais pour une utilisation en 15 c'est une toute autre histoire.
La 30 est pas mal je trouve.
Je testerai la 31 stable pour me faire une idée, la bêta ne m'avait pas fait un effet extraordinaire sauf peut être pour la vidéo d'intro.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#102 Message par Sebbeug »

bobi a écrit : 27 avr. 2021, 19:30 Nickel le tuto
L’idéal serait de créer une version tate et forcément une version yoko
Tu as raison.

Je suis en train de bricoler une config Low Profile avec 2 SSD dedans, un en Yoko et l'autre en Tate et le tout pouvant être basculé de l'un à l'autre avec un seul bouton.
A suivre...

On continue tout de même avec un tout petit tuto justement :

*****************
TUTO partie 6 : Batocera en Tate
*****************
Pas bien difficile ! Pour la configuration de batocera, il faut suivre le même schéma de configuration qu'en yoko, c'est à dire des parties 1 à 5 de notre tuto.

Il faudra toutefois ajouter dans /userdata/system/batocera.conf

Code : Tout sélectionner

display.rotate=1
(on peut éventuellement mettre 2 ou 3 selon le sens où vous avez tourné votre écran, mais normalement, de yoko à tate, c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre).

Ensuite pour FBNeo, il faut aller dans la configuration de retroarch durant un jeu (B+START pendant un jeu) et activer le vertical mode

Pour GroovyMame, il faut aller dans le menu de configuration des émulateurs d'EmulationStation et configurer comme suivant :

Code : Tout sélectionner

TATE MODE = ROTATE 90
Selon la version Batocera que vous utilisez, vous serez peut-être obligé (comme moi en V31) de désactiver les DECORATIONS et autres ETIREMENTS DU BEZEL toujours sur cette même page.

WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#103 Message par Sebbeug »

*****************
TUTO partie 7 : Installer 2 disques dur dans un PC Low Profile
*****************

Comme évoqué précédemment, l'idée était d'avoir 2 disques durs : un en Yoke et l'autre en Tate.

Pour avoir quelque chose de simple où on peut basculer d'un disque dur à l'autre en pressant un bouton, j'ai acheté ceci sur aliexpress :
Image

Disponible ici pour moins de 10 euros

Ca s'adapte sur un PC low Profile et permet officiellement de brancher jusque 3 disques.
Pour faire passer le deuxième SSD, j'ai viré le lecteur DVD du PC et j'ai acheté pour 2 euros un cache sur ebay :

Image

Image

Les câbles d'alimentation sont fournis, il faudra simplement acheter en plus :
- un cable SATA court pour alimenter le deuxième SSD en données
- un adapteur SATA mâle / Molex 5,25
Image

Testé et approuvé, ça marche impec !
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#104 Message par ZFEbHVUE »

Salut les mecs :)

Après quelques mois sans retro (Le 15Khz je trouvais ça chronophage merci le confinement), j'essaye de me remotiver sur Batocera 15KHz (borne arcades electronics +28" avec J-PAC/Jammasd) voire sur une TV classique.


Premièrement pour féliciter Sebbeug pour son tuto et son post ! D'ailleurs Merci pour ta page est https://wiki.batocera.org/arcade-controls-jammasd

En même temps la page https://wiki.batocera.org/ipac2_usb_controllers m'avait permit de configurer ma JammaSD sous Batocera, mais aussi ma J-PAC.

Deuxièmement (je ne sais pas si ça peut aider certaines personnes) :

Pour ceux qui ont une xin-mo, bien que Batocera le détecte automatiquement, je pense qu'on peut faire la même chose avec

ls /dev/input/by-id :

usb-xin-mo.com_Xinmotek_Controller-event-joystick
usb-xin-mo.com_Xinmotek_Controller-joystick (je n'ai pas de xin-mo mais c'est les sorties d'un mec qui en avait une sur batocera)

touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-xin-mo.com_Xinmotek_Controller-event-joystick

batocera-save-overall puis reboot et sous ES main_menu/controllers/ le panel comme deux joysticks indépendamment configurables.


