La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
kowalski75
stick d'argent
Messages : 913
Inscription : 21 déc. 2015, 15:01
Localisation : 28 & 75
A remercié : 13 fois
A été remercié : 16 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#26 Message par kowalski75 »

ZeV a écrit : 24 nov. 2020, 17:08
John46 a écrit : 24 nov. 2020, 16:54 sympa ta signature Zev ;D
Merci. J'adore ma machine à laver :wink:
La surenchère de la signature j'adore :mrd:
Image
Blast City & Atomiswave + Hokuto No Ken
New Astro City & HFSBox15k
Egret II & Crossbox Vertical
MVS-U4

Mes ventes Arcade
Mes ventes Console

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#27 Message par John46 »

on arrivera bien a ce que qlq'un foute très serieusement ses chiottes japonaises ou son kotatsu en signature :lol:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
ZeV
stick de zinc
Messages : 459
Inscription : 28 mars 2018, 14:16
Localisation : Alsace
A remercié : 39 fois
A été remercié : 18 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#28 Message par ZeV »

En rapport avec un des jeux cités précédemment :

https://www.youtube.com/watch?v=Z0jUnhYr1y8&t=4686s

Une occasion de se "rincer" les oreilles avec sa bande son fabuleuse et de se faire plaisir tout simplement avec un mec qui connait plutôt bien le jeu.

Longue vie à la super famicom :p:
Image
Sans tabouret, cendrier ni carton SEGA... Mais avec Batocera !!
Et un lave-linge Electrolux 10Kg 1600 trs/min...

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#29 Message par Sheeraz »

kowalski75 a écrit : 24 nov. 2020, 13:20 Je plussoie l'ensemble des membres sur ce topic : un rouleau compresseur cette console, littéralement.

:6: Lancement de fou
:6: Trio de dev de rêve Capcom/Konami/Square
:6: Des exclus qui restent encore en mémoire : Zelda 3, Mario kart, Donkey Kong Country, Star Fox,...

La manette était vraiment bonne aussi je trouve

Bizarrement, c'est souvent les graphismes qui étaient admirés sur cette machines tandis que moi c'est les musiques qui me rappellent de bons souvenirs : Simon's theme dans Castlevania 4, Aquatic Ambiance dans Donkey Kong Coutry, les OST de Zelda 3 et Secret of Mana :luv:

Très clairement la meilleure de sa génération (et moi j'avais qu'une megadrive comme un con :crybaby: )
Dur Dur Dur de passer après toi. T'as tout dit. Sequence nostalgie directe pour moi avec le niveau sous-marin de Donkey Kong Country. Musiques enivrantes à souhait, là où beaucoup n'évoquent que les graphismes.

Avatar de l’utilisateur
Thanh
stick de zinc
Messages : 335
Inscription : 13 juin 2020, 17:16
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#30 Message par Thanh »

John46 a écrit : 24 nov. 2020, 19:48 on arrivera bien a ce que qlq'un foute très serieusement ses chiottes japonaises ou son kotatsu en signature :lol:
j'ai les deux mais j'aime pas les signatures

sinon les adaptations d'animes japonais étaient moyennes mais c'etait tellement bon de pouvoir jouer à nos series du club do

et personne cite umihara kawase comme titre culte...

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#31 Message par Papaya »

Un remix d'une musique de Actraiser par Kushiro pour fêter les 30 ans du jeu.

https://youtu.be/DaXIW5cBeZo

L'ost de ce jeu est pas mal mais pas de quoi fouetter un chat. Les ost des premiers Castle jusqu'au X enterrent celle d'Actraiser.

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#32 Message par msx33 »

Non. Cette OST est un chef d’œuvre dans son genre. Que tu ne l’aimes pas c’est autre chose...
Pas très comparable avec l’OST des Akumajou Dracula car de style très différent.

