je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#1 Message par lordedwood »

Salut.
J'ai une xbox de 2003 softmodé qui ne fonctionne plus. D'un coup. Y a un passionné qui sait la réparer ? Ou une xbox en excellent état à vendre pour la remplacer ? Dans l'idéal j'aimerais rencontrer un vrai fan de xbox qui sait réparer cette vieille machine pour que je puisse le faire aussi.
C'est ma première panne :
Je jouais à un nouveau jeu et ça a bugué pendant la partie et depuis je n'ai plus d'image télé. Quand j'appuie sur le bouton pour allumer la console elle reboot immédiatement. Le deuxième démarrage est plus fort et dure quelques secondes. Au troisième démarrage tout démarre et le voyant clignote vite vert et rouge. La console peut rester longtemps allumée : tout semble fonctionné de ce que j'entends. le lecteur DVD a bien été amorcé mais plus rien ne répond et je ne peux pas retirer le DVD et je n'ai aucune image. il ne se passe plus rien, la console est bloquée et reste allumée et le voyant clignote Rouge et jaune. j'ai démonté, nettoyé, pris des photos. RAS a priori. J'ai pris des photos https://www.casimages.com/g/metSooxbLVb

Merci pour l'aide

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#2 Message par Catzoo »

Salut Lordedwood,

Ta Xbox souffre d'un problème récurent : le condensateur utilisé pour maintenir l'heure a coulé, il fallait le retirer il y a longtemps (ça fait des années que l'info est sur internet, mais malheureusement tout le monde n'est pas au courant)

Pas besoin de chercher plus loin, ta carte mère est complètement corrodée, le liquide qui a coulé du condensateur commence à tout bouffer autour. Enfin, si tu peux aller jusque là, le code erreur affichée par la console peut aider (à savoir par exemple si il n'y a pas une autre panne que celle ultra évidente)

Cette console a besoin rapidement d'un passage chez le chirurgien, et même si rien n'est impossible, il s'agit quand même d'une réparation pas pour les débutants, c'est pas le genre de truc que tu peux refaire en l'ayant vu une fois, il faut de la pratique, et du matériel.

Je suis pas de Bretagne, mais si tu veux que je regarde via expédition, tu peux m'envoyer un MP.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#3 Message par RainMakeR »

Hein, la console crame comme ca ?

Bordel va falloir que je verifie la mienne :( Et la reparation c'est temporaire ou t'es peinard toute la vie ?
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#4 Message par Catzoo »

Le fix de base est très facile : virer le condensateur, un coup de pince si t'as pas de fer à souder et ça roule.

Le problème, c'est qu'en 2021, le pourcentage de chance de pas avoir de coulure dégueulasse est quand même assez faible, et après c'est random. Ça peut très bien se nettoyer et se neutraliser sans trop de dommage, où comme là bouffer les pistes et les composants alentour, et là ça peut aller de "chaud à réparer" à "bon pour pièce".

Vérifie ton modèle, toutes les consoles ne sont pas concernées (je crois que les dernières c'est ok), ça peut t'éviter un démontage inutile.

Dans tous les cas, il me semble que la fabrication de la Xbox tombe aussi dans les "années noires" avec pas mal de condensateurs foireux qui bavent partout, donc toutes les consoles auront surement besoin d'une maintenance même préventive.
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#5 Message par lordedwood »

Oui je suis allé voir sur moult forums et la xbox (de 2003 la mienne) est un fantôme.
Alors que c'est la meilleure et la seule à faire tourner midtown madness !!! En émulation peutêtre mais je trouve que les jeux affiché en 720p lissent tout et les jeux prennent cher.

Tu as donc bien vu mes photos ? Tu parle d'un condensateur qui coule en blanc et c'est ça qu'il fait gratter ou enlever avec de l'alcool ? Puis mettre un autre condensateur et un autre cable vidéo ?
donc l'étape 1 c'est de faire ça ? https://www.youtube.com/watch?v=ZmftSmpMS4g
étape 2 utiliser un autre cable vidéo ?

La xbox n' a pas de pile mais un condensateur pour gérer l'horloge ?

