Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#1 Message par Slipard »

La réputation de la PC Engine n’est plus à faire, au travers de ce qui est considéré comme trois des plus grands avènements de l’histoire du jeu vidéo : les graphismes 16 bits, Bonberman et le support optique. Pourtant, à y regarder de plus près, les choses ne sont pas si simples que cela au royaume du brillant Takahashi. La console ne serait qu’une « simple » 8 bits, le MSX lui aurait grillé la politesse du support CD et Bomberman aurait menti sur son âge. Les sirènes du marketing auraient-elles réécrit l’histoire ? Shin’ya Arino trompe-t-il sa femme avec Yūko Watanabe ? Sega a-t-il payé Nec pour que l’adaptation PC Engine de Golden Axe soit aussi daubique ? C’est armés de nos meilleurs grille-pains de combat que nous allons tenter de répondre à quelques-unes de ces questions ô combien importantes pour la communauté de ceux qui croient qu’un jeu d’aventure est un RPG (les cons).

Image
La PC Engine Shuttle, une PC Engine incapable de lire les CD-ROM².

Comme tout le monde, faites-la queue !

Commençons par l’adressage de ce qui intéresse le plus la gente féminine non-féministe : le nombre de bits. Impossible de nier que, de ce point de vue-là, la PC Engine est bien pourvue, puisque si son processeur central est effectivement un processeur 8 bits dérivé du fameux CMOS 6502 qui équipe, notamment, la Famicom, la console se voit dotée de pas moins de deux processeurs 16 bits dédiés à la vidéo, d’où la fameuse qualification de console 8/16 bits qui lui colle à la peau et qui n’est pas (si) usurpée.

Car si le processeur central est un 8 bits dans le cœur, Hudson lui a adjoint une extension lui permettant de communiquer en 16 bits avec les deux processeurs vidéo de la console. Insuffisant, donc, pour qualifier cette dernière de pure 16 bits, mais, définitivement, nous sommes bien en face d’une console hybride 8/16 bits ayant le cul assis entre deux chaises, des fois qu’un bit égaré ne sache où se fourrer ! (Les plus polis parleront de trait d’union technologique, mais nous savons pertinemment que les gens pplis ne jouent pas aux jeux vidéo, les cons.)

L’espace entre la bombe et le thon.

Avant même son support CD, la PC Engine a fait jaser les joueurs sur ses cartouches au format carte de crédit, ces derniers ayant déjà oublié les fameuses My Cards de Sega (juillet 1985) ou encore les Bee Cards de la même année par Hudson, qui évolueront d’ailleurs en HuCard pour la PC Engine en 1987, avec notamment l’arrivée de Bomberman en décembre 1990, qui reste probablement le titre le plus connu de la console, une sorte d’équivalent de Mario Kart, avec le feu pas que collé au culcul.

Pourtant le titre est apparu dès 1980 d’abord comme petite démonstration technique à usage interne, puis comme jeu à part entière, publié sur les ordinateurs de l’époque (X1, PC8001mkII et FM-7) en 1983 sous le titre Bakudan Otoko (le garçon à la bombe) et mettant en scène Bomber Man, héros du jeu devant récupérer sa femme kidnappée par un gros frustré, le tout à coup de bombes. Si l’Occident n’a pas su comprendre les subtilités de la transcription des katakana, le nom du héros s’écrit bel et bien en deux mots (il suffit de compter les briques de l’écran titre pour s’en rendre compte), de même que Mega Drive et Dragon Ball. De telle sorte que Bomber Man est devenu à la fois éponyme en 1985 sur le support MSX et amputé d’une espace en 1990 lors de sa sortie PC Engine en Occident.

Définitivement, et ainsi que nous le rappelle brillamment Rensuke Oshikiri, le jeu vidéo n’est absolument pas compatible avec la réussite scolaire, à une exception léopardesque près et sera reconnu par les civilisations à venir comme le principal vecteur ayant conduit à l’instauration de l’idiocratie dans le monde.

La quadrature du cercle face au rayon laser en action.

