Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

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Saturnin
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Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#1 Message par Saturnin »

Bonjour à tous, comme l'indique le titre je cherche comment obtenir un rendu proche du 15 kHz et du 24 kHz sur un écran 31 kHz. 8)
Tout ça via logiciel, inutile donc d'évoquer les écrans/platines tri-fréquence, l’OSSC ou les cartes ATI avec drivers Calamity, ce n'est pas le sujet.

La première solution que j'ai trouvé sur le Net est simple, il suffit d'ajouter des scanlines plus ou moins opaque. Sur le papier c'est facile mais est-ce que le rendu est à la hauteur selon vous ? oO

Une autre solution plus technique consiste à envoyer du 240p mais en 120 Hz. De ce que je comprends le rendu est plutôt bon mais cela génère de la latence (beaucoup, ça je ne sais pas ?) et en prime on est obligé de désactiver la synchro ce qui peut causer du blur (là aussi, est-ce si grave ?)

Il existe peut-être d'autres solutions mais je n'ai vu que ces 2 là, si vous en avez d'autres je suis preneur. :wink:
Mon but étant surtout de faire tourner des jeux Neo-Geo et CPS via émulateurs sur l'écran d'une NUC avec du Run-Ahead pour limiter un maximum la latence. :p:

Je fais donc appel à vos avis (et vos yeux) d'experts pour éclairer mes lanternes sur le sujet. :boire:
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neojbk
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#2 Message par neojbk »

Essaie batocera, y a 7 ou 8 filtres pour avoir un rendu 15.
Tu auras quelques manipulations a faire sur un écran en 31 car faut faire attention aux platines qui n'aiment pas les fréquences élevées.
Tu parles de faire du 240p en doublant la fréquence, ça fait longtemps qu'on le dit mais je ne tenterai pas l'expérience, déjà faut une carte qui l'accepte et ta platine aussi... Moi je dis que c'est pas la solution pérenne.
Si tu pars sur une solution logiciel tu trouveras pleins de filtres.
Y a aussi hfsbox SP qui fonctionne très bien.
hum que c'est bon de jouer, euh surtout quand on a du temps :p

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Lorenzo2mars
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#3 Message par Lorenzo2mars »

Pas de 120Hz sur écran arcade
insta : 15k_arcade

une partie de ma gameroom : https://www.youtube.com/watch?v=P3T4-600WhI&t=4s

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Saturnin
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#4 Message par Saturnin »

Merci pour vos conseils, du coup il vaut mieux jouer la carte de la prudence et rester en 640x480 60 Hz avec des filtres (pas envie de cramer la platine :boumpc:)
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Takki
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#5 Message par Takki »

https://mega.nz/file/Eg0B2BbD#zUm3Ta0-d ... etsHOR_4HM

essaie cela ;)

je m en sert sur mes vewlix pour TMNT entre autre
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totozero
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#6 Message par totozero »

Donc retroarch, vu que tu évoques runahead.
Je pars du principe que tu maitrises un peu le truc sur les shaders et les réglages de RA.

Shader Tvout-tweaks + shader interlacing et tu restes en integer scaling pour que tes scanlines soient régulières.

Tu ne vas pas sortir à la bonne fréquence avec ton écran par contre, tu vas avoir tout à 60hz tout rond.
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Ulgar
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#7 Message par Ulgar »

Belle idée, je sais pas si le rpi2nuc c'est logiciel ou matériel, mais c'est top niveau rendu. Y a pas moyen d'adapter ça aux pc ?
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Saturnin
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#8 Message par Saturnin »

totozero a écrit : 03 juil. 2022, 07:17Shader Tvout-tweaks + shader interlacing et tu restes en integer scaling pour que tes scanlines soient régulières.
Parfait, je vais tenter ça comme j'ai l'habitude de bidouiller RetroArch :p:

Un grand merci à tous pour vos conseils, je testerai aussi Batocera à l'occasion :wink:
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Sunn
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Re: Imitation logiciel du 15/24 kHz sur un écran 31 kHz

#9 Message par Sunn »

Je dis peut être une connerie mais le rpi2nuc ne fait il pas ça en hardware et proprement ?
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