SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Emerson
stick d'or
Messages : 1045
Inscription : 28 févr. 2010, 19:46
Localisation : Mini York
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#76 Message par Emerson »

yoanna330 a écrit :
Yuko a écrit : 2. La Saturn et la Dremacast ont au moins autant fait parler d'elles (et se sont vendues) pour leurs jeux consoles que pour leurs jeux d'arcade. Après, tu n'as pas vécu l'époque, donc je peux comprendre que tu ne le saches pas, mais pour l'avoir vécu, je peux te confirmer cela.
C'est un fait : pour l'une comme pour l'autre, quand on évoque les titres forts, on en vient à énumérer une très grande proportion de jeux adaptés de l'arcade. Je dirais (maladroitement), à la manière des jeux Nintendo sur les consoles Nintendo.
).
C'est ce que je pense, c'est pourquoi j'aime pas les consoles Nintendo après la super.
Les Saturn et Dream doivent tout aux jeux d'arcade. Bien sûr que y a quelques bonnes exclu (on peut encore citer crows, tengai apocalypse...) mais il faut être honnête ils sont pas nombreux. Le ratio était bien plus équilibré avec la megadrive, n'es, snes, pc engine, ps1/2. Rien à voir avec l'aes ou le jeu est identique dans sa conception et avec une sortie decalée de seulement 1 ou 2 mois. Absolument rien à voir avec la politique des constructeurs grand public. Au Japon elles se sont pas très bien vendu justement car les vrais fan arcade préféraient jouer en salle ou chez eux (souvent super gun). Ils s'en sont sortis grâce aux jeux erotique otaku. Mais comme Sega possédait de grandes salles certains éditeurs ont accepté de porter certains de leurs jeux exclusivement sur Saturn. Ça reste une bonne console au sens large mais j'ai toujours trouvé l'engouement exagéré autour de ces 2 consoles par rapport à ce qu'elles proposent. Les prix sont démesurés sur cette machine et même si la plupart des adaptations arcades sont bonnes ça reste une machine cd donc avec une production assez importante.

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#77 Message par Yuko »

WellcooK a écrit :
Yuko a écrit :Deux âneries :

1. L'émulation MAME de la Saturn et des jeux ST-V n'est pas encore pixel perfect, donc si ta Saturn prend la poussière parce que tu as mis une box dans ta borne, tu as de la merde dans le cerveau. 8)
Yoanna parle du fait que tu peux faire tourner directement des jeux arcade dans leur forme originale sous MAME plutôt que d'avoir à jouer à leur adaptation Saturn, ce qui n'était pas le cas à l'époque.
Et la forme arcade originale des jeux Saturn tourne sur ST-V et je maintiens que l'émulation ST-V de MAME n'est pas au point. Putain, Rain... Oh, pardon, j'ai confondu. :roi:
Ceci dit Street Fighter Zero 3 est meilleur sur Saturn qu'en arcade. 8)
yoanna330 a écrit :
Yuko a écrit : 2. La Saturn et la Dremacast ont au moins autant fait parler d'elles (et se sont vendues) pour leurs jeux consoles que pour leurs jeux d'arcade. Après, tu n'as pas vécu l'époque, donc je peux comprendre que tu ne le saches pas, mais pour l'avoir vécu, je peux te confirmer cela.
C'est un fait : pour l'une comme pour l'autre, quand on évoque les titres forts, on en vient à énumérer une très grande proportion de jeux adaptés de l'arcade.
Ne prends pas ton cas pour une généralité. Enormément de gens se rappellent de la Saturn pour des jeux comme Nights ou Sakura Taisen, sans oublier les Burning Rangers, Magic Knight Rayearth, etc. Si je devais faire une estimation tous public confondus, à l'époque (où je précise que je travaillais dans l'import), je dirai que 60% des gens achetaient une Saturn pour ses exclus et 40% pour les adaptations CPS2.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#78 Message par yoanna330 »

40% pour les adaptations CPSII c'est beaucoup. Tu as ensuite des jeux comme Nights qui ont de mon point de vue, mal vieilli. Les pro SNES évoquent souvent DBZ 2 qui était pourtant de la merde. 8)
Mais je te l'accorde, il y a quand même de bons jeux exclusif.