Mais sur le discord de Batocera, vue que pas mal de personne avaient eu des problèmes avec la xin-mo, j'avais proposé cette solution on ne m'a pas trop écouté :-D

D'ailleurs Sebbeug, tu dois connaitre Rion (Daniel), on avait fait quelques tests foireux ensemble à coup de --transform --screensize et de --scale-from :-) ;
Il a aussi créer une page dédiée au 15KHz sous batocera (Grand merci à lui pour la communauté) :

https://wiki.batocera.org/batocera-and-crt?s[]=15khz

Cette video à l'époque nous avait pas mal aidé moi et neojbk pour faire de 240p : https://www.youtube.com/watch?v=vLRA3djdbcI


Il faut aussi surtout remercier la team de Batocera ( Susan34 / Genetik57 / Darknior / Rtissera /poke-1,0/ Liberodark / F.caruso / Demetris / AiRhEaD / Lala / lbrpdx / glebm / Fishou con Baguette / Voljega /... )
et tous les betatesteurs ! ( neojbk / Romano et pleins d'autres que je connais)

Le groupe sous Facebook https://www.facebook.com/groups/BatoceraFansFr (Foclabroc Broc Broc / Timéo Cakovsky / ...)



Bye

Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#105 Message par Sebbeug »

Merci à toi Stephane, si on s'est mis à Batocera 15k avec Jérôme, c'est un peu grâce à toi !

Concernant Rion, il se passe rarement 2 jours sans qu'on échange ensemble. Il est super gentil et compétent.
Son tuto sur le wiki est une mine d'infos !

Enfin l'équipe de Batocera est super accessible.
Je spamme en ce moment le pauvre susan34 pour qu'il modifie le "driver' x-arcade afin qu'en plus du crédit START + A, on puisse aussi avoir START + B pour quitter.
Les modifs qu'on propose ne marchent que sous retroarch ou mame, pas sur certains autres émus standalone.
Et ce serait tellement plus simple.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#106 Message par neojbk »

On va surtout te remercier Stéphane car c'est grâce à toi qu'on en est ici..
On s'est bien amusé au début à faire nos tests mais maintenant la machine est lancée.
Effectivement on remerciera aussi toutes les personnes qui aident à l'évolution du projet.
Moi perso je m'éclate et j'essaie de vous faire découvrir cette distrib avec des machines qui envoient du bois 😁
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#107 Message par Romano »

ZFEbHVUE a écrit : 23 juin 2021, 17:54
Merci à toi !

Et pour info mon soucis discuté en MP sur le J-PAc venait … du J-PAC :)

Il était ko et l’un ou l’autre bouton ne fonctionnait pas, j’en ai utilisé un autre et c’est reconnu sans bidouiller quelque ligne de code que ce soit.

Donc J-PAC = reconnu d’origine par Batocera.
D’abord on teste, après on cause

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#108 Message par ZFEbHVUE »

Salut Romano,

Pour reconnaitre le J-PAC sous Batocera j'avais fait ça : https://forum.batocera.org/d/3710-my-pa ... -emulators

ls /dev/input/by-id
usb-Ultimarc_J-PAC_Ultimarc_J-PAC-event-if02
usb-Ultimarc_J-PAC_Ultimarc_J-PAC-event-kbd
usb-Ultimarc_J-PAC_Ultimarc_J-PAC-if01-event-mouse

touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-Ultimarc_J-PAC_Ultimarc_J-PAC-event-kbd
controllers.xarcade.enabled=1 and batocera-save-overlay

Alors là il faut faire gaffe avec le J-pac (mais je pense aussi avec le JammaSD), c'est l'inversion du sens du connecteur jamma vu qu'il n'y a pas de détrompeur ...
Moi j'ai flingué une J-pac comme ça (à force demontage démontage ...) la partie contrôle était morte à cause de ça ! pas la vidéo car l'alimentation du jammaSD (12V 5V) non connectée normalement au Jpac devenait connecté sur les entrée des boutons de la J-PAC flinguant le contrôleur ...