C'est quoi tout ce blanc ? de la colle ou une couleur ? https://www.casimages.com/i/210601023032785227.jpg.html

Avatar de l’utilisateur
tawy
stick d'or
Messages : 1435
Inscription : 28 janv. 2008, 21:50
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#6 Message par tawy »

nope, le truc que tu as entouré c'est juste de la colle au niveau de l'alim, c'est pour éviter que ca vibre je crois.
les condo concernés par la fuite, ce sont les 3 qui sont sous le cpu et le clock capacitor. tu devrais trouver assez facilement les références sur le net.
pour savoir si le condo a fuité, il faut juste regarder sur le condo et sur la carte mère, s'il y a comme des dépots dégueulasse ou/et que le condo est bombé, il faut remplacer.
https://battlefieldtracker.com/bf2042/profile/origin/tawyy/overview

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#7 Message par Catzoo »

On est bien au delà du simple remplacement de condensateur ici. Toute la zone en rouge est salement attaquée, il y a peut-être des composants morts, amochés et même peut-être une piste flinguée sous ce bordel.

Il faut d'abord nettoyer à l'Isopropanol, remplacer le condensateur évidemment mais aussi tester ces régulateurs et la continuité sur toutes les pistes concernées ... Bref, elle va avoir besoin d'une bonne petite revision :wink:

Image
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#8 Message par lordedwood »

j'aime qu'on me remonte le moral :lol:

lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#9 Message par lordedwood »

Catzoo> Tu peux tout réparer ? Et à combien ?

Avatar de l’utilisateur
tawy
stick d'or
Messages : 1435
Inscription : 28 janv. 2008, 21:50
Localisation : Paris
A remercié : 11 fois
A été remercié : 21 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#10 Message par tawy »

Catzoo a écrit : 04 juin 2021, 17:28 On est bien au delà du simple remplacement de condensateur ici. Toute la zone en rouge est salement attaquée, il y a peut-être des composants morts, amochés et même peut-être une piste flinguée sous ce bordel.

Il faut d'abord nettoyer à l'Isopropanol, remplacer le condensateur évidemment mais aussi tester ces régulateurs et la continuité sur toutes les pistes concernées ... Bref, elle va avoir besoin d'une bonne petite revision :wink:

Image
j'avais pas vu la première galerie photo :?
effectivement elle a pris quelques dégâts. le simple nettoyage et remplacement de condo ne serait peut être pas suffisant.
c'est cracra mais elle n'a peut être pas été rongée par les fuites des condos.
coton tige > isopropanol > remplacement des condos obligatoires.
https://battlefieldtracker.com/bf2042/profile/origin/tawyy/overview

lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#11 Message par lordedwood »

Jpeux simplement prendre du vinaigre blanc et un pinceau comme j'ai vu dans la vidéo que j'ai mise en lien et bien badigonner pour que ca aille bien partout et dessous et laisser secher. J'ai aucune compétence d'électricité

Avatar de l’utilisateur
Catzoo
stick de platine
Messages : 1773
Inscription : 12 févr. 2008, 19:44
Localisation : Lille.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#12 Message par Catzoo »

Je commence à me répéter un peu, mais si tu n'y connais rien : ne fait rien. Un réparateur prendra surement ta console en charge en l'état, si t'as commencé à jouer avec, tu as plus de chance d'obtenir un refus.

J'ai pas regardé la vidéo en question, mais pourquoi le vinaigre ? L'electrolyte qui a coulé, elle est basique ou alkaline ? C'est quoi le but chimique obtenu ?

De plus, il y a des traces visibles de corrosion, un simple nettoyage ne suffira pas. Il faudra surement remplacer des composants, refaire des soudures, tester les composants ... bref, je suis navré mais ce n'est pas un taf pour toi. Moi j'y connais rien en bagnole, quand elle tombe en panne, je m'amuse pas à mettre des produits au pif et essayer de rebrancher des trucs, je l'amène au garage ;D
Mes bricolages arcade : https://www.youtube.com/catzou

lordedwood
stick de plastique
Messages : 8
Inscription : 31 mai 2021, 21:50
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: je cherche un réparateur de xbox 2003 dans ma région (bretagne)

#13 Message par lordedwood »

Pour acheter une autre console et simplmenet installer excalibur, j'ai le risque qu'elle pête à son tour sans prévenir.

Et certains me disent que une version crystal est de meilleur qualité....?? des conseils ?

Répondre