Les bagnoles et la conduite.

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Répondre
Message
Auteur
Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les bagnoles et la conduite.

#1 Message par Ryo »

Bon question à ceux qui aiment bien conduire en vrai, pas derrière un pad seulement.

Combien ça coûte de rouler avec sa voiture personnelle sur circuit ?
Sulf et spike , vous qui êtes fan de voiture et de conduite sportive, comment faites vous ?

Après tous mes bricolages sur ma mini, j'ai bien envie de lâcher la purée, mais pas sur route, trop dangereux. Il me semble qu'il est possible pour un particulier de venir avec sa voiture et de faire des tours sur circuit, la question c'est où et combien ça coûte hormis la voiture ...
Dernière modification par Ryo le 26 août 2013, 13:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#2 Message par DArkDiUK »

ce qui coute le plus chers c est les pneus !

chez nous c est autour de 150/200 euro la demi journee avec assurance

choisi bien un circuit court sinon tu va passer ton moteur a travers !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: la conduite sur circuit.

#3 Message par Wovou »

T'as une liste de circuit ici:
http://www.pilotedudimanche.net/circuit ... rance.html

2 gros problèmes:
- y'en a trop peu
- ils sont très chers.

Moi si je veux faire des tours de circuit je dois aller au circuit de nogaro à 2h de toulouse et je dois lacher un billet de 200....

Comment faire en France pour s'amuser quand on a une voiture puissante ? les autoroutes a 4h du matin ? :(

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: la conduite sur circuit.

#4 Message par Sulf' »

Beaucoup de circuits font des "opens" où tu peux venir avec ta propre caisse.
Pas très loin de chez moi il y a le circuit du laquais :
http://www.circuits-automobile.com/voitureperso.php

160 euros la journée c'est cher, mais c'est comme ça...
Par contre attends toi à passer un train de pneu.
A la limite vas-y qd tes pneus ne sont plus tous neufs.
Tu ne claqueras pas de temps (en même temps avec une mini de 60ch... :lol: ) mais tu n'aura pas rincé un train de pneus tout neuf.

Pense aussi à venir avec un casque il est obligatoire.

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#5 Message par DArkDiUK »

circuit du laquet : au top !

et le top du top c est d avoir 4 roue en pneu piste chargé dans ta caisse pour y allez, tu change ta monte labas et hop !

wovou : les autoroutes ? pour se faire plaisir ? la vmax franchement c est la loose... le top c est bien 4h du mat, mais dans les ptites routes de fou, rampe de phare et la, c est vraiment le pied !

au fait Sulf tu roule en quoi toi ?!
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: la conduite sur circuit.

#6 Message par Wovou »

wovou : les autoroutes ? pour se faire plaisir ? la vmax franchement c est la loose..
c'est marrant quand on vient d'acheter sa caisse, mais la vmax j'avoue qu'une fois qu'on l'a fait deux ou trois fois ca a plus aucun intérêt.
Pour m'amuser avec ma caisse j'ai une petite route de campagne à coté de chez moi avec une très grande visibilité, en plein champs, très sympa à conduire avec des courbes rigolotes, sur environ 4km sans croisement. Par contre je l'ai jamais faite de nuit.

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Contact :
Messages : 3288
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#7 Message par Fist Of Legend »

j'ai deja un peu bourriné avec le coupé qu'on avaient, quand je bossais dans la grande distribution et que je partais à 5h du mat, sur des grandes lignes droites... j'ai pas osé le 200 (avec un permis probatoir, j'aurais eu les boules de me planter) mais j'en suis pas passé loin et c'est assez grisant quand en plus la voiture le demande. :lol:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: la conduite sur circuit.

#8 Message par Wovou »

Au dela de 50km/h de + que la limite autorisée, les peines sont les même: 1500 euros et suspension de permis direct et pour 3 ans max, et 6 points.
Donc que tu ailles a 190 ou a 230 d'un point de vue de vue légal c'est la même chose.

