[TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Ulgar
stick d'argent
Messages : 571
Inscription : 11 févr. 2016, 23:05
Localisation : Montpellier
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#51 Message par Ulgar »

neojbk a écrit : 28 avr. 2021, 14:46 Oui tu peux.
Faut passer par le xterm qui se trouve dans les applications une fois que tu as appuyé sur F1
Salut neojbk, j'ai connecté le clavier à mon batocera et appuyé sur F1, puis je suis allé sur xterm.
Là je peut taper des choses mais je ne comprends pas, je ne peut écrire qu'une ligne. Si j'appuie sur "entrée" ça me fait pas aller à la ligne du bas mais ça valide la commande :/
Du coup je peut pas tapper les 3 lignes de code pour le jammasd...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#52 Message par neojbk »

Ulgar a écrit : 01 mai 2021, 20:07
neojbk a écrit : 28 avr. 2021, 14:46 Oui tu peux.
Faut passer par le xterm qui se trouve dans les applications une fois que tu as appuyé sur F1
Salut neojbk, j'ai connecté le clavier à mon batocera et appuyé sur F1, puis je suis allé sur xterm.
Là je peut taper des choses mais je ne comprends pas, je ne peut écrire qu'une ligne. Si j'appuie sur "entrée" ça me fait pas aller à la ligne du bas mais ça valide la commande :/
Du coup je peut pas tapper les 3 lignes de code pour le jammasd...
Le plus simple serait de prendre ta box et l'allumer près de ton ordinateur, jammasd connecté même si il ne l'ai pas à l'écran comme ça tu tapes tes lignes de commande et le tour est joué.
Je sais c'est pas pratique mais je pensais qu'avec le xterm ça aurait pu le faire..
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#53 Message par AlexB »

Salut ! :)

J'ai un peu avancé dans les réglages sous Retro Arch.

C'est la misère pour le réglage des boutons selon l'émulateur. J'ai galéré sous Mame mais j'ai fini par avoir le réglage que je voulais pour les 6 boutons dans les jeux de baston.
Je n'ai d'ailleurs pas compris car parfois, certains de mes réglages ne s'appliquent qu'au jeu à partir duquel je fais apparaitre le menu de Retro Arch (B+START) donc c'est chiant s'il faut faire le même réglage pour chaque jeu. C'était d'ailleurs comme ça lorsque j'essayais d'avoir le bon réglage des 6 boutons mais une manip a permis de l'avoir pour tous les jeux sans que je sache comment cela a marché...

J'ai à régler les boutons pour les autres émus.

J'ai aussi essayé d'améliorer l'affichage, car sur l'écran 29" de l'Egret 3, les graphismes sont très pixellisés en 31kHz pour les jeux plus anciens en 2D.

Je n'aime pas trop les filtres sous Batocera et les scanlines ne rendent pas si bien que lorsqu'on est en Jamma 15kHz. C'est la borne qui crée elle-même ces scanlines en Jamma car j'aurais aimé avoir qq chose de similaire ?
J'ai testé les filtres de Retro Arch. En allant dans Réglages>Vidéo, les filtres ne me plaisent pas trop non plus. J'ai activé "Bilinéaire" qui me lisse assez proprement les graphismes, même si ça floute un peu mais je préfère aux pixels trop marqués en 640x480.
Le pbm sous Batocera est que les jeux apparaissent "zoomés" ce qui fait que des éléments ne s'affichent pas entièrement à l'écran car hors champ tels que certaines écritures, menus des jeux, ... C'est un pbm de mise à l'échelle qui peut s'arranger en activant l'option de mise à l'échelle du menu Vidéo précédemment indiqué.

Le gros ennui, c'est que cette mise à l'échelle ne reste jamais mémorisée alors que j'ai activé l'enregistrement à la sortie de Retro Arch.
Sous Final Burn, c'est notamment le gros merdier. Retro Arch ne mémorise pas mes options Bilinéaire et Mise à l'échelle. Obligé de recommencer à chaque lancement de jeu ! :evil:

Donc comment faire ?

