[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#176 Message par Bill Baroud »

Landonien a écrit : 30 juil. 2021, 08:38
@neojbk @sebbeug
Salut,
J'ai essayé en V31 et en V30, je me demande si le problème ne vient pas de ces 2 versions il faudrait essayer en v29 peut être.
En attendant pour ma part je paramètre tout en tant que keyboard.
Pour mame, aucun souci c'est en natif, pour retroarch il faut reconfigurer les touches et je travaille dessus.
Pour la partie console chez moi pour la mega drive j'ai l'impression que c'est ok (il faut que je verifie).
Je susi sur la v30
Pareil configuré en keyboard, mais à chaque fois, un seul bouton marche in game.
Du coup impossible de profiter des jeux si un seul bouton fonctionne :cry:

Et là depuis hier soir, la box plante :palm:
Je la lance et elle me fait un bip sonore à l'allumage et ... écran noir :|
Obligé de forcer l'extinction de la box.

Un truc étrange que j'ai constaté :
Quand la box se lance et tourne normalement, pas de bip entendu au démarrage, et le ventilo fait un boucan pas possible.
Quand la box plante et reste sur écran noir, bip à l'alllumage et aucun bruit du ventilo.

Je précise que ce plantage de la box arrive de manière inopiné (souvent après avoir plugué un câble usb ou réseau).
C'est arrivé la 1ère fois, avant hier quand je lui avais pluggué un cable réseau (même symptômes) et ça a disparu au bout d'un moment.

Bref... mystère et boules de gommes :?

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#177 Message par Landonien »

Bill Baroud a écrit : 30 juil. 2021, 12:44
Landonien a écrit : 30 juil. 2021, 08:38
@neojbk @sebbeug
Salut,
J'ai essayé en V31 et en V30, je me demande si le problème ne vient pas de ces 2 versions il faudrait essayer en v29 peut être.
En attendant pour ma part je paramètre tout en tant que keyboard.
Pour mame, aucun souci c'est en natif, pour retroarch il faut reconfigurer les touches et je travaille dessus.
Pour la partie console chez moi pour la mega drive j'ai l'impression que c'est ok (il faut que je verifie).
Je susi sur la v30
Pareil configuré en keyboard, mais à chaque fois, un seul bouton marche in game.
Du coup impossible de profiter des jeux si un seul bouton fonctionne :cry:

Et là depuis hier soir, la box plante :palm:
Je la lance et elle me fait un bip sonore à l'allumage et ... écran noir :|
Obligé de forcer l'extinction de la box.

Un truc étrange que j'ai constaté :
Quand la box se lance et tourne normalement, pas de bip entendu au démarrage, et le ventilo fait un boucan pas possible.
Quand la box plante et reste sur écran noir, bip à l'alllumage et aucun bruit du ventilo.

Je précise que ce plantage de la box arrive de manière inopiné (souvent après avoir plugué un câble usb ou réseau).
C'est arrivé la 1ère fois, avant hier quand je lui avais pluggué un cable réseau (même symptômes) et ça a disparu au bout d'un moment.

Bref... mystère et boules de gommes :?
Au vue de ton souci et les bips du pc je pense plutôt que ton problème vient du pc (barrette mémoire, proc ou carte mère).
Le Bip de démarrage n'est pas généré par batocera mais par ton pc (c'est à la phase de post qu'il est généré).
Tu peux essayer de brancher un écran de pc et démarrer le pc pour voir ce qui se passe, tu aura peut être un message du bios au post.
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#178 Message par neojbk »

J'aime pas ça les bip au démarrage.
Je lui ai déjà dit de checker les barrettes et tout ce qui pouvait bouger lors du transport mais des plantages aléatoires je suis pas fan donc retour à la maison et échange avec un autre.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

lelynx08
stick de plastique
Messages : 27
Inscription : 16 janv. 2020, 14:52
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#179 Message par lelynx08 »

Hello!
j'ai mon écran qui est décallé vers la droite (dans tt les core/emu).
Comment ajuster ca pour recentrer, sans devoir aller dans le menu du pvm?

