Projet box HD sur crt

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Projet box HD sur crt

#1 Message par melou6 »

Salut tout le monde,
Ça fait un bail que j ai pas posté bien que je passe régulièrement sur le forum.
J ai le projet de modder mon astro en hd, avec tube toshiba 31khz bien entendu, et d'y mettre une box pour tâter du versus, du beathemall et du shoot horizontal.
Étant donné que l écran est en 4/3 et que les jeux d aujourd'hui sont en 16/9, est que parmi vous des personnes ont tenté l expérience? Pas trop envie d investir dans une vewlix/chewlix car plus de place.
Merci pour vos tuyaux!

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet box HD sur crt

#2 Message par neojbk »

Salut melou6, la forme ? alors on bascule du côté obscure ? 😅
Non juste pour dire que ça dépend de se que tu veux faire tourner sur ton écran.
Si tu veux du jeux classiques jusqu'à 2000 y a pas de soucis, avec un bon batocera configurer en 480p tu vas pouvoir faire pas mal de chose.
Tu peux même aller jusqu'à certains jeux plus récent genre cuphead, street of rage 4 qui eux passent sans problème le 4/3 après les jeux récents se jouent en 16/9 car sinon ils sont moches.
J'avais tenté pas mal de trucs car j'adore jouer sur cathodique mais faut se rendre à l'évidence le HD a prit le pas sur tout...
En tout cas si tu veux des conseils, n'hésite pas.
Bon courage pour la suite.
A bientôt
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

Ed&Wainl
stick de bronze
Messages : 211
Inscription : 21 août 2019, 12:45
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#3 Message par Ed&Wainl »

Si j'ai bien compris tu dis que Cuphead et Streets of Rage 4 se lancent en 4/3 ?
Sur mon pc batocera 15khz ils se lancent en 16/9e, ou alors je n'ai pas compris ton message.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Projet box HD sur crt

#4 Message par Bill Baroud »

Je viens bien de lire qu'on peut jouer sur cuphead et SOR4 sur un batocera 15khz ?!?!!
Désolé de me greffer sur ce topic, mais cela aborde des questions qui m’intéressent.

J'aimerai pouvoir jouer aux jeux 2D des systèmes "récents" sur ma borne 15khz (Atomiswave, Stv, PGM, Naomi, ...)
Mais j'ai toujours cru que c'était impossible à faire.

J'ai essayé avec le rpi2jamma et c'est une vrai usine à gaz pour rajouter des ROMs et des systèmes (bon chuis un gros noob en info aussi, ça doit pas aider). Et j'ai l'impression que j'avais moins de bug sonores sur le PC.

J'en suis à me demander si je racheterai pas un PC configuré à Neojbk pour remplacer mon rpi.

De quoi aurait-on besoin pour faire tourner ces jeux 2D "récents" sur mon aero ?

Sorry pour le HS

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet box HD sur crt

#5 Message par neojbk »

Bill Baroud a écrit : 12 juil. 2021, 16:17 Je viens bien de lire qu'on peut jouer sur cuphead et SOR4 sur un batocera 15khz ?!?!!
Désolé de me greffer sur ce topic, mais cela aborde des questions qui m’intéressent.

J'aimerai pouvoir jouer aux jeux 2D des systèmes "récents" sur ma borne 15khz (Atomiswave, Stv, PGM, Naomi, ...)
Mais j'ai toujours cru que c'était impossible à faire.

J'ai essayé avec le rpi2jamma et c'est une vrai usine à gaz pour rajouter des ROMs et des systèmes (bon chuis un gros noob en info aussi, ça doit pas aider). Et j'ai l'impression que j'avais moins de bug sonores sur le PC.

J'en suis à me demander si je racheterai pas un PC configuré à Neojbk pour remplacer mon rpi.

De quoi aurait-on besoin pour faire tourner ces jeux 2D "récents" sur mon aero ?