Sinon, Jérôme, j'attends toujours ta réponse et ton aide pour ce que je t'avais demandé. ;D

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#54 Message par neojbk »

Salut, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, si j'en oublie n'hésite pas à m'envoyer un message.
Alors pour mémoriser des options dans le menu de retroarch tu as une option de sauvegarde pour soit un jeu, soit un dossier soit l'ensemble de la config actuelle mais attention sur la dernière option tu appliques ça pour tout...
C'est dans le menu où tu as tout pleins d'options et c'est l'avant dernière ligne tout en bas.
Concernant les émulateurs qui demandent des sticks analogiques ça va être compliqué.
Alex me demandait pour la N64 si on pouvait jouer au stick arcade alors je ne suis pas expert avec ces systèmes non arcade mais dans le menu retroarch (si on utilise un core compatible) on peut changer le type de contrôle entre digital ou analogique.
Le seul problème c'est que ces consoles sont faites pour être joué ainsi.
Je pense que possible pour la N64 mais plus difficile pour la PSP car elle a un émulateur particulier.
Je vais essayer de voir ça sur ma box en branchant une manette non analogique (je suis souvent sous manette Xbox 360).
Je reviens vers toi dès que j'ai un moment.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#55 Message par AlexB »

Salut Jérôme ! :)

Merci, ça marche enfin comme je veux ! 8)

Ouais donc pour la sauvegarde, c'était bien l'avant dernière ligne du menu "Menu Rapide".

Ne reste plus que quelques détails à régler pour enfin en profiter dans de bonnes conditions sur ma borne. Après, je pourrai voir pour une autre box pour ma 2ème borne. ;)
Par exemple, l'affectation d'un émulateur selon le jeu car la touche X ne fonctionne pas chez moi. :crybaby:
Il doit bien y avoir une solution pour la N64 et PSP. :-D

D'après une vidéo que j'ai regardée sur Youtube, Batocera a l'air vraiment top dans ses dernières MAJ.

Je suis en train de passer à la version 30 et je vais télécharger d'autres thèmes.

Je vais regarder ce que donne le Model 3 dispo sur cette version et me pencher sur les jeux PC.

Je vais encore avoir des questions... :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#56 Message par neojbk »

Pense bien à mettre à jour tes bios aussi..
Pas de soucis si tu veux d'autres infos n'hésite pas.
Tu m'envois un message 😉
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#57 Message par Sebbeug »

et CRT swtichres est actuellement en refonte pour les futures versions de RetroArch... Que du bon ;)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#58 Message par neojbk »

Sebbeug a écrit : 08 mai 2021, 21:34 et CRT swtichres est actuellement en refonte pour les futures versions de RetroArch... Que du bon ;)
Ça c'est bon 😍
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#59 Message par AlexB »

Salut !
Je suis donc passé à la version 30 hier.
Installé le pack de bios du lien de neojbk. Pas facile, entre parenthèses, car faut passer un tas de pubs avant de pouvoir télécharger le fichier. J'ai dû m'y reprendre à plusieurs reprises car le download n'allait pas au bout enfin j'y suis arrivé...

- Autre point, avez-vous le même pbm que moi avec Win SCP ? Le transfert de fichiers s'interrompt par perte de connexion. Il faut attendre que la connexion se refasse mais hier, j'ai dû abandonner le transfert. Supprimer les fichiers incomplets et reprendre par des quantités plus faibles de fichiers.

Alors j'ai remis tout en place dans ma borne pour tester.

- Je m'étais mis avec l'interface Pandora comme Sebbeug. Mais depuis la V30, le début du nom des jeux n'apparaît plus en entier. Tout comme certains noms de consoles ou systèmes d'arcade se terminant par 3 points... Le menu d'Emulation Station (lancé par le bouton Start) est aussi plus grand donc on ne voit pas le début de chaque ligne de ce menu.
Est-ce que ça peut se corriger car ça ne le faisait pas sur la V29 ? C'est comme si la résolution de l'interface était trop grande ou en 16/9.

- J'ai testé de nouveaux thèmes : un me plaisait bien à savoir Batocera Club mais même problème que sous Pandora de début d'écritures incomplet car coupés à gauche de l'écran.

- J'ai voulu essayer les jeux Sega Model 3. Ils se lancent mais les graphismes sont absents ! Lol C'est un système qui a l'air d'être bien émulé donc ça devrait marcher correctement. J'ai voulu changer d'émulateur mais il n'y a pas d'autres choix possibles...