D'ailleurs je préfère la jammaSD. J'avais eu de drôle de truc entres les deux cartes avec Batocera où certains emulateurs passait sur l'une et pas sur l'autre et vis versa.
J'avais même modifié les résistances d'entrée de la j-PAC (220Ohms vers 75Ohms pour la rendre pareil à la jammaSD(75 ohms) 75 étant la norme VGA.

https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43005.0 C'est un post que j'avais commencé pour montrer les problèmes liés entre les versions 5.26 à 5.27.

J-pac (les charges d'entrée avant amplification vidéo sont de 220 Ohms donc pas aux normes VGA) : Tout fonctionne à part les émulateurs FS-UAE et aussi Daphné (écran noir).
J-pac (j'ai modifié les charges pour avoir 75 Ohms aux normes VGA) : Tout fonctionne même les émulateurs FS-UAE et aussi Daphné.
JammaSD (les charges d'entrée avant amplification vidéo sont de 75 Ohms donc aux normes VGA) : Tout fonctionne parfaitement à part linapple (Apple2)

D'ailleurs je ne sais pas où en est l'émulation d'Apple2 sous Batocera car lineapple à cessé de fonctionner depuis quelques versions

Je sais mes post sont longs.

Romanon as-tu essayé des émulateurs style FS-UAE et aussi Daphné avec ta J-PAC sous batocera ?

Ciao

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#109 Message par Sebbeug »

Petite question sur les sorties AUDIO des Optiplex 3020.
Lorsque j'utilise la sortie son à l'arrière du PC et que je la connecte au JammASD, j'ai un son très saturé, comme pas amplifié du tout.
Par contre, lorsque j'utilise la prise casque à l'avant, c'est très bon...
Normal ?

La meilleure config son : j'utilise la sortie casque à l'avant du 3020 et j'utilise un ampli stéréo tout basique alimenté en 12v. Là c'est parfait.
(l'ampli du JammASD n'est pas top)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#110 Message par Romano »

ZFEbHVUE a écrit : 24 juin 2021, 23:34 Salut Romano,

Romanon as-tu essayé des émulateurs style FS-UAE et aussi Daphné avec ta J-PAC sous batocera ?

Ciao

Stéphane
Salut Stéphane

Merci bcp pour ces infos.
Je me suis limite a du mame et fb neo + qq consoles pour les tests. Travaux en cours, j’ai pas touché une borne depuis qq semaines :(

Je m’y remets dans 3 semaines à priori
D’abord on teste, après on cause

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#111 Message par AlexB »

Sebbeug a écrit : 03 juil. 2021, 16:49 Petite question sur les sorties AUDIO des Optiplex 3020.
Lorsque j'utilise la sortie son à l'arrière du PC et que je la connecte au JammASD, j'ai un son très saturé, comme pas amplifié du tout.
Par contre, lorsque j'utilise la prise casque à l'avant, c'est très bon...
Normal ?

La meilleure config son : j'utilise la sortie casque à l'avant du 3020 et j'utilise un ampli stéréo tout basique alimenté en 12v. Là c'est parfait.
(l'ampli du JammASD n'est pas top)
Je n'étais pas forcément convaincu non plus par l'audio via le JammASD. Je pensais passer par l'ampli audio de ma borne mais pas testé pour comparer...

Je vais essayer déjà la sortie casque à l'avant de l'Optiplex avant de tester avec ma carte Ampli Taito de l'Egret. ;)

Merci de l'info. :)

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#112 Message par Romano »

Sebbeug a écrit : 03 juil. 2021, 16:49 Petite question sur les sorties AUDIO des Optiplex 3020.
Lorsque j'utilise la sortie son à l'arrière du PC et que je la connecte au JammASD, j'ai un son très saturé, comme pas amplifié du tout.
Par contre, lorsque j'utilise la prise casque à l'avant, c'est très bon...
Normal ?

La meilleure config son : j'utilise la sortie casque à l'avant du 3020 et j'utilise un ampli stéréo tout basique alimenté en 12v. Là c'est parfait.
(l'ampli du JammASD n'est pas top)
Exactement la même chose pour moi.