Je pense que ca peut être utile pour le tuto :)

Mes solutions:

Pour ajuster le menu emulationstation , la solution c'est ajouter ca dans xinitrc:
openbox --config-file /etc/openbox/rc.xml --startup "emulationstation --windowed --screensize 620 454 --screenoffset 2 5 ${EXTRA_OPTS}"
Ca va permettre de recadrer et recentrer avec l'offset - en fonction du votre.

Pour mame:
dans mame.ini :
monitor : custom
crt_range0 15625-15750, 49.50-65.00, 2.000, 4.700, 6.000, 0.064, 0.192, 1.024, 0, 0, 192, 288, 448, 576

les 3 valeurs en bold font centrer horizontalement. front porch, pulse, back porch -> Réduire décale à gauche, augmenter décale à droite. (ici j'ai changé le 8 en 6 du modeline arcade_15)

Pour les autres emu (psx etc..) :
on fait la même chose dans le fichier switchres.ini qui se trouve dans usr/bin.

Pour retroarch :
on fait la même chose dans un fichier switchres.ini que l'on place dans /etc.
Ensuite on active "ini" dans le menu de retroarch - crt driver a la place de 15K

Et le tour est joué, on peut donc facilement aligner l'écran sans toucher au menu du pvm et sans déregler nos réglages consoles

voila! :-D

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#180 Message par Landonien »

Super , merci pour les infos.
Perso je me suis un peu calmé sur le dev de la version batocera 15k easyless car je manque un peu de temps a la maison depuis 15 jours.
Mais je ne lâche rien.
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#181 Message par neojbk »

Problème de Bill résolu pour le jammasd, si vous avez des problèmes pour faire reconnaître votre jammasd tapez cette ligne de commande

touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd

batocera-save-overlay

reboot

Là ça devrait fonctionner.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#182 Message par ZFEbHVUE »

Bonsoir

Bizarre ces problèmes de keyboard avec la JammaSD...

De mon côté, ça a toujours fonctionné à merveille et j'ai toujours eu ça (deux joysticks) :


Configuration Joueur 1 :
Screenshot_20201204-183629_Gallery1.jpg
et

Configuration joueur2 :
Screenshot_20201204-183635_Gallery1.jpg


Stéphane.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#183 Message par neojbk »

Salut Stéphane moi ça met manette 1
Image

Je suis en v30
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#184 Message par Landonien »

neojbk a écrit : 06 août 2021, 20:55 Problème de Bill résolu pour le jammasd, si vous avez des problèmes pour faire reconnaître votre jammasd tapez cette ligne de commande

touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd

batocera-save-overlay

reboot

Là ça devrait fonctionner.
Je teste ça dés mon retour de vacances mais si c à marche c est vraiment top. Merci du partage je te tiens au courant des que j ai testé.
Image

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#185 Message par ZFEbHVUE »

neojbk a écrit : 13 août 2021, 12:42 Salut Stéphane moi ça met manette 1

Je suis en v30
Salut Jérôme.

je ne sais plus si c'était 26, 27, 29 ou v30 :-) C'est vrai que j'avais trouvé la solution de la configuration de la JammaSD pour batocera V25 ... ça date !!

Les images que tu as mises sont l'étape d'après les photos que j'ai mise. Quand apparaissent les screens que j'ai quand j'appuie dessus sur ok il y a la phase d'initialisation haut/bas/droite .....
comme toi toi. Par contre vu que je garde les menus en anglais ... manette devient joystick ou joypad :-)

Stéphane.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#186 Message par neojbk »

ZFEbHVUE a écrit : 15 août 2021, 17:55
neojbk a écrit : 13 août 2021, 12:42 Salut Stéphane moi ça met manette 1

Je suis en v30
Salut Jérôme.

je ne sais plus si c'était 26, 27, 29 ou v30 :-) C'est vrai que j'avais trouvé la solution de la configuration de la JammaSD pour batocera V25 ... ça date !!