Avatar de l’utilisateur
Papaya
stick d'argent
Messages : 979
Inscription : 02 août 2018, 11:46
Localisation : Rouen da!
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#33 Message par Papaya »

La musique qu'il a remixé s'appelle fillmore. C'est celle du premier stage et elle est considérée comme la meilleure du jeu. Et bien désolé mais elle pue le Castlevania. Elle est très bien mais ça en est choquant tellement on croirait un Castlevania.
La voici en ost (et les commentaires disent la même chose)
https://youtu.be/FB9Pym-sdbs

Sinon le reste de la bo c'est du pompage de DQ en bien moins bon.
Une autre qui m'a laissé de bons souvenirs et qui est pour moi la seule avec une identité propre.
https://youtu.be/0a2ENyUfo_8

Je trouve Koshiro bien trop surestimé. Hormis SOR 1 et 2, ses sons me font ni chaud ni froid. Il y a des compositeurs japonais qui ont fait bien mieux et qui n'ont pas la même reconnaissance. Les japonais se copiaient beaucoup entre eux. Et Koshiro était de ceux la. Il avouera dans le documentaire red bull qu'il s'était beaucoup "inspiré" des sons de break beat et Jungle des boîtes de nuit tokyoites de l'époque et allait même jusqu'à reproduire certains samples.
Même si c'est pas le même registre j'ai beaucoup plus d'administration pour Kondo qui a crée véritablement un nouveau genre de musique.

Quand à Actraiser c'est un classique mais je trouve qu'il a mal vieilli.

Adol
stick de zinc
Messages : 308
Inscription : 12 mars 2007, 22:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#34 Message par Adol »

Koshiro a fait certaines merveilles mais qui ne sont pas mainstream.
Patron no Yama c'est fantastique (surtout le remix woodsoft comme ici: https://downloads.khinsider.com/game-so ... a%2529.mp3)

Mais en effet il y a d'autres compositeurs qui méritent tout autant que lui d'être dans la lumière et complètement inconnus du grand public (Mieko Ishikawa pour la même époque déjà)

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#35 Message par msx33 »

Banana, il faut juger un jeu sur l’ensemble de ces compostions et pas une seule, et sur l’ensemble on voit bien que la tonalité générale n’est pas du Castlevania like. Bref, un raccourci inapproprié.
Et pour Fillmore ça reste discutable.

Maintenant c’est plus Castlevania c’est Draq ? Tu penses auquel du coup ? Ce sera quoi la prochaine référence après ça ?

Au delà de ces qualités de compositions, on la technique aussi où Yuzo à l’époque avait développé des routines spécifiques pour le jeu afin de ressortir un aspect orchestral. C’est aussi à prendre en compte. Il est doué en technique sonore et pas qu’en composition.

Maintenant oui il y a d’autres musiciens très talentueux comme Mieko Ishikawa qu’a cité Adol qui est une très grande compositrice de Falcom (et qui a travaillé avec Yuzo sur les premiers Ys), et la JDK ou Kukeiha Club, mais ça ne remet pas en cause son talent.

Il est clairement dans le haut du panier pour toutes les compositions FM, que ce soit pour Algarna sur X1/X68000 ou The Scheme, Misty Blue et bien sûr les Ys sur PC-8801.
Mais encore faut-il connaître ces jeux et leur ost...

Adol
stick de zinc
Messages : 308
Inscription : 12 mars 2007, 22:27
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#36 Message par Adol »

Il y en a plein d'autres, mais j'en ai cité une qui a bossé avec, qui est tout aussi bonne mais qui n'a jamais été dans la lumière.

Pour moi Actraiser ca n'est pas que Koshiro, j'ai adoré ce jeu qui a marqué mon enfance, et pas que musicalement :)

msx33
stick d'argent
Messages : 945
Inscription : 22 mars 2014, 00:45
A remercié : 6 fois
A été remercié : 6 fois

Re: La Super Famicom a 30 ans en ce 21/11/2020!

#37 Message par msx33 »

Et tu as bien fait, car dans le genre discrète et tout aussi talentueuse c’est aussi la première qui me vient à l’esprit (Ys III, Dinosaur, Sorcerian, les Kaze no Densetsu c’est du lourd même si elle n’est pas seule).

Pour moi aussi Actraiser n’est pas que Koshiro, c’est aussi ses effets techniques, son gameplay alternatif, etc.

C’est juste que quand Papaya/Banana dit que c’est du sous Castlevania puis non du sous DRAQ, et que la réputation de Koshiro est usurpée en généralisant sur quelques thèmes sans visiblement tout connaître, ça me fait vivement réagir.
D’autant que Castelvania IV et les Dragon Quest Snes sont sortis après Actraiser, ce qui fait que son style est unique à sa sortie (style orchestrale en 1990).

Répondre