Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

Vous voulez parler de système d'arcade, de borne d'arcade, de joystick, de hardware console. Vous voulez des infos sur un point technique, c'est ici. 8292
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#1 Message par Wovou »

C'est une vraie galere a regler le mélange rouge/vert/bleu pour avoir une image avec des couleurs parfaites et un noir profond sans que ca tire vers le verdatre ou le noir qui tend vers le gris...
Je le fait sur ASTRO CITY, avec 3 meme jeux pour que ce soit plus facile, mais je galere toujours autant, y'a toujours un noir un peu "verdatre" sauf sur la new astro ou c'est nickel.

Est-ce qu'il y'a une technique, un ordre précis, par exemple saturer d'abord le rouge et regler ensuite le vert et le bleu ?

La zone de test (trip strikers 1945 II inside):
http://neoarcadia4.free.fr/strikers1945.jpg

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#2 Message par Snocyr »

bah pour la peine je t aide pas ( je viens de voir ta tof)

Avatar de l’utilisateur
Nicoss
avatar maker
Contact :
Messages : 4520
Inscription : 10 oct. 2004, 16:05
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#3 Message par Nicoss »

jai le meme problème sur ma borne euro le rouge prédomine

impossible de regle peut etre que c l'ecran qui commence a cramer .??

8O tu dois bien l'aimer striker 1945...

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par Snocyr »

je me suis aussi posé la question et je croisque c est a l appreciation de chacun.
j entends par la que si toi tu vois tel image , un pote a toi un peu daltonien ( tres leger alors) verra autre chose...
si toi l image te convient tu trouveras toujours quelqun qui dira que ya trop de vert, de rouge...etc etc
d autre facteur intervienne aussi: comme la qualité de tes ecran, du signal en lui meme , de l'age de la platine ( condo pas eternel) qualité des potars

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par Snocyr »

nicoss
change de potars


jai un supergun avec reglage des couleur avec des potars de 100 ohms j en ai deja monté avec des 220 et putain c est la galere a regler.

Avatar de l’utilisateur
bestiole
stick de zinc
Messages : 338
Inscription : 19 juin 2006, 19:55
A remercié : 0
A été remercié : 0

#6 Message par bestiole »

J'ai jamais compris a quoi ca pouvait servir de regler le RGB!
appart déregler et dénaturer les couleurs d'origine je ne vois pas...
Techniquement qu'est ce qui pourait faire que les couleurs se déregles toutes seules?
Image
La meilleure borne? Facile, c'est celle qui fait tourner le Tetris ^^

Avatar de l’utilisateur
Snocyr
stick d'or
Messages : 1388
Inscription : 08 févr. 2004, 19:17
Localisation : sous les pavés.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#7 Message par Snocyr »

j imagine que ca doit etre la degradation des composant dans le temps ou la puissance de sortie de l ampli video.
d une carte jamma a une autre ya des differences, c est pkoi il y a des reglages de couleurs sur la plupart des supergun, combo av et raijin y compris
jai eu des differences entre mes divers slot mvs

enfin c est ce que je pense

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#8 Message par Wovou »

snocyr a écrit :je me suis aussi posé la question et je croisque c est a l appreciation de chacun.
Je pense pas. Sur ma new astro city (sur laquelle je n'ai jamais touché les potards, et pour cause puisque je crois qu'il n'y a pas de reglage couleur sous le panel..) le noir est noir noir, et le gris vraiment gris.
Sur les astros classiques le noir n'est pas noir mais gris sombre, et le blanc tend vers le vert. C'est leger mais ca fait chier. J'ai beau regler, j'y arrive pas.

Je sais qu'il existe de vrais techniques pour regler le RGB. Je crois me souvenir que ca doit se faire sur un écran blanc, sans le rouge ou avec le rouge saturé je sais plus... jusqu'à optenir un écran vraiment blanc.. 'fin on m'a ptet raconté des conneries.

En tout cas si quelqu'un a la technique...
J'ai jamais compris a quoi ca pouvait servir de regler le RGB!
J'ai eu mes bornes avec le rgb déréglé (mis a part la new astro). Je me suis aussi posé la question de savoir pourquoi on y avait touché :evil:

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#9 Message par kaneda56 »