Note aussi que "une très grande proportion", ne t'impose pas de chiffres. Je n'ai pas cette prétention (mais j'aimerai beaucoup être génial comme toi 8) ).


Concernant le reste, ne fais pas semblant de ne pas avoir compris Wellcook. Lui comme moi pensions plutôt aux jeux CPS, Neo et autres nombreux jeux 2D de l'époque.
Il va sans dire que pour émuler du ST-V c'est plus compliqué et nous savons déjà ce qu'est ce système (et donc à peu de choses près, une Saturn à cartouche en moins fiable :roi: ).

Et SF Zero 3, tu sera content d'apprendre que je l'ai et qu'en effet, malgré ma box, je le lance de temps en temps car plus complet, en effet. Mais peu de jeux de baston offraient autant de contenu en plus dans leur adaptation console.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#79 Message par John46 »

Jessy a écrit :Au Japon elles se sont pas très bien vendu justement car les vrais fan arcade préféraient jouer en salle ou chez eux (souvent super gun). [..]Ça reste une bonne console au sens large mais j'ai toujours trouvé l'engouement exagéré autour de ces 2 consoles par rapport à ce qu'elles proposent.
Tu vivais au Japon en 96 ou quoi? :confus:
Tellement nippocentriste qu'il en omet que les occidentaux, forcement loin de toute salle, pouvaient à l'époque aussi vouloir jouer aux jeux d'arcade.
Jessy a écrit :Mais comme Sega possédait de grandes salles certains éditeurs ont accepté de porter certains de leurs jeux exclusivement sur Saturn.
remarque interressante, c'est averé cette info?
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#80 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit :40% pour les adaptations CPSII c'est beaucoup.
C'est juste que tu sais pas y jouer, au DBZ2. Juste trop facile, c'est vraiment son défaut, mais à deux, il y avait de quoi faire de très belle parties et j'en fais encore de temps en temps.

Sinon, CPS2 et le reste. Il n'y avait pas que le CPS2 comme adaptation sur Saturn, loin de là.
Les chiffres sont par rapport aux volumes de vente constatés (je faisais de l'import comme grossiste avec option détaillant, donc j'avais une belle vue du marché) et j'ai toujours gardé un point de vue d'acheteur de base pour justement toujours commander au plus juste et rester en flux tendu (la base du commerce, quoi, à l'ancienne sans diplôme cher et logiciels encore plus chers qui n'arrivent pourtant pas à être aussi efficaces).

Et merci de me considérer génial, je me considère juste comme un gros bosseur et un aventurier (je ne connais pas grand monde à qui on propose un boulot au Japon pour le lendemain et qui dit oui sans hésiter et débarque sur l'archipel sans même savoir où il va dormir). Mais la chance sourit aux audacieux, il paraît. 8)

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#81 Message par yoanna330 »

Il est certain que ton expérience dans l'import peut apporter son lot d'infos intéressantes. En revanche, puisque nous parlons de la Saturn Jap, il ne serait pas sage de se limiter à ce que les Français consommaient en import. Ça touche une époque où les jeux 2D étaient d'un coup très mal aimés en occident alors qu'au Japon, la transition a été beaucoup plus douce.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#82 Message par Rugal-B »

C'est sur que si on considère qu'un jeu sorti uniquement en arcade et sur Saturn n'est pas une exclu, il ne lui reste plus grand chose. :?
Jessy a écrit : Mais comme Sega possédait de grandes salles certains éditeurs ont accepté de porter certains de leurs jeux exclusivement sur Saturn.
Pour que quasi dans le même mois, Vampire sorte sur PS1 et Vampire Hunter sur Saturn, je pense qu'effectivement il y a du y avoir des histoires d'exclus.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
ludotaku
stick de platine
Messages : 1707
Inscription : 06 sept. 2004, 13:47
Localisation : Dinan
A remercié : 19 fois
A été remercié : 20 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#83 Message par ludotaku »

John46 a écrit :Tu vivais au Japon en 96 ou quoi? :confus:
Tellement nippocentriste qu'il en omet que les occidentaux, forcement loin de toute salle, pouvaient à l'époque aussi vouloir jouer aux jeux d'arcade.
Le malheur, c'est que sans l'import, la Saturn ne valait pas grand chose. J'avais la chance à cette période d'avoir accès à des boutiques faisant de l'import mais la ludothèque française n'est malheureusement pas représentative des qualités que la Sat avaient... Regarder les rayons Saturn chez Micromania faisaient mal au coeur face à ceux de la PS1 vu qu'il n'y avait que de l'officiel.
En jeux SNK PAL, il n'y a eu que KOF 95 sorti chez nous quand le 97 sortait au Japon, quelle tristesse...

