Topic jeux de societé

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Topic jeux de societé

#1 Message par John46 »

(pour eviter un HS sur le ranking shmup)

mumu:
mumuladkos a écrit : 05 mars 2020, 00:32 vous avez des jeux de société méconnus à conseiller?

(si possible pour y jouer avec des gosses aussi)
Dernière modification par John46 le 05 mars 2020, 01:26, modifié 1 fois.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#2 Message par John46 »

ça depend de quoi on parle, en gros on peut considerer plusieurs categories
- les jeux familiaux
- les "filler" (jeux apero)
- les "gros" jeux
- les jeux abstraits
(j'evite les jeux de roles et autres wargames, c'est pour ceux qui se lavent pas)

Pour les jeux avec gamin j'ai pas trop testé, c'est une categorie assez delicate mine de rien .. regles pas trop complexes, interressant à 2 ou 4, partie pas trop longue, un peu de chance mais pas trop, un peu de "take that!" mais pas trop, pas mal d'interactions, un beau materiel de jeu ... un qui revient systematiquement dans les top c'est Kingdomino. Age de Pierre,Wingspan et Patchwork aussi. Love Letter, Sushi Go et Hanabi doivent bien marcher aussi, Azul revient très souvent mais j'ai pas accroché. Onitama/yokai no mori sont tres bien pour l'initiation aux jeux de strategies.
le ranking reference "famille" https://boardgamegeek.com/familygames/b ... rank=31#31 (on peut trier par complexité aussi). Voir aussi trictrac.net pour le coté francophone.

Ceux que je kiffe bcp en ce moment, c'est
Siam
https://boardgamegeek.com/boardgame/20782/siam
Haggis
https://boardgamegeek.com/boardgame/37628/haggis
Dragon Face
https://boardgamegeek.com/boardgame/92188/dragon-face
En Garde (le jeu des footsies)
https://boardgamegeek.com/boardgame/169/en-garde
Love Letter
https://boardgamegeek.com/boardgame/129622/love-letter

Deux sites très sympa pour jouer en ligne/tester les jeux:
https://boardgamearena.com/ (realtime et tour par tour)
http://www.boiteajeux.net/ (tour par tour)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#3 Message par Wovou »

Je suis un grand fan de 7 Wonders, ainsi que sa version pour 2 joueurs 7 wonders duel (et son extension) que j'adore (je suis à plus de 100 parties..)

A part celui là:

- Kingdomino et ses différentes extensions et variantes (queendomino), parfait avec des enfants mais parfait aussi entre adultes
- Azul et ses variantes (sintra..)
- Blanc manger coco quand on est nombreux et un peu bourrés (mais a petite doses)
- King of New York avec ses extensions, c'est un peu random mais dynamique et facile à sortir
- Captain Sonar, si on est 6 c'est le top. Un vrai foutoir.
- Formula D et ses extensions
- Scythe, un gros jeu qui prend de la place et demande de l'investissement, mais franchement kiffant
- Terraforming Mars, gros coup de coeur, j'ai fait une 20aine de partie. Là aussi c'est un gros jeu difficile à sortir mais tellement de plaisir à jouer.
- Zombicide, j'y avais beaucoup joué y'a quelques années mais je m'en suis lassé. Les différentes extensions apportent quand même du sang neuf, mais c'est un gouffre financier.
- Carcassonne, un classique, facile à sortir et on peut y jouer avec les enfants
- Orleans, mon jeu de gestion préféré

En deck building:
- Dominion
- Star Realms & Hero Realms
- Saint Seiya

A 2 joueurs:
- Jaipur
- Claustrophobia

Y'a aussi plein de jeux de société dérivés des jv plutôt pc (Civilisation, Fallout, this war of mine) que je possède mais dont je n'ai pas encore joué. Y'a de bons retours.

