Astro City/MS9 Problème vagues écran

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jsnow
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 22 mars 2020, 10:30
Localisation : Seine-Maritime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#26 Message par jsnow »

Yop désolé de parler à la place de notre cher Eric/Piafo, mais perso j'ai foutu des Terre manuel sur la visserie de la frame je les fais "courir" au vrai terre de base dans la borne = image splendide. J'avais pas mal de borne avec du résiduel dans les frame, ça a tout résolue, car en effet écran sorti nickel je remettais = vague :evil: et aussi du magnétisme.
Pour l'alim j'ai juste soufflé/bombe contacté et surtout les "pins" sur l'alim de ses faisceau. Mais non j'ai pas eu à la changer, mais elle créé bien des vague de fond (sans déformation de géométrie quoi)
Merci pour ton retour, mais je ne saisi pas bien exactement le cheminement des terres (Sorry!), qu'appelles-tu "la frame" ? peux-tu m'aiguiller stp, ou as-tu des photos que je puisse me repérer (mouai j'en demande beaucoup!).
Je sens que je suis pas loin du but car effectivement mon image est très belle, il me reste juste à supprimer ces foutus vagues de fond.

Skullface
stick de zinc
Messages : 294
Inscription : 14 nov. 2018, 13:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#27 Message par Skullface »

La frame c'est ce qui supporte ton tube.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Avatar de l’utilisateur
Piafoman
X-Mania Supporter
Contact :
Messages : 1209
Inscription : 24 sept. 2010, 11:41
Localisation : Amiens (Picardie)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#28 Message par Piafoman »

Re.

La frame: partie verte: partie métallique sur laquelle est fixé le tube.
La partie bleue: support pour accueillir la frame + tube.
https://nsa40.casimages.com/img/2021/05 ... 572088.jpg

Le chemin de terre ou de masse (2 termes différents mais sensiblement la même chose) est un procédé de protection en électricité: en gros si un court-circuit est présent , ce dernier s'enfuira par la terre plutôt que dans les doigts ou partie du corps humain en cas de contact direct (on est composé d'eau !)

Cela consiste à relier toutes les parties métalliques de la borne (panel, support de fixation, alimentation, monnayeur, porte, néon, charniere de panel) par des fils de cuivre ou alu, bien souvent de couleur verte ou verte/jaune et de les relier sur une borne à coté de l'arrivée 110V.
https://www.neo-arcadia.com/wovou/masse.jpg

- J'avais donc relier un fil vert de la frame qui maintient l'écran au faisceau de terre
+
- Brancher la borne arrière de terre à la terre du réseau de la maison. (chose qui bien souvent n'est pas réalisé de base, bcp de prises électriques fournies n'ont pas de terre).
Beaucoup de personne se suffise de la pose de la borne sur du carrelage ... mouai :mrd:



En gros pour faire plus simple, essaie l'écran sortie de la borne (je sais c'est con mais pourquoi ne pas testé), ou débrancher les fils verts.
ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
jsnow
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 22 mars 2020, 10:30
Localisation : Seine-Maritime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#29 Message par jsnow »

Ça c'est une réponse ^^ merci . Oui effectivement j'avais déjà bricolé une terre dès le départ et fixé celles qui traînaient dans la borne :
20210531_212930.jpg
20210531_212855.jpg
Mais il n'y en a évidemment pas sur la frame, je vais en rajouter une et on verra bien...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Averell
stick d'or
Messages : 1404
Inscription : 05 juin 2018, 13:44
A remercié : 34 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#30 Message par Averell »

Faut pas sous-estimer cette piste, j'avais de gros parasites sur une Blast, disparus dès que j'ai relié le panel à la masse commune.

bonne chance et bravo pour chercher à te dépanner toi-même :)

Avatar de l’utilisateur
Sdf82
stick d'argent
Messages : 924
Inscription : 27 août 2015, 09:40
A remercié : 26 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#31 Message par Sdf82 »

Ca peux aussi venir du transfo 220/110, si mal placé, il peux creer des vagues. Essaye de le deplacer le plus loin possible de la borne. J’avais un tu e plutot sensible a ca, en deplacant le transfo, disparu.
Image

Comme disait Jésus: Putain, ça poutre!!!

Avatar de l’utilisateur
Sebbeug
stick d'argent
Messages : 501
Inscription : 29 nov. 2017, 23:50
A remercié : 26 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#32 Message par Sebbeug »

J'avais eu la même chose, problème de terre.
Je te l'ai dit, pour évacuer ce soucis, isole complètement la platine de la frame et teste. (en la mettant sur des cartons).
Si ça te fait pareil, déjà tu pourras évacuer le problème de parasites via la mise à la terre.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

Avatar de l’utilisateur
Takki
stick de rhodium
Messages : 5031
Inscription : 18 mai 2013, 17:32
Localisation : 60
A remercié : 13 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#33 Message par Takki »

Ça peut être un tas de chose
Problème platine
Problème transfo trop près de l écran
Problème de masse dans la borne
Problème de borne trop collé entre elles
J ai eu le tour avec mes astro , j avais mis une Blast entre les deux , le problème a disparu et un jour j ai remis les astro collés ensemble au même endroit et pas de problème
Les mystères de l arcade :)
Image

Avatar de l’utilisateur
jsnow
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 22 mars 2020, 10:30
Localisation : Seine-Maritime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#34 Message par jsnow »

Effectivement, comme dit Takki : les mystères de l'arcade !

J'ai téléchargé le plan de l'astro sur lequel se trouve le schéma des terres pour être sur et il y en a pas mal.
Le schéma en couleur est sur ce topic de 2014 pour ceux que ça intéresse : viewtopic.php?t=43552
J'ai testé de mettre la frame à la terre et ça me crée d'autres parasites, j'en déduit qu'il y a déjà une liaison à la terre. Et j'ai baladé mon fil de terre un peu partout dans la borne (pieds de borne, frame, support de platine, support HP, portes...) et rien de concluant pour l'instant.
Sachant qu'aujourd'hui j'ai à la terre : l'alim 110/12/5, le monnayeur, le panel, la charnière du panel, la cashbox, et la platine.

Je vais explorer les autres pistes dont vous m'avez parlé, on va pas se laisser emmerder par des parasites ! 8)

Avatar de l’utilisateur
jsnow
stick de plomb
Messages : 74
Inscription : 22 mars 2020, 10:30
Localisation : Seine-Maritime
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Astro City/MS9 Problème vagues écran

#35 Message par jsnow »

Petite maj : ces satanées "vagues" ont disparus !

La carcasse de la borne étant partie en peinture et donc l'écran à poil, j'en ai profité pour checker mes câblages, alim, platine... et en passant mes yeux sous l'alim je me suis aperçu que j'avais 2 vieilles soudures d'un gros condo archi sèches :

Image

J'ai refais ces soudures, et magie à l'allumage écran clean :roi:
Espérons que ça dure une fois l'ecran remis dans la borne !

J'ai également remplacé le câble d'alimentation par un vrai câble 2p.+terre digne de ce nom. Pour ceux que ça intéresse : https://fr.rs-online.com/web/p/cordons- ... s/9092203/

Petite question : à quoi sert le bouton poussoir en haut derrière la borne, le miens n'est pas câblé (un reset??)

Répondre