[Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
TJMK
stick de zinc
Messages : 395
Inscription : 13 déc. 2008, 09:22
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

[Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#1 Message par TJMK »

Salut les amis rétrogamers ! Ce message s'adresse à ceux qui s'y connaissent en réparateurs de vieilles téloches, les fameuses cathodiques qu'on chérie tant !

Après un reflow de la connectique des prises péritel sur une Sony KV-29FX30B, voici ce qu'elle me fait désormais lors de l'allumage :

https://photos.app.goo.gl/MaoCSiFaFx9V35LD8

Je signale que c'est une télé qui fonctionnait parfaitement, hormis un horrible faux contact sur la prise péritel. Une superbe image avec une géométrie magnifique, à peine 15k heures de vol. Vous imaginez bien que ça me fait mal au c** de devoir l'amener à la déchetterie. :crybaby:

Une idée ? Une âme charitable pour me venir en aide ? Même venir à la maison (dans le 80) pour dépanner ? Je paie en bière et en partie de flippers (et bien sûr en argent véritable le cas échéant bien évidemment) !
Dernière modification par TJMK le 16 juin 2021, 22:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MugiwarAsh
stick d'argent
Messages : 645
Inscription : 23 mai 2011, 17:06
Localisation : Lunéville 54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#2 Message par MugiwarAsh »

Salut,

Elle t'affiche ça sans aucun signal en entrée péritel ou tu as une console allumée ?

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#3 Message par Catzoo »

On dirait que la THT est poussée à fond de balle. Est-ce que t'as joué avec le potard (celui en dessous du focus) ?

Et sinon, c'est sur une entrée active ça ? Sans rien t'as la même chose ? (qu'on sache si ton reflow fonctionne ...)
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
MugiwarAsh
stick d'argent
Messages : 645
Inscription : 23 mai 2011, 17:06
Localisation : Lunéville 54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#4 Message par MugiwarAsh »

Catzoo a écrit : 15 juin 2021, 16:00 On dirait que la THT est poussée à fond de balle. Est-ce que t'as joué avec le potard (celui en dessous du focus) ?

Et sinon, c'est sur une entrée active ça ? Sans rien t'as la même chose ? (qu'on sache si ton reflow fonctionne ...)
C'est pour ça que je demande, parce que ça ressemble à l'image qu'on a quand le câble péritel est mal branché ou défectueux...

Avatar de l’utilisateur
TJMK
stick de zinc
Messages : 395
Inscription : 13 déc. 2008, 09:22
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#5 Message par TJMK »

Merci pour vos réponses !

Alors, ce que vous voyez est la télé allumée sans aucune source.

Si je branche une source (une console), ça me fait la même chose mais j'entend bien le son du jeu. A savoir qu'en façade, j'ai la led qui clignote au bout d'un moment 4 fois, s'arrête puis recommence.

Je n'ai touché à aucun potentiomètre, mais dans le démontage, la pose de la carte, pas impossible que le potard au niveau de la THT ait bougé ... Si je dois la régler, on tourne dans quel sens pour pas tout cramer ? ;D

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#6 Message par Catzoo »

Vas y doucement pour être sur, c'est de toute façon pas un potard que tu dois tourner en mode demi tour direct.

Probablement dans le sens antihoraire, tu vas vite voir si la luminosité baisse, tu ne dois plus voir les retrace lines comme. Ici, et ton noir doit être bien noir, pas tirer au gris
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
TJMK
stick de zinc
Messages : 395
Inscription : 13 déc. 2008, 09:22
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#7 Message par TJMK »

Bon, et bien MugiwarAsh et Catzoo ont vu juste : j'avais intentionnellement bougé (comme un gros sac) le potard de la THT. :palm: Une fois celui ci légèrement réglé dans le sens anti-horaire, tout est revenue à la normal !

Merci les mecs pour votre aide !

Bon par contre, le reflow de la prise péritel n'est toujours pas bon, il me manque apparemment le rouge ... J'ai testé l'entrée RCA avec une Famicom, et tout est ok de ce côté.

Je vais devoir remettre ça, en faisant gaffe à ne toucher à aucun potard ! ;D

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: [Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#8 Message par Catzoo »

Avec plaisir ! Et pour ton reflow c'est pas grave, au moins tu sais que c'est le pin 15 :lol:
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
MugiwarAsh
stick d'argent
Messages : 645
Inscription : 23 mai 2011, 17:06
Localisation : Lunéville 54
A remercié : 0
A été remercié : 6 fois

Re: [Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#9 Message par MugiwarAsh »

Ah ça c'est cool :p:

Avatar de l’utilisateur
TJMK
stick de zinc
Messages : 395
Inscription : 13 déc. 2008, 09:22
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois

Re: [Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#10 Message par TJMK »

Suite et fin de ma panne de télé. Faut quand même que je vous raconte la suite, c'est quelque peu "cocasse".

Après le réglage de mon souci THT qui était déréglée, j'avais constaté donc que les couleurs n'étaient pas bonnes. Je testais avec une Super Nes US (ça a son importance) et le jeu StarFox. Couleurs délavées, j'avais l'impression qu'il manquait le rouge, alors qu'en RCA, tout était ok. J'avais donc misé sur un mauvais reflow de ma prise péritel.

Je redémonte tout, refait les soudures, remonte le tout et je rebranche donc ma Super Nes US avec le jeu StartFox : idem ! 8O Toujours mon souci d'image dégueulasse !

Je ne suis pas un champion en électronique, mais je sais quand même faire des soudures, pas possible que ça vienne de là ! :x

...

......

Il faut savoir que je branche plusieurs consoles sur ma télé : Dreamcast, Megadrive, NES Pal et JAP, Saturn ... Et GameCube PAL ... Et ce GameCube PAL, je le branche avec une péritél de Super NES PAL ...

Vous la voyez venir la connerie ?

J'avais branché ma Super NES US avec le câble péritel de la Super NES PAL ...

Une fois que je m'en suis (honteusement) rendu compte, j'ai branché le bon câble péritel, et depuis tout roule ! :P

Avatar de l’utilisateur
drogon
stick de plomb
Messages : 73
Inscription : 20 avr. 2020, 14:42
Localisation : Moselle
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: [Résolu] Panne Sony Trinitron KV-29FX30B

#11 Message par drogon »

Salut et merci pour le partage d'expérience. Ca servira toujours à quelqu'un de vérifier les câbles avant de se lancer dans les soudures. ;)

Répondre