Toshiba 28N13F2

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Répondre
Message
Auteur
Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Toshiba 28N13F2

#1 Message par Mitchbucannon »

Salut,

Je viens de récupérer par pur Hasard une Toshiba 28N13F2.

Il parait que c'est une belle TV pour le retrogaming, le hic c'est que je l'ai sans télécommande et que je n'arrive pas avec les boutons de façade à la sortir de veille.

Apparemment vous êtes quelques-uns à en avoir une, est-ce que vous pourriez me dire si vous pouvez la sortir de veille sans la télécommande (avec programme + ou - par exemple), c'est pour savoir si elle a un comportement normal déjà et voir s'il faut que j'investisse dans une télécommande de remplacement pour essayer de lui redonner vie.

Si vous avez une idée pour la réveiller sans télécommande je suis preneur aussi.

Merci,

Mitch

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#2 Message par MD86 »

Comme dit par MP (je réponds aussi ici pour faciliter l'archivage de l'information) : possible de démarrer la TV uniquement avec les boutons de face (en revanche pas de touche AV mais, sans avoir testé, j'imagine que l'on peut y accéder en allant en dessous de la chaîne zéro).

On trouve facilement des télécommandes qui me semblent compatibles avec une recherche Google.

Je confirme que l'image est très belle (j'ai aussi une Trinitron dernière génération).

A noter cependant un léger tremblement de l'image sur les angles en 60hz avec le Mister (lequel tremblement disparait lorsque l'on passe le Mister en PAL). Invisible en action de jeu cependant.

En revanche le look de la télé est vraiment bof : gris délavé, touches en façade visibles, aspect mastoc.

Cdlt
Maximilien

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#3 Message par Mitchbucannon »

Merci pour ton retour ici et en MP.

J'ai réussi à l'allumer en utilisant une télécommande générique. Je pense que les boutons en façade sont rincés. J'ai pu accéder au service menu et corriger la majeure partie des imperfections que j'ai pu voir.
Au niveau géométrie c'était d'origine pas trop mal.

Au niveau couleur c'était fade mais j'ai pu améliorer le truc.

En tout cas j'ai bien fait de persévérer car elle est pas mal cette vielle dame.

Bon jeu!

Mitch

MD86
stick de bronze
Messages : 131
Inscription : 21 juin 2021, 20:46
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#4 Message par MD86 »

Tes réglages / optimisations m'intéressent si tu peux les partager (photos). Je trouve de mon côté que les couleurs sont un peu fade, et les scanlines trop peu prononcées. En revanche j'ai réussi à faire un bon réglage de géométrie (hormis en bas à droite où j'ai un très léger problème de convergence mais je vais pas me lancer dans des ajustements derrière le capot).

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#5 Message par Mitchbucannon »

MD86 a écrit : 14 déc. 2021, 16:14 Tes réglages / optimisations m'intéressent si tu peux les partager (photos). Je trouve de mon côté que les couleurs sont un peu fade, et les scanlines trop peu prononcées. En revanche j'ai réussi à faire un bon réglage de géométrie (hormis en bas à droite où j'ai un très léger problème de convergence mais je vais pas me lancer dans des ajustements derrière le capot).
je regarde pour te faire des photos mais je suis loin d'être expert.
J'ai essayé de chercher un tuto pas à pas qui reprendrait comment on règle méthodiquement les couleurs mais j'ai pas trouvé de belle procédure alors que je pense qu'il y a un ordre à respecter pour bien faire.

bilippe
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 28 août 2021, 22:39
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Toshiba 28N13F2

#6 Message par bilippe »

Salut,
J'ai aussi cette TV, et je peux partager mon experience !
J'ai de très belles couleurs, je peux partager aussi...
La TV est superbe en tout points mais j'ai aussi un petit pb de convergence en bas à droite mais pas trop méchant ( ça doit être dû à la partie bombée de l'écran)
++

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#7 Message par Blaw »

Mitchbucannon a écrit : 15 déc. 2021, 11:39
MD86 a écrit : 14 déc. 2021, 16:14 Tes réglages / optimisations m'intéressent si tu peux les partager (photos). Je trouve de mon côté que les couleurs sont un peu fade, et les scanlines trop peu prononcées. En revanche j'ai réussi à faire un bon réglage de géométrie (hormis en bas à droite où j'ai un très léger problème de convergence mais je vais pas me lancer dans des ajustements derrière le capot).
je regarde pour te faire des photos mais je suis loin d'être expert.
J'ai essayé de chercher un tuto pas à pas qui reprendrait comment on règle méthodiquement les couleurs mais j'ai pas trouvé de belle procédure alors que je pense qu'il y a un ordre à respecter pour bien faire.
Le mode test de SSF2X sur CPS2. Les barres de couleurs permettent de voir si les couleurs saturent (si les couleurs débordent des barres par la droite). C'est aussi un bon jeu pour régler les couleurs selon moi (par rapport au perso de Dee Jay qui a la peau noire par exemple, les cadres avant le match des persos sont bien rouges (pour le J1) et bleues (pour le J2), il y a pas mal de couleurs unies dans le jeu)
Dernière modification par Blaw le 21 déc. 2021, 01:01, modifié 1 fois.

