Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

Pour parler librement de tout, sauf de jeux vidéo
Message
Auteur
Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#1 Message par Sheeraz »

Salut à tous,
Je pense que le sujet a certainement déjà été abordé par certains d'entre vous mais je n'ai pas les talents de fin limier de John46, alias "Pierre Tchernia", pour l'exhumer.
Le cinéma a toujours été une source d'inspiration évidente pour les Mangaka. On peut citer pêle-mêle Mad Max (Tetsuo HARA et Hokuto No Ken), Star Wars (Buichi TERASAWA et Cobra) ou encore Indiana Jones (Tomb Raider et tant d'autres)...
Au delà de ces classiques du 7ème art, il m'est arrivé de découvrir par hasard 2 autres exemples insoupçonnés (à mon humble niveau, hein, j'ai beau être cinéphile, j'ai toute une culture à parfaire):

Le 1er concerne Cobra à nouveau…
Vous souvenez-vous du magnifique arc du RUGBALL ? Magnifique, hein :-D Bon, ben, c'est juste un gros plagiat… "The longest yard" avec Burt REYNOLDS (aka "Plein la gueule" en français… :palm: ) que j'ai découvert par hasard à la TV en est la source d'inspiration principale (Un ex-champion de football américain accusé de corruption est condamné à une peine de deux ans de prison dans un pénitencier d'Etat. Le directeur lui propose d'entraîner l'équipe des gardiens en passe d'être qualifiée pour les championnats). Ca démystifie un peu l'aura du génialissime TERASAWA.

Le 2nd concerne Jojo's Bizarre Adventure…
Vous vous souvenez du Stand Wheel of Fortune (la voiture tueuse) ? Pas mal comme idée, mais pompée sur "Christine" de John CARPENTER, lui même adaptation cinématographique de l'œuvre éponyme de Stephen KING. Je ne connaissais pas non plus avant de tomber dessus à la TV il y a quelques jours…

Si vous en avez d'autres en tête, je suis preneur hein !!!! Ce sera l'occasion de découvrir de nouveaux films pour moi.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
stick de platine
Messages : 1931
Inscription : 27 juin 2005, 17:38
Localisation : 99
A remercié : 59 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#2 Message par fiend41 »

des tonnes partout et les japonais sont de gros pompeurs !!, plagiat, inspiration, etcccc ou juste qu'ils ne se font pas prendre. y'a par exemple l'histoire de Lupin III / Edgar la cambriole.. les japonais s'étaient inspirés d'Arsene lupin, et n'ont pas réglé les droits colossaux, alors que le français importateur (Huber chonzu IDDH...) qui voulait récupérer le dessin animé ne savait pas le quiproquo en allant les démarcher, (il est venu avec des bouquins du créateur et ils ont cru qu'il était l'héritier :mrd: !) et c'est ce qui allait infléchir et lui permettre d'avoir les droits du dessin animé !

suffit de trouver le bon pays ou le film obscur et que les ayant droits ne se réveillent pas, mais ça touche à tout. tu crois qu'on a découvert telle ou telle marque de produits ménagers en france ? ils étaient présents aux USA qq années auparavant idem, juste remaniés en titre, pareil de certains jouets cultes de notre jeunesse. et que maintenant par internet on peut s'informer sur les histoires.. les plus malins faisaient de l'import et recopiaient ce qui marchait ailleurs.. (idem des téléréalités)

par exemple, https://www.youtube.com/watch?v=XQQ0MXzChcg Mission impossible 3 et la scène du pont, 2ans avant un film hindi avait exactement fait la scènette lors de l'explosion roquette sur la voiture. et bien sûr c'est aussi le pont de "True lies" : niveau inspiration ça se pose :lol:

(après on passera sur la débilité de la scène, où y'a 2 chargeurs et il n'en a pris qu'un ... et qu'il est revenu exprès pour le G36,
et que ça ne fait pas clic clic quand y'a plus de balles..) bref..
Dernière modification par fiend41 le 10 mai 2020, 11:46, modifié 4 fois.
Chiun existed before Yoda. Sinanju is the way : http://www.sinanju.net/Random.html

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#3 Message par Rugal-B »

Wheel of Fortune, tu n'as pas que Christine, mais aussi Duel (on ne voit que le bras du conducteur, la scène du bar, la scène ou il dit de le doubler). Tu as aussi une grosse inspiration de Ça au début du 4° arc. Mais l'auteur ne s'en est jamais caché.