Mais avant que la connerie ne prenne le pouvoir sur Neo-Arcadia (comment ça c'est déjà le cas ?!), démystifions d’emblée la dernière légende sur laquelle la PC Engine assied sa popularité : le lecteur optique, plus connu sous le nom de CD-ROM², c’est-à-dire un CD à la ROM au carré, parce que deux valent mieux qu’un, t’es pas trop con, tu sauras les garder.

Sorti le 4 décembre 1988 en même temps que Fighting Street, NoRiKo est au catalogue le premier jeu officiel sur CD-ROM² et se veut également le premier jeu sur support CD. Pourtant, la politesse a failli être grillée à Nec et Hudson par une petite société néerlandaise, Eurosoft, cette dernière ayant annoncé dès août 1988 la sortie d’une compilation de jeux MSX sur cassettes, disquettes et CDS, acronyme de Compact Disc Séquentiel, c’est-à-dire un CD dont les données sont gravées dans une suite ordonnée. En fait, comme n’importe quel CD, mais passons rapidement sur les affres du marketing et intéressons-nous aux affres judiciaires, car c’est bien de cela qu’il s’agit : la seule raison pour laquelle NoRiKo est le premier jeu sur CD(-ROM(²)) est parce que la police, dans le cadre d’une enquête mettant en cause Eurosoft, a saisi tout le stock prévu à la vente, stock qui n’a finalement pu être commercialisé qu’en avril 1989 au lieu de novembre 1988 ! Tout ça pour ça, mais tout cela valait-il cela ?

Bonne question ! Revenons-en à la technique, qui se révèle être des plus simples et a d’ailleurs été adapté plus tard par Code Masters sur ZX et CPC : de la même manière que l’on pouvait lire les cassettes CPC 464 sur un CPC 6128 à partir d’un simple lecteur audio connecté à l’ordinateur, le CD d’Eurosoft, sous couvert d’être une vitrine technologique innovante, se « contentait » en fait de stocker les données sous forme de son, de la même manière que sur une cassette de jeu ; inutile de dire que les temps de chargement font plus honneur à la Neo-Geo CD qu’au SSD de la PlayStation 5...

Mais saluons quand même une initiative qui, finalement rend également hommage à Nintendo en appliquant la pensée latérale des technologies désuètes chère à Gunpei Yokoi, c’est-à-dire en faisant du neuf avec du vieux et rappelons à cet effet que le support CD était déjà, à l’époque, vieux de six ans ; une éternité dans le monde de la technologie. Comme quoi, la PlayStation était à sa sortie déjà bien plus ringarde que ce que l’on croyait, sauf si vous étiez con et pensiez qu'elle était supérieure à la Saturn. Mais à ce niveau là, c'est plus du Brassens, c'est du Coluche...
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#2 Message par John46 »

Comme le disait biniou
je trouve que plus de 10 lignes c'est trop long dans le domaine du JV.
Du coup si un post sur un forum fait plus de 10 lignes, y a aucune chance que je le lise
Pas mal ton exercice de style, meme si on y perd la rafale de bans et les supergraphx dans le fion. Comme quoi la poubelle reste la section star.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#3 Message par Slipard »

Tu as tout compris : si personne ne le lit, personne ne le contredit. :roi:

(Et j'ai surtout fait cela pour m'amuser, parce que c'est un excellent moyen de bien conserver les informations dans ma mémoire et parce que je trouvais que la petite "provocation" de Kaneda était intéressante à relever et jouer.)
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#4 Message par RainMakeR »

y'a encore des doutes sur le fait que la pce est une 8bits ? et la connerie c'est assez nouveau sur NA. C'est mieux avant ;)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
emilealpi
AOC des Cévennes
Messages : 1544
Inscription : 10 août 2008, 18:16
A remercié : 44 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#5 Message par emilealpi »

Tu exagères John, certes la prose est un peu trop nourrie mais j'ai trouvé le tout très intéressant, documenté, bien écrit à la fois sur la forme et le fond, en un mot agréable à lire.

Bravo ! Je te préfère en Slipard qu'en Yuko !
ImageImage MPP - Canal Historique - CathoDique pratiquant

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#6 Message par Slipard »

emilealpi a écrit : 19 mai 2020, 19:54 Tu exagères John, certes la prose est un peu trop nourrie mais j'ai trouvé le tout très intéressant, documenté, bien écrit à la fois sur la forme et le fond, en un mot agréable à lire.
Merci, mais je suis hétéro.