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#8 Message par Mitchbucannon »

Blaw a écrit : 19 déc. 2021, 20:00
Le mode test de SSF2X sur CPS2. Les barres de couleurs permettent de voir si les couleurs saturent (si les couleurs débordent des barres par la droite). C'est aussi un bon jeu pour régler les couleurs selon moi (par rapport au perso de Dee Jay qui a la peau noire par exemple, les cadres avant le match des persos sont bien rouges, il y a pas mal de couleurs unies dans le jeu)
Généralement je me sers du service menu du CPS2 j'imagine que c'est le même quelque soit le jeu mais je regarderai demain. J'utilise les barres de couleur j'imagine que chaque graduation doit être différente de la précédente et que en bas on doit avoir un vrai gris et un vrai blanc mais c'est tellement propre à l'oeil de chacun.

Pour le géométrie aussi question con mais quand vous la réglez avec la grille, la dernière rangée extérieure est rouge on fait en sorte de bien la régler pour qu'elle rentre dans l'écran ?

Faudrait que je mette des photos pour que vous me donniez votre avis, j'essaie de faire ça demain.

Mitch

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#9 Message par Blaw »

Image

Image

Image

Image

Moi, c'est réglé comme ça et ça me convient très bien, perso.

La géométrie, je n'y ai pas touché, elle avait déjà été réglée. Les couleurs aussi d'ailleurs, mais elles avaient été réglées avec un slot MVS. Ca passait aussi pour mon Pi2Jamma, mais quand je suis passé à un PC, je n'avais plus assez de rouge.

Pour les barres de couleurs, ça ne se voit pas trop sur la droite des barres, mais chaque case est bien un peu différente, oui.

Après, les barres perso, je ne m'en suis servi que comme d'une indication (mon rouge s'arrêtait à 4 de mémoire, ou quelque chose comme ça, j'ai donc dû remonter le cut-off du rouge pour récupérer ce qu'il me manquait sur la barre), ensuite j'ai réglé dans le jeu directement, "au feeling" (chacun à ses propres goûts niveau réglages).

Maintenant, sur une TV, tu n'arriveras peut être pas au niveau de précision d'un écran arcade, je ne sais pas trop (moi c'est un vrai écran d'origine, pas une TV).
Dernière modification par Blaw le 21 déc. 2021, 01:03, modifié 2 fois.

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#10 Message par Mitchbucannon »

@ Blaw
Ah merci!

J'ai regardé cet après-midi sans faire de photo, il y avait un truc qui m'interpellait c'était que le portrait de deejay était moins rouge que deejay mais on dirait que chez toi c'est pareil.

Avec cette TV on a de quoi faire, je vais faire ça proprement et essayer de le prendre en photo. Je pense qu'il faut que je rééquilibre un peu le rouge et le vert.

En tout cas merci pour les illustrations.

Mitch

bilippe
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 28 août 2021, 22:39
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Toshiba 28N13F2

#11 Message par bilippe »

Je cherche à connaitre la réference de la Télecommande...CT?...
Merci pour votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#12 Message par Wovou »

blaw, peut-être que c'est la photo, ça rend jamais comme ce qu'on voit vraiment mais je trouve que ton réglage tire un peu trop vers le bleu. Ca fait un noir pas assez profond.
Ca se voit aussi sur le blanc qui fait légèrmeent bleuté, la barre blanche doit faire du dégradé gris au blanc vraiment blanc, et le noir doit être un vrai noir (c'est d'ailleurs un vrai avantage du crt par rapport aux lcd d'il y'a quelques années encore)

J'ai pris une de mes new astro en photo (écran +++ qui vient du stock premium de mon ancienne boite), regarde surtout le noir et le blanc:

Image

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#13 Message par Blaw »

Oui, c'est mon iPhone qui fait ça.

La preuve ici : https://twitter.com/Blaw76/status/1475639365556703234

Et comme je le marque sur le tweet suivant :
L'iPhone sans réglages, il a du mal à faire des photos sur du 15k sans niquer les couleurs xD et j'ai oublié de corriger, tant pis, osef.
C'est censé être noir avec les lettres en blanc, et il m'a tout photographié avec une teinte de bleu comme si l'écran était niqué et qu'il n'y avait plus que du bleu xD Si je change quelques réglages à la main, j'arrive à passer outre (cf les photos que j'ai fait au dessus) mais la photo n'est jamais un vrai rendu de ce que je vois (moi, les photos postées sur Twitter, sur l'écran, c'est bien noir et blanc) car il n'y a pas trop de réglages possibles sur un iPhone.

Après, c'est clairement pas fait pour photographier de vieux écrans (j'ai cherché vite fait sur internet, ça peut venir de la lumière ambiante mais certains d'autres signalent aussi des photos avec une teinte de bleu, même si comme ce sont des photos de personnes, ça ne se voit pas autant qu'avec l'écran). Visiblement, mauvaise balance des blancs du Smartphone au moment de faire la photo. (http://www.linternaute.com/photo_numeri ... es/6.shtml). A l'avenir, je saurais qu'il faut faire le point sur la lumière avant de faire la photo, je retenterai peut être de les faire demain, si j'y pense.