Quand à Cobra, un mangas qui commence exactement comme Souvenirs à Vendre/Total Recall, il était sur que ça allait s'inspirer également d'autre chose.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#4 Message par Sheeraz »

Rugal-B a écrit : 10 mai 2020, 11:40 Quand à Cobra, un mangas qui commence exactement comme Souvenirs à Vendre/Total Recall, il était sur que ça allait s'inspirer également d'autre chose.
Bien vu pour Souvenirs à vendre (je ne connaissais pas). Total Recall étant sorti après Cobra (tu le savais sûrement), je me dis que TERASAWA a beaucoup lu aussi. Intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#5 Message par Slipard »

Cobra, c'est avant tout Jean-Paul Belmondo, inspiration revendiquée par l'auteur.

Après, j'ai envie de vous répondre d'aller lire Homère (Illiade, Odyssée...), Ovide (Métamorphoses), Virgile (Enéide), puis les tragiques grecs anciens (mais là, nous sommes dans le théâtre), ainsi que la Bible (Ancien et Nouveau Testament, ce qui inclue la Torah et vous permet de vous affranchir du Coran, qui reprend ces textes en y ajoutant les intérêts du "prophète" Mohamed et des califes ayant modifié le texte pour leurs propres intérêts).

Vous voulez du Vaudeville ? Tout est repompé de la mythologie grecque. Ajoutez-y quelques classiques français plus contemporains (Maupassant, accessible, Proust, moins accessible, mais d'une pertinence plus qu'actuelle, Balzac, etc.), vous avez en 99% du matériau encore utilisé partout ailleurs.

Il y a extrêmement peu de création, finalement, parce qu'il n'y a pas tant de situations diverses que cela au bout du compte et presque tout a été dit avant même l'an 0.

Ceci étant, trouver les similitudes est un exercice très amusant, surtout que les années 1980 représentent la popularisation du cinéma de genre (époque Starfix...) et que les créateurs japonais (manga, jeux vidéo...) vivaient cela à temps plein. Donc, oui, forcément, beaucoup d'auteurs font pas forcément du plagiat, mais plutôt de l'hommage de fan enthousiaste qui a envie de reprendre ses trucs favoris à sa sauce.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#6 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 10 mai 2020, 11:58 Cobra, c'est avant tout Jean-Paul Belmondo, inspiration revendiquée par l'auteur.
Après, j'ai envie de vous répondre d'aller lire Homère (Illiade, Odyssée...), Ovide (Métamorphoses), Virgile (Enéide), puis les tragiques grecs anciens (mais là, nous sommes dans le théâtre), ainsi que la Bible (Ancien et Nouveau Testament, ce qui inclue la Torah et vous permet de vous affranchir du Coran, qui reprend ces textes en y ajoutant les intérêts du "prophète" Mohamed et des califes ayant modifié le texte pour leurs propres intérêts).
Alain Delon aussi, en effet, pour la version brun ténébreux aux cheveux longs (le temps où le cinéma français faisait rêver le monde parait si lointain…).
Je vais quand même défendre ma crémerie de "Mahométan" ( :ptdr: j'adore ce mot), Môôôôôssssiiiiieeeeeuuuuur Slipard, en indiquant que l'on ne peut pas s'affranchir du Coran (ben oui, c'est la version 2.5 de la Bible hein, avec des DLC intéressants aussi (Sunna etc...) 8)
Plus sérieusement, j'ai eu a chance de suivre des cours de latin et sa satanée bible justement (le Gaffiot...) ainsi qu'un peu de grec, au collège et au lycée.
L'occasion de découvrir les oeuvres que tu cites, pendant les cours de civilisation. Pas le choix pour être dans les bonnes classes avec le moins de cas sociaux possibles.
Malgré les efforts manifestes de l'Education Nationale (je lui reconnais ce mérite) pour l'enseignement des langues "mortes", c'est avant tout et surtout aux Chevaliers du Zodiaque que je dois mon appétence pour la Mythologie et le plaisir de lire l'Illiade… Mes petites filles y ont droit un soir par semaine avant de dormir => Elles sont subjuguées et demandeuses. Et moi, un père heureux.
Pour en revenir au topic, le plus amusant ici, comme tu le dis, est de traquer les similitudes, non référencées. Moi qui ai longtemps cru au génie de TERASAWA, je me suis surpris à dire "Oh le fils de puuuuuuuttttteeeeeeeee d'escroc" lorsque j'ai découvert le film "The longest yard" avec Burt REYNOLDS. J'aime toujours Cobra et son auteur mais je m'attendais à plus de transparence de sa part.

