La PC Engine

Pour parler de jeux vidéo sur console et pc en dehors des jeux vidéo d'arcade (plates-formes, rpg...)
Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

La PC Engine

#1 Message par Wovou »

On parle beaucoup de la NeoGeo comme pour avoir été la reine des consoles, l'alternative à l'époque de la snes, megadrive, puis des consoles plus récentes.
Mais je trouve qu'on parle tres peu de la Pc engine qui était à l'époque en Europe plutot "underground" et connue seulement par les vrais fans de jeux amateurs d'imports, et bien chere elle aussi (surtout certains modeles...).
Et elle regorgeait de hits en puissance, nottament des shoots de ouf.

Donc je me demande si il y'a sur le forum des fans ou des anciens possesseurs de la petite Nec.

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#2 Message par Omega Kyo »

Oui moi :D
mon frère avait la PC engine et même la portable :D
puis je me suis acheté la SGX avec tous ses jeux ( Aldynes: j'ai adoré , granzort génial et ma version préféré de G&G sans oublié les sensations de Battle Ace et le très beau 1941...) et évidemment les jeux CGX avec la meilleurs adaptation d'Afterburner, PC kid, SF2, et trop plein de bon jeu....... 8) et j'ai révé pendant plusieurs années des zolies images de Strider....mais il est jamais sorti sur la SGX.....et sur CD.... :?

Hélas, suite à un matraquage psychologique de mon frère qui m'a dit que c'est pas bien de laisser une console dormir alors qu'elle représente de l'argent....je l'ai échangé contre une mégadrive que je revendu tout de suite pour m'acheter un jeu NEO. ( La MD valait plus cher à l'époque... :? )
Depuis, je regrette toujours sa présence et je n'ai jamais revendu d'autres consoles.... :cry:
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#3 Message par Squaregio »

La seule PC Engine que j'ai eu, c'est la GT justement. Et je l'avais eu en faisant les marchés au puces où je l'ai eu pour la modique somme de 100 francs suisses avec 5 jeux. C'était la meilleure affaire que j'ai faite (c'est pas aussi performant que Wowou avec sa neo à 40 euros mais quand même ! :D )
Moi, mon jeu de l'époque c'était Street 2, qui était la première version console où on pouvait jouer les boss !!! :)
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
Offreenday
Procreator
Contact :
Messages : 2977
Inscription : 18 janv. 2004, 08:56
Localisation : Soissons (02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#4 Message par Offreenday »

c une sacrée coincidence ton sujet wovou,j'etais justement en train de m'interesser a l'emulation de la pc engine,car a l'epoque de la sortie de sonic sur meadrive,j'avais jouer a un shoot mais je me rapelle plus le nom,et la je le cherche,je me rapelle juste que le titre c t du style 'noze goblin',mais je l'ai pas encore trouver (g dl le set complet sur la mule hier)

la pce,faut aussi le rapeller,c la reine des shoot,rahhh lord of thunder :D
Image

Avatar de l’utilisateur
PXL
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 02 juin 2004, 21:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

#5 Message par PXL »

moi j'ai eu la CoreGraph en PAL avec sortie RVB c une putain de console la Pc Engine : Dracula X Chi No rondo sur CD est Excellent ainsi que Far East Of Eden 2.
Mais qd on a une Duo-R avec un System Card 2.0 ou 3.0 on peut jouer a un shoot excellentissime qui se nomme Sapphir : y a des zooms, morphings et de la 3D a foison mappée, et en plus il est supra bourrin, la pcEngine c la tueuse 8 Bits de MD 16 Bits. il y a aussi un autre shoot CD qui est génial c Star Parodia : c un shoot mignon et bourrin ou les vaisseaux du joueur sont soit le bomberman soit la coregraphX ou soit j'me rappelle plus :-) .

