Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

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ZFEbHVUE
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Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#1 Message par ZFEbHVUE »

Bonjour

Je recherche des informations sur la fonction xrandr et l'option scale-from / scale (raccourci de la fonction --transform).

Je pars d'un modeline 640x480 15KHz à 60Hz :

# "648X480_15KHz_60Hz"
xrandr -display :0.0 --newmode "648X480_15KHz_60Hz" 13.129200 648 672 736 840 480 482 488 521 -HSync -VSync interlace # création de du modeline avec xrandr
xrandr -display :0.0 --addmode DVI-0 "648X480_15KHz_60Hz" # addition du modeline
xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --mode "648X480_15KHz_60Hz" # envoi du modeline sur du port DVI-0

si je fais :

xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --scale-from 640x480 # je fais un Overscan de l'image


La fonction "--scale-from" est un cas particuler de la fonction "--transform" c'est à dire que l'on peut obtenir pareil avec cette dernière fonction mais il y a plus d'input à mettre.


Ma question est-il possible de connaître le nouveau modeline correspondant après avoir appliqué le "--scale-from" ?


Pour ma part j'ai un doute car je ne pense pas que ça fonctionne comme ça.

Merci

Stéphane.

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Lorenzo2mars
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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#2 Message par Lorenzo2mars »

ZFEbHVUE a écrit : 22 juil. 2021, 14:53 Bonjour

Je recherche des informations sur la fonction xrandr et l'option scale-from / scale (raccourci de la fonction --transform).

Je pars d'un modeline 640x480 15KHz à 60Hz :

# "648X480_15KHz_60Hz"
xrandr -display :0.0 --newmode "648X480_15KHz_60Hz" 13.129200 648 672 736 840 480 482 488 521 -HSync -VSync interlace # création de du modeline avec xrandr
xrandr -display :0.0 --addmode DVI-0 "648X480_15KHz_60Hz" # addition du modeline
xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --mode "648X480_15KHz_60Hz" # envoi du modeline sur du port DVI-0

si je fais :

xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --scale-from 640x480 # je fais un Overscan de l'image


La fonction "--scale-from" est un cas particuler de la fonction "--transform" c'est à dire que l'on peut obtenir pareil avec cette dernière fonction mais il y a plus d'input à mettre.


Ma question est-il possible de connaître le nouveau modeline correspondant après avoir appliqué le "--scale-from" ?


Pour ma part j'ai un doute car je ne pense pas que ça fonctionne comme ça.

Merci

Stéphane.

640x480 en 15khz y a un truc qui colle pas là
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

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neojbk
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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#3 Message par neojbk »

Si Lorenzo, ça sert pour le menu, c'est du 480i mais après on passe en 240p dans le jeux.
C'est comme sous la hfsbox.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#4 Message par neojbk »

ZFEbHVUE a écrit : 22 juil. 2021, 14:53 Bonjour

Je recherche des informations sur la fonction xrandr et l'option scale-from / scale (raccourci de la fonction --transform).

Je pars d'un modeline 640x480 15KHz à 60Hz :

# "648X480_15KHz_60Hz"
xrandr -display :0.0 --newmode "648X480_15KHz_60Hz" 13.129200 648 672 736 840 480 482 488 521 -HSync -VSync interlace # création de du modeline avec xrandr
xrandr -display :0.0 --addmode DVI-0 "648X480_15KHz_60Hz" # addition du modeline
xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --mode "648X480_15KHz_60Hz" # envoi du modeline sur du port DVI-0

si je fais :

xrandr -display :0.0 --output DVI-0 --scale-from 640x480 # je fais un Overscan de l'image


La fonction "--scale-from" est un cas particuler de la fonction "--transform" c'est à dire que l'on peut obtenir pareil avec cette dernière fonction mais il y a plus d'input à mettre.


Ma question est-il possible de connaître le nouveau modeline correspondant après avoir appliqué le "--scale-from" ?


Pour ma part j'ai un doute car je ne pense pas que ça fonctionne comme ça.

Merci

Stéphane.
Salut Stéphane, tu veux faire quoi exactement ?
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#5 Message par ZFEbHVUE »

Salut Jérôme,

Voila je suis à nouveau sur une TV classique et je n'ai pas trop de réglage. Donc je veux trouver un modeline qui colle directement à mon écran et ce n'est pas évident
et tu sais bien que j'en ai créé pas mal ...