Avatar de l’utilisateur
John46
stick dans le cul
Messages : 15833
Inscription : 24 avr. 2010, 20:45
Localisation : DTC
A remercié : 0
A été remercié : 84 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#7 Message par John46 »

j'avais lu que ça reprenait aussi certains elements d'une nouvelle de Philip K Dick
RainMakeR a écrit : 17 déc. 2023, 14:40 Sega Rally j'ai jamais reussi a drifter

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#8 Message par Slipard »

Pour la faire courte : https://medium.com/@JulienKaci/les-gran ... 34d3d3f316

Sinon, le Coran est aussi valable que le livre de Scion. Tous deux sont des faux falsifiés qui ont un intérêt historique, mais cela s'arrête-là. La Bible ne s'en sort pas trop mal niveau respect de l'oeuvre "originale", mais bon, nous ne pouvons pas là non plus prétendre avoir le texte exactement original, même s'il a été beaucoup moins maltraité que le Coran, où il avait dès la mort de Mohamed deux versions différentes qui se battaient en duel.
Celle qui a gagné était en 60 fps alors que l'autre, avec un X dessus, ne dépassait pas les 30.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#9 Message par Sheeraz »

John46 a écrit : 10 mai 2020, 14:00 j'avais lu que ça reprenait aussi certains elements d'une nouvelle de Philip K Dick
Merci, tu as mis dans le mille. Je découvre le génie du Monsieur (en fait, c'est juste le Dieu de la SF…).
Aux plus curieux, lisez les propos de ce magnifique auteur sur l'impact de Blade Runner, inspiré de son oeuvre => http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h ... crasant%2F
Je ne peux m'empêcher de penser à ce que la collaboration d'un tel génie avec un studio de jeux vidéo aurait pu donner…
On en aura peut-être un aperçu avec Elden Ring...

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#10 Message par Slipard »

Ce n'est pas le plus intéressant sur Blade Runner. Il existe un livre (jamais traduit, je crois) sur le tournage de Blade Runner qui est largement plus instructif en tout point (notamment le fameux épisode "Yes Gov'nor my ass").

Objectivement, le film a certes produit un impact visuel, certes, qui a en gros remplacé une "consanguinité" par une autre, pour reprendre les mots de Dick, mais comparé au propos du texte original, rien qu'en commençant par le titre "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", on se rend compte que le texte est infiniment plus riche que le film, qui n'est finalement qu'un gentil contre un méchant avec le gentil qui gagne à la fin et se casse avec la femme-trophée ; wouaouh, quel impact culturel en effet ! Aussi immense que la prochaine Xbox. :roll:

J'aime bien le film, son esthétique a été novatrice pour l'époque et très peu (Gans avec Silent Hill par exemple) ont réussi à la faire évoluer un peu depuis, mais voilà, en dehors de l'esthétique, cela reste un bête film d'action hollywoodien sans aucune portée intellectuelle.

Le livre, à côté de cela, en fout plein la gueule dès le titre et dès la première ligne.