C'est juste une touute petite sélection de tout ce qui existe.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Topic jeux de societé

#4 Message par Sunn »

Et quand on est un peu bourré, à blanc manger coco en version petite gâterie evidemment, j’ajouterais King size, le jeu de celui qui a la plus grosse (c'est pas pour toi Gustav laisse tomber...).
C'est basé sur les règles du Yams. On a trois jets de dés. Le but est d'obtenir avec au moins un gland et des coucougnettes, le plus gros score et donc la plus grosse bite. Prise en mains immédiate et rigolade garantie. Si on joue sérieusement et que l'on note les points et cela peut devenir bien plus stratégique, les dés cœurs devenant bien plus utiles. Il y a le tampon "Roi (ou reine) de la bite" dans la boite, pour égayer le front des gagnants.

Image <---- click


Dans ce genre "petit jeu rapide et rigolo", je ne peux aussi que vous conseiller "Exploding Kittens", le jeu des chats qui explosent, une version "revisitée" de la roulette russe. La boite "NSFW" 18+ est un régal d'humour noir et décalé.
À tour de rôle, les joueurs piochent des cartes du paquet jusqu’à ce qu’un joueur révèle un chaton explosif, provoquant son éradication immédiate de la partie en cours. Les autres cartes permettent aux joueurs de se protéger des déflagrations, de forcer les autres à piocher plus ou à regarder les prochaines cartes avant de remélanger le tout. Simple et très efficace.

Y
Dernière modification par Sunn le 05 mars 2020, 10:58, modifié 4 fois.
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Topic jeux de societé

#5 Message par mumuladkos »

ouaouh c'est technique le monde des jeuxde société en fait!

je prends note de vos conseils, je vais me renseigner sur ce KingDomino qui semble faire consensus pour jouer avec les gosses

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#6 Message par John46 »

Je suis un grand fan de 7 Wonders, ainsi que sa version pour 2 joueurs 7 wonders duel (et son extension) que j'adore (je suis à plus de 100 parties..)
Le 7 wonders duel revient souvent dans les top à 2, je l'essayerai bientot je pense.
J'entend aussi bcp parler des "Race/Roll for The Galaxy"

Le Terraforma Mars truste les tops (3ème alltime sur boardgamegeek!) , mais dur à sortir, me souviens encore de mon Civilisation acheté gamin et auquel je n'ai jamais pu motiver qlq'un a jouer ... qui sait ça cote peut etre maintenant :cave:

Le Blancmanger coco j'ai eu ça a noel, et on y a joué en famille sans savoir que c'était assez chaud .. va t'en expliquer les double pené à la grand mère :palm:

Un autre coup de coeur en famille c'est "Esquissé" ... j'ai cru à un cadeau naze .. packaging affreux, theme rincé (le dessin..), jouable qu'a 5 .. et pourtant... des crises de rires monumentales, et jeu hyper federateur https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/esquisse
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Topic jeux de societé

#7 Message par cazeysan »

Roh, vous avez déjà donné un paquet de références ! J'essayerai de compléter après avoir filtré notre ludothèque familiale.
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#8 Message par Wovou »

Esquissé c'est vraiment fendart surtout avec des gens qui savent pas dessiner, des barres de rires effectivement
et y'a des techniques pour y jouer à plus de 5, je me rappelle de parties à 8.
J'entend aussi bcp parler des "Race/Roll for The Galaxy"
Une bombe

Pour les gros jeux comme terraforming, il faut avoir une petite bande d'amis (2 ou 3 ça suffit) prêt à s'investir une soirée entière et avec un rendez-vous mensuel par exemple.

Le dernier jeu joué:
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#9 Message par John46 »

mumuladkos a écrit : 05 mars 2020, 10:52 ouaouh c'est technique le monde des jeuxde société en fait!

je prends note de vos conseils, je vais me renseigner sur ce KingDomino qui semble faire consensus pour jouer avec les gosses
ça me fait penser que va bientot sortir une variante speciale enfant (le kingdomino original étant quand même hyper accessible..curieux de voir les differences)
https://boardgamegeek.com/boardgame/300010/dragomino
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
cazeysan
stick d'or
Messages : 1438
Inscription : 26 sept. 2016, 14:31
Localisation : Alentours de Toulouse
A remercié : 54 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Topic jeux de societé

#10 Message par cazeysan »

Wovou a écrit : 05 mars 2020, 15:55 Esquissé c'est vraiment fendart surtout avec des gens qui savent pas dessiner, des barres de rires...
Je confirme, adultes comme enfants en adaptant les mots en fonction de l'âge
Viens par là, c'est pareil !