Mais par rapport à cette remarque, je pense que cette console était clairement le bonheur des fans d'arcade de l'époque (mais aussi d'autres genres obscures comme les J-RPG qui étaient loin d'être acceptés à l'époque.) C'était vraiment réservé à public de passionnés pour réussir à s'informer et trouver les jeux parfois.

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#84 Message par Yuko »

yoanna330 a écrit :Il est certain que ton expérience dans l'import peut apporter son lot d'infos intéressantes. En revanche, puisque nous parlons de la Saturn Jap, il ne serait pas sage de se limiter à ce que les Français consommaient en import. Ça touche une époque où les jeux 2D étaient d'un coup très mal aimés en occident alors qu'au Japon, la transition a été beaucoup plus douce.
En France, la 2D restait reine en import. La 3D a surtout percé auprès du grand public dans un premier temps.
Mais les joueurs import suivaient la transition japonaise. Il suffit de voir la carton de Princess Crown.

Avatar de l’utilisateur
popnmusic
stick de platine
Messages : 1751
Inscription : 06 mars 2007, 03:53
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#85 Message par popnmusic »

DataIsKing a écrit :
yoanna330 a écrit :C'est parce que ce qui a été pour nous l'âge d'or était sur la fin voir déjà terminé.
Pour moi l'âge d'or est la PS3/PS4 grâce à sa facilité jouer online.
Pour moi le online a tué l'arcade et les sessions offline...

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#86 Message par nono261084 »

yoanna330 a écrit :Et SF Zero 3, tu sera content d'apprendre que je l'ai et qu'en effet, malgré ma box, je le lance de temps en temps car plus complet
Oui et non vu qu'il y a la version upper sur naomi mieux équilibrée (bye bye dee jay) et plus complète (casse garde de cody par exemple).

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#87 Message par yoanna330 »

L'équilibrage on s'en branle : personne n'y joue. C'est du 1P obligatoire. :crybaby:

La version la plus complète, si l'on veut chipoter :rugal: , c'est le double upper sur PSP. :roi:

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#88 Message par Rugal-B »

yoanna330 a écrit :L'équilibrage on s'en branle : personne n'y joue. C'est du 1P obligatoire. :crybaby:
Le Un et les Zero, les épisodes qu'ont ne voit jamais en session. :crybaby: Même The Movie attire plus de monde.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#89 Message par Yuko »

Rugal-B a écrit :
yoanna330 a écrit :L'équilibrage on s'en branle : personne n'y joue. C'est du 1P obligatoire. :crybaby:
Le Un et les Zero, les épisodes qu'ont ne voit jamais en session. :crybaby: Même The Movie attire plus de monde.
Les deux premiers Zero, je comprends encore, mais le Zero 3, c'est injuste.

Avatar de l’utilisateur
yoanna330
Stick-o-phile
Messages : 21933
Inscription : 29 août 2004, 23:47
Localisation : Lormont (à côté de Bordeaux)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 51 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#90 Message par yoanna330 »

Toi t'as envie de relancer un débat SFZ 2 vs. SFZ 3. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yuko
stick de platine
Messages : 2343
Inscription : 28 mai 2014, 13:51
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#91 Message par Yuko »

Il n'y a pas de débat à ce sujet, Z3 est au top, le reste est au mieux dispensable.

Avatar de l’utilisateur
nono261084
Stakhanoviste du jeu vidéo
Messages : 12856
Inscription : 13 juil. 2006, 16:40
Localisation : Sous le pont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#92 Message par nono261084 »

Sfz3, il lui manque une âme comme usf4. C'est archi complet mais finalement sans personnalité. C'est un peu comme rbs face à rb2.
Et sfz3 est moins joué à cause du z-ism (même quand j'étais ado, on avait compris qu'il y avait des setup d'imblocables assez facile à faire) et des abus de crouch cancel.