Pour que ça colle je suis obligé de jouer un peu sur l'overscaling et utilisant --scale-form. Mais à ce moment là quand je vais par exemple sous N64 et bien l'émulateur (par defaut) merde
et l'image n'occupe pas pas la totalité de l'écran. je pense qu'il n'aime pas trop le scale ...

D'où le fait de savoir quelle est le nouveau modeline qui correspond aux résultats du -scale-form.
Comme ça je la colle dès le début et voir si ça fait merder les choses après ou non.


Tu utilises quel modeline pour ES ?


Stéphane.

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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#6 Message par ZFEbHVUE »

Lorenzo2mars a écrit : 22 juil. 2021, 16:26 640x480 en 15khz y a un truc qui colle pas là
salut Lorenzo2mars

Oui ça fonctionne parce que c'est de l'interlacé . C'est vrai que j'aurais du mettre "640x480i_15KHz_60Hz" avec i comme interlacé.

Voila un poste que j'avais écrit il y a plus d'un an et où je calcule le pixel clock et la fréquence horizontale des modelines 640x480 en interlacé
fonctionnent en 15KHz en 50Hz et l'autre en 60Hz.
ZFEbHVUE a écrit : 02 juin 2020, 18:05
Exemple :
=========================================================================
# 648x480@50.00 15.6250KHz
Modeline "648x480i@50.00" 12.62500 648 672 736 808 480 534 539 625 -HSync -VSync interlace.

HFP : Horizontal front porch : 672-648 = 24
HACT : Hactive = 648 (pixels) ça c'est la résolution Horizontale voulue
HFP : Horizontal back porch : 808-736 = 72
HPW : Hsyncro : 736-672 = 64

Hblanking : c'est ce que l'on ne voit pas à l'écran : HFP+HFP+HPW = 24+72 +64 = 160

VFP : Vertical front porch : 534-480 = 54
VACT : Verticl active = 480 ça c'est la résolution verticale voulue
VFP : Vertical back porch : 808-736 = 86
VPW : Vsyncro : 736-672 = 5

Vblanking : VFP+VFP+VPW = 54+86 +5 = 145

On va définir le pixel clock. C'est la fréquence de balayage

Pixel_clock = (HACT+Hblanking )x(VACT+Vblanking )*(Framerate/2)

Framerate = 50Hz ici on divise par deux la fréquence car on est en "interlace" donc 25Hz.

= (648 +160)*(480+145)*25 = 12625000 donc on retrouve bien la valeur 12.625 MHz dans la définition du modeline

maintenant on va calculer la fréquence horizontale H SYNC FREQUENCY

C'est 625*(Framerate/2) = 625*25 = 15625 = 15.625 KHz (ce qui est en accord avec mon écran 15KHz)


Avec un modeline aussi présent dans GroovyArcade mais pour un écran générique 15KHz (c'est fois si en 60Hz)

"648x480x60.00" 13.1292 648 672 736 840 480 482 488 521 -HSync -VSync interlace

Ce qui te donne avec mon programme de verification :

MODELINE(60.000000 15.630000) : 13.129200 648 672 736 840 480 482 488 521 -HSync -VSYnc interlace

On est bien sur du 15.63KHz donc cool.

Stéphane
Bye

Stéphane

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Lorenzo2mars
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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#7 Message par Lorenzo2mars »

En entrelacé ça me va :)
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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#8 Message par ZFEbHVUE »

A moi aussi figure toi :-D

Ciao

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Sebbeug
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Re: Batocera : Modeline Xrandr et Scale-from / scale

#9 Message par Sebbeug »

Salut Stéphane,
je comprends parfaitement ton questionnement.

Perso, je n'utilise pas le Scale-from

Je lance un jeu sous GroovyMame, et je règle l'écran.
Ensuite avec une bonne modeline arcade 15k, je reviens sous ES et c'est presque parfait.
Rion m'avait filé des liens intéressants avec différentes modelines :

https://gitlab.com/groovyarcade/support ... efinitions
(et ce lien pour le centrage de l'image :)
https://gitlab.com/groovyarcade/support ... -Centering

Pour avoir discuté avec lui de ce sujet, je crois qu'il n'utilise pas le 640x480 pour les menus, mais une résolution supérieure.
WIP de ma TAITO Canary
https://sebbeug.fr/canary

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