Les images que tu as mises sont l'étape d'après les photos que j'ai mise. Quand apparaissent les screens que j'ai quand j'appuie dessus sur ok il y a la phase d'initialisation haut/bas/droite .....
comme toi toi. Par contre vu que je garde les menus en anglais ... manette devient joystick ou joypad :-)

Stéphane.
C'est parce que je me suis rappelé de ce que tu avais mis je me suis dit que ça devait être une autre ligne, j'en ai parlé à sebbeug car lui la ligne qu'il indique fonctionne.
Après plusieurs essais infructueux avec cette ligne j'ai essayé l'autre et bim ça fonctionne donc au cas où y a plusieurs méthodes.
Je pense que ça peux venir de différentes choses, la version du jammasd, de la version de putty...
Si ça fonctionne pas faut essayer autre chose 😋
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#187 Message par ZFEbHVUE »

neojbk a écrit : 15 août 2021, 18:24
ZFEbHVUE a écrit : 15 août 2021, 17:55
neojbk a écrit : 13 août 2021, 12:42 Salut Stéphane moi ça met manette 1

Je suis en v30
Salut Jérôme.

je ne sais plus si c'était 26, 27, 29 ou v30 :-) C'est vrai que j'avais trouvé la solution de la configuration de la JammaSD pour batocera V25 ... ça date !!

Les images que tu as mises sont l'étape d'après les photos que j'ai mise. Quand apparaissent les screens que j'ai quand j'appuie dessus sur ok il y a la phase d'initialisation haut/bas/droite .....
comme toi toi. Par contre vu que je garde les menus en anglais ... manette devient joystick ou joypad :-)

Stéphane.
C'est parce que je me suis rappelé de ce que tu avais mis je me suis dit que ça devait être une autre ligne, j'en ai parlé à sebbeug car lui la ligne qu'il indique fonctionne.
Après plusieurs essais infructueux avec cette ligne j'ai essayé l'autre et bim ça fonctionne donc au cas où y a plusieurs méthodes.
Je pense que ça peux venir de différentes choses, la version du jammasd, de la version de putty...
Si ça fonctionne pas faut essayer autre chose 😋

Je t'ai toujours dit qu'il fallait mettre cette ligne : touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd

j'ai toujours dit :

ici viewtopic.php?p=1369933#p1369933

Et il y a longtemps en septembre 2020 ici : viewtopic.php?p=1323998#p1323998

tu avais même répondu viewtopic.php?p=1324292#p1324292

Bien à toi

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#188 Message par neojbk »

Oui oui je sais bien, c'est grâce à toi que j'ai mis le pied dans batocera 15, je ne suis qu'un jeune padawan..
Je me suis plus tourné vers le chipset intégré que les cartes Radeon car les miennes n'étaient pas assez puissantes et j'avais pas envie d'investir à l'époque.
Je trouve qu'à l'heure actuelle ça fait bien le job et c'est disons plus multitâche car batocera intègre plus de consoles "modernes" mais pour celui qui veut du pixel perfect alors la Radeon est le top.
En tout cas je te suis reconnaissant pour ce que tu m'as apporté et il est vrai que n'est peut être pas assez insisté sur ta réelle implication.
Mille mercis encore et encore..
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

ZFEbHVUE
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 28 janv. 2020, 23:54
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#189 Message par ZFEbHVUE »

ZFEbHVUE a écrit : 15 août 2021, 23:32
neojbk a écrit : 15 août 2021, 18:24
ZFEbHVUE a écrit : 15 août 2021, 17:55
neojbk a écrit : 13 août 2021, 12:42 Salut Stéphane moi ça met manette 1

Je suis en v30
Salut Jérôme.

je ne sais plus si c'était 26, 27, 29 ou v30 :-) C'est vrai que j'avais trouvé la solution de la configuration de la JammaSD pour batocera V25 ... ça date !!

