Dans une borne : naomi vs dreamcast

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Dans une borne : naomi vs dreamcast

#1 Message par gegezecook »

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients à placer une naomi plutôt qu'une dreamcast dans une borne et inversement ?

Avantages dreamcast :
- light gun compatible (les joies de House of the Dead)
- 4 players easy, on branche des manettes et hop
- plus de jeux dont soulcalibur qd même
- moins chère
- changement de jeu rapide avec le gdemu
- capable de passer du 15kHz 240p sur quelques jeux et du 31kHz 480p sur d'autres (mais certains sont uniquement en 480i)
- mode practice pour les jeux de versus
- les scores sont enregistrés (le flash netboot pour la Naomi supprime les scores, à ma connaissance il n'y a pas de solutions...)

Avantages Naomi :
- insert coin
- on peut jouer en 15 ou 31 Khz (attention 15kHz en 480i qui scintille)
- pas de hackpad et compagnie
- quelques jeux exclusifs
- un poil plus joli
- la classe internationale

vos avis m'intéressent !
Dernière modification par gegezecook le 25 nov. 2021, 15:05, modifié 4 fois.

s_ghislain
stick d'or
Messages : 1037
Inscription : 22 déc. 2016, 16:10
A remercié : 16 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#2 Message par s_ghislain »

Salut

J’avais à l’époque (comme beaucoup je suppose) eu la même réflexion.

Je suis allé sur une dreamcast. Il a pas fallu 2 semaines pour que je files sur une Naomi avec NetBoot.
Rien à faire c’est pas la même philosophie même avec un GDEMU.

Je suis fou d’arcade et j’étais frustré. Alors oui c’est plus cher .... mais bon ... qui a dit que l’arcade c’était bon marché ?

Maintenant je repars sur une DC pour les jeux au Gun. J’ai plusieurs Naomi donc .... je vais pas me priver.

Tu exprimes tous les points à aborder ... fais ton expérience et tu verras. Il n’y a rien d’irréversible.

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#3 Message par gegezecook »

s_ghislain a écrit : 23 juin 2021, 14:45 Salut

J’avais à l’époque (comme beaucoup je suppose) eu la même réflexion.

Je suis allé sur une dreamcast. Il a pas fallu 2 semaines pour que je files sur une Naomi avec NetBoot.
Rien à faire c’est pas la même philosophie même avec un GDEMU.

Je suis fou d’arcade et j’étais frustré. Alors oui c’est plus cher .... mais bon ... qui a dit que l’arcade c’était bon marché ?

Maintenant je repars sur une DC pour les jeux au Gun. J’ai plusieurs Naomi donc .... je vais pas me priver.

Tu exprimes tous les points à aborder ... fais ton expérience et tu verras. Il n’y a rien d’irréversible.
merci pour ton retour, je suis dans un cas différent, je connais très bien la dreamcast que j'avais à l'époque mais en usage classique. Je me mets à l'arcade et je me suis déjà procuré une naomi avec la netdimm et tout le tointoin. Sauf que je n'ai pas encore de borne (putain c'est compliqué) et comme les temps sont durs je me posais la question de vendre ma naomi pour faire un peu de sous au vue de me procurer ma borne à la première occasion. J'ai peur de le regretter puisque c'est justement la philosophie arcade qui m'attire et paf, tu pointes du doigts la philosophie arcade ! comme quoi c'est le détails qui fait toute la différence à ce que j'entends dans tes propos !

s_ghislain
stick d'or
Messages : 1037
Inscription : 22 déc. 2016, 16:10
A remercié : 16 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#4 Message par s_ghislain »

Le « insert coin » ... ce put@@@ de « insert coin » ... c’est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup

Ta situation est différente. Tu peux faire en super gun

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1966
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#5 Message par chacal »

Moi c'est quand j'ai fais le test avec DOA2 sur Naomi et Dreamcast en VGA sur 2 New Net City cote a cote ya pas photo la Naomi et haut dessus,donc je pense que le reste c'est idem :-D
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#6 Message par gegezecook »

chacal a écrit : 23 juin 2021, 22:22 Moi c'est quand j'ai fais le test avec DOA2 sur Naomi et Dreamcast en VGA sur 2 New Net City cote a cote ya pas photo la Naomi et haut dessus,donc je pense que le reste c'est idem :-D
ok, je mets à jour les avantages naomi dans ce cas !