Sorry pour le HS
Salut Bill, oui effectivement on peut jouer aux jeux type Naomi, atomiswave, Dreamcast et autres en 15 avec batocera.
Si tu veux un pc j'en ai un configurer pour le 15.
Mp moi 😉

Désolé aussi pour le HS 😁
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

taz_fr_51
stick de bronze
Messages : 170
Inscription : 15 janv. 2014, 23:08
Localisation : Marne (51)
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Projet box HD sur crt

#6 Message par taz_fr_51 »

Bonjour melou6,

Je tourne actuellement dans cette config avec une racecab sega :
System Lindbergh HD + Extron ISS 408 réglé en output 480P avec ration 1.77 (1920/1080)
Konami Winning Eleven 2014 Arcade Cab
Sega F355 Single
Sega F355 Challenge 2 Twin

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#7 Message par melou6 »

:psxo: Salut à tous,
Merci pour vos retours.
Non je n ai pas franchi le côté obscure de la force du crt! :-D
J avais déjà tenté l expérience y a 7/8ans avec une triforce et virtua striker 4 2006, ainsi qu en netboot naomi.
Mais voilà j aimerai bibr tester le pc avec des jeux un peu plus récent, genre street fighter 5 par exemple.
Attention, ça serait pour jouer à des jeux hd et non des jeux en 15khz!
Je pourrais aussi vendre mon astro et prendre une vewlix mais j ai peur de regretter.

Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud
stick d'or
Messages : 1326
Inscription : 07 mars 2019, 00:11
Localisation : entre Bamako et Helsinki
A remercié : 98 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Projet box HD sur crt

#8 Message par Bill Baroud »

Effectivement c'est un gros risque à prendre...
T'aurais pas la possibilité d'avoir les 2 ? Choper une vewlix et conserver ton astro ?
La nostalgie du crt risque de te gagner à un moment ou à un autre si tu bascules full HD :lol:

Avatar de l’utilisateur
neojbk
stick Neo.Geo
Messages : 1991
Inscription : 14 mars 2008, 19:59
Localisation : Loire (42)
A remercié : 22 fois
A été remercié : 47 fois

Re: Projet box HD sur crt

#9 Message par neojbk »

melou6 a écrit : 14 juil. 2021, 18:28 :psxo: Salut à tous,
Merci pour vos retours.
Non je n ai pas franchi le côté obscure de la force du crt! :-D
J avais déjà tenté l expérience y a 7/8ans avec une triforce et virtua striker 4 2006, ainsi qu en netboot naomi.
Mais voilà j aimerai bibr tester le pc avec des jeux un peu plus récent, genre street fighter 5 par exemple.
Attention, ça serait pour jouer à des jeux hd et non des jeux en 15khz!
Je pourrais aussi vendre mon astro et prendre une vewlix mais j ai peur de regretter.
Pas sûr que sf5 rende bien en 480p, autant ultra street fighter 4 ça le fait mais le 5... Pas sûr
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#10 Message par melou6 »

Au moins l'ultra, si je vous dis que je ne les ai jamais fait, vous me croyez?😁
Et en ce qui concerne la série des tekken et kof, y en a qui passe en 4/3?

Avatar de l’utilisateur
mr.bombjack
stick de platine
Messages : 2047
Inscription : 28 juil. 2011, 16:53
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet box HD sur crt

#11 Message par mr.bombjack »

melou6 a écrit : 15 juil. 2021, 09:26 Au moins l'ultra, si je vous dis que je ne les ai jamais fait, vous me croyez?😁
Et en ce qui concerne la série des tekken et kof, y en a qui passe en 4/3?
j'ai un kof13 original TTX2 en 640*480 4/3 (config video via les switchs) sur un ecran 31k. Donc possible
Et idem pour le SF4 sur TTX2.
ImageImageImage

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#12 Message par melou6 »

Ah ça c'est une bonne nouvelle! T aurais des tofs voir ce que ça donne stp?

Avatar de l’utilisateur
mr.bombjack
stick de platine
Messages : 2047
Inscription : 28 juil. 2011, 16:53
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet box HD sur crt

#13 Message par mr.bombjack »

melou6 a écrit : 15 juil. 2021, 11:50 Ah ça c'est une bonne nouvelle! T aurais des tofs voir ce que ça donne stp?
OK mais pas avant une bonne semaine.
ImageImageImage

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#14 Message par melou6 »

Pas grave, j ai pas encore démarré le wip encore. De toute façons je suis sûr que ça doit bien rendre. Merci!