Les images que tu as mises sont l'étape d'après les photos que j'ai mise. Quand apparaissent les screens que j'ai quand j'appuie dessus sur ok il y a la phase d'initialisation haut/bas/droite .....
comme toi toi. Par contre vu que je garde les menus en anglais ... manette devient joystick ou joypad :-)

Stéphane.
C'est parce que je me suis rappelé de ce que tu avais mis je me suis dit que ça devait être une autre ligne, j'en ai parlé à sebbeug car lui la ligne qu'il indique fonctionne.
Après plusieurs essais infructueux avec cette ligne j'ai essayé l'autre et bim ça fonctionne donc au cas où y a plusieurs méthodes.
Je pense que ça peux venir de différentes choses, la version du jammasd, de la version de putty...
Si ça fonctionne pas faut essayer autre chose 😋
neojbk a écrit : 06 août 2021, 20:55 Problème de Bill résolu pour le jammasd, si vous avez des problèmes pour faire reconnaître votre jammasd tapez cette ligne de commande

touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd

batocera-save-overlay

reboot

Là ça devrait fonctionner.
Ce que tu dis est vrai c'est la bonne ligne à mettre !!

mais je te l'ai toujours dit il y a longtemps en septembre 2020 ici : viewtopic.php?p=1323998#p1323998

Tu avais même répondu viewtopic.php?p=1324292#p1324292

Bien à toi

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#190 Message par Landonien »

Il me tarde de rentrer pour tester. C est ce qui me restait à régler pour finir ma version clef en main 15k only arcade.
J ai déjà testé ma distrib sur 3 conf différentes à base de radeon compatible calamity et mis à part le jammasd mal reconnu tt fonctionne au poil sans avoir rien à faire et direct en pixel Perfect.
Image

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#191 Message par Landonien »

ZFEbHVUE a écrit : 15 août 2021, 23:32 Je t'ai toujours dit qu'il fallait mettre cette ligne : touch /usr/share/batocera/datainit/system/configs/xarcade2jstick/usb-ASD_JammASD_Interface_ASD275D-if01-event-kbd
Oh yes ça marche enfin. Merci c'est top
Dernière modification par Landonien le 24 août 2021, 15:11, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#192 Message par neojbk »

Nickel, en voilà une bonne nouvelle.
Tiens dis moi une chose sur tes images 15k toutes prêtes tu as mis quel thème et surtout comment tu gères tes collections car j'aimerais bien m'y mettre.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#193 Message par Sebbeug »

Pour info je teste actuellement la 32 en beta... Y'a des options bien mieux pour le 15K ;)
Par contre, le tuto va être sacrément mis à jour... A suivre.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

mitch77
stick de plomb
Messages : 52
Inscription : 04 juin 2019, 12:01
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#194 Message par mitch77 »

Hello,

J’ai installé et configuré batocera version 30 sur un pc avec les tutos, merci Sebbeug et Neojbk !
J’ai quelques questions mais en premier lieu, le contexte :
Je voulais me faire une box 15k pour brancher en jamma dans ma blast city (avec jammasd)
J’ai pu configurer la sortie video en 15k, le jammasd pour les contrôles, l’émulateur mame avec les switch res et tout fonctionne correctement.
L’idée est d’utiliser l’émulateur (Groovy ?)Mame pour les systèmes arcade (CPS, MVS, mame, etc…) et retroarch pour les autres systèmes (megadrive, pce et snes principalement)

J’en arrive à la 1ere question et j’ai appliqué ces lignes de commande ci-dessous qui fonctionnent bien lorsque je sors d’un jeu console (retroarch). Cependant, elle ne fonctionne pas pour un jeu arcade :

QUOTE :

Nous allons maintenant configurer Batocera pour avoir A + START qui permet de quitter un jeu

Sous /userdata/system/configs/retroarch/

- Editez le fichier retroarchcustom.cfg comme suivant :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 3
Sous /userdata/system/

- Editez batocera.conf et ajoutez ces 2 lignes :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
global.retroarch.input_enable_hotkey_btn = 8
global.retroarch.input_exit_emulator_btn = 3
Désormais, START (appui long) + B crédite vos jeux, A (appui long) + START vous permet de quitter


UNQUOTE

- Quelle serait la ligne de commande semblable pour que mame accepte A + START pour sortir d’un jeu.

- Ensuite, je voulais savoir si je selectionne retroarch comme emulateur pour les jeux arcade (afin notamment que la manip A + START fonctionne), est-ce qu’il est possible de faire fonctionner les switch res ? je ne vois plus l’option une fois que les cores libretro ou similaire sont activés.