Je dois utiliser la sortie casque sinon le son est trop faible.
D’abord on teste, après on cause

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#113 Message par AlexB »

J'ai testé hier soir entre la sortie audio arrière et la prise casque avant : je n'ai pas remarqué de différence.

Plus qu'à essayer avec un ampli autre que celui du JammASD.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#114 Message par neojbk »

Suivant les modèles d'optiplex j'avais remarqué ce détail.
Pareil pour d'autres marques, en fait c'est selon la version utilisée par le constructeur.
Faut que je réessaye..
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#115 Message par ZFEbHVUE »

Romano a écrit : 06 juil. 2021, 20:45
Sebbeug a écrit : 03 juil. 2021, 16:49 Petite question sur les sorties AUDIO des Optiplex 3020.
Lorsque j'utilise la sortie son à l'arrière du PC et que je la connecte au JammASD, j'ai un son très saturé, comme pas amplifié du tout.
Par contre, lorsque j'utilise la prise casque à l'avant, c'est très bon...
Normal ?

La meilleure config son : j'utilise la sortie casque à l'avant du 3020 et j'utilise un ampli stéréo tout basique alimenté en 12v. Là c'est parfait.
(l'ampli du JammASD n'est pas top)
Exactement la même chose pour moi.

Je dois utiliser la sortie casque sinon le son est trop faible.

Salut Romano,

Pour en revenir son l'amplification de la carte JammaSD, pour moi elle est soit alimentée par le peigne Jamma qui fournit le +12v (mais aussi le +5v) soit par des borniers présents sur la carte si tu as une alimentation supplémentaire +12v et pas de peigne jamma.

Moi je sais que j'ai toujours eu un problème avec l'amplification audio mais je ne me suis pas attardé dessus car ce n'était pas ma priorité. la priorité c'était le 15KHz de batocera avec la JammaSD.

Pour en revenir au peigne jamma, sur le mien un seul fil +12v était connecté dessus d'où une affreuse bidouille qaund j'utilisais mon convertisseur jamma-péritel; car lui était alimenté en face soudure tandis que le fils 12v était en face composant. J'avais dû faire un shunt.

je me suis demandé (mais là je n'ai plus mon voltmètre si, sur la car JammaSD, la patte supérieure 12v était reliée à la patte inférieure ... si oui alors l'amplifiacteur de la carte jammasd aurait dû fonctionner sinon ....


Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
Romano
Lèche moi le stick
Messages : 2241
Inscription : 10 févr. 2009, 01:13
Localisation : Metz / Lux
A remercié : 6 fois
A été remercié : 133 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#116 Message par Romano »

Hello

Je n’ai pas insisté non plus, d’autant plus que j’ai le problème dans tous les cas, jammasd ou pas.

Donc j’utilise la sortie casque et ça va bien comme ça.
D’abord on teste, après on cause

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#117 Message par Sebbeug »

J'ai testé l'ampli son du JammASD, même en l'alimentant en 12v... Pas terrible
J'utilise du coup un ampli de base en stéréo (https://www.smallcab.net/mini-amplifica ... p-974.html) qui part de la sortie Jack en façade de mon Optiplex. J'ai relié directement mes enceintes dessus, sans passer par le Jamma afin d'éviter le parasitage.

Pour faire un truc propre sur mon câblage Jamma, j'ai coupé mes fils d'enceintes et mis un adapteur AMP UP, pour pouvoir relier les enceintes au Jamma d'origine si retour sur une autre solution (PCB originale, solutions en RPI, etc.)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#118 Message par Landonien »

Utilisateur de Debian sur mes serveurs depuis plus de 15 ans et utilisateur de mint depuis pas mal d'années je me dit qu’il faudrait enfin que je teste une box 15k sous Linux.
Donc déjà un gros merci à Sebbeug pour ce tuto.
Mais j'ai une question Est ce que le 15k est possible avec tous les modèles de carte graphique, ou tout comme sous Windows il faut certain modéle en particulier (radeon série 4 ou supp selon l'os).

Je pose la question car j'aimerai bien monter une box 15k sous linux avec un petite conf et donc utiliser la carte graphique intégré au pc.