Bref, d'un côté, Dick devait encore être défoncé à je ne sais quel médicament quand il a écrit cette lettre, de l'autre, il s'en est tellement pris plein la gueule de son vivant que, forcément, pour une fois qu'on ne lui crachait pas à la figure, il était content.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#11 Message par RainMakeR »

Sheeraz a écrit : 10 mai 2020, 14:37
John46 a écrit : 10 mai 2020, 14:00 j'avais lu que ça reprenait aussi certains elements d'une nouvelle de Philip K Dick
Merci, tu as mis dans le mille. Je découvre le génie du Monsieur (en fait, c'est juste le Dieu de la SF…).
Tu connaissais pas le gars ? pourtant y'a trouzemille films/series etc.... qui ont repris son oeuvre.
En plus maintenant c'est clairement dit des le debut, d'apres une oeuvre de ....
ImageImageImage

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#12 Message par Sheeraz »

RainMakeR a écrit : 10 mai 2020, 19:28 Tu connaissais pas le gars ? pourtant y'a trouzemille films/series etc.... qui ont repris son oeuvre.
En plus maintenant c'est clairement dit des le debut, d'apres une oeuvre de ....
Non :oops: Déformation professionnelle oblige, Bloomberg, Reuters et autres rapports AMF sont mes seules sources de lecture/visionnage depuis une bonne dizaine d'années.
Ce n'est pas une excuse, hein, juste un constat lucide sur ma situation. Il en va de même pour le jeu, j'accumule du beau matériel sans jamais l'allumer... Un jour prochain peut-être...

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#13 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 10 mai 2020, 15:17
Ce n'est pas le plus intéressant sur Blade Runner. Il existe un livre (jamais traduit, je crois) sur le tournage de Blade Runner qui est largement plus instructif en tout point (notamment le fameux épisode "Yes Gov'nor my ass").
Intéressant. Je vais le récupérer au plus vite.
on se rend compte que le texte est infiniment plus riche que le film, qui n'est finalement qu'un gentil contre un méchant avec le gentil qui gagne à la fin et se casse avec la femme-trophée
Par méchant, tu entends le rôle joué par le regretté Rutger HAUER ? A moins que le film ne se soit fondamentalement éloigné de l'œuvre originale (que j'ai pas lue), je trouve que le méchant est autrement plus nuancé que ce que tu décris. Ce besoin viscéral de vivre, à tout prix, a priori bestial et binaire (marche ou crève) est bien plus que cela, en réalité. J'y vois paradoxalement une manifestation d'humanité dans ce qu'elle a de plus pur, à l'endroit de ses défunts compagnons d'infortune (dédicace à la belle danseuse au serpent).
en dehors de l'esthétique, cela reste un bête film d'action hollywoodien sans aucune portée intellectuelle.
Tu n'as pas été touché par le monologue de fin du "méchant" ? Question de prisme, hein, mais je trouve que c'est un putain de moment de cinéma, avec bien au contraire une réelle portée intellectuelle.
Le livre, à côté de cela, en fout plein la gueule dès le titre et dès la première ligne.
Le syndrome "Le Parfum" :-D On m'a dit la même chose sur cette œuvre. Ayant été emporté par le film, je me demande bien comment je vais appréhender la lecture de l'œuvre originale.
Bref, d'un côté, Dick devait encore être défoncé à je ne sais quel médicament quand il a écrit cette lettre, de l'autre, il s'en est tellement pris plein la gueule de son vivant que, forcément, pour une fois qu'on ne lui crachait pas à la figure, il était content.
Je lui pardonne tout (oui, je fais rarement dans la demi-mesure, quand j'aime). Il a tant apporté et si peu reçu en retour...

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#14 Message par Slipard »

Mon pauvre, tu surinterprêtes à mort le film. Scott n'est pas aussi intelligent que cela.

Le côté drôle : a la fin du tournage, Ford et Hauer en avaient marre et ne se supportaient plus (plus personne ne se supportait sur le plateau, pour ainsi dire), et la scène finale du combat a été tournée à la fin, donc les acteurs n'ont pas eu beaucoup à jouer...