- Ma question suivante concerne l’interface de configuration in-game de retroarch, comment rentrer dans cette interface (je n’y arrive pas que ce soit avec le clavier ou avec une combinaison avec le panel de la borne branché au jammasd) ?
Pour mame, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur Tab du clavier et nous avons accès aux configurations de l’émulateur (contrôle, vidéo, etc…)

- Pour terminer,
j’ai un jeu megadrive (World cup Italia 90) qui fonctionne très bien sur tous les émulateurs que j’ai pu tester sur d’autres machines (HFSBOX/RPI2JAMMA) mais qui freeze quelques instants après avoir lancé le jeu depuis batocera.
J’ai testé l’ensemble des cores megadrive dispos dans retroarch : même résultat.
Il semblerait que le jeu freeze après une durée bien établie (du genre 90 secondes).
Les autres jeux megadrive ne me font pas cela.
Est-ce que quelqu’un peut tester afin de voir si le phénomène se reproduit ?

Voilà !

Merci pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#195 Message par neojbk »

mitch77 a écrit : 25 août 2021, 12:44 Hello,

J’ai installé et configuré batocera version 30 sur un pc avec les tutos, merci Sebbeug et Neojbk !
J’ai quelques questions mais en premier lieu, le contexte :
Je voulais me faire une box 15k pour brancher en jamma dans ma blast city (avec jammasd)
J’ai pu configurer la sortie video en 15k, le jammasd pour les contrôles, l’émulateur mame avec les switch res et tout fonctionne correctement.
L’idée est d’utiliser l’émulateur (Groovy ?)Mame pour les systèmes arcade (CPS, MVS, mame, etc…) et retroarch pour les autres systèmes (megadrive, pce et snes principalement)

J’en arrive à la 1ere question et j’ai appliqué ces lignes de commande ci-dessous qui fonctionnent bien lorsque je sors d’un jeu console (retroarch). Cependant, elle ne fonctionne pas pour un jeu arcade :

QUOTE :

Nous allons maintenant configurer Batocera pour avoir A + START qui permet de quitter un jeu

Sous /userdata/system/configs/retroarch/

- Editez le fichier retroarchcustom.cfg comme suivant :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 3
Sous /userdata/system/

- Editez batocera.conf et ajoutez ces 2 lignes :
CODE : TOUT SÉLECTIONNER
global.retroarch.input_enable_hotkey_btn = 8
global.retroarch.input_exit_emulator_btn = 3
Désormais, START (appui long) + B crédite vos jeux, A (appui long) + START vous permet de quitter


UNQUOTE

- Quelle serait la ligne de commande semblable pour que mame accepte A + START pour sortir d’un jeu.

- Ensuite, je voulais savoir si je selectionne retroarch comme emulateur pour les jeux arcade (afin notamment que la manip A + START fonctionne), est-ce qu’il est possible de faire fonctionner les switch res ? je ne vois plus l’option une fois que les cores libretro ou similaire sont activés.

- Ma question suivante concerne l’interface de configuration in-game de retroarch, comment rentrer dans cette interface (je n’y arrive pas que ce soit avec le clavier ou avec une combinaison avec le panel de la borne branché au jammasd) ?
Pour mame, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur Tab du clavier et nous avons accès aux configurations de l’émulateur (contrôle, vidéo, etc…)

- Pour terminer,
j’ai un jeu megadrive (World cup Italia 90) qui fonctionne très bien sur tous les émulateurs que j’ai pu tester sur d’autres machines (HFSBOX/RPI2JAMMA) mais qui freeze quelques instants après avoir lancé le jeu depuis batocera.
J’ai testé l’ensemble des cores megadrive dispos dans retroarch : même résultat.
Il semblerait que le jeu freeze après une durée bien établie (du genre 90 secondes).
Les autres jeux megadrive ne me font pas cela.
Est-ce que quelqu’un peut tester afin de voir si le phénomène se reproduit ?

Voilà !