:6: :6: :6:

:roi:
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

shubibiman
Moderators Hater !
Messages : 498
Inscription : 27 mai 2005, 21:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#7 Message par shubibiman »

Tiens, mon message a été supprimé :) Sur Neo Arcadia on est apparemment plus prompt à supprimer des messages qui ne plaisent pas aux modérateurs qu’à supprimer des messages contenant des propos répréhensibles :)

shubibiman
Moderators Hater !
Messages : 498
Inscription : 27 mai 2005, 21:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#8 Message par shubibiman »

Donc je disais : pour qu'un mythe soit démystifié, encore eut-il fallu qu'il existe. Donc Slipard n'a rien trouvé de mieux que de créer des mythes lui-même afin de les débunker et de se présenter en héraut de la vérité. Bien sûr, les modérateurs tombent dans le panneau (Rugal-B lui c'est fait depuis longtemps) et Rainmaker, qui reprend le terme d'idiocratie à son compte aussi.

- (faux) mythe 1 : la PCE serait la première et seule machine à avoir des jeux au format carte. Qui a affirmé cela ? Absolument personne, y compris et surtout de la communauté PCE qui connaît très bien les Sega My Card et les Bee Card MSX. Tout en ajoutant le fait que le format Hucard a été créé par Mitsubishi et a été utilisé dans d'autres appareils (y compris des machines d'usine et des claviers Roland) sans rapport avec le JV ;
- (faux) mythe 2 : la PCE est une 16 bits. Personne n'est tombé dans le panneau du biais marketing de NEC USA au moment du lancement de la Turbografx16. Mais pour se sortir du piège qu'il s'est lui-même tendu dans la poubelle, Slipard fait croire que les "fanboys" disent que la PCE est une 16 bits.
- mythe 3 : Noriko et Fighting Street ne seraient pas les premiers jeux CD commercialisés. Désolé pour la compilation MSX et son histoire, mais c'est un fait. 04/12/1988. J'aurais été ravi qu'on me démontre le contraire et je suis content qu'on ait permis de me faire découvrir ce système. Mais les faits sont têtus.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#9 Message par Sulf' »

Shubibiman ou le mec qui démarre tous ses messages par : la modération blabla...

Sinon il y a encore vraiment des "mythes" sur la PC Engine ?
Je ne voudrais pas être indélicat pour cette machine, même si je vais l'être, mais vous ne croyez pas en faire trop pour cette bécane qui a été mineure dans l'histoire des consoles, surtout en occident ?
En France où elle a été distribuée pourtant officiellement, tu parles autour de toi de la PC Engine, personne ne connait et tout le monde s'en fout.
Nous ne sommes que quelques centaines de milliers à connaitre cette bécane et vous êtes une 100aine à vous déchirer la tête dès que l'on aborde la machine.

Même la Neogeo est largement plus connue que la PC Engine (et d'ailleurs peut-être même la Jaguar :roi: ).
Tout ça pour dire à vous les fans de la console qui vous taclez à la gorge dès que l'on touche à la machine, vous ne préférez pas plutôt essayer de vous soutenir et d'échanger dans la joie et la bonne humeur ?

GuiM
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 01 févr. 2019, 12:52
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#10 Message par GuiM »

La PCE, mineure dans l'Histoire des consoles ?
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire surtout qd quelques lignes plus tard on parle de la Jaguar :lol:

Je sais que le troll est devenu la coutume aujourd'hui sur les forums mais il y a qd même des limites...

La Neo Geo est connue car elle représentait (et représente encore) un rêve inaccessible.

La Jaguar, au même titre que l'Amiga CD 32, GX4000, la pippin..., est pour l'Histoire vidéoludique un véritable échec. Une 64 bits qui n'a même pas pu lutté contre les 32 bits...
Qui s'intéresse à cette console ? Et pour que ceux que ça intéressent ce n'est sûrement pas pour sa ludothèque... Le Supergrafx a plus de bons jeux en ayant une ludothèque spécifique de seulement 5 jeux :roi:

Bref une console que s'est vendue à 10 millions d'exemplaires et a apporté des évolutions technologiques majeures ne peut être définie comme mineure :roll:

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#11 Message par pnauts »

Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 13:46 Shubibiman ou le mec qui démarre tous ses messages par : la modération blabla...