Salut Wovou :wink:
La méthode que j'ai utilisée sur une astro (meme provenance que la tienne ^^) qui tirait méchamment sur le vert:
Tout d'abord, utilise une MIRE, va pas te prendre la tête avec différents jeux, la mire de super street fighter 2x est parfaite, car elle permet de voir quelle couleur prédomine, et a partir de quelle intensité de signal.
Ensuite, sur astro il y a deux série de potard bien distinct: ceux qui sont sous le panel reglent effectivement la balance des couleurs, mais il y en a trois sur la platine, qui regle le signal minimum en dessous duquel la couleur se coupe... Ces potard sont appelé "cut off" sur le manuel, il y en a un par couleur et ce sont les premiers qui arrivent sous tes doigt quand tu accede à la platine par la trappe arrière.
Pour te donner mon expérience, j'avais un écran qui tirait sur le vert, mais uniquement sur les couleurs sombres... Quand la lumière était intense, c'était tout beau tout blanc, et quand il y avait un fondu au noir, l'image devenait verdatre... C'était le bleu qui se coupait trop tot... En jouant sur les deux série de potard, ainsi que sur ton potard de brightness et le screen sur la THT, tu devrais retrouver des belles couleurs!!! :wink:

la preuve en image:
avant...
Image
On voit bien que le bleu et le rouge se coupent beaucoup trop tot a basse luminosité. Ce qui a pour effet de rendre le blanc verdatre sur le bas du spectre... Il faut donc remonter les potards cut off qui correspondent...

après!
Image

Ici on voit que les couleurs sont bien équilibrées, il reste a faire en sorte d'avoir un dégradé progressif de couleurs en travaillant sur la luminosité et le gain...
Donc pour résumer: tout d'abord, regle ton contrsate et ton brightness sur leur position "classique", et travaille ta balance de couleurs avec les potard cut off. Ensuite, quan dtes couleurs sont bien équilibrées et que ton blanc est bien blanc, travaille sur le gain et la luminosité pour avopir un beau dégradé sur tout le spectre.

Bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

#10 Message par Wovou »

woow, super kaneda ! Merci beaucoup pour ton tuto
Je vais regler ça avec cette mire ssf2x :)

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#11 Message par kaneda56 »

Pas de problème! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jorgio
stick de platine
Messages : 2408
Inscription : 31 mai 2004, 00:02
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par Jorgio »

Magnifique Kaneda ! :bravo:
Que c'est bon d'etre libre et riche ! Surtout quand on est coupable...

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#13 Message par tugdaniels »

kaneda56 a écrit :... ainsi que sur ton potard de brightness et le screen sur la THT, tu devrais retrouver des belles couleurs!!! :wink:
ES-ce que sur toute les THT on retrouve ces deux potards?
Pour mon cas c'est une Egret II.J'ai bien regardé sur ma platine au niveau de la THT,il y a deux potard blanc mais rien n'est mentionné.
J'aurai bien voulu régler le "brightness" car sur l'autre accés des potards sous le panel c'est un peu faiblar.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#14 Message par kaneda56 »

normalement sur la tht tu as deux potard, l'un regle le "focus" et l'autre la luminosité ("screen"), et les egret sont également équipée d'écran nanao si ma mémoire est bonne... T'as pas le choix, arme toi d'un miroir et tourne tes deux potard por voir lequel regle quoi... :wink:

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par tugdaniels »

Aprés avoir regardé une nouvelle fois sur la platine les deux potard que j'ai vu ne sont pas ceux-la puisqu'ils sont devant la tht et il y a une cole blanche dessus comme étant "scélle"
S'ils sont dérriere ça va etre difficile d'y acceder, je vais voir si j'y arrive.
Niveau écran c'est un toshiba et la platine une Nanao

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#16 Message par kaneda56 »

une petite photo de ta tht???

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#17 Message par tugdaniels »

Impossible je n'ai plus d'APN sous la main,par contre j'ai trouvé une tof du nanao:
http://www.jomac.net.au/Nanao%20MS9-29A-T-SU.JPG

Tu parlais bien de deux potards au niveau de la THT c'est bien ça?
Car autrement j'ai bien accés à ceux présent sur le chassis.

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#18 Message par kaneda56 »

oui, ce sont en général deux potard de couleur noire SUR la THT (le gros truc noir d'ou part un gros fil rouge qui va jusque sur le tube), si ce sont ces deux là qui sont collés, bah faudra peut etre les décoller...

ca c'est la THT d'un écran d'astro (pas une new)
Image

avec les deux potards qui nous intéressent :D

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#19 Message par tugdaniels »

Ok donc c'est pas ceux la^^
Ceux qui sont "scéllés" sont comme ceux sur la platine dans le lien.
Ca va pas etre coton d'aller les trifouiller sur la THT :P

En tout cas merci :wink:

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

#20 Message par kaneda56 »

équipe toi d'un grand miroir, et bon courage! Ya pas de trappe à l'arrière de l'écran comme sur les astro???