Et je plussoie, la saturn n'est valable que pour ces adaptations arcade. Nights et les autres merdes du genre, c'était déjà naze à l'époque mais aujourd'hui c'est pire. C'est à foutre dans le même sac que des jeux comme resident evil ou tomb raider. Des jeux rigides qui ont très mal vieillis et qui ont marqué leur époque pour des mauvaises raisons.

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#93 Message par Rugal-B »

ludotaku a écrit :Ah ok, il y avait bien une jaquette arrière sur celui que j'avais. D'ailleurs, on peut voir les 2 versions sur cette page > http://www.segagagadomain.com/saturn12/gametengoku.htm

EN tout cas, tu n'es pas à la recherche d'une licorne vidéoludique. ^^
Je l'ai trouvé! La version "pas collector", joie! Superbe jeu en plus. Par contre... purée, c'est dur! C'est un manic ou quoi, ça va super vite! :lol:

(ils ont duré encore longtemps après Jaleco? Je les connais surtout sur SFC)
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Pouh
Moé Powaaaaaaaaaa!
Messages : 12425
Inscription : 01 janv. 2005, 11:22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#94 Message par Pouh »

Rugal-B a écrit :(ils ont duré encore longtemps après Jaleco? Je les connais surtout sur SFC)
Jaleco Ltd (株式会社ジャレコ Kabushiki Kaisha Jareko?) is the name of two different, but previously linked, Japanese video game companies that are now largely inactive and possibly defunct.

The original Jaleco Ltd was founded in 1974. In 2006, it decided to become a pure holding company by renaming itself Jaleco Holding and splitting its video game operations into a newly created subsidiary that took its former name of Jaleco Ltd. In 2009, Jaleco Holding sold Jaleco Ltd to Game Yarou and subsequently changed its own name to Emcom Holdings.

As a wholly owned subsidiary of Game Yarou, Jaleco Ltd operated independently and continued to trade under the Jaleco name until the bankruptcy of its parent company in 2014. Emcom Holdings quit the video game business in 2009, having branched out to other markets; it was delisted from the JASDAQ in 2013.
Et je sais plus quel site (Kotaku peut-être) avait fait un article sur la fermeture de l'entreprise, le rédacteur été tombé sur l'information un peu au pif, quelques mois après la fermeture de 2009... Deux constats en étaient tirés :
- étonnant que cette boîte ait pu tenir si longtemps
- c'est triste quand un éditeur coule sans faire de vagues...

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#95 Message par John46 »

ils ont fait des vrais bons jeux jaleco?
j'ai tjs l'impression que c'était generalement pas mauvais, mais ne depassant jamais le stade de jeu de série B.

http://www.gamefaqs.com/company/12903-j ... 0&devpub=1
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#96 Message par Rugal-B »

J'ai appris grace au 1° niveau de Tengoku que c'était eux qui avaient fait P-47. C'était un peu des pros du jeu "bien mais pas top", les Rushing Beat font partie de mes BTA préférés sans jamais surpasser Capcom.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#97 Message par John46 »

Rugal-B a écrit :C'était un peu des pros du jeu "bien mais pas top"
oui je vois un peu la chose comme ça :jap:

je sais plus trop ce qui m'avait chagriné sur Game Tengoku, l'aspect cosmetique était bien cool mais le coeur du jeu m'avait bcp moins botté :k:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#98 Message par RainMakeR »

en meme temps capcom ils sont intouchables, mais bon jaleco ils ont fait des trucs sympa qd meme.

Tiens john une liste plus complete ;)
http://www.arcade-museum.com/manuf_deta ... id=&sort=3
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#99 Message par Rugal-B »

One crédité Sega Rally hier soir. J'étais prêt pour le 4° circuit, et... rien. Pas de générique non plus. Ni de Stratos. Juste Game Over et va te faire foutre. En fait il faut finir premier pour le circuit caché. Et finir 1° à ce circuit pour la Stratos. Mais la cruauté de SEGA quoi, entre ça et Daytona ou tu es Game Over même en finissant 1°. :lol:
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: SEGA Saturn, comment faire pour ne pas se ruiner ?

#100 Message par RainMakeR »

genre t'as deja vu un jeu sega EN arcade avec une fin ? perso je suis pas fan de sega, mais entre outrun, daytona, tous les vf ... j'ai jamais vu de fin.

Par contre c'est sale de pas faire de fin pour les versions consoles. Namco le fait au moins
ImageImageImage

Répondre