- J'ai essayé de mettre un jeu PC, qui est présent sur mon PC de bureau à savoir Castle of Illusion HD. J'ai copié le dossier d'installation du jeu dans Windows dans le dossier roms/windows de batocera.
Je lance le jeu, écran bleu de Windows caractéristique d'une erreur qui n'en est pas une puis plus rien, écran noir ! Y'a qq chose d'autre à faire ?
Est-ce que Wine va mettre d'office en 640×480 ?

- J'ai aussi essayé de scraper ma bibliothèque de jeux déjà présents et nouveaux jeux car des jaquettes ou images sont absentes mais ça ne semble pas marcher. Dans ce cas, il faut les ajouter à la main ?
Pour les vidéos, toutes les consoles n'en ont pas ?

- Enfin, le point qui m'énerve : j'ai perdu mes contrôles avec le Jammasd dont la config a dû être écrasée par l'install de la V30 ! Donc obligé de retourner voir ce qui a été modifié dans les fichiers que j'avais retouchés. Je vais voir ça cet apm. Le Jammasd est reconnu en tant que Keyboard et non manettes.
Par contre Jérôme, point intéressant, si j'appuie sur le bouton X donc 4ème bouton (le jammasd n'étant plus reconnu en tant que manette), j'ai enfin accès à la Config personnalisée de chaque jeu. Apparemment, cette fonction se perd dès que l'on configure les contrôles pour le Jammasd enfin sur la V29 mais ça devrait le faire avec la V30. Il faudrait avoir cette commande via le clavier....

Voilà, ça avance chez moi bien que j'ai l'impression d'avoir reculé ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#60 Message par Sebbeug »

Salut, concernant les thèmes sous la 30, c'est normal... L'affichage a été modifié, il faut modifier. un peu.
Exemple pour le thème pandora, modifie le fichier main.xml

Et change ceci :

ligne 87:
<lineSpacing>1.739130434782609</lineSpacing>

par
<lineSpacing>1.349</lineSpacing>

Pour ton JammASD, normalement, en cas de mise à jour, ça ne doit pas bouger. Refais la manip complète ;)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#61 Message par AlexB »

Merci Sebbeug. ;)

J'ai modifié le main.xml et je testerai ce soir sur ma borne.

Par contre, pour le Jammasd, bizarre, rien ne semble avoir été modifié. Les fichiers créés sont là et les fichiers modifiés ont toujours les bonnes lignes.

Ce n'est pas lié au fait que j'ai fait la maj vers la V30 sans que le Jammasd soit connecté ?

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#62 Message par Sebbeug »

Non, normalement les données dans le /userdata ne sont pas touchées pendant les maj
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#63 Message par AlexB »

Ça refonctionne ! :)

Mais il a fallu que je refasse les lignes de commande sous Putty pour que batocera reconnaisse le JammASD comme un X-Arcade.

Le bouton X permet toujours de configurer spécifiquement chaque jeu donc c'est un très bon point.
Ça ne fonctionnait pas avec la V29.

Enfin, ta ligne dans main.xml a permis d'avoir les titres des jeux en entier. Ne reste que les écritures dans la fenêtre de réglage d'ES qui sont coupées.

Sinon, pour les jeux PC, y'a une façon bien précise de les installer pour les faire tourner sous Batocera ?

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#64 Message par AlexB »

Hier, j'ai pu faire tourner les jeux Sega Model 3.
Les graphismes ne s'affichaient pas bien que le jeu était lancé.
C'est lié au fait que ma box n'a pas de carte graphique additionnelle.
Dans les options des jeux d'Emulation Station, il faut activer le mode "Legacy" dans l'option GPU.

Ces jeux Model 3 auxquels je n'avais jamais joués ont l'air très sympas de prime abord. :)

Avatar de l’utilisateur
FuriBen
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 06 janv. 2021, 10:06
Localisation : (14) CAEN
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#65 Message par FuriBen »

Bonjour,
est-ce que ta manipulation fonctionne aussi sur retropie qui est basé sur EmulationStation?
ça m'intéresse j'ai pas de bouton hotkey sur mon pannel et j'aimerai utiliser une combinaison de bouton pour sortir.