Merci d'avance.
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#119 Message par neojbk »

Landonien a écrit : 20 juil. 2021, 13:44 Utilisateur de Debian sur mes serveurs depuis plus de 15 ans et utilisateur de mint depuis pas mal d'années je me dit qu’il faudrait enfin que je teste une box 15k sous Linux.
Donc déjà un gros merci à Sebbeug pour ce tuto.
Mais j'ai une question Est ce que le 15k est possible avec tous les modèles de carte graphique, ou tout comme sous Windows il faut certain modéle en particulier (radeon série 4 ou supp selon l'os).

Je pose la question car j'aimerai bien monter une box 15k sous linux avec un petite conf et donc utiliser la carte graphique intégré au pc.

Merci d'avance.
Salut, alors pour le chipset intégré tous ne sont pas compatibles avec le 15.
J'ai testé pas mal de config mais seuls ceux des générations 4 d'Intel fonctionnement.
Je veux dire par là que les i3, i5 et les versions G sont ok.
Un core 2 quad ou core 2 duo ne sont pas compatibles, ils faut rajouter une carte graphique.
Les radeons sont bien mais avec une distrib comme batocera il vaut partir sur une r5 ou r7 pour pouvoir jouer aux émulateurs 3D comme la Naomi et atomiswave.
J'ai testé une Radeon HD 4850 et une GeForce GTX 560ti et ça passent en 15, sur les 4xxx j'ai quelques soucis sur la Naomi mais pas avec les GeForce.
C'est un peu la loterie et il faut faire des tests.
Pour une box en 31 alors là pas de soucis les chipset intégré font le job, c'est un peu bizarre mais c'est ce que j'ai constaté.
Donne moi ta config complète et je te dirais, si je peux, ce que ça donnera.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#120 Message par Landonien »

Merci pour ton retour.
Donc tu me dis qu'il ne faut pas forcément une radeon serie 4000 ou 5000 comme avec calamity et Windows pour avoir du 15k?
Par contre je ne pense pas que le processeur soit en cause du 15k.
As tu quelque part un lien avec la compatibilité des cartes pour le 15k?

Merci d'avance
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#121 Message par neojbk »

Landonien a écrit : 21 juil. 2021, 08:47 Merci pour ton retour.
Donc tu me dis qu'il ne faut pas forcément une radeon serie 4000 ou 5000 comme avec calamity et Windows pour avoir du 15k?
Par contre je ne pense pas que le processeur soit en cause du 15k.
As tu quelque part un lien avec la compatibilité des cartes pour le 15k?

Merci d'avance
Sous batocera les crt switchres fonctionnent comme les calamity drivers donc si tu as une Radeon c'est bon.
Je sais que le proc n'a rien à voir mais c'est plus le chipset graphique intégré dont je parlais et le problème c'est qu'il y en a une chiadé.
Ce que je voulais dire c'est que sur des optiplex type 7010, 3020, 9020... le 15 passe sans carte graphique.
Pour la compatibilité je n'ai pas de lien et je crois surtout que là aussi c'est un peu le bordel mais je dirais qu'on peut faire un mixte entre les calamity drivers et soft15 car des radeons et des geforce sortent du 15.
Comme le disait Stéphane depuis la 5.27 ou 29 les GeForce passent aussi.
Perso j'ai testé 560 ti, 750 ti, 210 et ça passe à chaque fois. Le seul problème c'est qu'il faut des cartes qui ont des port VGA ou DVI-I et sur les dernières c'est du DVI-D donc pas possible, du moins sur une 1030 ça passe pas.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#122 Message par Landonien »

J'ai bien un affichage en 15k avec ma carte intégré mais par contre je n'ai pas le switchress qui marche sous mame.
J'avais cru comprendre que le switchress ne marche qu'avec les caretes radeon series 4000 et sup.
Tu arrives a avoir le switchress sous mame avec d'autres cartes graphiques que les radeon 4000 et supp?

Et par hasard est ce que l'un d'entre vous a essayer de mettre le menu principal en 320x240 plutot qu'en 640x480?