Avatar de l’utilisateur
brisky
stick d'argent
Messages : 680
Inscription : 06 avr. 2017, 20:52
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#7 Message par brisky »

Perso j'ai commencé avec une naomi et les cartouches. Je me suis fais un petit stock avec mes jeux préférés! Le pied intégral, un peu galère de changer les jeux (c'est pas une console!) mais c'est parfait! Comme on est tous pareil j'ai été plus gourmand et désireux de découvrir l'ensemble du catalogue, j'ai donc commandé un netboot. Su per sympa mais que c'est llllloooooonnnnnnnnnnnnngggggggggggggg à charger le jeux, pas du tout mon délire lié à l'arcade, tu allumes et tu joues (enfin quand c'est pas en panne...). J'ai donc basculé sur un système entre naomi et dreamcast avec un pc sous batocera avec uniquement les fullset dreamcast et naomi. Alors oui c'est pas du matos officiel mais çà fait carrément le taf avec un temps de chargement hyper court et l'accès à toute la ludothèque (tu peux même charger énormément de système avec).
Bref, s'il faut choisir absolument je dirais naomi mais finalement pourquoi se contenter d'un seul...

Avatar de l’utilisateur
Zzirconium
stick de zinc
Messages : 398
Inscription : 03 sept. 2010, 23:41
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
A remercié : 117 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#8 Message par Zzirconium »

Sans remettre en question ton objervation, c'est dingue cette histoire ! le display est meilleur en sortie de la naomi que de la DC ? Comment ça s'expliquerait ? C'est au niveau du rendu ou juste la qualité du signal analogique qui préserve mieux ?
chacal a écrit : 23 juin 2021, 22:22 Moi c'est quand j'ai fais le test avec DOA2 sur Naomi et Dreamcast en VGA sur 2 New Net City cote a cote ya pas photo la Naomi et haut dessus,donc je pense que le reste c'est idem :-D

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#9 Message par kaneda56 »

DOA comme beaucoup de jeux de la team ninja faisaient cracher ses tripes à la Naomi, la dreamcast étant moins puissante pas étonnant qu’elle soit légèrement en deçà je pense…
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#10 Message par gegezecook »

kaneda56 a écrit : 24 juin 2021, 18:30 DOA comme beaucoup de jeux de la team ninja faisaient cracher ses tripes à la Naomi, la dreamcast étant moins puissante pas étonnant qu’elle soit légèrement en deçà je pense…
heu, il n'y a pas d'autre jeux de la team ninja sur naomi !

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9769
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 194 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#11 Message par kaneda56 »

Je voulais dire que leurs jeux sont souvent des démos techniques, quelque soit le support. Un peu comme la série des farcry.
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
chacal
Cancoillotte-Man
Messages : 1966
Inscription : 05 sept. 2005, 21:35
Localisation : Thionville France
A remercié : 41 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#12 Message par chacal »

La version Dead or alive 2 de la Naomi aurait été presque parfaite pour moi si ,il n'y avait pas ce petit défaut de décompression audio a la musique du Ending :crybaby: qui casse un peu ,si il y a des mélomanes ouvrez les n'oreilles :-D

L'écoute ce fait a partir de 50 secondes :-D



Pour la Version Naomi allez en Mode Test et écoutez bien l'espece de sacade :?

Je pensais que en NaomiBoot dans avec le raspberry & le Max de Ram dans la dimm board il y aurait pas ce petit defaut ,mais malheureusement si :crybaby:
Tous ce qui sont touch?s par la main de Toki
ressentent le paradis avant de mourir euguéééé?

louisdeparis
stick de zinc
Messages : 275
Inscription : 20 févr. 2021, 08:44
A remercié : 82 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#13 Message par louisdeparis »

gegezecook a écrit : 23 juin 2021, 14:30
Avantages Naomi :
- on peut jouer en 15 ou 31 Khz
Attention le 15khz est un 480i deguelasse....la DC avec un bon cable passe un vrai 15khz 240p (1 douzaine de jeux) et 31 khz en 480p. Il existe certain jeux qui ne dispose que du 480i.