C'est comme L'homme dans le haut château, putain, quelle série de merde. En moins de pages, Dick en dit plus que toute la série dans sa globalité. :palm:

Ou Dune ! Quel ratage ce film ! Quand tu a lu le livre et que tu vois ce qu'ils en ont fait, avec les moyens qu'ils avaient... "Ah oui, mais fallait mettre des scènes inutiles avec plein de fric pour les spectateurs et éviter de les perdre avec un scénario trop complexe."

Idiocratie, c'est pas le futur, c'est depuis mai 68 et mai 81 en France.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
RainMakeR
HBK is god
Messages : 39886
Inscription : 03 janv. 2004, 03:24
Localisation : Toulouse
A remercié : 92 fois
A été remercié : 54 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#15 Message par RainMakeR »

Sheeraz a écrit : 10 mai 2020, 20:44 Ce n'est pas une excuse, hein, juste un constat lucide sur ma situation.
Pas grave. Ca m'etonne parce que je lis pas de "vrais" livres, mais ca m'epeche pas de connaitre 2-3 trucs.

Tain si tu lis que du reuters tout ca ca doit etre l'angoisse ;D
ImageImageImage

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#16 Message par Sheeraz »

RainMakeR a écrit : 11 mai 2020, 13:29 Pas grave. Ca m'etonne parce que je lis pas de "vrais" livres, mais ca m'epeche pas de connaitre 2-3 trucs.
Tain si tu lis que du reuters tout ca ca doit etre l'angoisse ;D
C'est l'intérêt de ce forum, je trouve. Des profils divers, des expériences intéressantes à partager. On a beau être le con de quelqu'un, ici, on apprend toujours. Tant que le partage est fait avec bienveillance, je prends volontiers.
Reuters et Bloomberg, c'est froid, mécanique, brut, parfois cynique, déconnecté de notre monde... Rien à voir avec un bon post de vente "Cave" :ptdr: Vive Neo-Arcadia !!!

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#17 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 10 mai 2020, 21:48 Mon pauvre, tu surinterprêtes à mort le film.
Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux... :ange: :ange:
Je ne suis pas suffisamment armé pour appréhender un film autrement que par les émotions qu'il me procure. Une vraie pucelle ;D L'OST, l'esthétique générale, le charisme des personnages (et pas celui des décors, comme certains testeurs de jeu vidéo l'écrivaient pour briller en société... :palm: ), tout cela m'émeut. Et puis... Comment ne pas sombrer devant les larmes et la beauté incandescente de Rachel. Au fait, je viens d'apprendre que le monologue de fin a été entièrement improvisé par Hauer :p:

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#18 Message par Guile »

Slipard j'aime bien ton style lol mais point touche à Blade Runner !
Effectivement le monologue du réplicant blond était une impro, ce qui corrobore les propos de Slipard quant à une possible surinterprétation du film.

Le Dune de David Lynch est tout pété, il vient d'être rendu disponible sur Netflix, il a très mal vieilli.
Mais comme on en est sur les pompages divers et variés, je doute de vous apprendre que Dune aurait déjà du recevoir une adaptation cinématographique, de la part de Jodorowsky (l'Incal, méta-baron, et quelques films totalement barrés métaphysico-drogués très années 70 comme La Montagne Sacrée), avec nuls autres que Moebius ou Gierger qui travaillaient à la conception du monde.

Ce film aurait du être le Star Wars avant Star Wars.
Mais l'égo de Jodo (il voulait par exemple faire tourner son fils en tant que Paul Atréides et l'a fait s'entraîner pour cela des années, changer l'histoire à fond, se disputait avec ses argentiers, etc) a fait capoter le projet après plusieurs années de préparation.
Y'a un docu dispo sur le naufrage qu'était le Dune de Jodo que je recommande vivement à tous les amoureux de la SF.

Hollywood a allégrement pillé dans les relicats du projet.
Gieger a été découvert et ça a donné Alien.
Un gros film de SF à l'univers dingue qui se passe dans un monde désert tiens tiens tiens ça ressemblerait pas à Star Wars ? Y'a même un vers des sables dans Le Retour du Jedi :) et la Force ça fait quand même penser à l'Epice, Paul Atréides est aussi l'Elu comme Skywalker, etc.