Sinon il y a encore vraiment des "mythes" sur la PC Engine ?
les mythes sont les propos de celui qui a ouvert le topic dans une dérive que je qualifierai de "moqueuse", c'est tout.
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 13:46 Je ne voudrais pas être indélicat pour cette machine, même si je vais l'être, mais vous ne croyez pas en faire trop pour cette bécane qui a été mineure dans l'histoire des consoles
non, carrément pas, elle était derrière la Famicom en terme de ventes et je pense qu'elle a précipitée la communication autour de la sortie de la SFC.
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 13:46 surtout en occident ?
A la limite.
GuiM a écrit : 27 mai 2020, 14:41 Bref une console que s'est vendue à 10 millions d'exemplaires et a apporté des évolutions technologiques majeures ne peut être définie comme mineure :roll:
@GuiM et c'est pas comme si son lineup était aux fraises.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#12 Message par Sulf' »

GuiM a écrit : 27 mai 2020, 14:41 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire surtout qd quelques lignes plus tard on parle de la Jaguar :lol:
Tu as vu le :roi: après le mot jaguar ?

Sinon oui 10 millions c'est...mineur. Même la Master system s'est mieux vendue que la Pc Engine.
L'Atari 2600 ça doit être 3 fois plus.
En plus sur les 10 millions tu en as 7 millions au japon non ?

Ça vous fait de la peine à vous les moines combattants de la PC Engine, mais c'est comme ça.
Moi par exemple j'ai beaucoup aimé la WiiU, mais je ne dirait pas que c'est une console majeure dans l'histoire de l'industrie (et pourtant elle s'est bien mieux vendue que la PC Engine :roi:).

Donc je reformule mon propos : La PC Engine toute technologique que vous puissiez le penser est une console (surtout en occident) qui n'est connue que par quelques initiés. Pour la grande majorité des occidentaux elle est aussi inconnue que la GX 4000 ou la Jaguar.
Si tu vas demander à n'importe qui de te citer des vieilles consoles, il va te parler de la VCS 2600, de la nes, de la master system, SNes, Megadrive et consort. Mais jamais de la PC Engine.
Donc c'est une console mineure dans l'histoire des consoles 8)

Cette volonté de glorifier la machine me fait penser aux possesseurs de Beta Max vs VHS et HD DVD vs Blu-ray.
Le beta max et le hd-dvd c'était peut-être bien, mais ça reste mineur dans l'histoire des supports vidéos.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#13 Message par Sunn »

Sulf' a écrit :Le beta max et le hd-dvd c'était peut-être bien, mais ça reste mineur dans l'histoire des supports vidéos.
Attend que slibard vienne nous expliquer pourquoi le v2000 était encore mieux :roi:
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#14 Message par Sulf' »

Merde je crois que c'est ce que je voulais dire V2000 et pas Beta Max.
Bref le concurrent de la VHS avec des plus grosses cassettes.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#15 Message par Sunn »

T’étais bon t’inquiète :wink: le betamax était le troisième larron avec des k7 plus petites par contre.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#16 Message par Rugal-B »

J'ai eu un MSX de 86 à 90. Dans les magasins d'informatique, c'étaient jamais les jeux mis en avant, quand il n'y en avait tout simplement pas, on était 3 DANS MON PAYS à en avoir un :lol: , j'ai pu prêter une fois des jeux à un pote, on m'en a prêté qu'une seule fois et dès 88 si je tombais sur des jeux MSX en rayon, c'était le bout du monde. Une fois on a été en Andorre, y'avait des jeux MSX plein les magasins, j'ai pas compris, j'ai cru qu'on était au pays du Père Noel.