La PC-Engine est une très bonne console.
Dommage que la PC-FX n'est pas eu de succès car sa 2D est magnifique.
La Sat l'a plantée sur ce coup-là => vengeance de SEGA qui s'était pris une claque au Japon par la PC-Engine contre sa Megadrive
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Avatar de l’utilisateur
Omega Kyo
stick de platine
Messages : 2731
Inscription : 29 janv. 2004, 21:28
Localisation : FRANCE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 16 fois

#6 Message par Omega Kyo »

Offreenday a écrit :c une sacrée coincidence ton sujet wovou,j'etais justement en train de m'interesser a l'emulation de la pc engine,car a l'epoque de la sortie de sonic sur meadrive,j'avais jouer a un shoot mais je me rapelle plus le nom,et la je le cherche,je me rapelle juste que le titre c t du style 'noze goblin',mais je l'ai pas encore trouver (g dl le set complet sur la mule hier)

la pce,faut aussi le rapeller,c la reine des shoot,rahhh lord of thunder :D
http://www.shmup.com/index.php?page=fiche&id=316
http://nekofan.free.fr/superlongnosedtest.htm
:D , c'est frai qu'il était sympa ce jeu ( super long nosed goblin), mon meilleur pote l'avait acheté et on s'écaltais bien dessus même si c'était pas très sérieux comme jeu :D
the dream match will never die....

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

#7 Message par Wovou »

C'est vraiment dommage que NEC n'ai jamais voulu trop s'occuper des marchés hors asie, le marché us nottament. Elle avait le potentiel pour cartonner dans le monde entier si le marketing avait été à la hauteur, mais elle a vraiment marché qu'au Japon :?
Mais qd on a une Duo-R avec un System Card 2.0 ou 3.0 on peut jouer a un shoot excellentissime qui se nomme Sapphir
C'est clair Sapphir.. c'est une perle ce jeu ^^;;;;

Les PC Kid étaient tres sympas aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Offreenday
Procreator
Contact :
Messages : 2977
Inscription : 18 janv. 2004, 08:56
Localisation : Soissons (02)
A remercié : 0
A été remercié : 0

#8 Message par Offreenday »

lol,faut que vous testiez "toilet kid",le premier shoot scato :lol:

dommage que magic engine n'emule pas en stretch image,g qu'un ecran carré et pas en 4:3 :?
Image

Avatar de l’utilisateur
Dobmec
Hail to the drunkard baby
Contact :
Messages : 2508
Inscription : 03 janv. 2004, 00:46
Localisation : lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

#9 Message par Dobmec »

Offreenday a écrit :lol,faut que vous testiez "toilet kid",le premier shoot scato :lol:

dommage que magic engine n'emule pas en stretch image,g qu'un ecran carré et pas en 4:3 :?
Je l'ai testé ya un bout de temps déja. C'est... à chier? :D

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

#10 Message par Ryo »

Houlà on parle de NEC !

C'est clair que c'est une sacrée console, je dois d'ailleurs en être à 80 jeux dessus, la quadrilogie des shoots hudson (gunhed à soldier blade, les Spriggan, Gate of thunder...)

C'était une console qui respirait la fraicheur. Elle me fait d'ailleurs penser à l'été cette console, car j'ai trop trippé dessus en été (quand j'ai découvert la NEC, puis le CDROM, puis l'arcade card).

Et puis une 8 bits qui proposait des art of fighting et fatal fury de cette qualité, ça en jetait.

Bomberman sur NEC reste pour moi aussi le top des bomberman même si c'est par nostalgie.

Il y eu aussi les motoroaders 2, final match tennis...

Pour moi la console du fun, de l'éclate totale. La première console multijoueur en fait.

Avatar de l’utilisateur
PXL
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 02 juin 2004, 21:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

#11 Message par PXL »

Pour moi la console du fun, de l'éclate totale. La première console multijoueur en fait.
La premiere console multijoueur qui ne possédait qu'un seul port manette => c'est un comble !!!

heureusement que NEC a eu vite fait de sortir un quintupleur.
D'ailleurs pour sa PC-FX je n'ai jamais compris NEC s'était entêté à ne garder qu'un seul port manette.
Ah les japonais et leurs traditions !!! :wink:
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#12 Message par Squaregio »

La 3DO aussi n'avait qu'un port manette !!! (mais elle n'a pas eu le même succès...)
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

#13 Message par RainMakeR »

dommage ke la pc-fx ne soit pas sorti en europe elle me faisait bien baver.

http://www.grospixels.com/site/necpcfx.html
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
biniou
stick de diamant
Contact :
Messages : 6404
Inscription : 06 janv. 2004, 12:09
Localisation : Dordogneuuuh
A remercié : 0
A été remercié : 0

#14 Message par biniou »

Offreenday a écrit :,je me rapelle juste que le titre c t du style 'noze goblin',mais je l'ai pas encore trouver
super long nosed goblin

j'ai une core-graphx, et n'ai gardé que soldier blade avec

une bombe ce jeu
Image

Avatar de l’utilisateur
PXL
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 02 juin 2004, 21:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

#15 Message par PXL »

dommage ke la pc-fx ne soit pas sorti en europe elle me faisait bien baver.

http://www.grospixels.com/site/necpcfx.html
J'ai lu l'article sur la PC-FX que RainMaker a indiqué et je l'avoue je me suis trompé, la PC-FX a bien 2 ports manettes mais le 2ème est caché par un cache et c pour ça que j'ai toujours cru que NEC voulait emmerder le monde avec ses traditions à un port manette. DSL honte à moi !!