Merci d'avance de ta réponse
Sebbeug a écrit : 27 avr. 2021, 20:23 *****************

Dernière étape : Configurer ses combinaisons de touche pour quitter les jeux

Sans HOTKEY, impossible normalement de revenir sous EmulationStation. En ayant assigné cette touche au monnayeur, compliqué d’utiliser une pièce pour quitter un jeu.
Voici une astuce pour configurer des combinaisons de touche :
Par défaut, l’utilisation d’un X-Arcade permet déjà un truc cool : START + B = crédite les jeux

Nous allons maintenant configurer Batocera pour avoir A + START qui permet de quitter un jeu

Sous /userdata/system/configs/retroarch/

- Editez le fichier retroarchcustom.cfg comme suivant :

Code : Tout sélectionner

input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 3
Sous /userdata/system/

- Editez batocera.conf et ajoutez ces 2 lignes :

Code : Tout sélectionner

global.retroarch.input_enable_hotkey_btn = 8
global.retroarch.input_exit_emulator_btn = 3
Désormais, START (appui long) + B crédite vos jeux, A (appui long) + START vous permet de quitter

A suivre...
Il n'y à pas de chute sans gravité

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#66 Message par Sebbeug »

Oui, en modifiant le bon fichier, aucune raison que cela ne fonctionne pas sous retropie
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#67 Message par Sebbeug »

AlexB a écrit : 09 mai 2021, 22:37 Sinon, pour les jeux PC, y'a une façon bien précise de les installer pour les faire tourner sous Batocera ?
Tous les jeux PC ne passent pas...
Après, tu as 2 émulateurs Windows disponibles (dans le menu EmulationStation de la même façon que tu passes de Mame à Mame 0.139)
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#68 Message par AlexB »

Sebbeug a écrit : 10 mai 2021, 19:17
AlexB a écrit : 09 mai 2021, 22:37 Sinon, pour les jeux PC, y'a une façon bien précise de les installer pour les faire tourner sous Batocera ?
Tous les jeux PC ne passent pas...
Après, tu as 2 émulateurs Windows disponibles (dans le menu EmulationStation de la même façon que tu passes de Mame à Mame 0.139)
Oui, je suis pas sûr que le jeu passera mais comme il n'est pas trop lourd en espace disque et la config requise pour le faire tourner n'est pas énorme, j'ai voulu tenter...
Y'a une liste de jeux PC qui fonctionnent sans soucis ?

Effectivement, j'ai pas pensé qu'il y avait 2 émulateurs possibles, je croyais que c'était Wine uniquement. J'essaierai ce soir.

Actuellement, quand je veux lancer le jeu, j'arrive sur un explorateur façon Windows mais après, je ne sais pas si je dois faire quelque chose : aller chercher le .exe avec la souris car je vois le curseur de la souris ?

Merci. :)

[EDIT] J'ai trouvé ce lien intéressant pour l'install de jeux Windows : https://wiki.batocera.org/emulators:windows32_windows64

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#69 Message par neojbk »

C'est quoi ton jeu pc ?
De manière générale sur les jeux pc faut déjà mettre le dossier du jeu avec "nom du dossier.pc"
Il faut créer un autorun avec le chemin d'accès pour le .exe
Exemple street of rage 4
Dans l'autorun tu auras
DIR=sor4
CMD=sor4.exe

J'ai testé pas mal de jeux pc et effectivement beaucoup ne passent pas malgré les 2 émulateurs
FuriBen a écrit : 10 mai 2021, 15:29 Bonjour,
est-ce que ta manipulation fonctionne aussi sur retropie qui est basé sur EmulationStation?
ça m'intéresse j'ai pas de bouton hotkey sur mon pannel et j'aimerai utiliser une combinaison de bouton pour sortir.

Merci d'avance de ta réponse
Sebbeug a écrit : 27 avr. 2021, 20:23 *****************

Dernière étape : Configurer ses combinaisons de touche pour quitter les jeux

Sans HOTKEY, impossible normalement de revenir sous EmulationStation. En ayant assigné cette touche au monnayeur, compliqué d’utiliser une pièce pour quitter un jeu.
Voici une astuce pour configurer des combinaisons de touche :
Par défaut, l’utilisation d’un X-Arcade permet déjà un truc cool : START + B = crédite les jeux

Nous allons maintenant configurer Batocera pour avoir A + START qui permet de quitter un jeu

Sous /userdata/system/configs/retroarch/

- Editez le fichier retroarchcustom.cfg comme suivant :

Code : Tout sélectionner

input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 3
Sous /userdata/system/