En revanche en récidive c'est pire ;D

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#9 Message par DArkDiUK »

certes c est grisant la vmax ,mais je ramene toujours au rapport plaisir/danger... et la c est super moins grisant jtrouve !

ce foutre en l air a 50kmh en appel contre appel ca coute chers, mais ca coute pas la vie !

le top etant le circuit !
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Contact :
Messages : 3288
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#10 Message par Fist Of Legend »

Wovou a écrit :Au dela de 50km/h de + que la limite autorisée, les peines sont les même: 1500 euros et suspension de permis pour 3 ans max et 6 points.
Donc que tu ailles a 190 ou a 230 d'un point de vue de vue légal c'est la même chose.

En revanche en récidive c'est pire ;D
oui mais bon 200 de nuit en campagne.... Tu te prends une bete qui traverse, tu le sens passer. J'ai faillis me prendre plein de renards à la con qui veulent traverser que quand tu te retrouves à leur hauteur et par contre j'ai shooté un lapin qui a fini dans le bas coté, il avait juste tapé la roue ce con, c'est le desavantage la nuit, t'attires tout avec tes phares. :(
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#11 Message par Ryo »

Sulf' a écrit :Beaucoup de circuits font des "opens" où tu peux venir avec ta propre caisse.
Pas très loin de chez moi il y a le circuit du laquais :
http://www.circuits-automobile.com/voitureperso.php

160 euros la journée c'est cher, mais c'est comme ça...
Par contre attends toi à passer un train de pneu.
A la limite vas-y qd tes pneus ne sont plus tous neufs.
Tu ne claqueras pas de temps (en même temps avec une mini de 60ch... :lol: ) mais tu n'aura pas rincé un train de pneus tout neuf.

Pense aussi à venir avec un casque il est obligatoire.
La vache, ça fait un budget de ouf pour tester sa bagnole 8O
En gros ça fait 500 EUR la journée...

Mais comment ça se fait qu'on bouffe un train de pneu en une journée, le circuit il a un revêtement special qui te bouffe les pneus ?
Image

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#12 Message par DArkDiUK »

Ryo a écrit : Mais comment ça se fait qu'on bouffe un train de pneu en une journée, le circuit il a un revêtement special qui te bouffe les pneus ?
Mais ta jamais attaqué vraiment sur route ouverte, pas vmax hein, mais vraiment relancer sur chaque virage? Parce que t es en glisse au freinage ou tu pete des rupteur en seconde en sortie de virage, tes pneus il se font defoncé par le poids/puissance de la voiture, mm avec des pneus de marque. Et la c est sur route ouverte, sur circuit, vu le prix payé et l allegresse qui t emporte, ta tendance a vraiment envoyer du bois, donc tes pneus c est un peu comme de la neige au soleil...

Mon pote a une subaru gt99 preparé, il marque ces pneus en blanc sur les flanc... En pression normal, sur route ouverte de montagne ( bitume assez rude ), t appuye 30 bornes, le blanc a disparu... Jte laisse imaginer les deformations et autre frotement de taré qu il prenne... Parfois c est mm etonnant qu il s use pas encore plus vite
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: la conduite sur circuit.

#13 Message par RainMakeR »

Wovou a écrit : Pour m'amuser avec ma caisse j'ai une petite route de campagne à coté de chez moi avec une très grande visibilité, en plein champs, très sympa à conduire avec des courbes rigolotes, sur environ 4km sans croisement. Par contre je l'ai jamais faite de nuit.
A cote de mon village c'est les petites routes a la con toutes petites. Genre une double voie ou tu rentres a l'aise avec 1. J'ai testé de nuit une nuit sans lune. Heureusement que je connais la route paske bon les virages en aveugle ca fait flipper.
C'est mieux la nuit a la limite paske tu vois les phares de loin. La journée y'a de grands risques de se taper une bagnole :(