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#11 Message par John46 »

Wovou a écrit : 05 mars 2020, 15:55Le dernier jeu joué:
Image
ouah le plateau de l'enfer :lol:
Pour rester en phase avec l'actu irl, ça me fait penser que Pandemic raffle pas mal de suffrages. Un jeu cooperatif.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#12 Message par Wovou »

Pandemic si tu veux t'y mettre, joue directement la version Legacy.
Il faut détruire le jeu petit à petit, il ne pourra plus être ré-utilisé, mais l'experience est énorme.

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Topic jeux de societé

#13 Message par Sunn »

Wovou m'ayant mis la puce à l'oreille avec Formula D, ça m'a donné envie de retourner farfouiller au fond des placards et du coup je vais ressortir ces deux là :

un superbe Formule Dé original de 1991, acheté lors de sa sortie et un Monopoly like que je trouve bien plus sympa, Hotel, nickel dans sa boite de 1986 :p:

Image Image
Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#14 Message par John46 »

Rallyman est sympa aussi niveau course auto.
Ouah Pandemic Legacy, carrement n°2 alltime. Sympa le concept du jeu jetable après 12~20 sessions, les accros n'ont plus qu'a le racheter :roi:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Topic jeux de societé

#15 Message par fiend41 »

Ludodélire c'était la hype à l'époque niveau mécanismes de jeux. dommage pour les soucis de licence, vu les tarots de Full metal planete (120-200€) & Supergang (100-140€) par exemple :?

le vrai confort serait comme pour l'arcade et le retrogaming, il faudrait une salle dédiée. de quoi passer d'un jeu de plateau à l'autre sans tout bouger, changer de session selon l'humeur, puis décorer façon shop avec des stands de decks/boosters, posters...

le seul français qui a tout compris, mais axé figurines,
http://www.dwarvenforge.info/gaming-roo ... g-room.htm

Image

et délire en scifi, qq ricains ont mis de gros moyens aussi dans ce hobby, résultat visuel épatant
http://www.dwarvenforge.info/bibliotheq ... f/ship.htm
Image

et pourquoi pas des vitrines pour la déco, bon là ça triche, c'est pro, au musée Games workshop de Memphis, y'a 3 vitrines blindées de boites vintage 8O . (j'ai ~90% des boites... une longue traque du pif..) (les anglais n'ont pas pensé à sauver la moindre boite ! :palm: )

http://exfidevivo.blogspot.com/2014/02/ ... -look.html

Image

Rick(y) c'est la belle vie... :lol: :)

Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
froed
stick de zinc
Messages : 262
Inscription : 20 mai 2015, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#16 Message par froed »

Mumul t a pas dit l âge de tes gamins, les miens ont 10ans pour les jumeaux et 7 pour le 3ème , du coup on a acheté pas mal de jeux pour eux dernièrement et souvent des coopératifs ou imagination /mémoire.
Après c est sûrement des plus connus que mes voisins du dessus :oops:

- saboteurs : du coopératif avec une pointe de malice et traîtrise pour celui qui se retrouve saboteur
- when i dream : faire preuve de déduction et de mémoire pour le rôle du rêveur, coopération pour les marchands de sable et faire douter le rêveur pour le rôle du croq mitaine
- mysterium: observation / déduction sur fond de mysticisme coopératif
- harry potter le jeu : pas encore testé :roll:
- les aventuriers du rail : surtout de la stratégie
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#17 Message par John46 »

ah oui pour les gamins: Dixit
Je voyais plein de mères acheter des extensions pour leurs gamins, pas trop compris le principe, ça a l'air un peu un jeu bobo/ famille de prof.