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#14 Message par gegezecook »

louisdeparis a écrit : 25 juin 2021, 05:56
gegezecook a écrit : 23 juin 2021, 14:30
Avantages Naomi :
- on peut jouer en 15 ou 31 Khz
Attention le 15khz est un 480i deguelasse....la DC avec un bon cable passe un vrai 15khz 240p (1 douzaine de jeux) et 31 khz en 480p. Il existe certain jeux qui ne dispose que du 480i.
merci pour ces précisions, je les ajoute à la liste, très intéressant !

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#15 Message par gegezecook »

louisdeparis a écrit : 25 juin 2021, 05:56
gegezecook a écrit : 23 juin 2021, 14:30
Avantages Naomi :
- on peut jouer en 15 ou 31 Khz
Attention le 15khz est un 480i deguelasse....la DC avec un bon cable passe un vrai 15khz 240p (1 douzaine de jeux) et 31 khz en 480p. Il existe certain jeux qui ne dispose que du 480i.
et puis si tu connais les jeux DC en 240p et ceux en 480i, ça pourrait en intéresser d'autres !!!

galsia
stick de bronze
Messages : 153
Inscription : 16 févr. 2012, 19:14
A remercié : 11 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#16 Message par galsia »

gegezecook a écrit : 25 juin 2021, 10:39
les jeux DC en 240p
De mémoire il y a les jeux Capcom (sfiii, sfz, 2x, vampire, jojo), l’inconvénient c'est qu'il faut faire une combinaison de boutons au démarrage. Gunbird 2 (on peut jouer avec Morigan en plus), Bangai-O, les jeux SNK et NG Dev Team.

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#17 Message par gegezecook »

j'ajoute quelques avantages du côté dreamcast :
- mode practice pour les jeux de versus
- les scores sont enregistrés (le flash netboot pour la Naomi supprime les scores, à ma connaissance il n'y a pas de solutions...)

malgré ces deux avantages supplémentaires qui pèsent du côté de la dreamcast, je ne saurais comment l'expliquer, mais la magie naomi prend le dessus. Pas de frioritures, de menu intermédiaire, d'options inutiles, on rentre directement dans le gameplay, les jeux (qui sont les mêmes pourtant) sont comme sublimés. Et pourtant, la philosophie arcade n'a plus lieu d'être puisqu'on parle de borne à domicile, hors la borne à la maison, c'est justement la console ! Difficile de trancher, je crois même que c'est impossible. Les deux solutions sont bonnes, c'est plus une question de feeling. Personnellement, le simple fait de sélectionner un jeux dans un listing (type Swiss pour gdEMu, ou une wheel Hyperspin pour de l'émulation), c'est comparable aux jeux platinum dans une collec', ce sont pourtant les mêmes mais ça gâche tout. Vous allez me dire, mais tu choisis bien un jeu dans une liste pour le netboot : et bien c'est pas pareil, c'est comme choisir soigneusement un jeu sur lequel on va s'attarder (c'est long le netboot, on évite de se planter de jeu) et puis on va se chercher une bonne bière (on a le temps) et on se met enfin au spectacle. C'est un peu comparable au plateformes de streaming musical vs le revival des vinyles, c'est assez complémentaire finalement.

Avatar de l’utilisateur
FrédoVOOT
stick de rhodium
Messages : 3255
Inscription : 29 oct. 2011, 22:37
Localisation : Clermont-Fd (63)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#18 Message par FrédoVOOT »

Perso j'avais une Dreamcast GDEmu dans ma NNC pour jouer à Ikaruga.