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#14 Message par Blaw »

J'ai retenté de prendre des photos et mon smartphone délire complet quand je prends une photo de la borne en mode auto (déjà, dans les photos précédentes, on voyait un problème de teinte même dans la pièce, effet jaune/orange, à cause de la lumière. La borne a l'air jaune alors qu'elle est bien blanche xD parail pour les murs et la porte).

Voilà le mieux que j'ai réussi à faire, sans lumière et en baissant la balance des blancs sur mon smartphone pour que l'image finale donne plus ou moins comme le rendu visuel (mais sans lumière, on n'y voit pas trop bien vu l'heure et la saison, surtout dans un couloir) :

Image

Et c'est bien mon smartphone, car le samsung de mon frère, j'ai testé vite fait et il prend bien le noir direct en auto (mais j'ai l'impression que son tel ignore la lumière du marquee, il la prend blanc alors que moi non, si ça se trouve mon tel se base sur la lumière du marquee pour étaloner en mode auto et ça fausse sûrement le reste).

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#15 Message par Wovou »

Effectivement ton réglage semble parfait.
J'ai toujours trouvé qu'une colorimétrie parfaite était plus importante qu'un réglage de géométrie. Bonne chance sur un MS-8 :peine: ..

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#16 Message par Mitchbucannon »

Salut,

ça fait 3 plombes que j'ai fait les photos et je n'avais pas pris le temps de les poster.
Ci-joint la géométrie et les couleurs sur la base du SF2X comme tu conseillais.

Par contre je suis un âne car j'ai même pas pris l'écran de réglage des couleurs...
prochain coups!

Les photos!

Je ne crois pas que mon téléphone en fasse trop après c'est compliqué de savoir comment doit être la luminosité ambiante pour faire les photos et/réglages.

Mitch

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#17 Message par Blaw »

Mitchbucannon a écrit : 28 déc. 2021, 19:36 Je ne crois pas que mon téléphone en fasse trop après c'est compliqué de savoir comment doit être la luminosité ambiante pour faire les photos et/réglages.
C'est à toi de voir ensuite si le résultat des photos correspond bien à ce que tu vois sur l'écran (techniquement, je pense que le mieux est dans la nuit, sans flash).

Moi, je sais que la teinte un peu bleuté vient du smartphone, à cause de la lumière ambiante (pris le soir), ça se voyait sur la teinte orange autour de l'écran.

Si tu as un beau noir en fond sur l'écran de réglage des couleurs, et pas de débordement sur la droite du blanc (lorsque je force trop une couleur sur ma borne, par exemple le rouge, on voit que le rouge déborde à droite du blanc), tu peux considérer que ton réglage est bon.

Moi, je les trouve pas mal tes couleurs donc si elles te conviennent, c'est ok :wink:

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#18 Message par Blaw »

Techniquement, on "pourrait" considérer que le réglage parfait correspondrait à ça :

Image

et donc en jeu, à ça :

Image

(captures d'écran tiré de GroovyMame, donc pas impacté par les défauts d'une quelconque photo et logiquement fidèle niveau couleurs).

bilippe
stick de plastique
Messages : 44
Inscription : 28 août 2021, 22:39
A remercié : 5 fois
A été remercié : 0

Re: Toshiba 28N13F2

#19 Message par bilippe »

quelqu'un parmi vous aurez la référence de la télécommande d'origine de la Toshiba 28N13F2 ?
Merci à vous et merci pour les retours photos ! ;)

Mitchbucannon
stick de zinc
Messages : 402
Inscription : 31 mai 2020, 12:33
A remercié : 129 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#20 Message par Mitchbucannon »

bilippe a écrit : 28 déc. 2021, 21:29 quelqu'un parmi vous aurez la référence de la télécommande d'origine de la Toshiba 28N13F2 ?
Merci à vous et merci pour les retours photos ! ;)
Salut, je ne l'avais pas j'ai du prendre un modèle générique.

Mitch

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#21 Message par Wovou »

(captures d'écran tiré de GroovyMame, donc pas impacté par les défauts d'une quelconque photo et logiquement fidèle niveau couleurs).
Pas vraiment puisque le rendu dépends de l'écran de chacun de nos pc, mac, tablette ou iphone sur lequel on regarde ce forum :(

Blaw
stick de platine
Messages : 1982
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 464 fois
A été remercié : 139 fois

Re: Toshiba 28N13F2

#22 Message par Blaw »

En considérant qu'on ait un écran de PC bien réglé, bien sûr, ce que je suppose être mon cas car je vois bien du noir profond, et les couleurs de la bonne teinte.

C'est aussi justement un bon truc pour vérifier la colométrie d'un écran (que ce soit de PC ou smartphone). Sur mon smartphone, l'image postée précédemment est nickel.

Répondre