Avatar de l’utilisateur
vectrex
stick d'argent
Messages : 507
Inscription : 10 oct. 2013, 22:12
Localisation : À la journée ou à la semaine
A remercié : 18 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Projet box HD sur crt

#15 Message par vectrex »

Bill Baroud a écrit : 14 juil. 2021, 19:14 Effectivement c'est un gros risque à prendre...
T'aurais pas la possibilité d'avoir les 2 ? Choper une vewlix et conserver ton astro ?
La nostalgie du crt risque de te gagner à un moment ou à un autre si tu bascules full HD :lol:
Surtout que - et ce n'est que mon avis hein - l'avantage d'une viewlix par rapport à un setup écran PC / stick arcade 2P me semble moindre par rapport à une candy CRT
アストロシティ !!

MISTER2JAMMA ©Aje
RPI2JAMMA B13_V02_UNOFFICIAL ©Aje - RpiTeam VIP
RPI2DMD BigDLC © RpiTeam
BOX Batocera V37 15KHz

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#16 Message par melou6 »

Autre question technique, je peux soit mettre l intérieur complet d une naomi(i/o board, carte son, alim etc...) avec l écran 31 khz bien sûr. Ou bien que l écran et rester en jamma. Quel est la meilleure solution pour les contrôles avec le pc d après vous?

Avatar de l’utilisateur
mr.bombjack
stick de platine
Messages : 2047
Inscription : 28 juil. 2011, 16:53
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Projet box HD sur crt

#17 Message par mr.bombjack »

melou6 a écrit : 16 juil. 2021, 01:38 Autre question technique, je peux soit mettre l intérieur complet d une naomi(i/o board, carte son, alim etc...) avec l écran 31 khz bien sûr. Ou bien que l écran et rester en jamma. Quel est la meilleure solution pour les contrôles avec le pc d après vous?
laisse le jamma, c'est plug and play avec un jammasd.
perso, je mettrai le JVS et le garderai le jamma en parralele pour avoir une borne totalement polivalente en 31kh : PC mais aussi Naomi, TTX, TTX2, RingE2...
ImageImageImage

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#18 Message par melou6 »

Bah deja en full jvs je peux mettre une naomi2, une chihiro et une triforce( virtua striker 4 2006). Le tout en netboot. mais c'est vrai qu'avec un pc je peux avoir tout sans changer chaque de fois de matos.

Avatar de l’utilisateur
Viss
stick de rhodium
Messages : 3256
Inscription : 27 févr. 2004, 13:33
Localisation : 92
A remercié : 12 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Projet box HD sur crt

#19 Message par Viss »

Bill Baroud a écrit : 12 juil. 2021, 16:17 J'aimerai pouvoir jouer aux jeux 2D des systèmes "récents" sur ma borne 15khz (Atomiswave, Stv, PGM, Naomi, ...)
Mais j'ai toujours cru que c'était impossible à faire.

J'ai essayé avec le rpi2jamma et c'est une vrai usine à gaz pour rajouter des ROMs et des systèmes (bon chuis un gros noob en info aussi, ça doit pas aider). Et j'ai l'impression que j'avais moins de bug sonores sur le PC.

J'en suis à me demander si je racheterai pas un PC configuré à Neojbk pour remplacer mon rpi.

De quoi aurait-on besoin pour faire tourner ces jeux 2D "récents" sur mon aero ?

Sorry pour le HS
Sur mon expérience perso :

- Les jeux Atomiswave et Naomi - via Demul - peuvent être lancés en 320x240.
- USF4 sur Steam peut être lancé en 640x480.
- KOF 98 UM et 2002 UM en 320x240 (ou 320x224 également pour les puristes même si le 2002UM est 640x480 en natif)
- SoR4 est lancable en 640x480 mais avec un écran croppé
- Ikaruga en 640x480

Je reste curieux de voir un screen de KOFXIII en full 4:3 car c'est la 1ère fois que je lis ça.

melou6
stick de rhodium
Messages : 3081
Inscription : 11 nov. 2009, 23:32
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet box HD sur crt

#20 Message par melou6 »

Neojbk, je t ai mp :wink:

Répondre