J'ai acheté une Naomi pour avoir le jeu en version arcade et faire mon puriste. Au final je l'ai pas gardée longtemps. Le mode training pour un shmup, ça n'a pas de prix, pour pouvoir refaire en boucle un niveau. Même sur Xbox 360 je trouvais le délai pour recommencer un niveau absolument insupportable, là en 2 secondes t'as redémarré le niveau. Ça m'aurait pris des années de plus si j'avais dû taffer le jeu en version Naomi, et j'aurais probablement laissé tomber avant d'atteindre le 1cc.

Du coup j'ai remis ma DC dans la borne, avec Ikaruga dans le slot 1 de la SD comme ça il se lance automatiquement sans passer par le GD Menu, que j'ai mis en slot 2 pour tous les autres jeux. Et en plus aujourd'hui tu peux patcher tous les jeux pour le 480p.

J'ai quand-même racheté une Naomi pour profiter des jeux qui ne sont pas sur DC, mais pour le moment je n'y joue pas. J'achèterai une Netdimm un de ces quatre mais j'hésite encore, c'est quand même pas ouf niveau fiabilité...

Avatar de l’utilisateur
Amos
stick d'argent
Messages : 756
Inscription : 14 juil. 2020, 14:48
Localisation : Lyon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#19 Message par Amos »

Avantage indéniable à la Dreamcast : Seaman n'existe pas en arcade...

PS : blague à part je suis passé des cartouches à une netdimm et tout le toin toin pour finir sur une DC dans ma NUC, j'y ai aussi mis un RPI2NUC, certains jeux DC passent mais c'est pas la gloire, et une 360 pour son coté "console reine de l'arcade"
"Hokuto No Ken ou l'histoire de bodybuilders qui se chialent sur les pecs après s'être troué le corps avec leur index tout en débitant de la poésie"

Avatar de l’utilisateur
robinmasters
stick de platine
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2016, 21:32
Localisation : Paris
A remercié : 45 fois
A été remercié : 79 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#20 Message par robinmasters »

j'avais une naomi netdimm pidimboot tactile, pour les jeux naomi mais aussi les jeux atomis.

ca marchait bien, sauf des ptis plantages par ci par là.
ce qui faisait chier c'était l'obligation de reboot pour changer de jeu après un jeu atomis.

mais surtout ça faisait un boucan de malade. j'ai revendu ma naomi avec le tout.

depuis que les jeux atomis ont été recompilés pour dreamcast j'ai mis une dreamcast gdemu dans une blast carcasse que j'ai retapé.
2 hackpad et ça roule.
silence + les jeux dreamcast + atomis + house of the dead 😍

je regrette pas du tout
Image

Mes recherches :
1- Bezel Aero City (avec vitre ou pas)

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#21 Message par gegezecook »

robinmasters a écrit : 28 nov. 2021, 09:32 j'avais une naomi netdimm pidimboot tactile, pour les jeux naomi mais aussi les jeux atomis.

ca marchait bien, sauf des ptis plantages par ci par là.
ce qui faisait chier c'était l'obligation de reboot pour changer de jeu après un jeu atomis.

mais surtout ça faisait un boucan de malade. j'ai revendu ma naomi avec le tout.

depuis que les jeux atomis ont été recompilés pour dreamcast j'ai mis une dreamcast gdemu dans une blast carcasse que j'ai retapé.
2 hackpad et ça roule.
silence + les jeux dreamcast + atomis + house of the dead 😍

je regrette pas du tout
J'avoue que pour house of the dead ça vaut le coup !! Pour le reboot après jeu atomiswave, on peut aller dans le service menu et au retour ça relance l'autre jeu sans devoir éteindre et redémarrer la borne !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#22 Message par Wovou »

GigaWing 2 sur DC a des digits vocales, ce que n' a pas la version Naomi :(

Avatar de l’utilisateur
gegezecook
stick de plomb
Messages : 89
Inscription : 22 févr. 2021, 16:11
A remercié : 26 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Dans une borne : naomi vs dreamcast

#23 Message par gegezecook »

Wovou a écrit : 28 nov. 2021, 12:41 GigaWing 2 sur DC a des digits vocales, ce que n' a pas la version Naomi :(
Oui c'est vrai mais qu'est ce que ça saoule !!!! 😆

Répondre