- Editez batocera.conf et ajoutez ces 2 lignes :

Code : Tout sélectionner

global.retroarch.input_enable_hotkey_btn = 8
global.retroarch.input_exit_emulator_btn = 3
Désormais, START (appui long) + B crédite vos jeux, A (appui long) + START vous permet de quitter

A suivre...
Faut voir avec retropie mais c'est faisable car le rpi2xxxx fonctionne avec le bouton start.
Batocera fonctionne différemment de retropie même si la base est équipée d'emulstation.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

AlexB
stick de plomb
Messages : 60
Inscription : 15 sept. 2015, 20:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#70 Message par AlexB »

neojbk a écrit : 10 mai 2021, 20:21 C'est quoi ton jeu pc ?
De manière générale sur les jeux pc faut déjà mettre le dossier du jeu avec "nom du dossier.pc"
Il faut créer un autorun avec le chemin d'accès pour le .exe
Exemple street of rage 4
Dans l'autorun tu auras
DIR=sor4
CMD=sor4.exe

J'ai testé pas mal de jeux pc et effectivement beaucoup ne passent pas malgré les 2 émulateurs
C'est Castle of Illusion HD.

Bon alors je n'ai pas fait comme tu dis donc ça ne risquait sans doute pas de marcher ! ;D :roll:
Je vais devoir remanier le nom du dossier et créer un Autorun...

Avatar de l’utilisateur
FuriBen
stick de plastique
Messages : 24
Inscription : 06 janv. 2021, 10:06
Localisation : (14) CAEN
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#71 Message par FuriBen »

merci pour ta réponse je vais tester ce soir ou d'ici ce week-end pour vous tenir aux courant ;)
neojbk a écrit : 10 mai 2021, 20:21
FuriBen a écrit : 10 mai 2021, 15:29 Bonjour,
est-ce que ta manipulation fonctionne aussi sur retropie qui est basé sur EmulationStation?
ça m'intéresse j'ai pas de bouton hotkey sur mon pannel et j'aimerai utiliser une combinaison de bouton pour sortir.

Merci d'avance de ta réponse
Sebbeug a écrit : 27 avr. 2021, 20:23 *****************

Dernière étape : Configurer ses combinaisons de touche pour quitter les jeux

Sans HOTKEY, impossible normalement de revenir sous EmulationStation. En ayant assigné cette touche au monnayeur, compliqué d’utiliser une pièce pour quitter un jeu.
Voici une astuce pour configurer des combinaisons de touche :
Par défaut, l’utilisation d’un X-Arcade permet déjà un truc cool : START + B = crédite les jeux

Nous allons maintenant configurer Batocera pour avoir A + START qui permet de quitter un jeu

Sous /userdata/system/configs/retroarch/

- Editez le fichier retroarchcustom.cfg comme suivant :

Code : Tout sélectionner

input_enable_hotkey_btn = 8
input_exit_emulator_btn = 3
Sous /userdata/system/

- Editez batocera.conf et ajoutez ces 2 lignes :

Code : Tout sélectionner

global.retroarch.input_enable_hotkey_btn = 8
global.retroarch.input_exit_emulator_btn = 3
Désormais, START (appui long) + B crédite vos jeux, A (appui long) + START vous permet de quitter

A suivre...
Faut voir avec retropie mais c'est faisable car le rpi2xxxx fonctionne avec le bouton start.
Batocera fonctionne différemment de retropie même si la base est équipée d'emulstation.
Il n'y à pas de chute sans gravité

Avatar de l’utilisateur
Fox62
stick de plomb
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:55
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#72 Message par Fox62 »

Hello,

Un grand merci pour ton tuto sur Batocera et jammasd Sebbeug, ça m'a beaucoup aidé pour faire reconnaitre le panel de la borne et pour gérer les actions qui utilisent normalement le Hotkey :bravo:
Du coup, j'arrive quasiment à utiliser Batocera sur ma borne comme je le faisais avant sur ma télé CRT.
Il me reste juste un souci (non bloquant) que je n'arrive pas encore à corriger. En fait, quand j'allume la borne, aucun souci pour naviguer dans les menus et choisir un jeu.
Cependant, lorsque je quitte le jeu, le retour au menu ne se fait pas correctement. L'image est noire avec quelques traits blancs mais on entend bien le son derrière. Bref, je dois redémarrer la box Batocera entre chaque jeu.