Hollywood a également savamment pillé notre patrimoine à bulles (nos bd), à commencer par Valérian, fière bd de science fiction depuis 1967. Parfois y'a carrément du "case pour image" copié collé entre Valérian (sorti avant) et Star Wars (Han Solo cryogénisé, ou encore la tenue de Leia dans le retour du jedi, ou même le look du faucon millenium qui rappelle pas mal celui du vaisseau de Valérian).

Le 5ème Element, c'est carrément un album de Valérian.
Bon Besson a ensuite carrément fait le film Valérian et l'a loupé; très mauvais casting, trop de fond vert, et les américains qui veulent garder pour eux la SF gros budget et qui ont donc par des critiques acerbes dégommé le film comme ils ont tué le Concorde (mêmes critiques qui t'expliquent ensuite que des navets à la fadeur sans nom comme Captain Marvel ou Harley Quinn c'est génial).

Bref de Hugo à Jodo en passant par Valérian, la bonne SF, celle qui apporte des idées neuves, c'est la SF made in France et Navarre. Et comme pour la carte bleue, on a les idées mais on sait pas les exploiter et les ricains empochent tout le blé !

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#19 Message par Slipard »

Sheeraz, que le film te touche, aucun problème. Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.

Quant à la France, ce n'est pas qu'on ne sait pas exploiter nos idées, c'est juste que ceux qui ont des idées n'ont pas de fric et que quand ils demandent l'aide du gouvernement (de gauche ou de droite, quoique ceux de gauche présentent les pires bilans si on fait les totaux), ils ne reçoivent rien, car le gouvernement préfère financer les Bac -8 plutôt que les Bac +8 et leurs brevets (cf. le blu-ray, qui est français, et oui...).

Les américains sont nuls en recherche (leur système éducatif est une blague, y compris et surtout leurs grandes universités), mais ils ont du pognon, donc ils pallient aux insuffisances du gouvernement français.

Parfois, j'en viens à penser que des escrocs comme Edgar Caycy (qui a prédit certaines choses que je ne vais pas développer ici pour rester dans le politiquement correct, mais qui ont tendance à se vérifier un peu plus chaque année en Europe) ne sont peut-être pas des escrocs, en fin de compte... :palm:
Dernière modification par Slipard le 12 mai 2020, 00:11, modifié 1 fois.
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#20 Message par Guile »

Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:00 Que le film te touche, aucun problème.

Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.
ok alors le personnage de Ford est un réplicant ou pas ? Si le film est si simple la réponse le sera aussi :)

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#21 Message par Slipard »

Guile a écrit : 12 mai 2020, 00:06
Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:00 Que le film te touche, aucun problème.

Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.
ok alors le personnage de Ford est un réplicant ou pas ? Si le film est si simple la réponse le sera aussi :)
C'est un réplicant (de mémoire) dans la version voulue par le réalisateur, mais comme il y a différents montages plus ou moins respectueux de ce que voulait faire le réalisateur, il faut déjà savoir de quelle version on parle. :palm:
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Avatar de l’utilisateur
Guile
stick de zinc
Messages : 271
Inscription : 28 août 2013, 21:23
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#22 Message par Guile »

Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:11
Guile a écrit : 12 mai 2020, 00:06
Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:00 Que le film te touche, aucun problème.

Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.
ok alors le personnage de Ford est un réplicant ou pas ? Si le film est si simple la réponse le sera aussi :)
C'est un réplicant (de mémoire) dans la version voulue par le réalisateur, mais comme il y a différents montages plus ou moins respectueux de ce que voulait faire le réalisateur, il faut déjà savoir de quelle version on parle. :palm:
la director's cut y'en a pas d'autre évidemment (je te mets aussi le smylaid le plus insupportable qui existe tant il transpire la condescendance :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: c'est cadeau si tu te facepalm irl il existe une place qui t'es spécialement réservée en enfer, faut l'savoir hein, c'est vérifiable, c'est dans la bible mais pas le coran il est trop falsifié lui :ptdr: )

Avatar de l’utilisateur
Rugal-B
stick dans la chatte
Messages : 29201
Inscription : 19 nov. 2006, 13:06
Localisation : 修羅の国
A remercié : 87 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#23 Message par Rugal-B »

La vitesse a laquelle vous partez en HS c'est hallucinant. Si c'était une énergie le monde n'aurait plus à s'emmerder avec le nucléaire et les énergies fossiles. Sérieusement c'est puissant, je sais pas si vous vous en rendez compte.
Super Famicom
Gamecube
Wii
WiiU
Switch
Game Boy Advance SP
DS Lite
3DS XL
Dreamcast
Playstation
Playstation 2
Playstation 3
Playstation 4
Playstation 5
PSP
Playstation TV
Coregrafx
Supergrafx
Nec Duo
Wonderswan Color Crystal

Avatar de l’utilisateur
Slipard
stick de zinc
Messages : 397
Inscription : 15 déc. 2019, 11:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#24 Message par Slipard »

Guile a écrit : 12 mai 2020, 00:26
Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:11
Guile a écrit : 12 mai 2020, 00:06
Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:00 Que le film te touche, aucun problème.

Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.
ok alors le personnage de Ford est un réplicant ou pas ? Si le film est si simple la réponse le sera aussi :)
C'est un réplicant (de mémoire) dans la version voulue par le réalisateur, mais comme il y a différents montages plus ou moins respectueux de ce que voulait faire le réalisateur, il faut déjà savoir de quelle version on parle. :palm:
la director's cut y'en a pas d'autre évidemment (je te mets aussi le smylaid le plus insupportable qui existe tant il transpire la condescendance :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: :palm: c'est cadeau si tu te facepalm irl il existe une place qui t'es spécialement réservée en enfer, faut l'savoir hein, c'est vérifiable, c'est dans la bible mais pas le coran il est trop falsifié lui :ptdr: )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Versions_de_Blade_Runner
Tu as plusieurs Director's Cut et la Final Cut n'est même nommée Director's Cut. :palm:

Et Renseigne-toi un peu sur l'historique du Coran, tu auras des surprises... :roll:
La folie et le génie sont les deux observations possibles du même état quantique.

Sheeraz
stick d'or
Messages : 1466
Inscription : 10 août 2007, 11:00
Localisation : Suresnes (92)
A remercié : 94 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Géniale inspiration ou vulgaire plagiat, à vous de voir...

#25 Message par Sheeraz »

Slipard a écrit : 12 mai 2020, 00:00 Sheeraz, que le film te touche, aucun problème. Juste, tu sembles le considérer comme un oeuvre complexe, ce qu'il n'est (hélas) pas.
J'ai sans doute mal formulé mon propos. Plutôt que le film lui-même qui m'a littéralement subjugué, en sus de l'OST et de son esthétique, c'est surtout le panel de personnages (tant principaux que secondaires) que je retiens en 1er lieu. Le dernier méchant qui m'avait autant marqué que Hauer a été "Dio" (Jojo's Bizarre Adventure). Quitte à me lancer dans une comparaison hasardeuse, tout en restant dans le domaine du cinéma, je trouve le personnage d'Hauer autrement plus riche et complexe que celui de Darth Vador, par exemple (facile pour moi de dire cela vu que je ne suis pas du tout fan de l'oeuvre de Lucas).
Tu dois t'être forgé une opinion sur la base de références que je n'ai pas encore, je pense, mais j'aimerais bien comprendre en quoi mon replicant préféré ne trouve pas grâce à tes yeux. Versatile (il finit par sauver d'une mort certaine celui qu'il abhorait), passionné (amoureux de la divine D. Hannah), véritable force de la nature à l'intelligence et au savoir peu commun (je repense à ses échanges passionnants avec son créateur, après sa partie d'échec). Ce regard aussi... Si tu connais des personnages aussi riches, je serais heureux de les découvrir.

Répondre