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par tugdaniels »

Oui bien sur il y a une trappe mais la THT à pas l'air aussi accéssible que sur ton astro,m'enfin la je dis ça de tete,peut etre que c'est pas le cas,j'suis peut etre passé devant sans y pretter attention.

tugdaniels
stick d'argent
Messages : 820
Inscription : 15 juin 2004, 11:47
Localisation : Marseille
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par tugdaniels »

Petit up.
Finalement les potards était trés accésible,je suis passé devant plusieurs fois sns y faire attention :p
L'écran est un peu mieux réglé,je retrouve un peu des couleurs "chaudes"
Merci kaneda tes commentaires m'ont été d'une grande aide :wink:

Blaw
stick de platine
Messages : 1988
Inscription : 04 oct. 2020, 13:33
A remercié : 466 fois
A été remercié : 140 fois

Re:

#23 Message par Blaw »

kaneda56 a écrit : 06 oct. 2006, 22:02 Salut Wovou :wink:
La méthode que j'ai utilisée sur une astro (meme provenance que la tienne ^^) qui tirait méchamment sur le vert:
Tout d'abord, utilise une MIRE, va pas te prendre la tête avec différents jeux, la mire de super street fighter 2x est parfaite, car elle permet de voir quelle couleur prédomine, et a partir de quelle intensité de signal.
Ensuite, sur astro il y a deux série de potard bien distinct: ceux qui sont sous le panel reglent effectivement la balance des couleurs, mais il y en a trois sur la platine, qui regle le signal minimum en dessous duquel la couleur se coupe... Ces potard sont appelé "cut off" sur le manuel, il y en a un par couleur et ce sont les premiers qui arrivent sous tes doigt quand tu accede à la platine par la trappe arrière.
Pour te donner mon expérience, j'avais un écran qui tirait sur le vert, mais uniquement sur les couleurs sombres... Quand la lumière était intense, c'était tout beau tout blanc, et quand il y avait un fondu au noir, l'image devenait verdatre... C'était le bleu qui se coupait trop tot... En jouant sur les deux série de potard, ainsi que sur ton potard de brightness et le screen sur la THT, tu devrais retrouver des belles couleurs!!! :wink:

la preuve en image:
avant...
Image
On voit bien que le bleu et le rouge se coupent beaucoup trop tot a basse luminosité. Ce qui a pour effet de rendre le blanc verdatre sur le bas du spectre... Il faut donc remonter les potards cut off qui correspondent...

après!
Image

Ici on voit que les couleurs sont bien équilibrées, il reste a faire en sorte d'avoir un dégradé progressif de couleurs en travaillant sur la luminosité et le gain...
Donc pour résumer: tout d'abord, regle ton contrsate et ton brightness sur leur position "classique", et travaille ta balance de couleurs avec les potard cut off. Ensuite, quan dtes couleurs sont bien équilibrées et que ton blanc est bien blanc, travaille sur le gain et la luminosité pour avopir un beau dégradé sur tout le spectre.

Bon courage :wink:
Je remonte un message vieux de 15 ans, juste pour dire merci car il m'a aidé à régler ma borne avec le PC que j'ai mis dedans. Je ne sais pas si c'est déjà dans les tutos/WIP mais sinon je pense que ce serait intéressant de le mettre ou d'en refaire une version actualisée.

Sur mon Rpi, ça allait, mais sur PC, il me manquait pas mal de rouge et le potard de la télécommande ne faisait que saturer le jeu en le montant (dans le test des couleurs, le classique avec les barres, mon rouge arrêtait d'être visible à 4 alors que le vert et bleu étaient ok). Ca donnait des persos à la peau noire (style Dee Jay) avec une peau un peu verdatre et des blancs pas super blancs (un peu bleu).

En ouvrant la porte arrière de mon Astro 2, j'ai réussi à trouver le potard Red Cut off et en l'augmentant un peu, j'ai réussi à récupérer le même niveau de barre que les deux autres (j'ai ensuite rereglé plus finement sur la télécommande). Maintenant, le blanc est bien blanc et les persos noires ne sont plus à moitié vert caca d'oie.

Je pensais d'ailleurs que le problème du Windows pas super lisible en 480i venait de l'entrelacement mais même pas, car depuis que les couleurs sont bien réglés, c'est parfaitement lisible.

Bref, un grand merci :p:

Avatar de l’utilisateur
kaneda56
Life is life
Messages : 9774
Inscription : 06 juin 2005, 22:04
Localisation : Paris 13eme
A remercié : 195 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#24 Message par kaneda56 »

Ouch, ca nous rajeunit pas 8O
Et bah content que ça t’ait aidé. :-D
Image
"Les boutons rose du P2 font un sale bruit, j’arrive pas à jouer!!" Paroles de Sac

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20033
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 79 fois
A été remercié : 176 fois

Re: Le mélange de couleurs Rouge / Vert / Bleu sur écran

#25 Message par Wovou »

Merci Kaneda de m'avoir aidé y'a 15 ans ;D

Répondre