La borne est une New Xion GBA 15Khz et la box sort elle aussi du 15Khz (made by neojbk :-D ).
C'est bizarre, je n'avais pas ce souci sur la télé et le menu fonctionne parfaitement au démarrage sur la borne.
Je continue de creuser mais si vous avez une idée, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1990
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#73 Message par neojbk »

Salut Fox62, content que tu t'amuses bien avec batocera en 15 et félicitations pour l'acquisition de ta borne.

Pour ton problème tu as bien fais cette manip
Sebbeug a écrit : 27 avr. 2021, 21:03 *****************
TUTO partie 4 : Réglages des premiers bugs
*****************

Des messages d'alerte peuvent apparaitre lors du chargement de certains jeux. (liés aux changements de fréquence).
Pire, lors du retour sous EmulationStation lorsque l'on quitte un jeu, l'image n'est plus centrée et ça casse bien les #@µ!

On va régler tout ça !

Première étape : Stabiliser le centrage de l'image lorsque l'on retourne sous EmulationStation

Pour cela, on va créer un script. Sous putty :

On créé un répertoire /scripts :

Code : Tout sélectionner

mkdir /userdata/system/scripts
Puis on créé notre fichier script : (ne le faites pas via SFTP, ça ne marche pas, suivez bien la méthode ci-dessous)

Code : Tout sélectionner

nano /userdata/system/scripts/first_script.sh
On colle les lignes suivantes (ATTENTION, en changeant bien la sortie vidéo par la vôtre ! Ici DVI-0 me concernant)

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

case $1 in
    gameStop)
    xrandr --output DVI-0 --mode "640X480_15KHz_60Hz"
    ;;
esac
CTRL+O
CTRL+X

On rend ensuite le script exécutable :

Code : Tout sélectionner

chmod +x /userdata/system/scripts/first_script.sh
On sauvegarde

Code : Tout sélectionner

batocera-save-overlay
Et on reboot pour la prise en compte de la modification

Code : Tout sélectionner

reboot
Bien sûr il faut vérifier la sortie vidéo qui doit être VGA
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Avatar de l’utilisateur
Fox62
stick de plomb
Messages : 85
Inscription : 07 janv. 2021, 17:55
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#74 Message par Fox62 »

Salut neojbk,

Merci beaucoup pour ton retour :)
J'avais effectivement vu ce tuto mais comme il ne s'agissait pas d'un problème d'image décalée au sens strict du terme (écran noir), je ne l'avais pas appliqué.
Du coup j'ai essayé mais je me suis rendu compte que la commande "xrandr" ne fonctionnait pas chez moi, ça me retourne constamment "can't open display".
En fouillant un peu sur le net, il semblerait qu'il y ait des limitations sous ssh pour utiliser cette commande. J'ai essayé 2 ou 3 astuces sans grand succès, toujours ce "can't open display".

Après je me dis :
- La carte mère dispose d'un port VGA et d'un port DVI.
- La carte graphique dispose d'un port HDMI et d'un port DVI (c'est ce dernier que j'utilise avec l'adaptateur DVI/VGA).

Du coup, ma sortie "connected" doit être du type DVI-0 ou DVI-1, non ?
C'est peut être un raccourci un peu rapide de débutant mais si je tente l'un ou l'autre, au pire ça ne fonctionnera pas lorsque je vais quitter un jeu. Il me suffira de tenter avec l'autre paramètre ensuite, non ?

Avatar de l’utilisateur
mcdmofr
stick de plastique
Messages : 17
Inscription : 22 mars 2021, 16:35
Localisation : 77 Seine et marne
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: [TUTO] Batocera : Alternative HFSBox et autres systèmes multi

#75 Message par mcdmofr »

Bonjour à tous,

Ayant une HFSBOX 15k v2 qui fonctionne parfaitement sur ma NAC, je me pose la question de Batocera....

Aie-je interet à basculer vers cette install ou non ? Pour ceux qui connaissent les deux quel est votre avis.

merci.
1 NAC avec HFSBOXv2
1 BORNE DIY Metal Slug sous MAME
1 Babyfoot B90 Bonzini
1 RGBPI sur CRT SONY et B&O MX4000
1 PINCAB Metal Slug
ImageImage

Répondre