Lost Cities doit etre pas mal pour jouer avec des gamins

J'avais aussi parlé avec des fans hardcore de Agricola .. apparemment un très gros morceau (bon le thème ..)
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

mumuladkos
stick de rhodium
Messages : 5143
Inscription : 23 nov. 2007, 11:58
A remercié : 1 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Topic jeux de societé

#18 Message par mumuladkos »

Froed : j'ai deux mouflettes de 7 ans.

Je prend en note tes idées de jeux de société!

on m'avait parlé de "Saboteur", et "When i dream" a l'air génial dans son concept

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Topic jeux de societé

#19 Message par RainMakeR »

John46 a écrit : 05 mars 2020, 01:26 ça depend de quoi on parle, en gros on peut considerer plusieurs categories
- les jeux familiaux
- les "filler" (jeux apero)
- les "gros" jeux
- les jeux abstraits
(j'evite les jeux de roles et autres wargames, c'est pour ceux qui se lavent pas)
Les jeux de cul vous en faites plus les jeunes ? ou les jeux ou le perdant se fait tabasser ;D
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#20 Message par John46 »

ah enfin le post beauf de pluie, tu nous sort tes jeux MB?
je suis sur que tu passes de longues soirées à jouer avec ta chère et tendre et ta fille :luv:
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
froed
stick de zinc
Messages : 262
Inscription : 20 mai 2015, 14:24
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Topic jeux de societé

#21 Message par froed »

Mumul , when i dream les illustrations sont pas mal en plus...

Sunn a écrit : 05 mars 2020, 16:20 Wovou m'ayant mis la puce à l'oreille avec Formula D, ça m'a donné envie de retourner farfouiller au fond des placards et du coup je vais ressortir ces deux là :

un superbe Formule Dé original de 1991, acheté lors de sa sortie et un Monopoly like que je trouve bien plus sympa, Hotel, nickel dans sa boite de 1986 :p:

Image Image
Oh la vache hôtel, qu est ce que j ai pu y jouer étant jeune avec « la bonne paie » aussi ....

Sinon sorti d un placard j ai ces deux la

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#22 Message par John46 »

j'ai encore en tete la pub de Hotel et son gamin insupportable :crybaby:
Dans le meme genre, il y a aussi le refrain enjoué "Jouez à Destins pour changer de vie.." et son pseudo rappeur .. :|
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Sunn
stick de rhodium
Messages : 4706
Inscription : 15 nov. 2015, 13:57
A remercié : 62 fois
A été remercié : 78 fois

Re: Topic jeux de societé

#23 Message par Sunn »

là y a le package complet avec en prime Anne, l'artiste préférée de John dans sa jeunesse ;D

Image
mes ventes :
Topic 1
Topic 2

Avatar de l’utilisateur
Wovou
John Master
Contact :
Messages : 20019
Inscription : 03 janv. 2004, 00:57
Localisation : Toulouse
A remercié : 76 fois
A été remercié : 173 fois

Re: Topic jeux de societé

#24 Message par Wovou »

Les jeux de société qui sont malheureusement les plus vendus comme Monopoly, la bonne paye, les 1000 bornes... tout ça c'est de la grosse daube.
Si vous n'avez joué qu'à ces jeux , dites vous bien que vous ne connaissez rien et vous vous n'avez aucune idée de ce qu'est un bon jeu de société ^^
Un peu comme si un type vous parlait jeux d'arcade sans avoir joué à un seul jeu Capcom ou SNK de sa vie, vous voyez l'idée.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Topic jeux de societé

#25 Message par John46 »

C'est clair que les jeux MB/Parker c'est vraiment de la daube, Ravensburger était un gros cran au dessus (les allemands sont les rois du genre)
A la periode lancement Playstation, j'ai cru que la boite avait coulé, ainsi que tous les jeux de societé en general. Ce n'est que recemment que j'ai appris que le secteur se portait très bien, mais juste distribué hors des supermarchés, leur fief de jadis. J'ai l'impression que les années 90 ont été des années creuses, mais c'est reparti en forme dans les 2000s

Putain le refrain de Machine à peindre :crybaby:
Par contre la pub Dix de chutes tjs aussi efficace, sans doute pas un pubard lambda.
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Répondre