Wovou, tu oublies la confiscation du vehicule ;)
N'empeche que je vieillis a l'epoque je faisais mtp-carcassonne à 160 de moyenne, maintenant qd je depasse le 145-150 c'est que j'ai pas fait gaffe :)

N'empeche que j'aimerai bien taté la vmax de ma safrane un jour ;D

Le circuit avec SA voiture je vois pas l'interet. Surtout si tu payes une fortune. Je me vois mal embarquer ma 106 pour faire des tours de circuits ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#14 Message par DArkDiUK »

RainMakeR a écrit : Le circuit avec SA voiture je vois pas l'interet. Surtout si tu payes une fortune. Je me vois mal embarquer ma 106 pour faire des tours de circuits ;D
Image
ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#15 Message par Ryo »

RainMakeR a écrit : Le circuit avec SA voiture je vois pas l'interet. Surtout si tu payes une fortune. Je me vois mal embarquer ma 106 pour faire des tours de circuits ;D
Déjà, ça te permet de bien lacher la purée avec ta voiture, chose que tu ne peux pas faire sur autoroute avec d'autres automobilistes, ensuite ça te permet de mieux doser les limites de ton véhicules pour savoir ce que tu peux faire ou pas.

Avec les voitures de constructeurs qui vont à 200CV pour 1 tonne, on peut comprendre que c'est frustrant de conduire que dans le cadre de la voie publique, enfin du moins pour ceux qui apprécient la bonne mécanique et qui aiment conduire...

Je pense monter ma mini à 80 CV, plus ça serait dangereux et frustrant, mais j'aimerai bien voir ce qu'elle a dans le ventre...

Imagine Rain, que tu te montes une Super5 ou une 205 GTI turbo bien préparée, tu préferais taper celle là sur circuit plutôt qu'une parfaite inconnue... :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#16 Message par Spike_f_spiegel »

Voila un topic qui est interessant.

Fan de mini comme tu es, tu devrais te renseigner aupres du club mini france (ca doit bien exister) qui doit probablement organiser des journees circuit a tarif preferentiel (longtemps appele journee GTI) avec des gens qui pourraient en plus te conseiller.

Apres, comme dit par sulf, la plupart des circuits offrent des journees portes ouvertes, plus ou moins chere en fonction du circuit. La plupart du temps c'est effectivement autour des 100 euros pour la journee. A ca s'ajoute : le fait qu'en theorie tu dois en parler a ton assureur (donc petite surprime ou close de non prise en charge). plus les consommables qui prennent nettement plus cher sur circuit que sur route : Pneus, mais surtout frein et essence... L'avantage de la mini c'est que vu le poids, les consommables ne devrait pas trop morfler (faire de toute facon des serie de tours avec des phases de refoidissement et des controles reguliers) Autre chose : certains circuits demandent le port du casque... de toute facon toujours recommende...

Ca c'est si tu veux te faire plaisir avec ta voiture sur circuit.

Reste apres les stages de conduite avec autres voitures, sur circuit ou sur terre.
Perso c'est cette option que je choisis les rares fois ou je fais du circuit. Tu peux choisir en fonction de la voiture (deja fait : clio cup, boxter, GT3 RS et corvette Z06). Sachant que beaucoup disent que l'on apprend plus au debut en faisant de la terre (en plus c'est tres drole).

Pour me defouler avec ma voiture perso, je le fais (sur route ouverte, pas bien) quand je te rentre en auvergne chez mes cousins...

Enfin reste la derniere option qui reste mon reve : le nurburgring : 19euros les 20 kilometres sans avoir besoin d'assurance speciale ou de casque... mais c'est un truc de fou furieux, et ce n'est pas la-bas que tu apprendras vraiment.
le japon c'est bon, mangez en.

Ryo
stick de rhodium
Contact :
Messages : 3872
Inscription : 09 janv. 2004, 20:17
Localisation : Paris now
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#17 Message par Ryo »

En effet, je fais partie d'un club de mini (mini addict), il va falloir que je vois si on a moyen de se rattacher à un event pour profiter d'un circuit avec un coût mutualisé.