En tout cas la 3DO je ne savais pas qu'elle n'avait qu'un seul port manette, en + d'être nul elle est mal équipée vraiment un PC...oups...une console de merde !! :roll: (Franchement 3DO la honte jamais j'aurais cru qu'une société oserait faire une console sur une architecture PC avec un 386 à l'époque des premiers Pentium !! AhAhAh )[/quote]
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#16 Message par Squaregio »

Remarque, la 3DO, c'était quand même mieux que l'Amiga CD 32 !!! C'est dingue, en quelques mois d'existance, elle était passé de 650 CHF à 250 CHF tellement elle s'était vendue !!!

Y avait une originalité quand même sur 3DO; un port manette sur la manette de jeu. Donc pour jouer à 2 ou plus (si supporté) il fallait juste mettre une manette dans une manette (en gros) !!!
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

#17 Message par Wovou »

la 3Do j'ai eu la chance d'y jouer quand elle est sortie, et comparée à la snes, megadrive et meme neo, c'etait une sacrée claque 8O
C'etait quand meme une bonne idée, essayer d'imposer un "hardware standart de jeux" que d'autres fabricant reprennent en developpant d'autre type de console avec le meme hardware pour assurer la compatibilité.
Mais 3do n'avait pas les reins assez solide.

Avatar de l’utilisateur
Squaregio
Suisse Fighter mais Pleure-nichon
Messages : 1121
Inscription : 09 janv. 2004, 19:14
Localisation : Insomnia
A remercié : 0
A été remercié : 0

#18 Message par Squaregio »

Faut pas oublier qu'il y avait la meilleure conversion de Super Street Fighter 2 x de l'époque sur 3DO !!!
Vive Final Fantasy XV

Avatar de l’utilisateur
jammaslot
stick de bronze
Messages : 102
Inscription : 02 juil. 2004, 23:11
Localisation : r.p.
A remercié : 0
A été remercié : 0

#19 Message par jammaslot »

:D J'ai eu 3 GT !!! J'ai tout revendu, mais je regrette la derniere, car je l'avais achetée neuve, et j'avais trop de bons jeux comme parasol stars, twin bee :? SF2' :? etc...

Sinon j'ai eu une pcengine normale et un super cd rom (blanc)

De bon souvenirs quand même, car la NEC cartonne bien.
Je pense que c'est un système à deux processeurs, car j'ai vu des super effets graphiques dessus (genre sur les shoots) ainsi que des effets son aussi terrible (même si "l'adpcm nec" n'est pas aussi bon que sur SNK, ya pas à dire les digits de sf2' sont bonnes! )

Mais ca a trop monté en prix donc je laisse tomber..
Ce que j'ai adoré avec la GT, c'est que je venais en cours avec, une deuxieme manette nec aussi, et le midi avec un pote on jouait à deux dessus, sous le préo ou a la cantinne!
Trop fort les twin bee pendant la pose...
Manquait plus que les HP48 pour coder pendant les cours...... :D
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

#20 Message par RainMakeR »

Rain ressort son guide c+ de l'epoque


PC engine:

la plus ancienne des consoles 16bits
proc : 65c02 cadence a 7.2 MHZ + microprocessur 8 bits + coprocesseurs 16bits
resolution 256*216 en 512 couleurs
Son 6 voix stereo sur 8 octaves dont un mode de synthese (FM)
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
PXL
stick de plomb
Messages : 51
Inscription : 02 juin 2004, 21:20
A remercié : 0
A été remercié : 0

#21 Message par PXL »

la plus ancienne des consoles 16bits
proc : 65c02 cadence a 7.2 MHZ + microprocessur 8 bits + coprocesseurs 16bits
resolution 256*216 en 512 couleurs
Son 6 voix stereo sur 8 octaves dont un mode de synthese (FM)
ce n'est pas parce qu'elle possède un coproc 16 bits que c'en est une. la PC-engine est une 8 Bits. par contre la supergraphX est une 16 bits.