Merci d'avance
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#123 Message par neojbk »

Landonien a écrit : 21 juil. 2021, 10:05 J'ai bien un affichage en 15k avec ma carte intégré mais par contre je n'ai pas le switchress qui marche sous mame.
si en v30 ou 31 les switchress qui sont dans le menu de configuration de mame ne fonctionneront pas sans radeon effectivement car ça a besoin de dot clock très bas
J'avais cru comprendre que le switchress ne marche qu'avec les caretes radeon series 4000 et sup.
Tu arrives a avoir le switchress sous mame avec d'autres cartes graphiques que les radeon 4000 et supp? oui avec ma geforce 560ti

Et par hasard est ce que l'un d'entre vous a essayer de mettre le menu principal en 320x240 plutot qu'en 640x480? oui j'ai essayé et c'est illisible

Merci d'avance
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#124 Message par Landonien »

OK merci pour ton retour.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#125 Message par Landonien »

Déjà je remercie beaucoup @Sebbeug qui m'a clarifier qq points en mp et pour son tuto.

Aprés pas mal de tests et de bidouilles je vous fait mon retour sur la version de Batocera version 31.

Pour l'install aucun probléme, il est juste important de préciser que pour avoir le switchress avec les jeux mame il faut absolument une carte graphique modéle Radeon serie 4000 ou supérieure.
Switchress etant développé par Calamity, comme pour Arcade OSD et vmmaker elle utilise les même modelé de cartes graphiques que pour le 15k sous Windows xp et Windows7.

Personnellement à l'heure actuelle je rencontre seulement 3 problèmes:

-1: Mon jamasd est reconnu comme "Keyboard" et non comme "xarcade".
Pourtant quand je fais la commande "ls /dev/input/by-id' je le vois bien apparaitre et je le rajoute bien dans dans le fichier de conf de xaracde avec la commande "touch /userdata/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd", je redemarre mais quand je vais configurer les touches dans emulstation et bien je vos juste keyboard.
Ca ne m'empeche pas de parametrer les touches et de d'utiliser mon panel dans les jeux mame et console, par contre impossible d'avoir les controle sous les jeux ATomiswave.

2- Switchress dans les jeux autre que ceux gérés par mame.
Sous mame aucun problème j'ai bien les bonne résolution pour les jeux.
PAar contre pour tout le reste je suis en 640x480, pourtant j'ai bien fait tout qu'il faut pour switchress.
En allant sur le wiki de batocera il y a écrit que pour les jeux sous retroarch, il faut lancer une première fois un jeu et aller dans le menu de retroarch pour y paramétrer les réglages vidéos.
Configure Libretro CRT switchres in RetroArch
Choose any libretro core and game inside Batocera using your gamepad or keyboard.
Example: Core: Atari 2600 Game: H.E.R.O.
Access the menu and configure (in this order):
Main Menu -- Settings -- Configuration -- Save Configuration on Quit [ON]
Main Menu -- Video -- Bilinear Filtering [OFF]
Main Menu -- Video -- Scaling --Integer Scaling [ON]
Main Menu -- Video -- Scaling --Aspect ratio 4:3
Main Menu -- Video -- CRT SwitchRes -- Use custom Refresh Rate [ON]
Main Menu -- Video -- CRT SwitchRes -- CRT Super Resolution: 1920/2560/3830/Native/Dynamic (Dynamic is preferred)
Main Menu -- Video -- CRT SwitchRes -- CRT SwitchRes [ON]

It should change to 240p/480i
Now you can adjust your scaling
Main Menu -- Video -- Scaling
Finally, save the configuration for this core:
Quick Menu -- Overrides -- Save Core overrides
Do the same with the other libretro cores.
Est ce que quelqu'un peut me préciser qu'il faille bien faire ceci.

3- Je n'arrive pas accéder au menu de retroarch:
Je pense que cela vienne de mon jammasd qui est reconnu comme keyboard mais perso je n'arrive pas à accéder au menu de retroarch une fois un jeu lancé.
Pourtant j'essaye bien ça:
Image
Est ce que quelqu'un peut me valider que l'on peut bien arriver au menu de retroarch avec ces combinaisons?


Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
Image

Répondre