Sinon j'ai discuté avec un collègue qui en faisait un peu, il m'a confirmé le coup du train de pneu, mais il m'a aussi dit qu'il valait mieux mettre un autre liquide de frein...

Après il y a la question des arceaux et du casque. Il y a des circuits qui ont l'air d'imposer les 2, d'autres que le casque...

A la base, c'était plus pour voir les limites de ma mini après modif que pour faire des temps...
De toute façon c'est pas trop le vmax qui me motive, je vais arriver à 200 tout mouillé à fond de 4ème à 6500tour/minutes j'imagine.
C'est plutôt l'aspect virage, reprise montée des tours/minutes...

Le célèbre circuit en allemagne fait bien baver, mais bon il faut aller en allemagne...
Image

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: la conduite sur circuit.

#18 Message par RainMakeR »

Ryo a écrit : Déjà, ça te permet de bien lacher la purée avec ta voiture, chose que tu ne peux pas faire sur autoroute avec d'autres automobilistes, ensuite ça te permet de mieux doser les limites de ton véhicules pour savoir ce que tu peux faire ou pas.
Chui un peu du meme avis que spike. Quitte à faire du circuit autant prendre une caisse qui me fait tripper: 911, gt-r, lambo etc... pour le test des limites pareil que spike. L'autoroute le soir quand t'es peinard ou les petites routes sinueuses. Enfin bon plus maintenant ;)

Pour le circuit le nurburg il a l'air chiant qd meme, surtout si y'a du monde.
Faut aller à SPA
http://www.spa-francorchamps.be/fr/acti ... rience.php

Sinon en circuit allemand je prefere qd meme hockenheim. Enfin le vrai avec les longues lignes droites dans la foret
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: la conduite sur circuit.

#19 Message par Sulf' »

RainMakeR a écrit :Pour le circuit le nurburg il a l'air chiant qd meme, surtout si y'a du monde.
Ce mec s'il ne sort pas une connerie énorme par jour, je suis certain qu'il se sent mal :lol:

Spike : Je suis sur à 99% que sur le Nurb le casque est obligatoire.
Comme sur 99,9% des circuits

Dardiuk : Je suis un père de famille maintenant, donc je roule en voiture de père de famille...
C-Max mazout.
Mais si j'arrive un jour de nouveau à avoir de la thune (ce qui me semble compliqué en ce moment...), ma seconde voiture ce sera une S3 Sportback ou une Cooper S

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Contact :
Messages : 3288
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#20 Message par Fist Of Legend »

Sulf' a écrit :Dardiuk : Je suis un père de famille maintenant, donc je roule en voiture de père de famille...
C-Max mazout.
Mais si j'arrive un jour de nouveau à avoir de la thune (ce qui me semble compliqué en ce moment...), ma seconde voiture ce sera une S3 Sportback ou une Cooper S
C'est chiant d'avoir des gamins, tu peux plus avoir de coupé sportif... C-max t'as une tribu ou quoi ? Moi je suis en 607 et même si c'est un peu un veau a cause du poids y'a quand même du repondant quand le turbo se met en route. :lol:
Sinon je pense qu'on reviendras a l'audi TT quand les gamines seront grandes ou une A7 sportback j'aimerais bien. :F
Sinon un petit conseil pour pas trop flinguer ses pneus, eviter de freiner dans les courbes sinon avec le transfert de masse du a la vitesse et la gravité les pneux ne s'useront pas de maniere uniforme a gauche et a droite il vaut mieux lacher du leste a l'entré du virage et relancer en sortie. Je dis ça, je dis rien. :arrow:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Avatar de l’utilisateur
Sulf'
Staff Neo-Arcadia
Contact :
Messages : 12067
Inscription : 03 janv. 2004, 23:13
Localisation : Lyon
A remercié : 20 fois
A été remercié : 15 fois

Re: la conduite sur circuit.