Comme la Jaguar qui est une 32 bits, la DC qui est une 64 bits ainsi que la NGC et la Xbox qui n'est qu'une 32 bits (c un celeron) !!!!
Seul la PS2 est une vrai 128 bits.

eh oui aujourd'hui les fabricant se basent sur leur proc graphiques alors que le proc principal de la console est qd meme important !!!

mais je dis ca qd on prend les choses au pied de la lettre car en soit ca veut rien dire on voit bien que la NGC la plus puissante techniquement :P
je regrette am?rement d'avoir vendu ma premi?re NeoGeo donc maintenant que je le peux je m'y remets !!!

Avatar de l’utilisateur
Dr.Wily
stick de bronze
Contact :
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2004, 18:23
Localisation : Skull Castle
A remercié : 0
A été remercié : 0

#22 Message par Dr.Wily »

PC engine:

la plus ancienne des consoles 16bits
proc : 65c02 cadence a 7.2 MHZ + microprocesseur 8 bits + coprocesseurs 16bits
resolution 256*216 en 512 couleurs
Son 6 voix stereo sur 8 octaves dont un mode de synthese (FM)
Tss Tsss ! Ce n'est pas une 16 bits, loin très loin de là ! Le hu6280 est un 65c02 (comme la NES) 8 bit tout ce qu'il y a de plus standard. L'adressage mémoire est aussi 8 bit pour le HU6280 et 16 bits pour le VCE et le VDC qui sont les 2 processeurs graphiques.

La PC-Engine a une résolution de 256x224 (comme la NES) à 320x224 (comme la NG ou la MD et affiche simultanément (et très exactement) 486 couleurs (couleurs transparentes incluent) parmi une palette de 512.

La Supergrafx elle a la même processeur 8 bits sauf qu'elle possède le double en mémoire vidéo et possède également un second VDC ce qui porte le nombre de co-pro graphique a 3 au lieu de 2 dans la PCE.

Ce changement de harware permet d'avoir l'affichage en hard d'un plan de sprite en plus et d'un scrolling supplémentaire. Pas de quoi fouetter un chat surtout quand on sait que l'on peut ajouter cela à la PCE en soft.

au niveau de la résolution la SGX monte jusqu'en 512x224 avec 512 couleur affichable parmis 4096.

Malheureusement aucun jeu SGX n'exploite cela. Mon rêve serait qu'un éditeur (fou) nous ponde un jeu exploitant l'arcade card, la SGX et le Super CD-ROM. Le pied total !!!!

Enfin il est à noté que les conversions Neogeo sur PCE n'avaient rien à envier aux version NG. Les versions SNES faisaient pales figure à coté et pourtant la SNES était loin très loin devant techniquement.

Avis à ceux qui pourraient me trouver ca, je recherche une carte de boot "Game Express". Merci :P
Dernière modification par Dr.Wily le 21 mars 2011, 10:57, modifié 1 fois.
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

#23 Message par RainMakeR »

hey je tiens a signaler ke j'ai fait ke pomper mon guide c+ j'ai aps dis ke c une 16 bits
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dr.Wily
stick de bronze
Contact :
Messages : 120
Inscription : 06 févr. 2004, 18:23
Localisation : Skull Castle
A remercié : 0
A été remercié : 0

#24 Message par Dr.Wily »

Ahhh C+ les boulets du hardware à l'époque ! Qu'est ce qu'ils ont pu écrir comme anneries ! C'était assez hallucinant... Pour eux la Neogeo était une 32 bit, la Jaguar une 64 et la SNES une 8 bits... Y'a plein d'exemple comme ça...

Bon certe, c'est pas pire qu'un PC-Team hors série sur l'émulation ou il métait carrément que la SMS était la plus puissante des 8 bit et que la Megadrive éclatait la SNES et la Neogeo... Bref, des boulets aussi !


PS : Je vois que les rank on encore changer. Manitenant c'est plus Sucess Joe mais Insert Coin... Mouai, il y a du mieux. Mais bon c'est toujours pas reluisant :lol:
@+

Dr.Wily

>>> LAN et retrogaming depuis 1995 : http://www.asso-sc.com <<<

Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

#25 Message par RainMakeR »

bah dans gamefan ils ont bien dis ke la sms etait superieure nivo performance a la nes
ImageImageImage

Répondre