Merci pour votre aide.
salut, alors je vois que tu t'en es sorti, nickel tout ça.
comme je t'avais dit je n'utilise que stick et manette pour jouer donc je serais pas d'une grande aide concernant le jammasd et les combinaisons de touches.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Landonien
stick de zinc
Messages : 412
Inscription : 29 juil. 2015, 09:52
A remercié : 12 fois
A été remercié : 43 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#196 Message par Landonien »

neojbk a écrit : 24 août 2021, 13:56 Nickel, en voilà une bonne nouvelle.
Tiens dis moi une chose sur tes images 15k toutes prêtes tu as mis quel thème et surtout comment tu gères tes collections car j'aimerais bien m'y mettre.
Salut. Alors pour le thème j ai pris le thème officiel et j en ai fait une version modifié pour l arcade.
Pour les collection j ai modifié je sais plus qu el fichier ( il faut que je regarde) et j ai créé cps1 cps2 cps3 ...
Voilou.
Image

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#197 Message par Sebbeug »

mitch77 a écrit : 25 août 2021, 12:44 - Quelle serait la ligne de commande semblable pour que mame accepte A + START pour sortir d’un jeu.

- Ensuite, je voulais savoir si je selectionne retroarch comme emulateur pour les jeux arcade (afin notamment que la manip A + START fonctionne), est-ce qu’il est possible de faire fonctionner les switch res ? je ne vois plus l’option une fois que les cores libretro ou similaire sont activés.

- Ma question suivante concerne l’interface de configuration in-game de retroarch, comment rentrer dans cette interface (je n’y arrive pas que ce soit avec le clavier ou avec une combinaison avec le panel de la borne branché au jammasd) ?
Pour mame, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur Tab du clavier et nous avons accès aux configurations de l’émulateur (contrôle, vidéo, etc…)

- Pour terminer,
j’ai un jeu megadrive (World cup Italia 90) qui fonctionne très bien sur tous les émulateurs que j’ai pu tester sur d’autres machines (HFSBOX/RPI2JAMMA) mais qui freeze quelques instants après avoir lancé le jeu depuis batocera.
J’ai testé l’ensemble des cores megadrive dispos dans retroarch : même résultat.
Il semblerait que le jeu freeze après une durée bien établie (du genre 90 secondes).
Les autres jeux megadrive ne me font pas cela.
Est-ce que quelqu’un peut tester afin de voir si le phénomène se reproduit ?
Merci pour votre aide.
1- Tu as raison, sous GroovyMame, il faut modifier également le fichier pour sortir d'un jeu. De mémoire, il faut que tu ailles dans le menu IN GAME une fois un jeu d'arcade lancé avec GroovyMame et tu fais la manip A + START pour QUIT dans le menu de changements d'INPUT
Par contre, la manip ne sera pas mémorisée, il faut changer le nom du fichier où sont stockées les modifs.
Je te redis tout ça avec plus de précisions très vite (là je ne suis pas chez moi)

2- Normalement, B + START te permet d'accéder au menu Retroarch (pas START + B)

3- J'avais des freezes aussi de quelques jeu en V30
Espérons qu'avec la V32 cela passe sans soucis.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#198 Message par Sebbeug »

Sebbeug a écrit : 26 août 2021, 09:59 Je te redis tout ça avec plus de précisions très vite (là je ne suis pas chez moi)
1) mount -o remount,rw /boot
2) fais un backup of /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/mame/mameGenerator.py to mameGenerator.bak
3) édite /usr/lib/python3.9/site-packages/configgen/generators/mame/mameGenerator.py
4) Trouve la ligne numéro 118
configFile = "/userdata/system/configs/mame/default.cfg"
change pour
configFile = "/userdata/system/configs/mame/dummyfile.txt"
5) Sauvegarde et quitte
6) batocera-save-overlay
7) Démarre Mame and maintenant reconfigurer tes contrôles.