#21 Message par Sulf' »

Bah j'en ai deux qui ont le même age.
Je t'explique pas qd il faut se déplacer.
Poussette double, deux lits parapluie, deux chaises hautes etc...
Je peux te dire que tout en double ça fait du matos à trimballer.
Le C-Max est même souvent "trop petit". Va falloir passer au modèle au dessus par la suite.

Et j'ai honte de l'avouer, mais l'été dernier j'ai du acheter un coffre de toit :crybaby: (Bon il n'a servi qu'une foi, faut pas non plus trop déconner).

Avatar de l’utilisateur
Fist Of Legend
Sans Rankune?
Contact :
Messages : 3288
Inscription : 04 janv. 2004, 14:07
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#22 Message par Fist Of Legend »

Sulf' a écrit :Bah j'en ai deux qui ont le même age.
Je t'explique pas qd il faut se déplacer.
Poussette double, deux lits parapluie, deux chaises hautes etc...
Je peux te dire que tout en double ça fait du matos à trimballer.
Le C-Max est même souvent "trop petit". Va falloir passer au modèle au dessus par la suite.

Et j'ai honte de l'avouer, mais l'été dernier j'ai du acheter un coffre de toit :crybaby: (Bon il n'a servi qu'une foi, faut pas non plus trop déconner).
aller, fais toi plaisir. :ptdr:

Image

Moi j'ai pas ce probleme elles ont 2 ans d'ecart, donc la grande a plus besoin de poussette/lit parapluie/chaise haute. :roi:
ImageIkari Ramon Powered by FOL

Avatar de l’utilisateur
DArkDiUK
stick de diamant
Contact :
Messages : 6111
Inscription : 12 oct. 2006, 20:40
Localisation : Lyon
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: la conduite sur circuit.

#23 Message par DArkDiUK »

ydelmetz a écrit : Vous avez des tutos pour gagner l'evo ?

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: la conduite sur circuit.

#24 Message par RainMakeR »

Sulf' a écrit : Et j'ai honte de l'avouer, mais l'été dernier j'ai du acheter un coffre de toit :crybaby: (Bon il n'a servi qu'une foi, faut pas non plus trop déconner).
Ma mère ma filé le sien. Je m'en suis jamais servi. Une grosse bagnole avec un vrai coffre et du bon quichage ca suffit ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Spike_f_spiegel
Poilu énervé radioactif!
Messages : 3405
Inscription : 12 janv. 2004, 13:51
Localisation : entre ici et la-bas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: la conduite sur circuit.

#25 Message par Spike_f_spiegel »

Sulf' a écrit : Spike : Je suis sur à 99% que sur le Nurb le casque est obligatoire.
Comme sur 99,9% des circuits
Bah nanh, pas obligatoire (tu as bien fait de laisser 1% de chance).

Le nurburgring est officiellement une route a peage et non un circuit, d'ou pas besoin d'assurance special ni de casque (meme si je ne conseillerais naturellement vu comment c'est dangereux et peu large par rapport a un vrai circuit). Suffit de voir les videos faites sur le circuit par top gear par exemple ou par les amateurs, d'ailleurs sur le nurb tu peux croiser des bus.. t'imagines un bus plein de gars avec des casques :ptdr:

Sinon ca devient n'importe quoi ce topic, entre les gars en 607 qui donnent des conseils de conduites sur circuits (premier shoot gratuit) et ceux qui trouvent le nurb chiant et prefere les grandes ligne droites (deuxieme shoot gratuit)...

enfin Pour les papas presses :
- Zafira OPC
- S max 2.5T
- espace 3.5V6
- V70 R
- passat break V6 voire R ...

arretez un peu de vous trouver des excuses (troisieme shoot gratuit)

:roi:
le japon c'est bon, mangez en.

Répondre