Bref, en été 90 j'ai eu une Core Grafx, et au bout de 6 mois avec la console, je me suis dit "merde, j'ai encore acheté un outsider". :lol: Un seul magasin dans ma ville en vendait, mes potes avaient tous les 8 ou 16 bit de SEGA ou Nintendo, j'ai trouvé une fois un mec pour me prêter des jeux (bon, Gunhed et Devil Crash, ça va il s'est pas foutu de ma gueule), mais c'était toujours la zermi, j'avais la machine que personne connaissait au lycée.
Je dit ça, j'en était malgré tout très content, hein, mais voilà.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

GuiM
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 01 févr. 2019, 12:52
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#17 Message par GuiM »

Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Ça vous fait de la peine à vous les moines combattants de la PC Engine, mais c'est comme ça.
Moi par exemple j'ai beaucoup aimé la WiiU, mais je ne dirait pas que c'est une console majeure dans l'histoire de l'industrie (et pourtant elle s'est bien mieux vendue que la PC Engine :roi:).
Je ne suis pas un moine combattant, juste quelqu'un qui a un jugement différent du tiens.
Et à aucun moment, j'ai dit que la PCE était une console majeure...
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Si tu vas demander à n'importe qui de te citer des vieilles consoles, il va te parler de la VCS 2600, de la nes, de la master system, SNes, Megadrive et consort. Mais jamais de la PC Engine.
Pour ma culture, c'est qui consort ?
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Donc c'est une console mineure dans l'histoire des consoles 8)
Pour toi, ton jugement n'est pas forcément la vérité vraie ;-)

pnauts
stick d'or
Messages : 1421
Inscription : 25 nov. 2016, 10:31
Localisation : Pas loin de Nîmes.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#18 Message par pnauts »

Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Si tu vas demander à n'importe qui de te citer des vieilles consoles, il va te parler de la VCS 2600, de la nes, de la master system, SNes, Megadrive et consort. Mais jamais de la PC Engine.
Donc c'est une console mineure dans l'histoire des consoles 8)
ah l'argument de daube :lol: je suis sûr que pas beaucoup de personnes citeraient la brown box, donc c'est une console mineure dans l'histoire. CQFD...ou pas.
http://www.necstasy.net/

Image

Pony MK III

shubibiman
Moderators Hater !
Messages : 498
Inscription : 27 mai 2005, 21:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#19 Message par shubibiman »

GuiM a écrit : 27 mai 2020, 21:02 Et à aucun moment, j'ai dit que la PCE était une console majeure...
Ne cherche pas à comprendre. Depuis le début ils passent leur temps à prêter des propos à des gens qui ne les ont pas tenus, pour ensuite le leur reprocher et les faire passer pour des cons. Exactement comme l'a fait Slipard on ouvrant ce topic de merde.

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#20 Message par Sulf' »

GuiM a écrit : 27 mai 2020, 21:02
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Ça vous fait de la peine à vous les moines combattants de la PC Engine, mais c'est comme ça.
Moi par exemple j'ai beaucoup aimé la WiiU, mais je ne dirait pas que c'est une console majeure dans l'histoire de l'industrie (et pourtant elle s'est bien mieux vendue que la PC Engine :roi:).
Je ne suis pas un moine combattant, juste quelqu'un qui a un jugement différent du tiens.
Et à aucun moment, j'ai dit que la PCE était une console majeure...
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Si tu vas demander à n'importe qui de te citer des vieilles consoles, il va te parler de la VCS 2600, de la nes, de la master system, SNes, Megadrive et consort. Mais jamais de la PC Engine.
Pour ma culture, c'est qui consort ?
Sulf' a écrit : 27 mai 2020, 15:15 Donc c'est une console mineure dans l'histoire des consoles 8)
Pour toi, ton jugement n'est pas forcément la vérité vraie ;-)
Non mais tu es un marrant toi...
Tu veux jouer au miroir magique ?
- A quel moment j'ai dis que TOI tu disais que la PCE était une console majeure ?
- Ton jugement n'est pas forcément la vérité vraie ;-)
Sérieux si c'est juste pour poster ce genre de réponse on va directement tout remettre dans la poubelle.

GuiM
stick de bronze
Messages : 100
Inscription : 01 févr. 2019, 12:52
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Trois grands mythes de la PC Engine démystifiés.

#21 Message par GuiM »

C'est vrai que mes posts sont loin d'être aussi intéressants que les tiens.
Vraiment désolé de ne pas être à ton niveau.

On va en rester du coup, aller salut!

Répondre