(TAB pour aller au menu MAME depuis un jeu)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

mitch77
stick de plomb
Messages : 52
Inscription : 04 juin 2019, 12:01
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#199 Message par mitch77 »

Sebbeug a écrit : 26 août 2021, 12:15
Sebbeug a écrit : 26 août 2021, 09:59 Je te redis tout ça avec plus de précisions très vite (là je ne suis pas chez moi)
1) mount -o remount,rw /boot
2) fais un backup of /usr/lib/python2.7/site-packages/configgen/generators/mame/mameGenerator.py to mameGenerator.bak
3) édite /usr/lib/python3.9/site-packages/configgen/generators/mame/mameGenerator.py
4) Trouve la ligne numéro 118
configFile = "/userdata/system/configs/mame/default.cfg"
change pour
configFile = "/userdata/system/configs/mame/dummyfile.txt"
5) Sauvegarde et quitte
6) batocera-save-overlay
7) Démarre Mame and maintenant reconfigurer tes contrôles.

(TAB pour aller au menu MAME depuis un jeu)
Merci beaucoup Sebbeug,
Je vais tester cela rapidement. Cependant, comment faire comprendre à mame (dans les menus) que je veux binder 2 touches pour sortir (A + Start en l'occurence)? car dès que j'appuie sur un des boutons, il enregistre le bouton mais n'autorise pas un 2ème (en sequence) mais il autorise un 2ème avec la fonction "or".

Pour info et après discussion avec Neojbk, j'ai réussi à accéder au menu IN-Game de retroarch et j'ai pu changer la résolution en native et activer le "vrai" 15Khz.
Cela a eu pour effet de ne plus faire planter le jeu avec lequel j'avais eu des soucis précédemment. C'est assez surprenant, dans le bon sens du terme.
A voir sur la durée.

Par contre, une fois dans le menu in game de retroarch, j'ai modifié le lay-out des boutons afin que les boutons A,B et C de la megadrive soient dans le bon ordre sur le panel de ma borne.
J'ai réussi et j'ai également sauvegarder la configuration mais cela est annulé et reviens au lay-out d'origine dès que je sors du jeu et que je re-rentre dedans.
J'imagine que c'est le même principe que sur Groovymame, il faut aussi changer le nom du fichier où sont stockés les modifs? si oui, quelle serait ma manip?

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#200 Message par Sebbeug »

mitch77 a écrit : 26 août 2021, 13:48 Je vais tester cela rapidement. Cependant, comment faire comprendre à mame (dans les menus) que je veux binder 2 touches pour sortir (A + Start en l'occurence)? car dès que j'appuie sur un des boutons, il enregistre le bouton mais n'autorise pas un 2ème (en sequence) mais il autorise un 2ème avec la fonction "or".
Si, dans le menu de Mame, tu peux très bien binder des combinaisons de touche. Je t'accorde que cela dépend de la vitesse d'appui et d'exécution de tes actions, mais après plusieurs essais, on y arrive.
A+START fonctionne très bien, c'est ce que j'ai mis pour être raccord avec retroarch.
mitch77 a écrit : 26 août 2021, 13:48 Pour info et après discussion avec Neojbk, j'ai réussi à accéder au menu IN-Game de retroarch et j'ai pu changer la résolution en native et activer le "vrai" 15Khz.
Cela a eu pour effet de ne plus faire planter le jeu avec lequel j'avais eu des soucis précédemment. C'est assez surprenant, dans le bon sens du terme.
A voir sur la durée.
Ce sera encore mieux avec la V32 qui permettra d'avoir Switchres 2.0 sur FBNeo par exemple.
la 32 permettra aussi depuis Emulation Station de régler le centrage d'écran.
mitch77 a écrit : 26 août 2021, 13:48 Par contre, une fois dans le menu in game de retroarch, j'ai modifié le lay-out des boutons afin que les boutons A,B et C de la megadrive soient dans le bon ordre sur le panel de ma borne.
J'ai réussi et j'ai également sauvegarder la configuration mais cela est annulé et reviens au lay-out d'origine dès que je sors du jeu et que je re-rentre dedans.
J'imagine que c'est le même principe que sur Groovymame, il faut aussi changer le nom du fichier où sont stockés les modifs? si oui, quelle serait ma manip?
Il faut que je regarde ça, moi ce qui m'emmerde, c'est les scores non gardés sous Mame.
Je regarde et je vous tiens au courant.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Répondre